Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 18:25

KoZzY

Pourquoi toujours "Tux" comme héros dans les jeux Linux ?

Hello tout le monde,

Un petit topic coup de gueule car chaque fois que je télécharge un jeu qui n'est pas basé sur une licence déjà existante (comme OpenArena ou Hedgewar, par exemple) je suis perturbé par l'utilisation excessive de la mascotte de Linux en tant qu'héros principal neutral

Alors, comme tout le monde ici, j'aime mon gentil système Ubuntu et je n'en veux pas d'autre mais c'est assez frustrant de voir tout ce potentiel en programmation et cet investissement de temps et d'énergie pour au final créer quelque chose de peu immersif faute d'originalité visuelle.
Les jeux ne sont pas mauvais en plus, iol n'y aurait qu'à penser un univers fondé sur autre chose que notre système d'exploitation préféré et ... Par pitié, insérer plus d'une musique dans un jeu vidéo, et si possible, pas une musique techno rien à voir qui ne colle pas du tout à l'univers xD

Alors voilà, je me demandais si j'avais raté un point culturel ou quoi, une sorte de règle qui oblige les développeurs indépendants à coder des jeux respectant des règles du genre "obligation d'intégrer Tux dedans" ou "une seule musique pour tout le jeu" ou encore "penser à montrer à chaque map que vous utilisez un système unix" ? big_smile

Il y a bien évidemment une foule de jeux tournant sous Ubuntu qui sortent de ce stéréotype comme les deux cités plus haut ou encore certains fps comme Nexuiz ou même Freedoom qui, malgré le fait qu'il repose sur le moteur de Doom2, donne une impression de renouveau, d'originalité en terme de Level Design plus que d'exclusivité aux plateformes Linux.
Bataille pour Wesnoth sort également du lot et se veut original et addictif, il existe même des jeux mettant Tux en avant mais disposant d'un principe tellement addictif que c'en n'est pas dérangeant comme Frozen Bubbles par exemple (si on excepte le fait qu'il n'y ait qu'une seule musique pour tout le jeu, c'est dommage car il est très complet et je passe malgré tout énormément d'heures sur ce jeu quand je suis dans le train ou quoi ... ^^).

Suis-je le seul à penser qu'il est vraiment dommage, au vu de la qualité de certains jeux exclusivement dédié à Linux (comme supertux par exemple, bien qu'il existe maintenant une version Windows) que le tout soit entravé par une simple absence de musique ou d'une envie un peu trop "fanatique" à vouloir intégrer forcément une référence à Linux en guise de Héros ou de Stage ? Des allusions subtiles seraient plus efficaces et les choses comme les musiques ou les sprites, quand un projet de jeu vidéo indépendant commence à avoir de la gueule, il est assez simple de recruter des gens pour ça sad
Bien souvent les jeux sont très bien programmé, du coup ça fait un peu comme si l'auteur s'était dit: "ok c'est jouable, je balance ça dans les dépôts, osef de l'immersion, tant que le gameplay ne bug pas et que le level design est un minimum réfléchi, c'est tout ce qui compte...")

Peut-être est-ce juste moi qui ne connais pas suffisamment de jeux sous Linux pour me faire un autre avis ? En tout cas, ce genre de truc me gonfle un peu, on pourrait faire de vrais bons trucs originaux et malgré tout libres et même exclusifs à Linux sans pour autant se retrancher à toujours vouloir trop montrer qu'on programme pour un jeu libre pour les Linuxiens.

Voilà voilà... Je ne crache bien évidemment pas sur tout ça, il y a du bon et j'aime cet esprit un peu "patriotique" (^^) mais je trouve que tout ça, cet abus d'identité, nuit finalement à la réputation des jeux indépendants sous Linux.

Dernière modification par KoZzY (Le 09/01/2013, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 21:18

pfriedz

Re : Pourquoi toujours "Tux" comme héros dans les jeux Linux ?

TuxKart, TuxFisher, TuxPuck, SuperTux... c'est un peu pour créer une "unité" comme le monde de Mario chez Nintendo, je pense... et puis Tux, les enfants l'aiment bien ^^. Mais c'est vrai qu'un petit peu d'originalité serait bien parfois smile. Si j'ai le temps, il faudra que j'essaye de modifier les ressources des jeux (musiques / images), on doit pouvoir faire des trucs sympa assez facilement wink.

Dernière modification par pfriedz (Le 09/01/2013, à 21:18)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2013, à 22:39

KoZzY

Re : Pourquoi toujours "Tux" comme héros dans les jeux Linux ?

Bah je l'aime bien aussi, Tux (j'ai même appelé mon chat comme ça) big_smile

Oui mais l'univers Mario correspond à la franchise "Mario" de Nintendo, il est donc normal de le retrouver en héros dans tous les jeux Mario ^^
Là où je peste un peu c'est que les jeux "Tux ceci, tux cela" ne semblent pas liés d'une façon ou d'une autre (même si je comprends l'envie des développeurs de faire un jeu en adéquation avec leur système préféré), ça casse l'immersion dans des jeux qui auraient pu être d'une bien meilleure qualité, c'est dommage sad

Tu programmes ou t'intéresse au monde du jeu indépendant, pfriedz ? smile
En fait, je ne veux rien affirmer maintenant car je ne connais pas encore bien mon emploi du temps pour les semaines à venir mais je compte, d'ici quelques mois (je l'espère) me lancer dans le recrutement et bosser en tant que programmeur et level designer pour un jeu multiplateformes et gratuit (mais de qualité, du moins je ferai tout pour). Ce serait vraiment trop bon de réunir toute une équipe pour un projet de modeste mais efficace (pas forcément en 3D, d'ailleurs je ne suis pas fan des jeux en 3D) et libre de droit smile

Dernière modification par KoZzY (Le 10/01/2013, à 00:40)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2013, à 23:32

gnales

Re : Pourquoi toujours "Tux" comme héros dans les jeux Linux ?

Après c'est pas comme si superTuxKart était basé sur l'univers libre, mais c'est vrai que des allusion plus fines peuvent être intéressant, même si personnellement j'aime bien. ^^

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 01:19

inkey

Re : Pourquoi toujours "Tux" comme héros dans les jeux Linux ?

KoZzY a écrit :

Alors voilà, je me demandais si j'avais raté un point culturel ou quoi, une sorte de règle qui oblige les développeurs indépendants à coder des jeux respectant des règles du genre "obligation d'intégrer Tux dedans" ou "une seule musique pour tout le jeu" ou encore "penser à montrer à chaque map que vous utilisez un système unix" ? big_smile

C'est une bonne question. Je pense que la réponse est en fait assez simple.
Il ne faut pas perdre de vue que les jeux libre sont avant tout des logiciels libres , presque tous créer par uniquement des développeurs bénévoles ayant envie d'avoir des jeux sur gnu/linux , des jeux évoluant de la manière d'un logiciel libre , avec ses forces et ses défaut.
De fait, les développeur étant avant tout habitué à leur univers, il n'est pas étonnant qu'il déteigne sur le jeux . 
De plus, le manque de «créatif» (sous entendu : graphiste,musicien,scénariste,etc… , je ne veux pas dire par là que les développeur ne sont pas créatif) dans la conception de ses jeux fait que c'est rarement cohérent autrement que du niveau du code.
J'ai souvent l'impression que les graphisme de beaucoup de jeu libre sont fait par des développeurs, qui font leur possible, mais qui ne sont souvent pas à même (notamment faute de temps) de crée tout un univers cohérent, original , du moins graphiquement à leurs jeux.
Disont qu'il n'est pas forcement facile de concilier d'un côté la technique, les «gros rouages»  et de l'autres les «finitions» (et dans ce cas précis, elle demande un boulot assez colossale) qui font vraiment la différence.

Aprés heureusement certains jeux libre arrivent quelque peu à sortir du lot et à avoir un environnement cohérent , même si effectivement y'a souvent des tux dans les jeux.

Dernière modification par inkey (Le 10/01/2013, à 01:21)

Hors ligne