Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 18:59

Isayama

Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Bonsoir,

Voilà mon souci: mon but était d'obtenir un affichage en (1920x)1080p24(Hz) sur mon moniteur, une TV LCD Panasonic reliée en HDMI à mon portable. J'avais déjà réussi la manip sous Windows et espérais refaire de même sous Ubuntu, pour visionner des films full HD en résolution native.
Cependant, que ce soit dans Affichage ou en passant par Catalyst, impossible d'obtenir une résolution supérieure à 1400x1050 ou 1600x900 (cette dernière étant celle de mon écran d'ordinateur), pas plus qu'un taux de rafraîchissement à 24 Hz (je suis certain que mon téléviseur propose ce mode puisque je l'utilisais sous Windows, mais là seuls 50 et 60 Hz sont proposés).

Donc après lecture de la doc, je passe par le terminal et tape ceci:

~$ xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 24 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
~$ xrandr --addmode DFP1 1920x1080_24.00

Je précise que mon moniteur branché en HDMI est reconnu comme étant ce "DFP1", ce qui m'étonnait un peu (nulle mention de ce nom dans la doc ou ce wiki), mais apparemment c'est standard pour la vidéo digitale dans xrandr (j'ai un port DisplayPort reconnu comme DFP2...).

Le résultat de la commande précédente renvoie:

X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  157 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  18 (RRAddOutputMode)
  Serial number of failed request:  31
  Current serial number in output stream:  32

J'ai bien essayé de toucher à mon fichier xorg.conf, puis de la virer pour voir, mais rien à faire mes résolution et rafraîchissement n'apparaissent pas (et j'ai dû redémarrer sauvagement mon PC plusieurs fois ^^)...

Si quelqu'un a une idée de comment faire smile


Pour info, j'ai une CG ATI Mobility Radeon HD 4650, le pilote proprio fglrx (version patchée de ce PPA pour fonctionner sur Ubuntu 12.10/Linux kernel 3.5) donc x-server 1.12.4, et Catalyst 12.6 (qui tout en indiquant que la résolution maximale de mon moniteur est 1920x1080, ne mla fait pas apparaître dans les propriétés de l'écran...). xrandr -v retourne: program version 1.3.5, Server reports RandR version 1.3


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 02:16

Maisondouf

Re : Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Oublies le 24Hz, ça n'a jamais existé.
Ton TV est en 60Hz comme tout bon TV petit-chinois, petit japonnais ou petit taiwanais.
Re essayes tes commandes avec 60Hz, si ça se trouve ça marche.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 16:23

Isayama

Re : Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Maisondouf a écrit :

Oublies le 24Hz, ça n'a jamais existé.

Tu sous-entends que ce qu'affiche textuellement mon téléviseur est mensonger, à la fois sur l'écran et dans le manuel?

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la question sous Windows, j'ai parcouru nombre de forums de home cinema ou personne ne remettait en cause l'existence du 24 Hz... Ce taux étant assez standard dans les labels HD, et surtout la norme d'enregistrement au cinéma:

Le cinéma est enregistré en 24 images par secondes et en progressif : 24P ou 24 Hz c’est la même chose. Il en découle une suite logique et mathématique, pour respecter ce 24P offert par le cinéma le lecteur et le téléviseur doit être compatible 24P (24 Hz). Si il ne l’est pas  il est compatible avec le format NTSC (américain à 60 Hz) ou le format européen PAL (50 Hz). Donc pour passer de 24 Hz à 60 Hz ont utilise le « PullDown 3:2:3″, c’est à dire que la première image est virtuellement triplé, la deuxième doublé et la troisième triplé et ainsi de suite. Résultat un manque de fluidité appelé « Judder ».

Pour la norme européenne PAL et pour passer de 24 Hz à 50 Hz ont double l’image et on accélère la cadence du film de 24 à 25 images par seconde, résultat plus de fluidité mais films plus courts et voix légèrement aigües, phénomène d’accélérations visibles etc…

Cependant une solution existe, pour la lecture des Blu-Rays en 24P il faut que le lecteur soit compatible 24P ainsi que la TV, mais aussi la TV doit affichée une fréquence qui soit un multiple de 24 : 48 Hz, 72 Hz, 120 Hz, 192 Hz, etc… Rassurez-vous aujourd’hui pratiquement tous les appareils récents sont compatibles 24P et 60Hz et affichent un vrai 24P en sortie.

De nos jours, les "bon TV petit-chinois, petit japonais ou petit taiwainais" (merci pour eux au passage et vive le made en France) font gentiment plus que du simple 60 Hz...

Sinon, une idée par rapport aux codes d'erreur de xrandr?

Dernière modification par Isayama (Le 10/01/2013, à 16:32)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 19:07

Maisondouf

Re : Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Bon, on va pas se bouffer le nez sur des histoire de fréquences de balayage, avec les écrans plat il n'y a plus personne qui balaye...c'est de l'affichage matriciel.
Tout ça reste virtuel à l'intérieur de la bête.
Historiquement, il y avait bien du cinéma en 24 images par secondes, mais si on peut trouver encore ça et là quelques illuminés qui filment encore avec des camèras du siècle dernier, la plupart filment en numérique où la fréquence de capture n'est plus du tout du 24hz.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_%28cam%C3%A9ra%29
Alors même si la norme de grand-papa est encore citée de temps en temps, il faut se faire à l'idée que c'est uniquement du transcodage numérique qui fait l'émulation.

Pour revenir à nos moutons, je sais que pour pouvoir augmenter la définition , il faut d'abord déclarer un écran virtuel avec xrandr --panning HxV.
Sinon il se base sur les tailles physiques et dans ton cas c'est pas les bonnes.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 19:43

Isayama

Re : Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Pfouah, tu m'as bien calmé, mais maintenant je suis terriblement curieux! Est-ce par l'un de ces effets d'inertie du savoir commun que ce mythe du 24p perdure? Et qu'en est-il des informations relayées par des utilitaires comme MediaInfo (parce que oui on parlait des films, mais évidemment je ne diffuse pas du 35 mm chez moi...)? Quid des séries et autres mkv de mes DVD qui présentent des framerate oscillant autour de 23.976? "L'idéal" n'est-il pas d'essayer de caler la chaîne de diffusion sur ces valeurs, pour éviter les dropped frames et les effets PalSpeedUp etc?

[HS]Évidemment à une époque, je ne me souciais pas de tout ça et je n'étais pas plus malheureux... Puis je suis entré dans le cercle de l'optimisation de la lecture des vidéos HD (avec filtres LAV etc, MPC-HC, reclock...) sur Windows, et en passant à Ubuntu je m'attendais à devoir reproduire les mêmes configurations (avec SMplayer, je voiss bien qu'il y a des choses à faire mais pas de guide en vue pour s'y retrouver dans les options qui changent du tout au tout... Codec pour carte ATI, etc). [/HS]

Pour ce qui nous occupe directement, quand j'écris

J'ai bien essayé de toucher à mon fichier xorg.conf, puis de le virer pour voir, mais rien à faire mes résolution et rafraîchissement n'apparaissent pas (et j'ai dû redémarrer sauvagement mon PC plusieurs fois ^^)...

En fait je passe rapidement sur le fait qu'après avoir viré mon fichier xorg.conf, au redémarrage la première fois que j'ai branché mon moniteur un message d'erreur indiquant

Impossible de changer la configuration de l'écran
la taille virtuelle demandée n'est pas adaptée à la taille disponible : demande=(3000, 1050), minimum=(320, 200), maximum=(1600, 1600)

Ce qui m'a amené à suivre les instructions de la doc "multi-écran" pour augmenter la taille virtuelle à chaque démarrage. J'ai donc modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf rétabli de la sorte

...
Section "Screen"
	Identifier "amdcccle-Screen[1]-0"
	Device     "amdcccle-Device[1]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Virtual  3520 1980    #1920+1600 et 1080+900...
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

comme indiqué ici, ce qui a abouti dans l'impossibilité d'atteindre le gestionnaire de session (donc probablement Xorg qui ne se lance pas, donc pas TTY et redémarrage sauvage, puis passage en mode recovery pour virer xorg.conf)...

Depuis je ne touche plus à rien, et m'en vais tenter ta proposition smile

edit: précision, je n'ai pas spécialement besoin de faire du multi-écran, mais juste de pouvoir me servir de mon moniteur externe HDMI comme écran unique pour visionner des films dans la résolution maximale.

Dernière modification par Isayama (Le 10/01/2013, à 19:51)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 20:00

Isayama

Re : Problème ajout résolution xrandr pour moniteur LCD 1080p

Je viens d'essayer avec la commande

~$ xrandr --output DFP1 --panning 3520x1980

et il me retourne

xrandr: screen cannot be larger than 1600x1600 (desired size 3520x1980)

C'est mal parti!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne