Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 17/12/2012, à 22:16

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

The Uploader a écrit :

Bah les deux c'est Xfce. tongue

Ou et non, car en plus dans Studio il y a des applis KDE, que je ne connais pas, et qui avaient mis un sacré bordel, plus de son, une interface basique a la Win 3.11 et quelques autres blagues, paquets cassés entre autres.
Plus les manip hasardeuses du copain ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1202 Le 02/01/2013, à 15:02

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je connais des personnes qui sont au début récalcitrants de Linux: pourquoi changer, si on est pas sûr du résultat? Autant rester dans son monde de Windows, qui a des problèmes mais qui fonctionne!

et puis ils découvrent Linux: en fait ce n'est pas si mal!

Maintenant, ces personnes utilisent Linux pour à peu près tout... il aura fallu du temps et des 'fatal error'!

Le rapport avec les débutants et Linux? c'est dur de changer ses habitudes. Si on débute, on en a pas. Et tout est permis: Système, bureaux, graphismes...

Alors: aux windowsiens: si vous aimez Win, restez-y; Mais ne râlez pas contre votre système et essayez autre chose si vous êtes en difficulté.
Et aux débutants: essayez tout, testez, puis réfléchissez et comparez, avant de choisir!


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1203 Le 09/01/2013, à 09:58

Kumildezorba

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut à tous, pour moi, Linux est vraiment utilisable pour un débutant (mais vraiment). Prenons un exemple : ma mère. Elle est LA débutante par excellence. Celle qui demande où cliquer quand y a un seul bouton, et je n'exagère même pas. Son PC est sous Windows 7. Je lui ai emmené mon Live CD d'Ubuntu 12.04 hier et elle a quasiment tout de suite pigé Unity. Sur le lanceur, il y a un bouton pour les dossiers, un bouton pour aller sur Internet (Firefox), ensuite le traitement de texte, les paramètres et la Logithèque pour installer des applications.

Je lui ai pas encore montré les possibilités du dash mais ça viendra, je pense, très facilement. Ça confirme ce que je pense depuis longtemps : Linux convient à tous, de par la diversité des distributions. Même si ma mère aura un usage limité, elle saura se servir de son PC, et c'est ce qu'elle recherche


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1204 Le 09/01/2013, à 14:13

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Cool. cool

Hors ligne

#1205 Le 09/01/2013, à 14:36

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je crois que le fait que Linux ne soit pas accessible aux débutants devient de plus en plus une légende Urbaine ;-)
Bon, je ne dis pas au temps de Unix, mais maintenant, cela reste un OS avec des outils graphiques et accessible au commun des mortels !
Les gens ont tort de penser qu'il faut avoir fait Bac + 45 pour utiliser Linux ...


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1206 Le 09/01/2013, à 15:34

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et ceci depuis la version 6.06 LTS je pense (2006)

Hors ligne

#1207 Le 09/01/2013, à 16:41

Draky

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bah ce mythe a été longtemps entretenu par les problèmes de pilotes matériels.
Avoir un souci avec unpilote peut vite rebuter si en plus tu n'arrives pas à installer un truc...

Hors ligne

#1208 Le 09/01/2013, à 16:49

MarcusAntonius

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour,

J'suis tout à fait d'accord pour les grands débutants. J'ai converti très facilement ma mère, qui ne comprenait rien à XP, à Precise qui tourne plus vite sur son vieux PC big_smile
Mon frère aussi, avec quelques install de jeux via Wine et une Virtualbox d'XP pour son Ipod. Ce genre de "contraintes"  ne le gène pas  comparées à la facilité d'utilisation d'Unity !
Par contre mon père, formé au boulot sous Windows, s'insurge contre le système car les "boutons ne sont pas là où ils doivent être". Bref les habitudes ont la vie dure, il reste sur son 7 hmm

Donc voilà je pense que les jeunes et les débutants sont plus ouverts à Linux, ont plus de capacité d'adaptation et moins d'a-prioris. Mais bon quand on voit ça, on se dit que la légende urbaine est encore loin de disparaitre ! mad


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#1209 Le 09/01/2013, à 19:01

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui, c'est clair que c'est drôle, mais y'a du mieux quand même. Déjà de voir enfin un OS différent et en plus libre, ça fait du bien. smile

Hors ligne

#1210 Le 09/01/2013, à 19:50

MarcusAntonius

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui ça fait du bien mais de telles absurdités ça me fait mal lol

Déjà dire que terminer la pré-installation d'Ubuntu "nécessite une certaine expertise" alors que les pilotes sont déjà intégrés, alors que les applications courantes sont déjà installées, etc... faut y aller yikes
Mais en plus suggérer, qu'il est surement plus facile d'installer windows entièrement pour aller ensuite télécharger puis installer les pilotes depuis le site du constructeur, on voit bien que leur staff méconnaît totalement le produit et favorise le modèle dominant...

Et c'est vraiment pas ça qui me donne envie d'acheter !


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#1211 Le 09/01/2013, à 19:57

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Si les commerciaux en informatique des GS étaient compétents, il y a longtemps que windows aurait disparu ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1212 Le 09/01/2013, à 22:31

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tout est dit, d'ailleurs, je m'étais promis de ne plus dépanner les utilisateurs de windows. Je l'ai fait le week-end dernier pour une entreprise qui a basculé sur windows 8 et qui après 3 jours de pétage de plomb (écran bleu), ont supplié (c'est une image, n'exagérons rien [quoi que]) ma femme pour que j'intervienne.

Je l'ai fait car leur but est de passer à terme sur du tout GNU/Linux ; le souci étant leur logiciel isavine qui les enchaine de force à windows. Les éditeurs de ce logiciel ont été clair. Ils ne comptent pas faire d'effort pour développer une version « linux ».

Hors ligne

#1213 Le 09/01/2013, à 22:51

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david96 a écrit :

Tout est dit, d'ailleurs, je m'étais promis de ne plus dépanner les utilisateurs de windows. Je l'ai fait le week-end dernier pour une entreprise qui a basculé sur windows 8 et qui après 3 jours de pétage de plomb (écran bleu), ont supplié (c'est une image, n'exagérons rien [quoi que]) ma femme pour que j'intervienne.

Je l'ai fait car leur but est de passer à terme sur du tout GNU/Linux ; le souci étant leur logiciel isavine qui les enchaîne de force à windows. Les éditeurs de ce logiciel ont été clair. Ils ne comptent pas faire d'effort pour développer une version « linux ».

Colle leur sur un serveur win 2008 ils y accéderont en session distante.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1214 Le 09/01/2013, à 23:03

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est ce que j'ai tenté (en virtuel pour les tests), mais ça ne l'a pas fait. sad

Hors ligne

#1215 Le 09/01/2013, à 23:08

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david96 a écrit :

C'est ce que j'ai tenté (en virtuel pour les tests), mais ça ne l'a pas fait. sad

Comment ça? il est prévu pour tourner sur quoi se soft?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1216 Le 09/01/2013, à 23:20

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bâ justement sur le serveur windows 2008. Mais rien à faire, impossible d'y accéder via un pc de bureau sous gnu/linux. J'ai tenté pas mal de solution, mais nada…

Enfin presque, j'ai eu un espoir avec le logiciel Remmina, mais  non. sad

Pas grave, isavine devrait bientôt tourner dans les nuages, ça sera plus simple à ce moment la. smile

Hors ligne

#1217 Le 09/01/2013, à 23:28

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

david96 a écrit :

Bâ justement sur le serveur windows 2008. Mais rien à faire, impossible d'y accéder via un pc de bureau sous gnu/linux. J'ai tenté pas mal de solution, mais nada…

Enfin presque, j'ai eu un espoir avec le logiciel Remmina, mais  non. sad

Pas grave, isavine devrait bientôt tourner dans les nuages, ça sera plus simple à ce moment la. smile

Tu veux que l'on en parle ailleurs?
Je ne connais pas un soft windows que l'on ne puisse faire tourner sur un serveur Windows, tu n'as peut être pas la bonne version de win, et si il tourne on peux s'en servir sur une session a distance.

Dernière modification par pierguiard (Le 09/01/2013, à 23:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1218 Le 09/01/2013, à 23:33

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Non non, on s'est mal compris, c'était pour faire tourner des PC sous  Gnu/Linux sur le serveur Windows (oui je sais c'est aberrant, mais bon…). Si tu as la soluce je veux bien qu'on en discute ailleurs smile

Hors ligne

#1219 Le 09/01/2013, à 23:37

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Mel moi si tu veux, j'ai un peu de temps cette semaine et ça m'interesse, mais je ne comprends pas bien ton problème.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1220 Le 09/01/2013, à 23:39

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ok, je te rédige un topo et je t'envoie tout ça demain. Merci wink

Hors ligne

#1221 Le 10/01/2013, à 10:13

Kumildezorba

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pierguiard a écrit :

Si les commerciaux en informatique des GS étaient compétents, il y a longtemps que windows aurait disparu ! lol

Dans la Grande Surface la plus proche de chez moi, ceux qui vendent les PC sont des employés de Microsoft...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1222 Le 10/01/2013, à 13:36

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ha oui d'accord, la boucle est bouclée hmm

Hors ligne

#1223 Le 13/05/2013, à 11:41

DmnNcls

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour a tous,
je viens essayer d'agrandir la communauté linux mais je doit bien avouer que c'est loin d'être simple
sous windows il me suffisait d'installer l'os (éventuellement les pilotes de la carte mere) puis apres 10h d'installation et de mise a jour mon PC était prêt à être utiliser
mais sous ubuntu après 20 min d'installation (tellement plus rapide que windows) je suis confronté au problème de l'installation et la configuration des drivers et la c'est le début de la fin. je passe outre certain tutoriel qui s'adresse a des utilisateur experimenté en linux, la plus part du temps je me retrouve a suivre des instructions que je ne comprend et que je n'arrive pas a faire fonctionner, et le peux de screen qui pourrai m'aider me prouve que je n'arrive pas a obtenir les meme chose en suivant la procedure.
actuellement j'ai juste réussi a faire cracher l'installation de linux mais je n'ai pas encore l'intention d'abandonner car il est hors de question que je depense 200€ dans une OS instable et pleine de bug qui m'oblige a mettre a la poubelle mes ancien jeux (jusqu'à présent j'utilisai les CD d'installation que je pouvais recupérer sur des PC préinstaller)

Hors ligne

#1224 Le 13/05/2013, à 11:44

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut

Quels drivers te posent soucis ? Quel distribution as-tu installé ?

Non, en faite, le plus simple serait que tu ouvre un poste dédier sur le forum approprié, on verra ce qu'on peut faire pour t'assister.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1225 Le 13/05/2013, à 21:11

DmnNcls

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

lol je vais commencer a tout reinstaller car toute facon ca reste une installation temporaire pour apprendre a installer linux, surtout que j'ai réussi a creer un probleme avec le kernel (et la c'est le premier terme que je ne comprend pas)
sinon j'ai mis ubuntu 12.10 x64 et c'est nvidia gtx 560 ti que j'ai en double histoire de débuter bien compliquer, bien entendu je n'ai aucune idée de si tout le reste en installation par défault fonctionne de maniere optimal, mais les données fourni par linux semble correspondre a mon matériel mise a part mon ecran qui est détecter comme un ecran de portable ou comme un 72" (c'est une télé sony 52"). je vais continuer a bidouiller, je suis pas presser pour le moment car je garde le windows en parallèle tant que je ne serai pas parvenu a comprendre comment installer et mettre a jour tout ce qui n'est pas dans la logitec ubuntu, et que je ne serai pas parvenu a maitriser playonlinux (car la plus part de mes jeux ne sont pas dispo en installation automatique ^^)

Hors ligne