Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 12:58

abelthorne

Quelques questions en vrac sur Unity

Bonjour,
J'avais testé Unity lorsque l'environnement était sorti et j'avais abandonné au bout de quelques jours. Je l'avais retesté il y a quelques mois et pareil, je n'arrivais pas à m'y faire. Donc troisième tentative et bizarrement, je le trouve maintenant assez agréable (hormis les mêmes détails qui m'énervent mais on verra ça à la longue). J'ai quelques questions en vrac sur des détails que je voudrais régler ou qui m'étonnent :

1) Est-ce qu'il est possible de passer le dock à droite de l'écran plutôt qu'à gauche ? J'ai testé Unsettings et Mechanig mais je n'ai rien trouvé comme option correspondante. Sur le forum de Canard PC, on m'a signalé l'existence d'une bidouille via un PPA mais pour une vieille version (11.10), 32 bits et qui modifie carrément la bibli qui gère Unity. Donc non. Est-ce qu'il y a une solution propre pour le faire ?

2) Je cherchais comment changer les applis par défaut à l'instant ; j'ai mis du temps à trouver que c'était dans "Détails" (ça, c'est mal foutu) et là, j'ai vu deux choses qui m'ont étonné :
- pour le calendrier, c'est GEdit qui est sélectionné ; c'est vraiment l'option par défaut ? Étant donné que je suis parti d'un système custom, je me dis qu'il y a peut-être des paquets qui ont été oubliés quand j'ai installé Unity. Qu'est-ce que vous avez comme gestionnaire de calendrier par défaut quand vous installez Ubuntu proprement : Evolution ? le calendrier Thunderbird (Lightning si je me souviens bien) ? GEdit ?
- j'ai une carte graphique ATI, j'utilise le pilote proprio, tout semble fonctionner (le système est véloce) et pourtant, dans cette appli Détails, il me dit pour la partie graphique "VESA ; JUNIPER". Qu'est-ce que c'est que ce boxon ? C'est normal, ça, ou il y a un souci de config quelque part ?

3) Dans les "lens" du dash pour Musique / Images / Vidéos, je n'ai absolument rien qui apparaît. Je pensais qu'il était censé afficher le contenu des dossiers correspondants de l'utilisateur mais apparemment non. Est-ce que le contenu dépend d'une appli ? Par exemple la musique serait la bdd de Rhythmbox ? Ça me paraît un peu curieux, donc si quelqu'un a des infos...

4) En affichant le sélecteur d'espace de travail (qui découpe l'écran en 4), j'ai régulièrement des espaces qui sont grisés et qui reprennent des couleurs dès que je clique dedans (même sans les remaximiser). Le comportement a l'air aléatoire. Il y a une raison au fait que certains soient grisés ?

5) Est-ce qu'on peut passer d'un espace de travail à l'autre avec la molette de la souris (comme sous Openbox) ? Si possible sans réinstaller cette usine à gaz qu'est CCSM ?

6) Je n'ai pas l'indicateur des messages (l'icône "enveloppe") qui apparaît. C'est normal ? Il me semble qu'il a disparu aussi chez un copain qui avait fait une mise à jour 12.04 -> 12.10 donc c'est peut-être un bug connu...

Dernière modification par abelthorne (Le 09/01/2013, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 13:21

Jérome38

Re : Quelques questions en vrac sur Unity

Étant donné que je suis parti d'un système custom, je me dis qu'il y a peut-être des paquets qui ont été oubliés quand j'ai installé Unity.

A mon avis ton installation est bugée. quelle version d'ubuntu as-tu ?


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#3 Le 09/01/2013, à 13:21

mainterrible

Re : Quelques questions en vrac sur Unity

Je ne pourrai pas répondre à toute les questions, mais voici deux éléments :

3) pour la lens musique, je crois que tu a raison car dans mon cas des fichiers sont apparus seulement après avoir rempli ma bibliothèque rhythmbox.

6) Concernant l'icone enveloppe, elle apparaît après la première utilisation de Thunderbird, empathy, ou gwibber.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2013, à 13:26

abelthorne

Re : Quelques questions en vrac sur Unity

Jérome38 a écrit :

A mon avis ton installation est bugée. quelle version d'ubuntu as-tu ?

Ouh là ! De mémoire, je suis parti d'une 11.10 alternate sur laquelle j'ai installé les paquets qui m'intéressaient, puis fait les mises à niveau au fur et à mesure. Et dernièrement, j'ai installé le paquet ubuntu-desktop pour qu'il me rajoute Unity et ce dont il a besoin.

mainterrible a écrit :

3) pour la lens musique, je crois que tu a raison car dans mon cas des fichiers sont apparus seulement après avoir rempli ma bibliothèque rhythmbox.

6) Concernant l'icone enveloppe, elle apparaît après la première utilisation de Thunderbird, empathy, ou gwibber.

Bon, pour l'indicateur, il est effectivement apparu en lançant Gwibber et en configurant un compte. Mais pas avec Thunderbird (et il n'apparaît pas dans le menu). Je vais voir s'il ne me manque pas un paquet qui intègre Thunderbird à l'indicateur.

Pour la lens Musique, je vais regarder ça. Mais si les lens se mettent à jour en fonction de logiciels, c'est assez curieux : qu'est-ce qui est pris en compte pour les mages et les vidéos ? Peut-être Shotwell pour les photos mais c'est Totem qui est utilisé pour lire les vidéos sur Ubuntu et il ne gère pas de bdd...

Dernière modification par abelthorne (Le 09/01/2013, à 13:32)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2013, à 13:27

Dabome

Re : Quelques questions en vrac sur Unity

3)... si je me rappelle bien, ne s'affichera que les fichiers/dossiers déjà utilisés au préalable (mais je ne suis pas sûr)

Pour le reste, je ne sais pas te dire, je suis actuellement à 99% du temps sur lubuntu, et le 1% du temps c'est quand je rentre au pays (ballot... je viens de le rererequitter hier...)


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne