Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 14:37

charles44

Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un vidéoprojecteur Epson TW6000W que j'utilise pour le visionnage de vidéo HD 720p ou 1080p.

Mon problème réside dans le fait que j’ai une sensation de saccade désagréable lorsque la vidéo présente des scènes rapides ou lors de travelling. J’ai un autre problème sous-jacent qui est que je n’arrive pas à savoir si ce phénomène vient du vidéoprojecteur (ce qui m’étonnerai vue la qualité de ce dernier), de la vidéo ou des capacités de mon ordinateur.

Je cherche donc dans un premier temps à cerner d’où vient le problème puis savoir comment le régler, que ce soit par une optimisation de ma configuration logicielle, matérielle ou les deux.

Ma configuration est la suivante, elle est issue du résumé de Hardinfo :

Ubuntu 12.04.1 LTS 32 bit
Carte mère ASUS P5Q
Processeur : 2x Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
Memoire : 2060MB (Kingston KVR800D2N6/1G x2)

Carte graphique    :   
GeForce 9400M G/integrated/SSE2 (d’après Hardinfo)
NVIDIA Corporation G96 [GeForce 9500 GT] (rev a1) (d’après lspci)
Informations complémentaires : 512 mb (a priori) et fanless

Disque dur SSD 60 GO OCZ-VERTEX2 pour le système d'exploitation
Disque dur WD Cavriar Green 1 TO pour le staockage

Voilà je reste à votre disposition pour plus d’information. J’espère vraiment sortir de mon ignorance et de mon doute en optimisant ma configuration.

Bien cordialement

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 15:27

Haleth

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Lisant ta vidéo avec VLC, le rendu est-il correct ?

j’ai une sensation de saccade désagréable

Ce n'est peut-être qu'une sensation. Est-elle partager avec d'autres ?

J'imagine que c'est plus dépendant de la video que du reste: des infos sur celle-ci serait utile, en plus des 2 questions ci-dessus.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 20:22

charles44

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Bonjour,

Merci de votre réponse.  J'ai constaté le phénomène sur différent logiciels tels que VLC, Totem ou SMPlayer. De plus le phénomène est plus ou moins prononcé suivant les logiciels ce qui me fait penser que cela ne vient peut-être pas du fichier.

D'autre personne m'ont fait remarquer ce manque de fluidité, je précise qu'il s'agit de personnes qui comme moi sont attentifs à ce genre de détail et recherche la meilleur qualité possible.

Pour ce qui est des fichiers voilà un exemple de fichier pour lequel j'ai facilement pu observer des « saccades » :
Codec: H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)
Resolution: 1280x536
Frame rate: 24.000384
Decoded format: Planar 4:2:0 YUV

Je cherche justement un moyen de tester si oui ou non le problème vient des fichiers ou de ma config ou du vidéoprojecteur.

Je tiens à préciser que j'ai réaliser quelques manipulation pour tenter d'optimiser la partie logiciel mais sans succès ; j'ai entre autre régler les paramètres NVidia sur « performance ». mais sans constater de changements.

J'ai quelque question pour avancer dans mon investissement et mon apprentissage :
Est-ce que la qualité de la vidéo dépend essentiellement voir uniquement de la carte graphique ?
Est-ce que la lecture de vidéo HD peut faire l'objet d'un résultat de qualité variable en fonction des performances ou alors est-ce plus binaire, c'est-à-dire la vidéo se lit ou ne se lit pas (ou avec des gros problèmes) ?
En résumé peut-on avoir une nuance de qualité avec des qualités optimums liés à de bonne performance matériels ?
Est-ce que ce que j'observe, c'est à dire une baisse de qualité constaté lors de certaine scène particulière est un phénomène possible lié au décodage d'une vidéo HD ?

Voilà j'ai bien conscience que ce sont des questions particulières mais je cherche à tirer le meilleur résultat de vidéo projection et c'est vraiment dommage d'avoir les scènes d'action ou autre désagréable à regarder.

Merci d'avance pour aide.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 20:29

Haleth

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Est-ce que la qualité de la vidéo dépend essentiellement voir uniquement de la carte graphique ?

Ou pas du tout: pour ma part, le GPU ne fait rien pendant le décodage d'une video. Sur des matériels spécifiques, le décodage peut-être matériel, auquel cas la carte te garanti la possibilité de décoder le flux.

Est-ce que la lecture de vidéo HD peut faire l'objet d'un résultat de qualité variable en fonction des performances ou alors est-ce plus binaire, c'est-à-dire la vidéo se lit ou ne se lit pas (ou avec des gros problèmes) ?

Ca dépend du codec.
Par exemple, avec du mpeg, tu vas plutot avoir des zones qui vont rester entre 2 frames (en gros: il ne va t'afficher que la moitié de la nouvelle image, puis passer à la suivante)
Avec du x264, il va mouliner pour avoir la suite.
Egalement, ca dépend du lecteur..
Les problèmes sont donc, au choix:
- lenteurs
- dégradation de l'image

En résumé peut-on avoir une nuance de qualité avec des qualités optimums liés à de bonne performance matériels ?

Pas compris :'(

Pour ce qui est des fichiers voilà un exemple de fichier pour lequel j'ai facilement pu observer des « saccades » :
Codec: H264 - MPEG-4 AVC (part 10) (avc1)
Resolution: 1280x536
Frame rate: 24.000384
Decoded format: Planar 4:2:0 YUV

Mhm, ca me dit pas grand chose.
Quelle est la résolution de la vidéo, sa taille (Mo) et sa durée ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 20:40

charles44

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Bonsoir,

Merci encore pour ces réponses.

Le fichier que je lis fait 3,7 GB pour une résolution de 1280x536 (ce qui en fait une vidéo HD 720p si je comprends bien) et sa durée est de 1h32.

Je me permet encore quelques questions :

Comment puis-je savoir si c'est ma carte graphique que assure le décodage de la vidéo ou si elle ne joue aucun rôle ?
En admettant que l'on puisse choisir entre l'un ou l'autre, vaut-il mieux que la vidéo soit gérée par la carte graphique ou le processeur ? et quelle config permet d'assurer un décodage optimum avec de la marge pour ne plus avoir de doute ?

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 21:12

Haleth

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Comment puis-je savoir si c'est ma carte graphique que assure le décodage de la vidéo ou si elle ne joue aucun rôle ?

Aucune idée

En admettant que l'on puisse choisir entre l'un ou l'autre, vaut-il mieux que la vidéo soit gérée par la carte graphique ou le processeur ? et quelle config permet d'assurer un décodage optimum avec de la marge pour ne plus avoir de doute ?

Idem smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 26/10/2013, à 10:22

charles44

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

J'ai avancé sur le sujet ces derniers jours. Il y a trois points majeurs : tout d'abord la capacité matérielle pour lire de la HD, de ce coté ma config semble suffisante. La suite est plus technique et implique un vocabulaire qui malheureusement n'est pas toujours très constant sur le net. Donc, l'autre point majeur réside dans le fait de diffuser la vidéo, du pc vers le vidéo projecteur, avec une fréquence équivalente au frame rate de la vidéo lue, pour cela il faut configurer correctement xorg.conf. Enfin le dernier point réside dans le phénomène qui semble s'appeler le judder, celui-ci est du au fait que je lis des vidéo qui ont un frame rate de 23,976 f/s sur un vidéo projecteur qui diffuse à 240hz et qui ne propose pas de frame interpolation ce que font la plupart des télés modernes maintenant. J'ai beaucoup chercher sur la possibilité de réaliser cette frame interpolation sous Ubuntu ou Linux en général et c'est le vide complet ou presque sad

Sinon concernant ma demande initiale, j'ai pu exploiter ma carte graphique pour le décodage de la vidéo en utilisant xbmc (qui me convient parfaitement puisque j'utilise un vidéo projecteur et une wiimote, c'est même une solution idéale je trouve) et vdpau. J'ai également renseigner le fichier xorg.conf pour que ma carte graphique diffuse les vidéo au fréquence les plus proche de celle de la source (c'est ce qui est sensé donner le meilleur résultat). xbmc propose un paramètre qui permet de changer la fréquence de diffusion en fonction de la vidéo source d'une part, et des paramètres de xorg.conf d'autre part.

Lors de mes lectures j'ai été surpris de voir les débats pour oui ou non le frame interpolation, je pense que ceux qui sont contre n'ont pas fait l'expérience du judder sur un grand écran avec des films d'action ou avec beaucoup de mouvement ou de travelling. on reproche au frame interpolation l'effet soap opera mais dans certains cas, de deux maux il faut choisir le moindre.

Voilà je vais continuer de surveiller la possibilité de faire du frame interpolation sous linux.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2013, à 10:42

Neonlight

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Bonjour,

Idée peut-être idiote mais pourquoi ne pas faire un essai en faisant une conversion de Frame Rate de 23.976 à 24 ou 25fps avec des outils comme ffmpeg ou Outreel ?

Cela permettrait de pouvoir cerner l'origine du phénomène.


Asus AIO PC ET2700inks - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i5 - Ram 4Go - Nvidia GT540m - DD 1 To
Asus Zenbook UX31E - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i7 - Ram 6 Go - SSD 256 Go
Asus EeePc T91MT -  Ubuntu 14.04 32 bits - Intel Atom Z520 - Ram 2 Go - SSD 32 Go

Hors ligne

#9 Le 26/10/2013, à 20:47

charles44

Re : Vidéo HD – Compréhension, maîtrise et optimisation de la qualité

Je vais faire un test ce soir avec des vidéo issues de http://www.hfrmovies.com/high-frame-rat … le-videos/

J'ai déjà testé l'affichage du vidéo proj avec des jeu à 60 fps (cinematic de neverball) pour les comparer en forçant à 24 fps et j'observe le même phénomène de judder que je constate dans les films à 23.976 fps. De plus j'utilise vdpau dans xbmc et lorsque j'affiche l'utilisation du processeur, elle est très faible (la plupart du temps). Je pense vraiment que je suis dans cette situation ou le fait d'afficher sur grand écran à 240 hz des video de 23,976fps crée ce phénomène de judder que seul de l'interpolation pourrait compenser quitte à avoir un effet soap opera. Je pense que c'est un phénomène qui dérange surtout sur grand écran (2 m de large dans mon cas). Mais le problème c'est que ffmpeg ne fais pas de frame interpolation ; j'avais rapidement testé slowmovideo mais j'ai laissé tombé quand j'ai vu que ça allait prendre des heures (et que j'y comprenais pas grand chose et que j'avais pas la patience, etc.).

Merci pour vos conseils. Par contre je pense que je vais avoir du mal à quitter xbmc maintenant que j'y ai goûté. Je ne pensais pas que ce genre de logiciel me conviendrait j'ai été bien surpris de voir à quel point il était abouti et très efficace dans une configuration htpc avec vidéo proj.

Je pense que ma seule solution pour mon problème de judder est d'attendre que se développe une « offre » de frame interpolation sous linux ou changer de vidéo proj pour un qui propose l'interpolation.

Hors ligne