Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2013, à 15:05

parakalo

Recherche logiciel pour gerer un magasin

Bonne annee a tous,
Deux amis ont un magasin de vente de souvenirs.
Aujourd'hui, ils utilisent Excel pour faire la gestion...
Ils aimeraient utiliser un logiciel simple plus efficace pour gerer les stocks, les clients, les fournisseurs, les invoices, la tresorerie, la comptabilite,
Nous avons cherche sur ubuntu-fr et sur internet. Nous avons trouve dolibarr, open erp, opensi, openconcerto...Mais ces logicels semblent difficile. Il faut utiliser sql, php...On a pas tout compris roll
Ils ont deux questions :
Question 1 : faut-il demander a un professionnel ?
Question 2 : connaissez-vous un logiciel pour des gens qui ne connaissent pas l'informatique pour manager un magasin ?
Renseignement : 1 magasin avec 2 personnes, 300 items differents, 4 monnaies, 8 fournisseurs, 800 clients, aucune connaissance en informatique, 1 vieux ordinateur compacq qui sera changé par un portable, logiciel si possible en grec ou en français ou en anglais !
Merci pour vos reponses et bonne annee !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 09/01/2013, à 16:48

tiramiseb

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

En effet, tous ces logiciels sont des applications web et utilisent généralement une base SQL pour stocker les données.
Je ne crois pas qu'il existe un tel logiciel "client lourd" en Open Source.

Personnellement j'utilise Dolibarr, c'est un logiciel simple à utiliser.
Malheureusement il ne sait pas gérer plus d'une monnaie, ça semble rédhibitoire pour ton besoin.

Je vous conseillerais donc de vous tourner vers OpenERP, surtout que la nouvelle version vient de sortir.
Si tes amis ne veulent pas se compliquer la vie à gérer une instance, avoir un serveur, installer l'outil, etc, ils peuvent profiter de l'offre hébergée d'OpenERP, mais bien sûr c'est payant.

Peut-être faut-il vous tourner vers un professionnel pour installer ce logiciel... Par contre à l'usage ces outils sont vraiment puissants et peuvent tout à fait répondre au besoin.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 17:38

parakalo

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Merci pour ta reponse tiramiseb
Je viens de telecharger dolibarr et je vais essayer et je te dis
Bonne annee !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 18:00

parakalo

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Bonjour tiramiseb, je suis en train d'installer dolibarr...Catastrophe : c'est trop complique pour nous ! En verite on ne comprend pas beaucoup  roll server, client, localhost, php, sql, port en français...  Question : il faut internet pour utiliser dolibarr ? Nous avaons essaye des logiciels appeles gnucash, grisbi pour les finances des particuliers et des petites entreprises. C'est tres bien. Mais ces logiciels ne gerent pas les stocks et les clients ! C'est dur.

Dernière modification par parakalo (Le 10/01/2013, à 18:05)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 18:03

tiramiseb

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Dolibarr peut être installé sur un serveur local, qui peut aussi être un poste Ubuntu.
Il existe même un package complet qui permet de l'utiliser sur un seul poste de travail Windows, DoliWamp.

Certains prestataires de service proposent Dolibarr en mode hébergé et géré par eux (style SaaS).

Question : il faut internet pour utiliser dolibarr ?

Non, sauf si tu choisis une solution hébergée.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 18:10

parakalo

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Ohhhhh, Question du vlakas du soir : c'est quoi un serveur local ? Il n'y a qu'un ordinateur dans le magasin.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 18:12

tiramiseb

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Un serveur local c'est un serveur qui est dans le magasin et pas hébergé sur Internet smile

S'il n'y a qu'un seul ordinateur, il peut servir de serveur pour lui-même.
S'il est sous Windows, autant utiliser DoliWamp.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 18:17

parakalo

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

C'est une bonne nouvelle. On essaie encore et on te tient au courant (si nous sommes encore vivants !).


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#9 Le 18/01/2013, à 08:23

grinchux

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Bonjour,

as-tu regardé du coté de laurux ?
C'est un logiciel spécialement conçu pour la gestion de magasin.
Il est complet (compta, gestion, caisses, etc..) et simple d'utilisation.

Dernière modification par grinchux (Le 18/01/2013, à 08:24)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2013, à 15:50

parakalo

Re : Recherche logiciel pour gerer un magasin

Hello grinchux
On ne connaissait pas laurux. Il a l'air d'etre fait pour gerer les magasins et plus simple que dolibarr !
! Nous avons un petit probleme. Comment installer laurux ? Nous avons lu les fichiers .txt et html, mais, j'ai peur que nous ne soyaons pas tres doues. Ce matin, nous avons installes gambas, mysql-client et mysql-server. Mais, nous ne savons pas comment installer laurux et laurux.pos. As-tu une recette simple (en grec, en francais ou en anglais) ? Elle nous serait tres utile !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne