Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2007, à 19:16

tshirtman

[Résolu] partage de scanner avec sane.

Voila j'ai déplacé une imprimante scanner qui marchait bien sur feisty sur le serveur de mon reseau (etch) j'ai réussi a faire le partage d'impression avec cups mais j'ai un problème pour partager le scanner.
je me suis bien sur aidé de http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/scanner_en_reseau

sur le serveur

scanimage >out.pnm

me produit bien une image. Mais quand je lance xsane sur un autre pc il ne trouve pas de scanner.

j'ai mis

service sane-port
{
        port        = 6566
        socket_type = stream
        wait        = no
        user        = saned
        group       = saned
        server      = /usr/sbin/saned
}

dans /etc/xinetd.d/sane-port et redémarré xinetd (et même le serveur après pour une autre raison)

l'utilisateur saned fait partis du group scanner, nmap me confirme que ce port est bien ouvert.
saned.conf contient

192.168.1.0/24

et les clients ont bien
192.168.1.2 dans /etc/sane.d/net.conf

par contre
/etc/interface
n'existait pas sur le serveur j'ai mis la ligne conseillé dedans mais je ne sais pas si il y as une erreur ou si c'est un problème de mon cotés. edit: pour ce problème là il s'agissait du fichier /etc/services, sans doutes une erreur d'inatention sur le wiki, j'ai corrigé.

voila si quelqu'un a un tuyau. Merci d'avance

edit du titre dsl pour la confusion

Dernière modification par tshirtman (Le 05/10/2007, à 16:24)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 22:32

tshirtman

Re : [Résolu] partage de scanner avec sane.

bon si je fait
tail -f /var/log/syslog

et que je tente une connexion :

Oct  4 22:27:13 stargate saned[4285]: saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.18 ready 
Oct  4 22:27:13 stargate saned[4285]: check_host: access by remote host: 192.168.1.3 
Oct  4 22:27:13 stargate saned[4285]: init: access granted to saned-user@192.168.1.3 
Oct  4 22:27:24 stargate saned[4285]: quit: exiting

la dernière ligne apparait quand je  clic "fermer" au message d'erreur de xsane...

je ne comprends pas vraiement plus...

Hors ligne

#3 Le 05/10/2007, à 00:50

tshirtman

Re : [Résolu] partage de scanner avec sane.

bon ça vient du fait qu'il soit lancé par xinet.d

si je lance saned -d je peut me connecter au scanner. une fois (il ne gère qu'une connexion)

si je fait un script

#!/bin/bash
while true; do saned -d; done

ça marche, (mais omg c'est moche quand même j'aimerais bien trouver plus propre).

Hors ligne

#4 Le 05/10/2007, à 16:24

tshirtman

Re : [Résolu] partage de scanner avec sane.

Bon j'ai trouvé une solution, c'est plus propre mais je ne sais pas il y as peut être encore mieux.

en regardant dans /etc/passwd j'ai vue que le shell de l'utilisateur saned (que xinet.d utilise pour lancer saned) étant /bin/false c'est a dire... pas de shell j'ai mis /bin/sh et ça marche, je ne sais pas si cette configuration était voulue mais je ne comprends pas comment c'était sensé marcher sinon.

voila, je considère ça comme résolue, j'èspère que cela serviras a d'autres ^^. (oui je sais,je file sur le wiki juste après ^^)

Hors ligne