Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 00:22

Rackal

Synaptic, paquet impossible à réparer !?

Bonjour, bonsoir..

Sur Ubuntu 12.04, Firefox n'est pas traduit en Fr sur mon pc (Aspire One) j'ai essayé de remédier à cela avec Préférence/Choix des Langues. Mais là, les langues sont installées en Français, le gestionnaire de langue affiche que le Fr est installé pour tout le système, enfin bref, tout semble fonctionner sauf que..!

Cela ne fonctionne pourtant pas, même si les conditions semblent y être.

Après plusieurs actions trouvés sur le forum, je suis allé voir ce qui se passait au sein de Synaptic, j'ai un paquet

sword-language-pack-fr

qui semble cassé. Il dépendrait d'un autre paquet que je ne trouve nul part

sword-text-frelsg

Pour le moment impossible de le réparer ou de forcer l’installation. Apparemment il me faudrait désélectionner ou modifier une option "garder en l'état" pour modifier le problème, mais je ne trouve nul part cette option.

J'ai essayé entre autre :

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Quant j’essaie :

apt-get update

il m'est demandé mon mot de passe mais là il me renvoi "échec authentification" alors que cette demande fonctionne avec "sudo apt-get update" ?
J'ai désinstaller Synaptic puis, je l'ai réinstaller et recharger tout les paquets du même coup...le même paquet

sword-language-pack-fr

reste cassé ???
Je viens d'essayer

sudo apt-get install sword-text-frelsg

mais cela me renvoie

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Est-ce en rapport, dans mes sources de logiciels, je n'ai que "Partenaires de Canonical" de coché. Est-ce suffisant pour des mises à jours correct ou complètes ?

J'avoue mon incapacité à trouver une solution...même si je trouve le fait de chercher et d'essayer un poil excitant ^^

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 01:31

Maisondouf

Re : Synaptic, paquet impossible à réparer !?

Tu fermes tout ce qui est ouvert, tu lances un terminal et tu fait ça :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Pour ton mot de passe qui réagit bizarrement, fait attention à ce que ton clavier est peut être en QWERTY

Si tout ça ne fonctionne pas, redémarre ton PC en sélectionnant le mode de dépannage et lance la ligne de contrôle disque (fsck).
En fin redémarre en normal et reprends au début.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 22:36

Rackal

Re : Synaptic, paquet impossible à réparer !?

Bonjour Maisondouf et merci.

J'ai lancé

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

le résultat

rm: impossible de supprimer "/lib/dpk/lock": Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai donc redémarré en mode dépannage et à la commande

fsck

j'ai le message suivant

AVERTISSEMENT !!! Le système de fichier est monté. Si vous continuez vous ***ALLEZ*** causer des dommages ***SÉVÈRES*** au système de fichiers.
Souhaitez-vous réellement continuer<n>?

J'avoue que ma hardiesse, trouve ses limites devant ce genre de message d'avertissements..
Quand pensez-vous ?

Dernière modification par Rackal (Le 29/11/2012, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2012, à 12:33

Maisondouf

Re : Synaptic, paquet impossible à réparer !?

Rackal a écrit :

J'ai lancé 'sudo rm /var/lib/dpkg/lock'

T'es sûr que c'est bien ça que t'as tapé ?

Rackal a écrit :

rm: impossible de supprimer "/lib/dpk/lock": Aucun fichier ou dossier de ce type

Parce que dans la réponse d'erreur il manque un 'g'...

Quand tu démarres en mode de dépannage, ton système actif est dans un disque virtuel en mémoire et donc cela te permet de tester les autres disques physiques.
Si tu lances simplement 'fsck', tu demandes à vérifier le système actif (le disque sur lequel tu te trouves) donc le disque mémoire et c'est tput à fait logique que tu te fasse jetter...

Il faut lancer 'fsck' pour qu'il vérifie le bon disque, par exemple si ta partition Ubuntu est dans '/dev/sda1' :

fsck -vfy /dev/sda1

Notes en passant qu'il faut relancer cette commande tant qu'elle effectue des corrections.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2013, à 11:40

Rackal

Re : Synaptic, paquet impossible à réparer !?

Bonjour et bonne année,

J'ai essayé les différentes manipulations, malheureusement, rien n'y fait..Sans doute est-ce plus que je ne puisse faire ou encore ai-je mal identifié le problème ??
Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

Hors ligne