Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 23:18

henritouchard

Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en humanitaire et je bidouille un peu en informatique, ce qui est d'une grande utilité pour mes missions.
Je pars au Maroc dans quelques mois pour installer une médiathèque pour une école.
Les ordinateurs sont déjà sur place mais rien d'installé et probablement aucun système d'exploitation disponible gratuitement.
et Il est probable qu'il soit difficile de trouver une  connection  internet sur place.
Ma question est donc:
Est il possible que je prenne ubuntu sur un disque dur externe, et que je puisse l'installer sur tous les PC en sachant que, ceux-ci étant des dons de particuliers, il se peut qu'ils soient différents? dans la mesure où la prise en charge du matériel est détectée par le Pc et les mises à jours faites par le net en fonction de cela, puis-je trouver une base de fichiers me permettant de maximiser la compatibilité du système avec le matériel sans connection internet?

Pour les logiciels de base (open office, VLC, paint de linux dont j'ai oublié le nom...), connaissez vous un moyen de les transporter directement sur disque dur et de les installer à partir de la console ou autrement (jusqu'à présent j'utilisait la logithèque ou le gest de paquets synaptic donc je ne sais pas).

Merci de votre aide et désolé pour la longueur de la question.

Dernière modification par henritouchard (Le 14/03/2013, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 23:27

DAnGk41

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

cette distro là est très complète, et au cas où ne nécessite pas internet pour être installée (elle est à base de xubuntu)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 09/01/2013, à 23:34

henritouchard

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

dix Minutes pour me répondre avec toute la satisfaction que cela apporte, mille mercis!
smile

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 13:45

henritouchard

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

up

Désolé de revenir sur ce sujet, je suis confronté à un problème après test, ce système est génial et fonctionne très bien sur mon ordinateur (récent) Toutefois si le système ne nécessite que 512 Mo de RAM pour son fonctionnement, le lancement en live nécessite 1 go de RAM ce dont je ne pense pas toujours pouvoir disposer. existe-t-il une autre solution que d'ouvrir l'ordinateur, de le démarrer sur un disque dur sur lequel je l'aurai installé au préalable  et de faire l'installation à partir de celui-ci (si déjà il est possible de procéder comme cela) ? ou à la limite que j'achète une barrette de RAM et que je la mette et la retire à chaque fois, ca doit être faisable aussi mais je risque d'être confronté à un certain nombre de problèmes avec la compatibilité du matériel...
Merci

Hors ligne

#5 Le 01/03/2013, à 15:52

DAnGk41

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

à la condition de ne pas installer de pilotes propriétaires (genre pilotes cartes graphiques), on peut toujours faire l'install sur un pc et ensuite mettre le disque dur sur un autre pc. mais il est vrai que pour ça, il faut un tournevis  et "ouvrir la bête".


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 01:23

henritouchard

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Oui c'est vrai que c'est toujours une solution, je pense que je ferai comme ca du coup. j'ose espérer qu'il y en aura un dans le tas qui l'aura parce que sinon... je me vois mal trafiquer les disque durs des pc fixes pour le brancher sur mon portable :S
Merci.
Si quelqu'un a une proposition plus pratique à me proposer je suis preneur! smile

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 01:47

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Salut,
cette page est un poil ancienne : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … epot_local
mais ça doit être facilement actualisable (je n’ai pas trop le temps de regarder, là…), dans le principe.

SI les ordis sont peu puissants, jette un œil à gnumeric et à Abiword, il se raconte que c’est plus léger. Ou carrément Lubuntu.

Dernière modification par na kraïou (Le 06/03/2013, à 01:48)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 02:53

david96

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

gnumeric est un excellent tableur, par contre Abiword reste encore difficile d'accès… Je conseillerai writter d'OOoLight qui est une suite basé sur Apache openoffice mais en carrément plus léger. wink

Au niveau OS léger, j'ai installé Xubuntu pour mes filles… Et franchement c'est de la bombe. Je le garantie. cool

Dernière modification par david96 (Le 06/03/2013, à 02:55)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 03:56

Dabome

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Personnellement, au bout de 13mois exclusivement sur lUbuntu... je l'ai trouvé plus rapide/réactif que xUbuntu...
En ayant qu'1Go de Ram, je pense que lUbuntu est un meilleur choix ! Enfin, simplement mon humble avis...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 04:17

david96

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Je ne peux te contredire n'ayant pas testé Lubuntu, mais merci pour ton retour d'expérience, ça me donne vraiment envie de le tester pour le coup.

Édite : À noter que le portable de ma dernière fille n'a que 512 de ram et qu'elle l'utilise essentiellement pour les vidéos.

Dernière modification par david96 (Le 06/03/2013, à 04:23)

Hors ligne

#11 Le 06/03/2013, à 12:38

berserk

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Pour les logiciels de base (open office, VLC, paint de linux dont j'ai oublié le nom...), connaissez vous un moyen de les transporter directement sur disque dur et de les installer à partir de la console ou autrement (jusqu'à présent j'utilisait la logithèque ou le gest de paquets synaptic donc je ne sais pas).

il est possible de faire soi même son propre live CD personnalisé, regarde dans la doc.
ce que tu pourrais faire par exemple c'est faire un live CD Lubuntu contenant ces logiciels que tu cites

Dernière modification par berserk (Le 06/03/2013, à 12:41)

En ligne

#12 Le 06/03/2013, à 13:49

DAnGk41

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

henritouchard a écrit :

Oui c'est vrai que c'est toujours une solution, je pense que je ferai comme ca du coup. j'ose espérer qu'il y en aura un dans le tas qui l'aura parce que sinon... je me vois mal trafiquer les disque durs des pc fixes pour le brancher sur mon portable :S
Merci.
Si quelqu'un a une proposition plus pratique à me proposer je suis preneur!

si tu peux te procurer un boîtier externe, tu peux toujours installer l'os dessus en mettant bien le grub sur le DD branché en externe,  et ensuite monter ledit DD sur le pc fixe.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#13 Le 06/03/2013, à 19:09

linoll

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Pour prévoir le cas des ordis les plus faiblards et antiques il serait sûrement bon d'avoir sous la main cette distribution educative ultralégère et francophone : Asri-edu, en live-CD installable assez complet sur base Puppy/Toutou-Linux (auquel on peut facilement greffer des ajouts logiciels simplement par "pupplets" préalablement téléchargés et stockés sur clé USB ou autre).

Dernière modification par linoll (Le 06/03/2013, à 19:11)

Hors ligne

#14 Le 14/03/2013, à 13:23

henritouchard

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre aide, je pense faire un mix de toutes vos propositions.
le type de logiciel n'a pas vraiment d'importance, c'était surtout pour l'OS et son processus d'installation ainsi que celui des logiciels (sans préciser lesquels)
je testerai peut être lubuntu mais emmabuntus correspond vraiment à ce que je recherche, mon seul souci était de savoir comment l'installer si je ne peux démarrer en live cd.
je vais voir ce que je peux trouver sur le live CD personnalisé.
et la méthode du disque dur externe est probablement la plus simple pour prévenir tout risque.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Hors ligne

#15 Le 14/03/2013, à 14:28

kholo

Re : Ubuntu en humanitaire [RESOLU]

bonjour,
je plusoie linoll et sa solution autour de puppy/toutou linux
pour l'avoir pas mal installé dans différents contextes

les avantages sont multiples :
l'installation est simple et peut se faire par un simple copier coller de dossier
il suffit de préparer une distribution type avec les mises à jour et les applications souhaitées
elle sera encapsulée dans un dossier
pour l'installation :
tester un livecd (pour voir la reconnaissance matérielle et faire l'installation)
préparer le disque dur (partitionnement, formatage)
copier votre dossier avec l'installation optimisé sur le disque dur
installer et configurer grub; il y a un assistant qui s'en occupe
vérifier le boot (c'est un fichier menu.lst dans un dossier boot)
re-démarrer depuis le disque dur
régler l'affichage au premier démarrage
ensuite les petites optimisations si c'est nécessaire (normalement si le gabarit est bien fait il n'y aura rien à ajouter)

il existe plein d'autres avantages à cette distribution
en plus d'être légère, on peut charger ou non des applications au démarrage ou à la volée car
les applications peuvent être encapsulées dans un fichier sfs comme les applications portables sous Windows
c'est un fork de ubuntu qui suit les avancées du noyau même si c'est un peu décalé
comme chaque install est dans un dossier on peut avoir plusieurs distributions sur une même partition
que l'on ajoute dans le menu.lst facilement
il y a une ligne de démarrage "sans échec" dans grub par défaut qui est très pratique

il est aussi possible de faire booter depuis un disque dur pré-configurer usb avec tous les outils dessus
comme tous les ordi ne démarrent pas sur usb un cd peut contourner le problème -

il faut aussi penser à se faire une petite cdtheque avec différentes distributions (en ISO sur disque externe)
et des cd de dépannage comme UBCD, clonezilla, GAG (bootloader)...

Hors ligne