Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#26 Le 07/01/2013, à 20:01

alca94

Re : Installation imprimante Canon Pixma MG 5350

@lesaint67
Bonjour
Vous pouvez créer un lanceur "scangearmp" j'ai trouvé ça dans le forum

(Cela marche après avoir installé gnome-panel)
Pour obtenir un lanceur dans le dash, j'ai procédé comme ceci :
    - ouvrez un terminal
    - lancez la commande suivante :

gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new

- dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs : Type: application, Nom: ScanGear, Commande: /usr/bin/scangearmp, Commentaire: Lanceur pour ScanGear.
  - modifiez l'icône du lanceur si vous le souhaitez (en cliquant sur la "fusée").
   - validez
  Désormais vous devriez avoir accès au lanceur en passant par le Dash (tableau de bord).et le mettre dans les lanceurs

#27 Le 09/01/2013, à 12:43

GaëlleJ

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur Ubuntu, je ne sais même pas quelle version on m'a installé sur l'ordinateur... en bref, je n'y comprend pas grand chose sortie du traitement de texte et le scanne des images... J'ai acheté une imprimante Canon Pixma MG 5350 S, voyant que les cd d'installation n'étaient pas compatibles, j'ai cherché sur internet, j'ai réussi à télécharger de quoi faire marcher l'imprimante (scangearmp) mais pas possible de faire marcher le scanner... je ne sais pas ce qu'est un terminal, j'ai téléchargé un autre fichier conseillé dans le forum "cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb" mais je n'ai pas réussi à l'extraire ailleurs que dans "mes document" et j'ai re téléchargé  "scangearmp-source-1.80-1" pour être sûre (oulala...) qui s'est aussi retrouvé dans "mes documents"...
Aidez moi! là je sais plus quoi faire!
Merci.
Gaëlle.

#28 Le 09/01/2013, à 13:09

alca94

@ GaẽlleJ
Bonjour
Vous pourriez commencer par vous documenter un peu sur Ubuntu avant de vous lancer (Terminal etc..)
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

#29 Le 25/08/2013, à 19:10

Wimitch

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic pour essayer d'obtenir un coup de main sur l'utilisation du scanner en wifi. Je suis parvenu à faire fonctionner l'imprimante et le scanner depuis le PC avec scangearmp en ligne de commande. Mon scanner étant fort éloigné de mon PC, je ne peux pas me satisfaire de ce fonctionnement et je voudrais scanner et envoyer vers le PC depuis l'interface du scanner. Mon problème c'est que je ne vois pas le PC dans la liste des PC disponibles pour envoi. Le seul PC visible est "USB local host" alors que rien n'est connecté en USB. A noter que j'ai créé un partage SAMBA public sur le PC et que j'ai déjà essayé de changer le WORKGROUP du PC pour le mettre à l'identique de celui de l'imprimante. A noter aussi que mon PC n'a jamais été connecté en USB même pour l'installation. La seule réponse du support Canon est que ma configuration n'est pas supportée..... Merci d'avance de votre aide.

#30 Le 25/08/2013, à 19:15

jean4111

Bonjour,

esseye peut etre avec simple scan. moi c'est ce que j'utilise pour scanner avec ma multifonction wifi

Samuel - Angers
Ubuntu 13.10 -Saucy Salamender
Asus P5KPL-SE - 4 Go de RAM -CPU Pentium(R) Dual-Core  CPU      E5300  @ 2.60GHz - HDD SATA 320 GB + 80GB + 160GB *2

#31 Le 25/08/2013, à 19:23

Wimitch

Merci de la réponse mais l'idée c'est justement de scanner depuis l'interface du scanner car j'y arrive bien depuis le PC mais c'est la galère : aller mettre le document sur le scanner (un étage plus bas), aller sur le PC et lancer scangearmp, redescendre récupérer le document.
La MG5350 doit permettre de lancer le scan depuis son interface et d'envoyer vers un PC du réseau. Seulement pour l'instant elle ne voit pas de PC sur le réseau.

#32 Le 26/08/2013, à 22:15

Wimitch

Up smile

#33 Le 30/08/2013, à 18:29

Wimitch

Up! hmm

#34 Le 11/09/2013, à 23:00

Wimitch

Up sad

#35 Le 12/09/2013, à 01:42

toutafai

Salut,

L'action des boutons de l'imprimante se configure sous Windows à l'aide du navigator ex.... et j'ai pas trouver comment le faire sous ubuntu, et je suis obligé de faire tourner une vm....grrr. Si quelqu'un a une idée

Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. - Seven / Ubuntu 12.04 LTS / 13.10 x64 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)
Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006.
23 PC libérés grâce aux OS libres !

#36 Le 21/10/2013, à 22:50

lilivander

Bonjour smile
Après avoir réussi à installer Linux en dual boot, je suis en train d'installer mon imprimante Pixma.

Quand je colle ça dans le terminal comme j'ai lu plus haut :      sh -c  ~/Téléchargements/cnijfilter-mg5300series-3.60-1-deb/install.sh
on me demande un mot de passe mais impossible de taper quoi que ce soit ! seule la touche "entrée" fonctonne pour me dire que j'ai fait mes 3 essais et que c'est raté !!!  mad

Je débute et vous avoue que je me sens un peu perdue ! hmm

#37 Le 21/10/2013, à 22:56

toutafai

c'est normal que rien ne s'affiche lors de la saisie, mais c'est bien pris en compte...donc saisie le mot de passe et valide avec la touche entrée

Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. - Seven / Ubuntu 12.04 LTS / 13.10 x64 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)

#38 Le 21/10/2013, à 23:18

lilivander

Bonjour
Merci pour cette réponse ultra rapide !!!
J'ai vraiment l'impression de ne pas être douée là !
Bref, j'ai bien réussi à mettre en route l'installation.
Mon imprimante est reconnue mais quand je lance une impression, elle reste en pause même si j'appuie pour relancer l'impression.
J'ai essayé de redémarrer l'ordi pour voir, mais pas de changement : le document est noté "maintenu".

#39 Le 22/10/2013, à 00:24

toutafai

C'est quoi comme documents, il est gros ? quel version d'ubuntu as tu :

cat /etc/lsb-release && uname -r -m

L'imprimante est branchée a quoi ? (au pc ubuntu , a un autre pc ou au routeur/box) et elle communique par quel support (cable usb, wifi)
Si elle est connecté à une box, précise quel fai et quel modele de box tu as.

Vas voir dans l'interfaces de cups ici regarde si ton document est toujours en attente, si oui supprime/purge -le. etteint l'imprimante et rallume la. puis essaye d'imprimer un document txt tous contenant juste quelque mots "ceit est un test d'impression", puis esaye de l'imprimer.

#40 Le 22/10/2013, à 09:52

lilivander

Alors, je vais tenter de répondre à toutes les questions

C'était un document texte avec un tableau vierge sur une page (mais j'ai aussi testé avec un seul mot)

Ma version d'ubuntu
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=13.10
DISTRIB_CODENAME=saucy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 13.10"
3.11.0-12-generic i686

Mon imprimante est branchée à ma Bbox (B*uygues Tel) en wifi. Modèle de la box : Thomson (mais je n'ai pas réussi à trouver le nom du modèle !)

Mon document apparaît toujours en maintenu même après avoir éteint l'ordi. J'ai bien tout purgé, redémarré ordi et imprimante puis remis en route le tout et lancé une impression mais toujours "Maintenu" !

(J'avoue, la partie sur "l'interface de cups" j'étais un peu perdue !!! J'ai pas tout compris.)

J'ai aussi testé une impression avec un autre ordi sous Windows et tout fonctionne.

Voilà pour les réponses.

#41 Le 22/10/2013, à 19:29

toutafai

va ici : http://127.0.0.1:631/printers/
clique sur ton imprimante, et vérifie qu'elle est par défaut, et qu'elle n'est pas désactivé / hors ligne

#42 Le 23/10/2013, à 20:08

lilivander

Merci
J'ai essayé le lien (c'était sous firefox ou autre navigateur ???) mais il ne fonctionne pas.
J'ai du mal m'y prendre !

• hmm

#43 Le 23/10/2013, à 21:49

toutafai

qu'es qui ne fonctionne pas ?

#44 Le 23/10/2013, à 22:26

lilivander

Bon ça fonctionne et voilà ce que ça donne

CanonPixma (Inoccupée, Accepte les tâches, Non Partagée, Imprimante par défaut)
Description:    CanonPixma
Emplacement:   
Pilote:    Local Raw Printer (grayscale)
Connexion:    cnijnet:/18-0C-AC-32-90-A3
Défauts:    job-sheets=none, none media=inconnu
Tâches
Pas de tâche active .

#45 Le 23/10/2013, à 23:10

toutafai

le pilote n'est pas bon, voila ce que j'ai :

Pilote:    Canon MG5300 series Ver.3.60 (color, 2-sided printing)
Connexion:    dnssd://Canon%20MG5350%20series._printer._tcp.local/
Défauts:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=two-sided-long-edge

A mon avis réinstalle de pilote vie le .deb fournit par canon

#46 Le 24/10/2013, à 14:12

lilivander

C'est bizarre, c'est pourtant sur le site canon que je suis allée prendre le fameux pilote.

Je vais réessayer mais est-ce qu'il faut que je désinstalle qqch avant ?

#47 Le 24/10/2013, à 15:05

lilivander

Dans le fichier install.sh il y a plusieurs paquets de ligne de commandes. Je n'ai installé que le premier, c'est peut être ça le soucis.
Il faut les faire un par un (chaque partie entre ###   ###) ou on peut copier coller tout d'un coup ???

Bon je sais je débute ! roll

#48 Le 24/10/2013, à 15:47

alca94

Il faut les faire un par un (chaque partie entre ###   ###) ou on peut copier coller tout d'un coup ???

Une par une et faire "Entrée" a chaque ligne

#49 Le 24/10/2013, à 16:09

lilivander

Bon je pense que je m'y prends mal, pourtant pour la première commande c'était bon !

Mais quand je colle j'ai ce genre de message à la fin de la commande

bash: local: utilisable seulement dans une fonction
bash: [: -eq : opérateur unaire attendu
bash: return: « return » n'est possible que depuis une fonction ou depuis un script exécuté par « source »

Je pense que ça ne va pas !

#50 Le 24/10/2013, à 20:08

toutafai

lilivander a écrit :

....Mais quand je colle .... !

Colle quoi ? mets la commande

lilivander a écrit :

....Je pense que ça ne va pas !

cela m'en a tout l'air ^^

perso, je me méfie du install.sh, je préfère installeé le paquet un par un à la main (cela permet de voir ou cela merde...) avec cette commande

sudo dpkg -i nomdupaquet.deb #se deplacer dans le dossier ou sont les .deb avant :-)

et je les fait dans cette ordre ; le xxxxcommon puis le xxxxxmg5350, et enfin le scangear....

Attention
1/ :a bien installer les debs qui correspondent à ton architecture (=si tu as installé ubuntu 64 bits il faut prendre les *amd64.deb, si c'est ubuntu en 32 bits il faut prendre les *i386.deb)
2/ je sais plus si c'est valable pour une 13.10, j'ai la flemme de booter dessus) mais sur une 12.04 j'avais aussi installer le paquet cups-bjnp (voit mes réponses dans ce message Jette un coup d'oeil a ce message, c'est une autre façon de faire qui fonctionne aussi (il faut juste l'adapter a ton modèle d'imprimante=les paquets qui correspondent)

Haut de page ↑