Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2012, à 00:17

Isayama

Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Bonsoir,

En farfouillant dans les fichiers extension.js de mes extensions pour franciser à la main les entrées insérées dans les menus (Blank screen, Advanced settings in user menu), je me suis demandé s'il n'existait pas une possibilité pour une extension, de recourir automatiquement à la langue locale du système pour ses menus. Je n'y connais rien en JavaScript --ni en développement tout court--, mais il me semble que c'est ce que font des extensions comme Applications menu, ou encore les paquets logiciels (je pense à Nemo que j'ai récemment installé à côté de Nautilus, et qui conserve quelques entrées en anglais dans le menu contextuel).

Partant, je me suis demandé comment on traduisait une extension (via github,...?) et si c'était libre. Je n'ai absolument rien contre la langue de Shakespeare, mais je me figure que pour une bonne adoption de GNOME Shell il faudrait que les extensions, qui ajoutent réellement de la souplesse et permettent d'avoir un système un peu plus dépoli --les fonctions de nombre d'entre elles devraient figurer par défaut dans GS selon moi--, soient disponibles dans la langue de l'utilisateur.

S'il y a des connaisseurs de la question du développement libre et de la localisation, merci de m'éclairer big_smile


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 10/12/2012, à 09:50

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Tu peux voir ici une extension localisée :
https://github.com/eonpatapon/gnome-she … ediaplayer

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 17:48

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Bonjour,

Un mois après (la période des fêtes... tongue), je te remercie pour ta réponse. Entre temps, je suis tombé sur une autre page d'extension qui explique le processus de traduction.

Maintenant reste à savoir: faut-il demander l'autorisation du développeur avant de commencer la traduction, ou peut-on en faire la proposition via Github directement?
Tous à la trad! tongue


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 17:51

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

faut-il demander l'autorisation du développeur avant de commencer la traduction, ou peut-on en faire la proposition via Github directement?

Avec GitHub, c'est simple :
1/ tu fais un fork avec le bouton idoine sur GitHub
2/ tu codes sur ton dépôt forké
3/ une fois ton code testé et validé tu fais une pull request avec le bouton idoine sur GitHub

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/01/2013, à 17:53)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 17:52

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Ok un grand merci!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 17:53

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Par contre, les premières extensions que tu as citées n'ont pas de localisation en place.

La doc de la dernière extension explique comment ajouter une traduction mais elle a déjà la localisation en place...

Avec les extensions en question il ne s'agit pas que d'ajouter une traduction, il s'agit d'adapter l'extension pour qu'elle soit localisable.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 17:56

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

... Certes, cela complique un peu les choses.

J'imagine que dans ce cas, le mieux à faire est encore de s'adresser au développeur (je n'ai pas les compétences nécessaires probablement, mais je souhaitais contribuer à la localisation de GS en traduisant les extensions que j'utilise... Ça semblait à ma portée tongue)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 17:56

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Si le développeur voulait prévoir la localisation, il l'aurait déjà fait.
Tu peux toujours lui demander, mais faut-il encore que ça le motive...

Hors ligne

#9 Le 10/01/2013, à 18:07

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Hum... C'est aussi l'une des raisons qui me font regretter la non-intégration de la plupart des fonctions proposées par les extensions dans l'interface elle-même (sérieusement, il y a des choses qui devraient être "built-in" pour prétendre à un système abouti)... Ce qui permettrait de bosser plus simplement sur leur traduction non?


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#10 Le 10/01/2013, à 18:11

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Je suis d'accord, l'infrastructure de localisation devrait être incluse dans le système d'extensions dans son ensemble, les développeurs d'extensions ne devraient pas avoir à réinventer la roue.
Pareil pour l'utilisation de gsettings pour le stockage de la configuration ou encore pour la fenêtre de configuration.

J'espère que ça évoluera dans le bon sens avec les prochaines versions (le système d'extensions est encore largement perfectible).

Hors ligne

#11 Le 10/01/2013, à 18:16

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

Je croyais que gsettings était inopérant dans GS, et que c'était Dconf qui le remplaçait? (quoiqu'il me semble bien avoir modifié une valeur récemment dans gsettings en passant par le terminal...)

Mes connaissances en javascript développement sont inexistantes, mais n'y a-t-il pas des standards prévus comme pour la localisation? Je ne pensais pas que c'était un système ad hoc prévu pour GS, et que c'était au petit bonheur la chance...


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#12 Le 10/01/2013, à 18:19

tiramiseb

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

En gros,  Gconf a été remplacé par Gsettings, stocké dans une base Dconf.

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/01/2013, à 18:19)

Hors ligne

#13 Le 10/01/2013, à 18:20

Isayama

Re : Utiliser la langue locale/le français - extensions gnome shell

... Simple. Pas confondant du tout ^^

Dernière modification par Isayama (Le 10/01/2013, à 18:20)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne