Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 17:29

tauraduboudin

problème perl synaptic

Bonjour tout le monde,
je suis utilisateur de Ubuntu 10.04.4 LTS, n'étant pas fan de Unity, mais cela commence à me porter défaut. J'ai eu besoin d'utiliser une version de Perl (et de ses librairies) non proposées par Synaptic, alors je suis passé par les sources via les sites officiels, et tout semblait fonctionner.
Aujourd'hui, j'ai tenté d'installé via Synaptic un logiciel de gestion de base de données bibliographiques (Jabref), et Synaptic m'a renvoyé l'erreur suivante :

E: man-db: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2

debconf: Perl may be unconfigured (Can't locate Debconf/Log.pm in @INC (@INC contains: /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2 /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/5.16.2 .) at (eval 1) line 4.) -- aborting
(Lectre de la base de données... 437948 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de jabref 2.6+ds-3~ppa2 (en utilisant .../jabref_2.6+ds-3~ppa2_all.deb) ...
Dépaquetage de la mide à jour de jabref ...
Traitement des actions différées ("triggers") pour "desktop-file-utils"...
Traitement des actions différées ("triggers") pour "python-gmenu"...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées ("triggers") pour "shared-mime-info"...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Unknown media type in type 'uri/mms'
Unknown media type in type 'uri/mmst'
Unknown media type in type 'uri/mmsu'
Unknown media type in type 'uri/pnm'
Unknown media type in type 'uri/rtspt'
Unknown media type in type 'uri/rtspu'
Unknown media type in type 'fonts/package'
Unknown media type in type 'interface/x-winam-skin'

Traitement des actions différées ("triggers"à pour "python-support"...
Paramétrage de man-db (2.5.7-2ubuntu1) ...
Can"t locate Debconf/Db.pm in @INC (@INC contains: /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2 /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/5.16.2 .) at /usr/share/debconf/frontend line 6.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/share/debconf/fronted line 6.
dpkg : erreur de traitement de man-db (--configure) :
	le sous-processus script post-installation installé a retournée une erreur de sortie d'état 2
Paramétrage de jabref (2.6+ds-3~ppa2) ...

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'éxécution : man-db
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Echec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération : 
Paramétrage de man-db (2.5.7-2ubuntu1) ...
Can't locate Debconf/Db.pm in @INC (]INC contains: /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2/ /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/5.16.2 .) at /usr/share/debconf/frontend line 6.
dpkg : erreur de traitement de man-db (--configure) :
	le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'éxécution : man-db

Et cela est valable pour n'importe quel paquet à installer via Synaptic, avec ce message commençant par

debconf: Perl may be unconfigured (Can't locate Debconf/Log.pm in @INC (@INC contains: /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/site_perl/5.16.2 /home/user/localperl/lib/5.16.2/x86_64-linux /home/user/localperl/lib/5.16.2 .) at (eval 1) line 4.) -- aborting
(Lectre de la base de données... 437948 fichiers et répertoires déjà installés.)

Mes capacités en informatiques étant limitées à faire des scriptouiller, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire pour régler ce problème et suis preneur de toute suggestion !
Encore merci beaucoup à tous les contributeurs de ce site.
T.

Dernière modification par tauraduboudin (Le 10/01/2013, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 18:46

gl38

Re : problème perl synaptic

Il est probable que l'ancien perl cherche ses fichiers parmi ceux du nouveau.
Le Log.pm qui n'est pas trouvé devrait être dans /usr/share/perl5/Debconf/Log.pm
Tu pourrais vérifier qu'il existe encore.
Si c'est le cas tu as peut-être seulement modifié ta variable PATH, tu peux peut-être annuler la modification ou créer un nouvel utilisateur qui ne verrait que l'ancien perl et pourrait ainsi utiliser tranquillement synaptic, après tout on n'utilise pas synaptic tout le temps.
Cordialement,
Guy

Hors ligne