Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 16:02

Ras'

Pour boire !

Je pense que l’endroit est adapté pour parler de ça big_smile

J’aimerai parler de pourboire, pour savoir comment les gens gèrent ça, aussi bien en France qu’à l’étranger.

D’une part en France, est ce que vous laissez un pourboire quand vous allez au bar ou au restau, et si oui vous laissez combien ?
Ça dépend de quoi ? Le goût des plats ? Le service ? Le sourire du(de la) serveur(se) ? Du prix payé ?



Ensuite à l’étranger, notamment aux Etats-Unis (ou d’autres pays ou les serveurs sont payés grâce à ça).
En arrivant mon frère m’a dit qu’une règle courante était de donner 20% de la facture en pourboire. Alors c’est bien, c’est simple, mais ça fait quand même bizarre quand on y réfléchi 5mn…
Suivant le prix du restau où l’on va, le serveur aura un pourboire allant du simple au triple (voire pire si on va vraiment dans un grand restau), alors que le service pourra être le même. Et dans certains restaus, le pourboire représentait le même prix que le plat, ça fait bizarre.
D’un côté mon frère me dit que les restaus meilleurs et donc plus cher sont généralement plus petits et font donc moins de table, donc le ratio nombre de client/prix du pourboire fait que les salaires des serveurs ne sont finalement pas si différents qu’on pourrait le croire.
S’ajoute à ça le fait que si le restau est meilleur et plus cher, c’est qu’il est plus difficile d’y bosser, donc les serveurs méritent un salaire plus élevé.
Mais malgré tout ça c’est difficile de se fixer une règle… peut être 20% en général avec un mini et un maxi ? Histoire d’avoir une règle simple sans faire trop de calcul après le repas ?


Vous gérez (ou gèreriez) ça comment vous ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 16:27

GR 34

Re : Pour boire !

Je règle toujours le pourboire que je laisse en fonction de la sympathie que la personne faisant le service m'a inspirée.

Quelqu'un de désagréable et de mal aimable aura un pourboire de 0,00 € alors que je suis prêt à filer 5 € à quelqu'un de sympa et qui ne m'a pas pris pour le premier pigeon venu !

J'ai bon ? smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 16:31

pierrecastor

Re : Pour boire !

En France, je laisse très rarement de pourboire. Faut sois que je sois de très bonne humeur, sois que le service ai été exceptionnel.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 16:55

inkey

Re : Pour boire !

Perso, je dirait surtout le côté sympathique ou pas des serveurs, à la limite le temps d'attente peut jouer et biensur le prix, je me vois moins donner un pourboire si j'ai déjà débourser pas mal d'argent dans le repas .

C'est vraiment différent selon les pays de ce que j'ai vu. Je n'aime pas tellement l'idée de payer un pourboire au serveur, je trouverai plus
respectueux et égalitaire si les salaires des serveurs sont correct et inclus dans le prix des repas . Parce que là c'est un peu le loto les pourboires, suffit d'être serveur, et un jour de mauvaise humeur pour x raison et tu ramasse moins, c'est pas tellement juste.
Quand à l'idée que des serveurs mériterai plus ou pas, trop difficile de juger . J'aurai tendance à donner plutôt par rapport à ce que j'ai en piece sous la mains que à essayer de donner une valeurs «juste» sur des caractéristique se voulant scientifique car je sais que ça le sera pas.

Dernière modification par inkey (Le 08/01/2013, à 16:56)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 17:38

Ras'

Re : Pour boire !

6steme1 a écrit :

J'ai bon ? smile

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, si je pose ces questions c’est que je n’en sais rien moi-même.


Les seules personnes que j’ai connu dans la restauration (du moins dans le type de restauration ou on peut recevoir des pourboires) étaient en station balnéaires, et leurs pourboires étaient partagés équitablement entre les serveurs et les cuistots. Mais ce n’est pas pareil partout et on ne peut pas savoir à l’avance…
Parce que ça rentre en compte aussi, que fait on si le repas est délicieux et bien présenté mais que le service est nul ? On demande à aller voir le cuistot pour lui donner 2, 3 ou 5€ ? Hum…

pierrecastor a écrit :

En France, je laisse très rarement de pourboire. Faut sois que je sois de très bonne humeur, sois que le service ai été exceptionnel.

De même pour moi. Que ce soit le service ou le repas, si c'est au dessus de mes attentes je laisse un pourboire. Au bar j'en laisse de temps en temps aussi, sans raison particulière.
Mais que ferais-tu à l'étranger du coup ?

Dernière modification par Ras' (Le 08/01/2013, à 17:39)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 19:16

Saaga

Re : Pour boire !

Si je ne dis pas de bêtise, contrairement aux Etats-Unis ou d'autres pays, en France le pourboire est compris dans le prix du plat. Faut que je retrouve un lien sur ça.


Toute aventure commence d'une façon différente : un trou de hobbit, une université, une taverne, autour d'un feu, autour d'une table ronde voir même sur le dos d'une tortue ...

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 19:54

Ras'

Re : Pour boire !

Dans ce cas là c'n'est pas un pourboire mais un salaire.
La différence entre la France et les States (et peut-être d'autres pays) c'est que là bas les serveurs ont leur pourboire en guise de salaire. (ou alors ils touchent une base dérisoire)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 20:50

edge_one

Re : Pour boire !

Ras' a écrit :

Dans ce cas là c'n'est pas un pourboire mais un salaire.
La différence entre la France et les States (et peut-être d'autres pays) c'est que là bas les serveurs ont leur pourboire en guise de salaire. (ou alors ils touchent une base dérisoire)

ouais la base est dérisoire comme en france, m'enfin bon…

j'suis du genre à laisser un petit pourboire quand je me prend un café ou un demi, m'enfin bon…c'est une tradition qui ne s'applique que dans la restauration. Tu donnerais un pourboire au pompiste ou à la caissière de carrouf'?
pourtant les salaires sont les mêmes…

#9 Le 08/01/2013, à 21:24

Jules Petibidon

Re : Pour boire !

En même temps le boulot d'un serveur et d'une caissière de carrouf c'est un peu différent.
Lorsque les pompistes faisaient le plein de la bagnole qui se présentait, il était habituel de lui laisser un pourliche.

Perso le pourboire c'est systématique, même si je suis très insatisfait du service (dans ce cas c'est 1 ou 2 cts, juste pour que le serveur puisse se rendre compte que son travail valait pas un pet de lapin). Mais ça n'arrive quasiment jamais, faut vraiment que le type (ou la typesse) le cherche. Serveur c'est pas un métier facile, c'est pas toujours super bien payé, c'est normal de laisser un truc.

Hors ligne

#10 Le 08/01/2013, à 21:37

msg_dracula

Re : Pour boire !

Bonjour,

Travaillant en restauration, je peux expliquer comment je suis payé. Dans certains restaurant, on est payé au service. C'est à
dire qu'a la fin du mois, 15% du chiffre d'affaire mensuel HT est destiné au salaire. Par un systeme de point (le maitre d'hotel
aura plus de point qu'un serveur), on calcules la part de service pour chacun des salariés, sachant que si le chiffre d'affaire
est inférieur au minima, on a la garantie de toucher le smic.

Quand j'était payé comme ça, au début de ma carrière, en gros, les 4 mois d'hiver était presque au smic, et on pouvait faire
500€ en plus en saison. Pas facile pour gérer un budget.

Personnellement, je laisse un pourboire quand je suis content du service que je situe a environ 10% de la note.

Il faut savoir que cela se perd (crise peut etre .....). Je travailles dans un hotel ou les personnes viennent majoritairement
pour la semaine et laisse des tips à la fin du séjour. La ou on faisait 50€ par personnes il y a dix ans, on fait peut etre 10€
aujourd'hui .... par mois.

Par contre, comme dis plus haut, dans des pays comme les états unis, c'est completement différent. Certains serveur ont
un salaire de 3$ horaire et ont donc besoin de pourboire pour vivre. Dans ces cas la, le pourboire varie entre 15 et 20%
de la note.

Quant a laisser un pourboire sur table en France, mieux vaut ne rien donner qu'être radin. 10 centimes de pourboire pour un café
est acceptable, 10 centimes pour une note de 30€, ca fait clairement foutage de gueule .....

Hors ligne

#11 Le 08/01/2013, à 21:39

compte supprimé

Re : Pour boire !

edge_one a écrit :

c'est une tradition qui ne s'applique que dans la restauration. Tu donnerais un pourboire au pompiste ou à la caissière de carrouf'?
pourtant les salaires sont les mêmes…

  Ici au Québec ce n'est pas tout à fait de cette manière. Une loi fixe le salaire minimum qu'un employeur verse soit 10$ l'heure. Mais pour les employés à pourboire (restauration et bar) le salaire minimum est de 2$ plus bas.

  À la fin de son quart de travail l'employé remplit un formulaire où il déclare le montant de ses ventes. Le gouvernement prend ce montant et considère que le serveur-serveuse a touché 10% de pourboire et l'ajoute en  revenus pour les impôts. Ce qui fait que si un jour les clients sont radin l'employé doit verser en impôt des sommes qu'il n'a pas touché en fait.

Edit; Je précise que les pourboires ne sont pas inclus dans les prix évidemment.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/01/2013, à 21:42)

#12 Le 08/01/2013, à 21:40

pierrecastor

Re : Pour boire !

C'est pour ça que j'aime bien le principe de la boite à pourboire, tu laisse ce que tu veut, quand tu veut, sans forcement que ça sois lier à un payement en particulier.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 08/01/2013, à 22:54

Ras'

Re : Pour boire !

edge_one a écrit :

Tu donnerais un pourboire au pompiste ou à la caissière de carrouf'?
pourtant les salaires sont les mêmes…

Le seul avantage que je trouve au système de pourboire américain c'est que tu laisses justement un tip à quiconque te fourni un service. Par contre je crois que personne n'en laisse aux caisser(e)s hmm

J'approuve aussi le système de boite à pourboire.
En revanche, le système canadien à l'air complètement débile présenté comme ça neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 08/01/2013, à 23:15

:!pakman

Re : Pour boire !

Le mot pourboire me fait directement penser à Reservoir Dogs wink
Dans le film, ils disent que les serveurs (serveuses) comptent beaucoup dessus pour vivre aux US.

Sinon, le système québécois que tu décrit, loup2, à l'air complètement nul sad

Edit : pour répondre, ça ne m'est pas arrivé souvent de laisser un pourboire.

Dernière modification par :!pakman (Le 08/01/2013, à 23:22)


...

Hors ligne

#15 Le 08/01/2013, à 23:35

compte supprimé

Re : Pour boire !

Le système québécois a été instauré à cause des abus. Ma femme à déjà travailler dans un gros bar. En une soirée elle pouvait faire 400$(310 euros) de "tips" mais elle pouvait déclarer au gouvernement un montant beaucoup plus bas.

Alors, le gouvernement a considéré que 10% était le montant "habituel" qu'un client consentait à donner à la serveuse. Donc dites vous bien que si vous venez par chez-nous penser à donner 10% minimum à celui qui vous donne le service. Sinon c'est lui(elle) qui devra payer en impôt le pourcentage qu'il n'a pas eu. hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/01/2013, à 23:39)

#16 Le 08/01/2013, à 23:59

Le grand Rorh Sha

Re : Pour boire !

6steme1 a écrit :

Je règle toujours le pourboire que je laisse en fonction de la sympathie que la personne faisant le service m'a inspirée.

@ bilbi yoda : mala rhaterrien pépé ?


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#17 Le 09/01/2013, à 00:03

Henry de Monfreid

Re : Pour boire !

Le grand Rorh Sha a écrit :
6steme1 a écrit :

Je règle toujours le pourboire que je laisse en fonction de la sympathie que la personne faisant le service m'a inspirée.

@ bilbi yoda : mala rhaterrien pépé ?

@ Pépé : "je ne laisse jamais de pourboire".


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#18 Le 09/01/2013, à 00:38

maxpoulin64

Re : Pour boire !

loup2 a écrit :

Le système québécois a été instauré à cause des abus. Ma femme à déjà travailler dans un gros bar. En une soirée elle pouvait faire 400$(310 euros) de "tips" mais elle pouvait déclarer au gouvernement un montant beaucoup plus bas.

Alors, le gouvernement a considéré que 10% était le montant "habituel" qu'un client consentait à donner à la serveuse. Donc dites vous bien que si vous venez par chez-nous penser à donner 10% minimum à celui qui vous donne le service. Sinon c'est lui(elle) qui devra payer en impôt le pourcentage qu'il n'a pas eu. hmm

Le problème avec ça, c'est qu'en plus, c'est que ça varie selon les places. J'ai déjà une serveuse qui m'a boudée parce que j'avais laissé "juste" 15% de pourboire. Quand c'est rendu que tu dois demander c'est combien le pourboire à la serveuse...

Pire que ça, j'ai déjà vu qu'à certaines places, ils ne rendent pas toute la monnaie et prennent déjà une partie du pouboire. Ça devient n'importe quoi, ça devrait être inclus dans le prix. Ça m'est arrivé par exemple au Dagobert, les vestiaires, c'est 3$. Sur un billet de 5$, elle m'a redonné seulement 1$, sans jamais me demander mon avis. Pour un travail de 2 min, et aucune interaction (elle m'a même pas dit un mot), je trouve que 25% ça devient un peu con.

Bref, sur une facture de 20$, ça t'en coûte presque 30$ avec les taxes, le pourboire et autres conneries.

Je sais pas comment ça marche en France, mais ici ça me dégoute un peu comment le système a évolué. Si j'ai été servi tout croche, ça devrait être de mon droit de payer la note minimale, sans obligation sur le tip ><

Hors ligne

#19 Le 09/01/2013, à 00:48

Ayral

Re : Pour boire !

Dans les restaurants "La boucherie" en tous cas à Toulouse Labège quand tu vas payer à la caisse centrale, et que laisses un pourboire le caissier envoie un grand coup de clochette et crie "Personnel !"  et tout le personnel, même en cuisine crie "Merci". Super et ça prouve que les pourboires sont partagés jusqu'au dernier commis en cuisine.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 09/01/2013, à 01:50

compte supprimé

Re : Pour boire !

@Ayral. C'est parfois pareil ici. Mais c'est laissé à la "discrétion" des employés. Ce  sont eux qui décident ensemble de mettre tout les pourboires en commun.

@maxpoulin64 Effectivement pour le vestiaire c'est pas ok ce qui t'es arrivé. Surtout que je sais  pas  si  les  employés des vestiaires sont considéré comme  employé à pourboire (-2$h). Si oui je  sais  pas comment ils  font (gouvernement) pour évaluer le chiffre d'affaire du vestiaire. Y'a rien qui enregistre le nombre de manteau. Donc c'est  du "noir".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2013, à 01:55)

#21 Le 09/01/2013, à 11:02

cervo

Re : Pour boire !

loup2 a écrit :

  Ici au Québec ce n'est pas tout à fait de cette manière. Une loi fixe le salaire minimum qu'un employeur verse soit 10$ l'heure. Mais pour les employés à pourboire (restauration et bar) le salaire minimum est de 2$ plus bas.

Je suis allé au Quebec il n'y a pas très longtemps (6 mois à peine) et je trouve leur système de "tips" génial pour le consommateur.
Là-bas les serveurs sont ultra cools, ils sont vraiment aux petits soins du client (en ce qui concerne ma petite expérience sur 2 semaines). Si je me souviens bien, la "règle" est de laisser 15% de pourboire sur le montant HT. Perso, j'ai facilement laissé 20-25% du montant TTC, d'abord parce que j'y étais en touriste (donc là pour dépenser mon argent tongue) mais aussi parce que le service était nickel.
Le retour en France, et particulièrement à Paris a été difficile... Le fait d'inclure le pourboire dans les salaires fait que le serveur peut en avoir rien à foutre que tu sois bien servi ou pas (ok, c'est pas le cas de tous, il reste encore heureusement quelques adresses sympathiques en France).

Hors ligne

#22 Le 09/01/2013, à 11:27

ginette

Re : Pour boire !

résultat , tout l monde se plaint que la notion de service est inconnue en France...ce qui se vérifie tous mes jours, à Paris en particulier.

Pour ce qui est dés pourboire, je laisse toujours...resto, bistrot, coiffeur...etc...mais je remlarque que més collègues et amis copains , en général ne laissent jamais rien. Je trouve ça assez lamentable. Mais bon, pourboire lamentable, service lamentable...

#23 Le 09/01/2013, à 11:31

cervo

Re : Pour boire !

mrey68 a écrit :

résultat , tout l monde se plaint que la notion de service est inconnue en France...ce qui se vérifie tous mes jours, à Paris en particulier.

Pour ce qui est dés pourboire, je laisse toujours...resto, bistrot, coiffeur...etc...mais je remlarque que més collègues et amis copains , en général ne laissent jamais rien. Je trouve ça assez lamentable. Mais bon, pourboire lamentable, service lamentable...

Ce service est déjà compris dans leur salaire, contrairement au Canada. Donc ils sont sensé offrir une qualité de service adéquat, le pourboire n'est que du bonus. Si tu fais pas d'effort en te disant "t'façon j'ai jamais de pourboire", t'étonnes pas de pas avoir de pourboire...

Hors ligne

#24 Le 09/01/2013, à 12:30

ginette

Re : Pour boire !

cervo a écrit :
mrey68 a écrit :

résultat , tout l monde se plaint que la notion de service est inconnue en France...ce qui se vérifie tous mes jours, à Paris en particulier.

Pour ce qui est dés pourboire, je laisse toujours...resto, bistrot, coiffeur...etc...mais je remlarque que més collègues et amis copains , en général ne laissent jamais rien. Je trouve ça assez lamentable. Mais bon, pourboire lamentable, service lamentable...

Ce service est déjà compris dans leur salaire, contrairement au Canada. Donc ils sont sensé offrir une qualité de service adéquat, le pourboire n'est que du bonus. Si tu fais pas d'effort en te disant "t'façon j'ai jamais de pourboire", t'étonnes pas de pas avoir de pourboire...

Oui justement, c'est le serpent qui se bouffe la queue. Mais le service devrait précéder le pourboire me semble-t-il