Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 18:23

Delphine56

ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

Bonjour,
Je suis actuellement sous ubuntu 12.04. J'ai récemment récupéré grâce à testdisk l'ensemble des données d'un disque dur externe que j'avais reformaté... prématurément... (se frappe la tête contre le mur)
Bref, suite à cela, j'ai donc copié tout un tas de données sur mon DD.
Il m'a envoyé un message d'erreur comme quoi il restait trop peu de place. J'en ai donc fait en virant des données lourdes mais peu importantes (ou en les copiant sur un autre DD externe). Cependant, il semblerait que je n'aie toujours pas libéré de place.
J'ai éteins mon ordinateur hier sur ces entrefaites.
Et je n'ai pas pu le redémarrer aujourd'hui, j'ai un message "ubuntu is running in low graphics mode" et il ne veut rien savoir.
Ma question est donc : comment pourrais-je accéder à mes fichiers pour faire de la place via la console ? J'ai essayé auto clean en commande, mais sans résultat autres que Lecture des listes de paquets : erreur...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je n'ai pas ma configuration en tête et ne voit pas comment y accéder en console... J'ai un packard bell easynote qui date de 2009 environ.
Merci beaucoup pour votre attention !

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 18:36

Maisondouf

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

Le plus simple est de démarrer sur une clef USB Live et tu pourras faire ce que tu veux.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2013, à 18:37

gl38

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

En console, tu as la commande df qui te donne la liste des disques, leur capacité, l'espace occupé, disponible et le point de montage :

Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1            470298828 393864920  52544052  89% /
udev                   2062392       252   2062140   1% /dev
none                   2062392       184   2062208   1% /dev/shm
none                   2062392       248   2062144   1% /var/run
none                   2062392         0   2062392   0% /var/lock
none                   2062392         0   2062392   0% /lib/init/rw
/dev/sdb1            961432904 197759472 714835392  22% /mnt/sdb1

Il faut qu'il y ait un peu de place dans le dossier où est /var pour que le système puisse enregistrer les logs, il faut donc sans doute faire un peu de place dans le dossier /, mais c'est évidemment l'endroit le plus délicat !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 09/01/2013, à 20:23

Delphine56

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

Effectivement !
Je n'avais pas pensé à la solution toute bête du live CD (je n'ai pas de live usb alors je vais tenter ma chance en live CD, on verra bien...

Hors ligne

#5 Le 09/01/2013, à 21:03

Delphine56

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

J'ai tenté avec un vieux live cd sous hardy heron que j'avais dégotté de derrière les fagôts, mais il n'a pas pu me lire les fichiers et ext4.
Du coup, j'ai tenté ma chance avec un autre cd de toutou rescue que j'avais sous la main. J'ai accès à mon DD et j'ai monté un DD externe pour faire du couper / coller. Ce qui m'inquiète, c'est que j'avais déjà coupé / collé pas mal de choses hier pour faire de la place, justement, et quand je vais voir dans mon dossier, mon dd est bien indiqué comme étant moins plein. Cependant, dans la ligne de commande donnée plus haut pour avoir les partitions, il apparaît bien comme plein, avec sa taille normale...
Bref, à voir après cette série de couper / coller...
Au pire, je réinstallerai..

Hors ligne

#6 Le 09/01/2013, à 21:10

gl38

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

Couper-coller c'est bien beau, mais on n'est pas bien sûr que ce qui est coupé ne va pas dans une corbeille qui n'est pas vidée !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 09/01/2013, à 21:47

Delphine56

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

La corbeille était vide après chaque session... Et les dossiers n'apparaissaient plus... Ce que j'ai trouvé bizarre.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 01:36

Maisondouf

Re : ubuntu ne démarre plus cause manque de place sur DD

Si t'as enlevé 20Go sur 500Go, ça fait que 4%....
Pour avoir la taille, tu démontes la partition et tu la remontes.
Toutou est bizarre quand il fait des soustractions.
D'après ce que je me rappelle, il calcule la taille occupé en par un fichier en block de disque, 1 octet = 1 block de 512,1024 ou 2048 suivant formatage.
Quand il décompte, je crois qu'il décompte la taille réelle du fichier.
C'est le gestionnaire de fichier qui merde.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne