Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 08/01/2013, à 22:48

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Une citation dans un roman est tout ce que l'on veut sauf une vérité essentielle !

Sans déc' !??
Comme pour L'Archipel du Goulag ?

wink

temp000 a écrit :

Non ! Dostovieski est tout sauf simpliste.

pierguiard a écrit :

Une citation dans un roman

neutral


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#877 Le 08/01/2013, à 22:49

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
sucarno a écrit :

tu as dit :

Si certain ont besoin d'un dieu paternaliste pour poser des règles et s'y tenir, je peut le comprendre. Mais beaucoup arrivent à ceci sans dieu.

Ben des hommes, fallait bien trouver des moyens de vivres en groupes sans que la société s’autodétruise car n'importe qui fait n'importe quoi.

De tout façon comme aucun dieu n'a jamais parler a aucun homme, les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de foi, qui pensaient améliorer le quotidien  de l'humanité, dieu étant juste un alibi, et détournées par des hommes sans morale. roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#878 Le 08/01/2013, à 22:51

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
pierguiard a écrit :

Une citation dans un roman est tout ce que l'on veut sauf une vérité essentielle !

Sans déc' !??
Comme pour L'Archipel du Goulag ?

Parce que l'archipel du goulag est juste un roman ?
Ah bon !
Mais de toute façon aucun écrit, pas plus la bible que le coran ou les cent milles verges ne renferment de vérité essentielle, juste des points de vue de leurs auteurs a travers leur vécu et leur sensibilité.

Dernière modification par pierguiard (Le 08/01/2013, à 22:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#879 Le 08/01/2013, à 22:51

temp000

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Si vous cessiez de faire dire au gens ce qu'il n'ont pas dit?
Ou ai-je écris que c’était simpliste, j'ai sans doute lu Dostoïevski avant ta naissance ! :rolleyes:

Ça m'étonnerait et en plus ce n'est pas un argument... En outre, je te signale, si toutefois ce n'est pas te faire injure, qu'il existe une traduction, celle de André Markovicz, beaucoup plus proche du texte d'origine (qui n'est pas écrit en bon français genre Proust, contrairement à ce que les traducteurs précédents essayaient de faire)... Donc même si tu l'avais lu avant moi, ce dont je doute, il ne t'es pas interdit de le relire dans un version plus proche du texte d'origine, ce que j'ai fait, parce que je considère Dostoievski comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de l'humanité... Même si je ne partage pas l'ensemble de ses points de vue...

Dernière modification par temp000 (Le 08/01/2013, à 22:57)

Hors ligne

#880 Le 08/01/2013, à 22:56

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

temp000 a écrit :
pierguiard a écrit :

Si vous cessiez de faire dire au gens ce qu'il n'ont pas dit?
Ou ai-je écris que c’était simpliste, j'ai sans doute lu Dostoïevski avant ta naissance ! roll

Ça m'étonnerait et en plus ce n'est pas un argument... En outre, je te signale, si toutefois ce n'est pas te faire injure, qu'il existe une traduction, celle de André Markovicz, beaucoup plus proche du texte d'origine (qui n'est pas écrit en bon français genre Proust, contrairement à ce que les traducteurs précédents essayaient de faire)...

Mais tu ne m'a pas répondu, ou ai-je écris simpliste ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#881 Le 08/01/2013, à 22:56

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de foi, qui pensaient améliorer le quotidien de l'humanité, dieu étant juste un alibi, et détournées par des hommes sans morale.

Ou alors les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de pouvoir, qui tentaient d'établir leur suprématie, dieu étant juste un moyen d'oppression, et détruites par des hommes qui cherche à établir une véritable morale humaine.


pierguiard a écrit :

Parce que l'archipel du goulag est juste un roman ?

essai d'investigation littéraire c'est une définition de Roman non ?

Dernière modification par side (Le 08/01/2013, à 23:01)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#882 Le 08/01/2013, à 23:00

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
pierguiard a écrit :

les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de foi, qui pensaient améliorer le quotidien de l'humanité, dieu étant juste un alibi, et détournées par des hommes sans morale.

Ou alors les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de pouvoir, qui tentaient d'établir leur suprématie, dieu étant juste un moyen d'oppression, et détruites par des hommes qui cherche à établir une véritable morale humaine.

Là tu es pire que moi, bien que si on prend pour argent comptant  ce qui est reporté par les évangiles officiels, on peut effectivement penser que Jésus voulait établir une certaine suprématie.
Bon mais je voulais laisser le bénéfice du doute a Moise et compagnie, sinon on va dire que je suis cynique ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#883 Le 08/01/2013, à 23:03

temp000

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

Comme pour L'Archipel du Goulag ?

Oui, et comme un roman comme on les aime ! Un soupçon de totalitarisme et les bons sentiments qui se déchaînent...

Hors ligne

#884 Le 08/01/2013, à 23:05

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

temp000 a écrit :
Side a écrit :

Comme pour L'Archipel du Goulag ?

Oui, et comme un roman comme on les aime ! Un soupçon de totalitarisme et les bons sentiments qui se déchaînent...

Erreur ce n'est pas moi qui ai écris cela mais Side . wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#885 Le 08/01/2013, à 23:05

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

on peut effectivement penser que Jésus voulait établir une certaine suprématie.

Sauf que Jésus n'a jamais écris de règles religieuses. Les règles juives de son époque lui allaient très bien ... avec quelques aménagements. Une sorte de réformateur un poil utopiste lol

On ne peut pas en dire autant de Paul de Tarse.

pierguiard a écrit :

le bénéfice du doute a Moise et compagnie

Moïse est une allégorie.

Dernière modification par side (Le 08/01/2013, à 23:07)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#886 Le 08/01/2013, à 23:06

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
pierguiard a écrit :

on peut effectivement penser que Jésus voulait établir une certaine suprématie.

Sauf que Jésus n'a jamais écris de règles religieuses. Les règles juives de son époque lui allaient très bien ... avec quelques aménagements. Une sorte de réformateur un poil utopiste lol

On ne peut pas en dire autant de Paul de Tarse.

T'es mauvaise langue ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#887 Le 08/01/2013, à 23:10

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :
pierrecastor a écrit :
sucarno a écrit :

tu as dit :

Si certain ont besoin d'un dieu paternaliste pour poser des règles et s'y tenir, je peut le comprendre. Mais beaucoup arrivent à ceci sans dieu.

Ben des hommes, fallait bien trouver des moyens de vivres en groupes sans que la société s’autodétruise car n'importe qui fait n'importe quoi.

De tout façon comme aucun dieu n'a jamais parler a aucun homme, les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de foi, qui pensaient améliorer le quotidien  de l'humanité, dieu étant juste un alibi, et détournées par des hommes sans morale. roll

Amen.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#888 Le 08/01/2013, à 23:10

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

temp000 a écrit :

Oui, et comme un roman comme on les aime ! Un soupçon de totalitarisme et les bons sentiments qui se déchaînent...

Aaaah la beauté de la littérature \O/


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#889 Le 08/01/2013, à 23:11

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :
pierguiard a écrit :
pierrecastor a écrit :

Ben des hommes, fallait bien trouver des moyens de vivres en groupes sans que la société s’autodétruise car n'importe qui fait n'importe quoi.

De tout façon comme aucun dieu n'a jamais parler a aucun homme, les règles de toutes les religions ont été écrites par des hommes de foi, qui pensaient améliorer le quotidien  de l'humanité, dieu étant juste un alibi, et détournées par des hommes sans morale. roll

Amen le flouze


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#890 Le 08/01/2013, à 23:32

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Ah ben si tu te proposes hein. Tu veux mes coordonées pour faire le virement ? smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#891 Le 08/01/2013, à 23:40

guantas

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Mouais je comprends maintenant pourquoi pas mal de gens se prennent un ange perso, une croyance bien de chez eux (ou pas), un dieu plein de promesses et toussa car c'est bien plus simple que de lire Dostoïevski ,Camus et Cie.

Hors ligne

#892 Le 08/01/2013, à 23:41

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

On peut lire Dostoïevski ,Camus et Cie tous en étant croyant, aussi. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#893 Le 08/01/2013, à 23:45

guantas

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Oui évidemment mais je suppose qu'il y a quand même plus de croyants qui ne lisent pas Dostoïevski et Camus que de lecteurs de Dostoïevski et Camus qui sont croyants... [je suppose] tongue

Hors ligne

#894 Le 08/01/2013, à 23:46

david96

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Kanor a écrit :

J'ai un planche de bd pour toi pierguiard
http://30joursdebd.com/2011/04/04/deus-ex-machina-1/
:-)

Excellent ce dessinateur : http://30joursdebd.com/2011/06/11/deux-ex-machina-3/ big_smile

Merci pour la découverte de l'artiste. cool

Hors ligne

#895 Le 09/01/2013, à 00:03

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

guantas a écrit :

Oui évidemment mais je suppose qu'il y a quand même plus de croyants qui ne lisent pas Dostoïevski et Camus que de lecteurs de Dostoïevski et Camus qui sont croyants... [je suppose] tongue

En même temps il y a plus de croyants que d'incroyants. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait plus d'incroyants que de croyants à avoir lu Dostoïevski et Camus.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#896 Le 09/01/2013, à 00:19

guantas

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Probablement vrai pour le nombre apparemment supérieur des croyants VS les incroyants. Je n'ai pas de toute manière les moyens de les recenser.
Autour de moi et à vue de nez lol je peux te dire il y a plus de croyants que de lecteurs de Dostoïevski et Camus.
Pour ce qui est de la proportion d'incroyants ayant lu ces deux écrivains, je ne sais pas.
Ce que je peux constater cependant c'est que rares sont les croyants des environs qui ont lu Dostoïevski et Camus.

Hors ligne

#897 Le 09/01/2013, à 08:35

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

J'ai l'impression que les anges (et les saints) sont le reflet d'un manque de dieux.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#898 Le 09/01/2013, à 11:36

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mazarini a écrit :

J'ai l'impression que les anges (et les saints) sont le reflet d'un manque de dieux.

Les anges et les saints sont les ruines du polythéisme. Des dieux parmi le panthéon des monothéismes, notamment du christianisme. Le top du top dans le genre étant le culte de la sainte vierge chez les catholiques. Du gros nawak.

Dernière modification par side (Le 09/01/2013, à 11:38)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#899 Le 09/01/2013, à 11:45

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La sainte vierge ? tu veux dire celle qui est dans la crêche ? celle qui est apparue à Lourdes ? celle qui est apparue aussi Domremy à jeanne d'arc pour dire d'aller buter (bouter pardon) les anglais hors de France. Parce que la sante vierge, visiblement elle aime bien la France, même que parfois elle se plante et atterri juste a coté, Espagne ou Italie..mais c'est normal, de tout là haut c'est tout  petit la France (et pius les femmes au volant on connait hein !)

Dernière modification par mrey68 (Le 09/01/2013, à 11:46)

#900 Le 09/01/2013, à 11:59

mazarini

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Comme quoi l'homme a du mal à vivre sans dieux. Quand il n'en a plus qu'un, il en invente de nouveaux.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne