Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 08/01/2013, à 09:20

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour comprendre pourquoi Direct3D a pris le dessus sur OpenGL : http://programmers.stackexchange.com/qu … 8055#88055 (en anglais).

Pour résumer, OpenGL dominait au départ puis n'a plus évolué pendant des années, ce qui a ouvert un boulevard à Direct3D.

Parce que Microsoft a réussi à imposer son produit par des voies détournées : en formant les développeurs du monde entier et en leur proposant une solution clé en main qui gère tout (affichage, son, entrées/sorties), ils se sont assurés que les développeurs en question allaient faire ce qu'ils connaissaient une fois dans le monde pro.

Pendant longtemps Direct3D était simplement meilleur qu'OpenGL. Course aux graphismes oblige, il était naturel que les développeurs l'utilisent.
Aujourd'hui OpenGL a rattrapé son retard. Mais il n'a pas pris d'avance non plus. Hormis la portabilité (ce qui est certes déjà beaucoup), il n'y a pas de killer-feature qui permet de rendre un jeu plus beau/performant en OpenGL par rapport à Direct3D.

Dernière modification par Malizor (Le 08/01/2013, à 09:25)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1177 Le 08/01/2013, à 11:14

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

OpenGL ce n'est que le graphisme. DirectX fait tout, avec une doc bien fournie. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1178 Le 08/01/2013, à 11:51

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

inkey a écrit :
Zakhar a écrit :
Vu a écrit :

Je sens que l'on va avoir des pilotes graphiques qui vont dépoter.
Et puis avec de l'OpenGL dans GNU/Linux et Mac OS; sous Android (OpenGL ES) et en partie dans WebGL DirectX a intérêt à bien se tenir....

Et tu oublies même qu'OpenGL existe aussi sur Windows... donc finalement pour un éditeur qui veut cibler toutes les plate-formes... c'est en réalité plus facile de faire de l'OpenGL. big_smile

SI ça peut permettre à OpenGL de regagner ces lettres de noblesses par rapport à directX chez les développeurs ça serait pas un mal. C'est assez moche comment microsoft à fait passer directX en leader.

Oui, c'est à cause du FUD de M$ quand ils ont voulu lancer W$ Vista... mad

EDIT : je n'avais pas vu les autres posts... et je réponds !

Malizor a écrit :

Pour comprendre pourquoi Direct3D a pris le dessus sur OpenGL : http://programmers.stackexchange.com/qu … 8055#88055 (en anglais).

Pour résumer, OpenGL dominait au départ puis n'a plus évolué pendant des années, ce qui a ouvert un boulevard à Direct3D.

Parce que Microsoft a réussi à imposer son produit par des voies détournées : en formant les développeurs du monde entier et en leur proposant une solution clé en main qui gère tout (affichage, son, entrées/sorties), ils se sont assurés que les développeurs en question allaient faire ce qu'ils connaissaient une fois dans le monde pro.

Pendant longtemps Direct3D était simplement meilleur qu'OpenGL. Course aux graphismes oblige, il était naturel que les développeurs l'utilisent.
Aujourd'hui OpenGL a rattrapé son retard. Mais il n'a pas pris d'avance non plus. Hormis la portabilité (ce qui est certes déjà beaucoup), il n'y a pas de killer-feature qui permet de rendre un jeu plus beau/performant en OpenGL par rapport à Direct3D.

Oui, on dirait bien qu'OpenGL se bouge le fion depuis peu, après des années de léthargie.

Dernière modification par JLK (Le 08/01/2013, à 11:56)

Hors ligne

#1179 Le 08/01/2013, à 12:03

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Perso, il n'y a qu'une chose qui me fait peur, c'est de voir Xorg sur une SteamBox, je préférerais qu'ils y intègrent wayland, sinon la compatibilité risque de poser quelques problèmes par la suite, si nos distributions favorites passent à wayland... Et que les jeux restent optimisés pour utiliser Xorg.

Hors ligne

#1180 Le 08/01/2013, à 12:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Vu sur le Twitter de Canard Console : premières infos sur la Steambox au CES dans quelques jours. Elle serait basée sur des mini-PC du fabricant Xi3.

http://www.polygon.com/2013/1/7/3848826 … am-and-big
http://www.polygon.com/2013/1/7/3849284 … am-box-xi3

http://www.rockpapershotgun.com/2013/01 … steam-box/

Dernière modification par abelthorne (Le 08/01/2013, à 12:45)

Hors ligne

#1181 Le 08/01/2013, à 16:12

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Wayland a beau être déclaré comme stable, je doute qu'il soit mûr pour une utilisation critique comme les jeux.
Wayland pourra accueillir Xorg, l'inverse n'est pas vrai. Mieux vaux y aller doucement et sûrement.
Après rie n'empêche à Valve de tester Wayland et de faire des retours pertinent pour gérer à bien la transition.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1182 Le 08/01/2013, à 18:02

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Vu sur le Twitter de Canard Console : premières infos sur la Steambox au CES dans quelques jours. Elle serait basée sur des mini-PC du fabricant Xi3.

http://www.polygon.com/2013/1/7/3848826 … am-and-big
http://www.polygon.com/2013/1/7/3849284 … am-box-xi3

http://www.rockpapershotgun.com/2013/01 … steam-box/


Rien de confirmé en fait, Valve souhaiterais apparemment suivre le modèle Androïd concernant le matériel, une configuration pour l'exemple, et des SteamBox proposées par ASUS, ACER, ALIENWARE, etc...

Après tout, pourquoi pas, si la configuration de base est accessible, et que les jeux restent dans les mêmes prix proposés qu'actuellement, ça pourrait fonctionner, faire de l'ombre aux consoles, les fabricants/assembleurs PC seraient ravis de pouvoir faire davantage de beurre avec le monde des consoles...

Hors ligne

#1183 Le 08/01/2013, à 19:59

Zakhar

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ce serait effectivement aussi une innovation dans le modèle économique des consoles de jeu. A voir ce que ça donnerait !

En tout cas, si c'est un succès, c'est du tout bon pour Linux parce que ça donnera peut-être des idées pour faire un truc qui fait console de jeu mais peut servir aussi de PC (puisqu'on a un vrai système Linux).

Dernière modification par Zakhar (Le 08/01/2013, à 20:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1184 Le 08/01/2013, à 23:34

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

À suivre smile

Hors ligne

#1185 Le 09/01/2013, à 08:33

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

David Vandebeuque a écrit :

Blizzard miserait aussi sur Linux ?

Jusqu'ici pas pressé d'apporter son support au système d'exploitation Linux, le développeur californien Blizzard pourrait changer son fusil d'épaule... dès cette année !

Source et détail : http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual … 4781,1.htm

Hors ligne

#1186 Le 09/01/2013, à 11:14

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Interview de Gabe Newell chez The Verge pour parler entre autres de la Steambox : http://www.theverge.com/2013/1/8/385214 … -of-gaming

Hors ligne

#1187 Le 09/01/2013, à 19:26

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@ Malizor: Intéressant ce récit. Je fais une pause car c'est dense.

Je serais curieux de l'avis des gens de Mozilla sur l'influence de Valve sur la pile graphique de Linux et sur les pilotes (notamment libres). Depuis au moins Firefox 4 et l'accélération matérielle, Mozilla possède une équipe dédié et ils essayent avec leur petit bras d'améliorer la chose (ils ont créé une batterie de tests, des patchs ...)
Il y a un francophone de Mozilla (https://linuxfr.org/users/bjacob) qui bosse dans ce secteur. Peut-être un article dans 6 mois/ un an.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1188 Le 09/01/2013, à 19:35

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'ai hâte que ça sorte pour profiter des jeux sous GNU/Linux ^^

Hors ligne

#1189 Le 09/01/2013, à 22:24

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

y a steam qui me demande ceci :

Paramétrage de steam :i386 (1.0.0.20) ...

Fichier de configuration << /etc/apt/sources.list.d/steam.list >>
==> Modifié (par vous ou par un script) depuis l installation.
==>Le distributeur du paquet a fourni une version mise à jour.
   Que voulez vous faire? Vos options sont les suivantes :
    Y ou I   : installer la version du responsable du paquet
    N ou O : garder votre version actuellement installé
         D     : afficher les différences entre les versions
         Z     : suspendre ce processus pour examiner la situation
   L'action par defaut garder votre version actuelle.
*** steam.list (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N]  ?

c est quoi le meilleur à faire?merci


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1190 Le 09/01/2013, à 22:37

Zakhar

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tu peux regarder ce qu'il y a dans le fichier pour te guider, et surtout, comme tu dit le monsieur dans le message, est-ce que c'est toi qui a modifié le fichier. Si c'est toi, tu dois avoir la réponse à la question posée, car si tu as fait une modification, il y avait une raison !..

Cependant, vu le nom du fichier, je présume qu'il a été mis là par un des logiciels qui ont un rapport avec Steam et qu'il est donc sûr d'accepter la version du paquet (réponse Y). De plus, si ça ne fonctionne pas en mettant 'Y', c'est presque un bug (en réalité une mauvaise pratique) parce que si tu livres un truc dans un package et qu'en suite un script le modifie... ben c'est pas vraiment comme ça qu'il faut faire parce que tu auras ce message là à chaque mise à jour !

Dernière modification par Zakhar (Le 09/01/2013, à 22:38)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1191 Le 09/01/2013, à 23:01

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pas grand chose dans mon /etc/apt/sources.list.d/steam.list et je n ai jamais touché à ça :

deb [arch=i386] http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam
deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam

la seul chose que j ai modifié chez steam c'est mon chemin d'installation des jeux et cela m embêterai beaucoup de perdre ça.
je vais attendre voir si quéqu 1 a une réponse.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1192 Le 09/01/2013, à 23:02

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

au faite qui te dis que c est un monsieur tu le connais?:lol:


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1193 Le 09/01/2013, à 23:13

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Question de probabilité je suppose.

Hors ligne

#1194 Le 09/01/2013, à 23:17

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

ha les tatisctiques


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1195 Le 10/01/2013, à 00:31

Bousky

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

ah l'otaurgraf tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1196 Le 10/01/2013, à 01:01

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Vous avez déjà parcouru le forum d'Intel, ils savent pas faire des sous-forum et rubriques ...
http://communities.intel.com/thread/33333

Les communauté cela comprend aussi les ingénieurs d'Intel, hein

Je trouve que leur forum communauté est un beau bordel ...

Dernière modification par Vu (Le 10/01/2013, à 01:09)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1197 Le 10/01/2013, à 01:38

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

P'tain j'avais lu communiste… Je crois qu'il est temps que j'aille me coucher.

Hors ligne

#1198 Le 10/01/2013, à 16:07

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

david96 a écrit :

P'tain j'avais lu communiste… Je crois qu'il est temps que j'aille me coucher.

Baille baille... tongue

Hors ligne

#1199 Le 12/01/2013, à 12:15

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,
La fenêtre des propriétés de Team Fortress est toute petite et je n'arrive pas à l'agrandir. Je suis sous Gnome-shell, Ubuntu 12.10 64bits.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#1200 Le 13/01/2013, à 10:36

ScahR

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Salut.
Pour commencer, merci à Valve pour le développement de Steam sous Linux ! Je n'y croyais plus.. et j'ai même encore du mal à y croire xD.
J'ai donc testé ça depuis la Beta ouverte (pas eu la chance d'être retenu pour la closed), et depuis la dernière MAJ du client Steam, tout à l'air de fonctionner sans le moindre bug ! Le Big Picture, les jeux... rien à signaler !
J'ai juste dû migrer ma 12.04.1 x64 en 12.10 x64, et passer en kernel 3.7 / Nvidia 313.09 Beta pour avoir des perfs identiques (voir meilleures) à Windows 7 x64, et là je suis conquis big_smile Au point que je viens de supprimer ma partoche Win...
Par contre, une petite chose... J'ai pour le moment acheté que les jeux Penumbra, Amnesia, et Serious Sam 3, et dans aucun de ces jeux je n'arrive à faire fonctionner les boutons additionnels sur le côté de ma souris Logitech MX518...
Quelqu'un a une solution pour ça ?
PS : Ces boutons fonctionnaient bien sur mon ex-windows 7, et fonctionnent également sous Ubuntu mis à part Steam.
Merci smile


Powered by Ubuntu 14.04.3 64bit - kernel 3.16 generic & lowlatency (Asus P67 / i7 3770k / 8GB / Nvidia GTX 680 / SSD 240Go)
Adepte de musique et de MAO :
Ma première production réalisée pour le groupe Wild Dawn, intégralement sous GNU/Linux Ubuntu (Ardour 3.5/Jackd2/FFADO/Plugins LADSPA-LV2) : http://www.wilddawn.com

Hors ligne