Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 20:26

abelthorne

[résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

Bonsoir,
Je viens de réinstaller Ubuntu 12.10 sur un portable équipé d'une GeForce 8400M GS (résolution : 1280 x 800). Au début, tout va bien : le système utilise le pilote libre Nouveau et tout a l'air fonctionnel. C'est quand j'essaie d'installer le pilote proprio que ça se gâte. Ubuntu me propose quatre pilotes :
- nvidia-current (304.x)
- nvidia-current-updates (304.x actuellement mais amené à évoluer)
- nvidia-experimental (310.x)
- nvidia-experimental-current-updates (310.x actuellement, amené à évoluer)

J'ai tout d'abord tenté le nvidia-current. Au reboot, LightDM s'affiche avec une résolution déformée (à priori du 1024 x 768 étiré) et quand je lance la session, j'ai juste le fond d'écran : le dock et le panel ne se chargent pas. J'ai essayé ensuite le nvidia-current-updates, pareil. Je n'ai pas essayé le pilote expérimental, je voudrais éviter. En revenant sur Nouveau, tout refonctionne.

Là, je ne sais pas ce qui se passe. Mon hypothèse c'est que le pilote 304.x ne gère pas ma puce graphique (qui serait trop ancienne). Seulement, j'ai quelques doutes :
- dans un autre thread, je vois quelqu'un qui a un problème avec une 8400M GS et on lui dit que le pilote 304.x est censé fonctionner avec
- le gestionnaire de pilotes ne me propose pas le pilote legacy (173.x) ; peut-être un bug ?
- j'avais précédemment une Ubuntu 12.04 mise à jour en 12.10 sur ce PC et j'utilisais le pilote proprio sans problème ; de mémoire, ce n'était pas le legacy

Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver des infos sur la liste des puces prises en charge par le pilote 304.x ? Le site nVidia me propose les pilotes 310.x donc ça indiquerait que la puce est supportée, à moins que les pilotes des dépôts Ubuntu soient modifiés ? ou qu'il y ait un problème connu avec les 304.x ?

Si quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème... Je précise que je n'ai pas généré de xorg.conf, ce serait peut-être une solution pour forcer le pilote et la résolution...

Dernière modification par abelthorne (Le 22/01/2013, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 02:11

Maisondouf

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

Installes le dépôt ppa et tu auras le 310 stable (pas expérimental) qui gère la 8400M GS.
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#methode … _le_pilote

Dernière modification par Maisondouf (Le 10/01/2013, à 02:12)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 11:32

abelthorne

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

Je voudrais éviter d'utiliser les PPA ou l'installation manuelle de pilotes sur ce PC, pour l'instant j'aime autant rester avec Nouveau tant que ça fonctionne s'il n'y a pas d'autres solution "fiable".

Mais donc, il y a un problème connu avec ces puces et le pilote 304.x des dépôts Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 15:38

Maisondouf

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

Le pilote 304 est un pilote NVIDIA (nvidia-current) qui n'a rien à voir avec "nouveau" qui est un pilote libre développé par Ubuntu.
Si tu veux garder "nouveau", il faut désinstaller tout ce qui est nvidia

sudo dpkg -P nvidia*

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 16:18

abelthorne

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

Ça je sais, c'est pas le problème. Nouveau fonctionne, justement. C'est quand j'installe le pilote nVidia proprio des dépôts Ubuntu que ça déconne alors que ça devrait marcher.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/01/2013, à 16:19)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 18:56

Kulusé

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

En regardant ici :  http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr je vois que pour ta carte graphique c'est le pilote 310.19 qu'il te faut

Disponible ici : http://www.nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html

ou dans un ppa comme l'a dit Maisondouf, peut être ceci pourrait t'aider : http://www.clapico.com/2012/10/25/nvidia-310-14-beta/

Sinon tu as pensé à désactiver le module de nouveau, c'est peut être ça qui fout le bowdel ?

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
update-initramfs -u

J'ai résolu pas mal de problèmes graphique hier soir en installant simplement la version proposée par nvidia plutôt que celle des dépots

Dernière modification par Kulusé (Le 10/01/2013, à 18:57)


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 15:58

abelthorne

Re : [résolu] Ubuntu 12.10 + GeForce 8400M = système en vrac

J'ai refait un essai aujourd'hui à tout hasard : installation du pilote nvidia-current (304.x ?) et ça fonctionne. Le problème venait donc vraisemblablement d'un paquet qui a été mis à jour ces derniers temps (le noyau ?).

Hors ligne