Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 17:23

shoot76

[RESOLU] .jar en .exe ?

Bonjour à tous,

Mes meilleurs voeux pour l'année 2013 qui commence smile

Etant étudiant ingénieur, j'ai réalisé un projet personnel écrit en Java afin à la fois de me faire réviser ce langage pour mes partiels (oui oui) et m'aider dans ma vie de tous les jours d'étudiant. Ce projet a été réalisé avec Eclipse, et exporté en .jar, et tourne à merveille sur ma machine (Archlinux). En revanche, ce projet intéresse quelques amis de la fac, et je me demande même si je ne vais pas le mettre disponible sur un forum et créer un site internet pour le distribuer. J'aimerai donc pouvoir créer un fichier .exe afin de pouvoir l'exécuter sans problèmes depuis un système windows.

Pour ça, j'ai essayé launch4j, mais j'ai une erreur de compilation avec les attributions les plus simples du monde ! (J'ai juste spécifié le nom du .exe, le .jar de départ, et la version JRE minimale)

Voici l'erreur :

Compiling resources
Linking
/usr/share/launch4j/w32api/libmingw32.a: could not read symbols: Archive has no index; run ranlib to add one
net.sf.launch4j.ExecException: Exec failed (1): /usr/share/launch4j/bin/ld -mi386pe --oformat pei-i386 --subsystem console -s /usr/share/launch4j/w32api/crt2.o /usr/share/launch4j/head/consolehead.o /usr/share/launch4j/head/head.o /tmp/launch4j662030023561834135o /usr/share/launch4j/w32api/libmingw32.a /usr/share/launch4j/w32api/libgcc.a /usr/share/launch4j/w32api/libmsvcrt.a /usr/share/launch4j/w32api/libkernel32.a /usr/share/launch4j/w32api/libuser32.a /usr/share/launch4j/w32api/libadvapi32.a /usr/share/launch4j/w32api/libshell32.a -o /home/jerome/convertisseur.exe

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça signifie, on dirait des librairies manquantes, mais je vois pas trop comment les ajouter hmm

Merci à vous

EDIT : Problème résolu par mes soins. Désolé du dérangement. Je donne la méthode sous Archlinux pour ceux qui tomberaient dessus à tout hasard.

sudo pacman -S processing && sudo cp /usr/share/processing/launch4j/* /usr/share/launch4j/ && sudo cp -r /usr/share/processing/launch4j/* /usr/share/launch4j/

Dernière modification par shoot76 (Le 08/01/2013, à 17:37)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 17:33

shoot76

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

J'ai avancé par recherche de librairies manquantes. J'ai installé un paquet et copié ces librairies dans le dossier indiqué dans l'erreur /usr/share/launch4j/

Maintenant, plus d'erreur, mais toujours pas de .exe... Une idée ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 17:39

cledesol

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

Bonjour.

Quel est l'intérêt de transformer un .jar (exécutable sur toute plateforme via la JVM) en un .exe exécutable exclusivement sous Win...  ?

Lorsque j'étais en activité, j'ai développé nombre de programmes en Java.
La raison du choix de ce langage était qu'une fois développé (et quelle que soit la plateforme de développement) il était exécutable dans tous les environnements de l'entreprise.

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 18:28

shoot76

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

L'intérêt c'est que ce programme est un outil de révision, une sorte de planning prévisionnel basé sur une méthode enseignée dans ma faculté qui a fait ses preuves.
J'ai donc envie de partager ce programme avec des étudiants qui comme moi, cherchent un moyen efficace et simple de réviser, et le .exe me permet de toucher une catégorie de personnes plus large que le .jar dans le sens où avec un .exe je peux adjoindre le JRE, et donc éviter les erreurs car java n'est pas installé, ce que je ne peux pas faire avec un .jar par exemple. C'est juste une question de portée et de facilitée d'utilisation pour les futurs utilisateurs, sachant qu'à moi, ça ne me coute que quelques minutes smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 18:39

Haleth

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

La raison du choix de ce langage était qu'une fois développé (et quelle que soit la plateforme de développement) il était exécutable dans tous les environnements de l'entreprise.

Était.
Depuis plus de 15ans, cet argument est fallacieux.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 21:59

cledesol

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

@Haleth

Je ne suis à la retraite que depuis 2 ans et demi.

Tous les programmes Java que nous avons développé ont tourné sans problème sous Win... , Unix et Linux. (Nous n'avions pas de Mac)

Je ne peux pas citer l'entreprise, (nationale et dans le secteur de la défense).

Ce que j'ai dit repose sur mon expérience personnelle, et je n'y vois rien de fallacieux.

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 22:01

Haleth

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

C'est fallacieux dans le même genre que cet argument:
"Avec Java, vous pouvez programmer". Ouais, super, et alors ? C'est un argument ? Non, c'est uniquement destiné à tromper les gens.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 22:02

PPdM

Re : [RESOLU] .jar en .exe ?

Haleth a écrit :

La raison du choix de ce langage était qu'une fois développé (et quelle que soit la plateforme de développement) il était exécutable dans tous les environnements de l'entreprise.

Était.
Depuis plus de 15ans, cet argument est fallacieux.

Un exécutable java est opérationnel sur tout systeme supportant java, sauf erreur de ma part!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne