Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 11:07

elsoso

[RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

Bonjour,
J'ai migré ma machine de boulot sur Lubuntu 12.04 et je rencontre un souci pour utiliser les fichiers présents sur les disques durs partagés de mes collègues sous windows (on n'a pas encore de NAS)
Je ne peux pas utiliser les fenêtres classiques dans thunderbird, libre office pour ouvrir, enregistrer, ajouter des pièces jointes. J'ai installé samba et pyneighborhood, j'ai modifié mon fstab en utilisant les posts dans le forum et la doc mais ça ne marche pas. Mon problème je pense vient du fait que les machines sont en DHCP donc je ne peux pas définir des points de montage //192.168.1.12/dossier sur /media/partage/dossier ...
Qui a une idée pour résoudre ce problème ? A part mettre les machines en IP fixe.
merci de votre aide
Guillaume

Dernière modification par elsoso (Le 04/03/2013, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 11:14

mixout

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

Bonjour
il y a un serveur DNS sur ton réseau ?

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 11:45

elsoso

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

hum bonne question, on utilise le routeur de la freebox

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 11:59

mixout

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

ah, c'est la freebox qui fait le DHCP ?
alors tu peux par exemple faire des baux DHCP permanents pour chaque machine et tu n'auras plus de problèmes avec les entrées de ton /etc/fstab


NB: ça revient à avoir des adresses IP fixes mais c'est beaucoup plus simple à gérer (tu fais tout depuis ta freebox)

Dernière modification par mixout (Le 10/01/2013, à 12:01)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 14:53

elsoso

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

génial ça monte au démarrage. par contre j'ai un souci pour l'enregistrement de fichier sur ces dossiers partagés. un problème de droits d'écritures ?

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 15:19

mixout

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

sans doute ...
mais là, je passe la main, samba, Windows, connais pas

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 16:24

elsoso

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

J'ai avancé en modifiant mon fstab de la sorte :

//192.168.1.20/NAS /media/partage/NAS cifs     _netdev,user,rwx,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
//192.168.1.2/PCGESTION /media/partage/PCGESTION cifs     _netdev,user,rwx,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials 0 0

par contre j'ai un des deux disques partagé qui me pose problème et je ne vois par où est le problème

[mntent] : avertissement : pas de nouvelle ligne à la fin de /etc/fstab
error -1 (Unknown error -1) opening credential file /root/.smbcredentials

Hors ligne

#8 Le 27/07/2013, à 22:57

Cosmobreton

Re : [RESOLU] Réseau windows, samba et lubuntu

@elsoso

a la maison, entre colocs Windowsiens et Limuxiens, on utilise ca nous pour se transferer des fichiers de pair-a-pair en reseau local (Ip-fixes preferees)
TransferOnLan 0.51       le DHCP devrait fonctionner, ca affiche un petit warning pas mechant au lancement.

il suffit d'autoriser le port 2011 dans le PareFeu, et tu n'es limité que par la qualité de ton cable ethernet (ou carte Wifi), ca roxe pas mal.
Simple, efficace.


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne