Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 10/01/2013, à 10:26

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

L'huile a été jeté sur le feu depuis déjà des mois, lorsque les principaux développeurs de jeux vidéos (dont celui de minecraft) se sont plaint de Windows 8, de sa béta, puis de sa RC. Ceci était prévu d'avance! Si Microsoft prenait un peu plus soin de ses contributeurs, et, il faut quand même le dire, de ses moteurs, qui permettent de le garder n°1, les jeux.

Combien de fois ai-je entendu en faisant l'apologie de Linux, "Et on peut jouer ?" et là, avec toute l'honnêteté du monde, tu réponds oui, via Wine, mais pour la plupart des jeux tu perds en performance. Et là on a "Je vais garder Windows alors". Ceci prouve dans mon expérience, que le principal atout de windows pour accrocher, du moins les jeunes, reste son panel de jeux vidéos.

Les développeurs n'ont plus le choix maintenant que de s'intéresser à Linux, Windows 8 ayant créé une véritable scissure dans la communauté de Windows. D'abord Steam, puis Blizzard, la liste s'agrandira d'autant plus que l'OpenGL sera priviligié au DirectX.

Merci beaucoup pour l'info, ça fait plaisir smile

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 12:28

gnales

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Je me demande si valve pourrais être intéressé de contribuer à wine pour pousser plus de monde à passer sous linux.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 12:38

seb24

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

gnales a écrit :

Je me demande si valve pourrais être intéressé de contribuer à wine pour pousser plus de monde à passer sous linux.

Perso j’espère pas. Il faut du natif, sinon les boites feront des portages foireux via Wine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 12:41

Smon

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Pareil, faut du natif.

[Troll] Au pire du pire du Qt [/Troll]

big_smile

Dernière modification par Smon (Le 10/01/2013, à 12:42)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 17:21

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Du Qt ... j'avoue que ça m'a fait rire. Ils seraient beau les jeux ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 19:23

gnales

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Ou alors du java big_smile

@seb24 : Oui bien sur, mais ça serais une option intéressante pour certains jeux comme même ^^

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 19:42

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Bah le Java fonctionne plutôt bien sur les smartphones non (corrigez moi si je me trompe) ?

Il a de beaux jours devant lui ce langage ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 10/01/2013, à 20:02

sMa`

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

D'après John Carmack :

The biggest problem is that Java is really slow. On a pure cpu / memory / display / communications level, most modern cell phones should be considerably better gaming platforms than a Game Boy Advanced. With Java, on most phones you are left with about the CPU power of an original 4.77 mhz IBM PC, and lousy control over everything. [...] Write-once-run-anywhere. Ha. Hahahahaha. We are only testing on four platforms right now, and not a single pair has the exact same quirks. All the commercial games are tweaked and compiled individually for each (often 100+) platform. Portability is not a justification for the awful performance.

Hors ligne

#10 Le 10/01/2013, à 21:17

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Je suis d'accord avec lui, sauf sur la dernière phrase :

Portability is not a justification for the awful performance.

Je trouve que si justement. Tellement de gens sont laissés pour compte (dont nous faisons partie, même avec Wine) sous le motif qu'ils ne possèdent pas un Windows pour jouer, je trouve ça horrible dans des pays comme ceux où sont développés ces jeux qui prônent la liberté, d'être aussi tranchés et de ne développer que pour une source.

Je préfère et de loin, un jeu sympa, beaucoup moins beau qu'un Call Of Duty actuel ou autre jeu merveilleux graphiquement, et multiplateforme, plutôt que ces jeux qui sortent actuellement, où l'on mise tout sur le graphisme à défaut du Gameplay.

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai connu cette époque où on jouait avec des pixels et on s'amusait peut être mieux que maintenant. Le fun ne vient pas du graphisme ou de la lourdeur du programme, mais de sa qualité.

Alors Java ou pas, lourd ou non, je trouve que ça reste une superbe plateforme de développement de jeu, car elle a le mérite d'être utilisable par tous. (OpenGL aussi, encore faudrait-il qu'ils s'y mette ... )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 10/01/2013, à 22:00

Haleth

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Ben, des trucs mieux que java (à tout point de vu,j'entend: pas uniquement mieux sur un certain point), y'en a à la pelle.
Ce pourquoi, java sucks: pour un avantage commun, tu as un désavantage hors du commun.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 11/01/2013, à 19:38

gnales

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

[hs]Le java ce n'est plus tellement lent, soit c'est un peu plus lent que des langage compiler, mais l'avantage de java c'est justement de tirer le mieux de la machines en effet le code étant compiler à la volé ont est sur de pouvoir profiter des amélioration des nouvelles générations de processeurs sans version spécifique (d'ailler si java était compiler il ne serait pas tellement plus rapide, voir les test de devellopez.com avec JET et le JRE 6), de plus la plupart des processeurs ARM comprennent le byte code (le java près compiler) comme du code natif.
On peu très bien avoir des résultat de qualité avec du java
Après je ne sais vraiment programmer qu'en java, donc forcément je n'ai pas de grande connaissance en d'autre langage, je me met comme même au C++ et,
je suis d'accord que pour la surcharge des opérateur c'est très intéressant, après devoir créé un header et un fichier source ne me plaît pas trop, les défenseur du C et du C++ dirons que ça permet d'étudier une classe plus vite.

@Haleth : Eh bien donne moi des exemple tongue [/hs]

Sinon êtes vous sur que ça sera diablo 3 qui sera porté ?

Hors ligne

#13 Le 11/01/2013, à 20:17

Haleth

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Exemples de langages avec une grande communauté, beaucoup de classes, lib ou autres, "portable": Python & Perl
Exemples de langages avec les avantages ci-dessus, en plus de la rapidité: C & C++..

J'suis d'accord que le java théorique est "presque aussi rapide que le natif, m'enfin concrêtement, dans tout les apps que j'ai croisé, c'est pas le cas


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 11/01/2013, à 21:03

Smon

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Je suis loin d'être fan de java, mais c'est vrai aussi que le problème peut venir du développement ...

Le java c'est un peu comme le PHP. C'est un langage d'apparence simple, et du coup
Beaucoup de personne se prétendent développeur alors qu'ils ne connaissent même pas les bases du développement ... Après forcément tu te trouve avec des applications pourries, mal codées et le langage se tape une sale réputation ...

Hors ligne

#15 Le 11/01/2013, à 21:37

gnales

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

[hs]C'est sur, du coup tu me fait douter de mes pratiques. ^^

@Haleth : Sauf que, le python bien qu'il soit l'un des langage les plus rapide parmi les langage interprété n'est pas aussi rapide que du java, toute fois je reconnais que c'est un très bon langage de programmation sur que j'essayerais de l'apprendre un jour, pour C on a pas de base l'objet (même si je sais que c'est possible d'avoir des objets en C par d'autre moyen), en C++ il y a les header que j'aime pas, sinon beaucoup de chose que je préfère à java (peut être qu'a force d'utilisé du java qui cache beaucoup de ce qui se passe réellement j'ai pris de mauvais habitude), en ce qui concerne le Perl je ne me prononce pas je ne connais absolument pas ce langage.

Après si j'avais commencé par apprendre le C (ce que je voulais faire au départ ^^) j'aurais sûrement pris d'autre positions

Hors ligne

#16 Le 12/01/2013, à 11:31

sMa`

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Malheureusement Java a aussi bien d'autres problèmes, notamment...

Hors ligne

#17 Le 12/01/2013, à 12:42

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Cette faille vient justement du langage précompilé je suppose. Vu qu'il est plus facile d'interpréter le code, et d'en modifier le contenu. Après,  c'est comme partout, pas forcément en informatique. Tu veux un truc plus simple ? ça sera moins sécurisé. C'est normal et logique. Si pour ta maison tu mets des volets en bois, moins chers, plus pratiques, et simples d'installation, tu auras un défaut de protection par rapport à des volets roulants, voir blindés pour des industries/banques/magasins. Bah Java c'est pareil ^^ c'est "simple" à partir du moment où tu comprends l'orienté objet, tu as en règle général, des fonctions déja établies pour ce que tu souhaites faire, tu précompile, ça a le mérite d'être simple à développer, portatif, et interplateforme.

Je dis pas que Java serait LE langage pour la programmation de jeux. Je constate juste que sur Android, il s'en sort pas trop mal, et les jeux sont loin d'être dégueux (portage de GTA3 en tête). Alors voila, c'est certes plus lourd, mais ça tourne partout. Et avec l'avenir qu'on donne à l'informatique, et les moyens mis en oeuvre. Je pense qu'on pourrait se le permettre.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#18 Le 12/01/2013, à 13:06

gnales

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

En ce qui concerne les applet je trouve que ce ne devrais pas être le rôle de java de toute façon, le html5 et l'ecmascript 5 sont bien plus adapté.

Hors ligne

#19 Le 04/08/2013, à 10:42

abelthorne

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Il y a un thread sur le forum de HearthStone où un joueur demande si le jeu est prévu sous Linux. Réponse d'un modérateur :

We do not have plans to support Linux at this time. However, if there is a great demand for it from our community, we may consider supporting it in the future.

(Nous ne prévoyons pas de le sortir sous Linux pour le moment. Néanmoins, s'il existe une forte demande, nous pourrions l'envisager à l'avenir.)

Bon, rien d'inhabituel, c'est la réponse-type. Ce qui est plus intéressant, c'est qu'un autre joueur dit que le jeu est développé avec Unity3D (et en faisant quelques recherches, il semblerait qu'Unity était effectivement utilisé pendant le développement mais c'était peut-être juste pour du prototypage), ce qui rendrait un portage Linux relativement facile.

Si c'est effectivement le cas, est-ce que ça pourrait indiquer que c'est le jeu mystérieux qui était prévu par Blizzard sous Linux ? Auquel cas le message du modo indiquerait soit un changement de plan, soit que l'éditeur ne veut pas que l'info fuite pour le moment.

Si HearthStone est effectivement le jeu concerné, ça peut être assez logique que Blizzard tâte le terrain Linux avec son nouveau titre plutôt qu'avec un portage d'un jeu vieillissant (WoW perd des joueurs à vitesse grand V, Diablo 3 n'a pas vraiment de succès sur la durée, StarCraft 2 a été moyennement reçu, c'est trop tôt pour Titan...).

En tout cas, Blizzard doit faire une annonce à la Gamescom, qui a lieu à la fin du mois. Peut-être pour la sortie de HearthStone (je n'ai rien suivi sur le jeu, il y a peut-être déjà une date annoncée ?) et quelques infos supplémentaires sur leurs plans pour Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/08/2013, à 10:47)

Hors ligne

#20 Le 14/08/2013, à 10:40

shoot76

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Avec l'arrivée de Steam sur linux, des portages à foison qui ont lieu en ce moment : on peut espérer que Blizzard s'y mette aussi en tâtant un peu le terrain avant.

Dans tous les cas, Linux et son développement croissant (Tandis que windows perd des parts de marché ...VOIR ICI) oblige les constructeurs à trouver des alternatives. Le problème principal est l'OpenGL qui est plus difficile à coder que le DX notamment, et pose des soucis au niveau graphique aux développeurs et aux entreprises. Sûrement que ça coute trop cher de former du personnels à des trucs biens donc on préfère le plus simple ^^ (ceci reste mon avis .. je me trompe peut être smile )

Enfin bref ... les jeux natifs c'est pas pour tout de suite même si ça pointe le bout de son nez. Windows a encore quelques belles années devant lui malheureusement.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#21 Le 14/08/2013, à 10:43

Haleth

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Bah, y'a plein de jeux diffusé via PE, qui fonctionne mieux sous Linux que sous dos ..

Fonctionner mieux avec un wrapper qu'en natif, c'est bien le signe d'un problème récurrent lol


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#22 Le 01/11/2013, à 15:28

abelthorne

Re : Blizzard pourrait sortir un jeu sous Linux en 2013

Phoronix vient de remarquer que la page Amazon US de World of Warcraft liste Linux parmi les systèmes supportés. Ça pourrait bien être une erreur, comme pour le bundle XCOM + Civ 5 mais vu qu'on n'a toujours pas de nouvelles des plans de Blizzard pour Linux, que la BlizzCon approche...

Hors ligne