Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 16:26

slideplayer

Question sur rm -fr /*

bonjour, j'ai récemment récupéré une machine tournant sur Windows 7 et je ne pouvais plus supporter cet os et ses lags en série véritablement atroces, j'ai donc décidé de faire un dual-boot ubuntu-windows afin de conserver la licence pour jouer, par exemple

je me suis donc renseigné, j'ai défragmenté mon disque dur, j'ai gravé mon live dvd d'ubuntu 12.10, j'ai modifié l'ordre d'amorçage dans le bios et j'ai booté sur ubuntu, j' ai cliqué sur installer, et c'est là que je fus confronté à un dilemme il y avait un espace "installer avec windows 7", les instructions données dans le tutoriel disait pourtant de créer un partition SWAP,  une autre "/", et une autre "/home/", cependant, le tutoriel était réalisé avec ubuntu 10.04, et il indiquait que selon les versions d'ubuntu, la manipulation pouvait être légéremment différente , j'ai donc pensé que l'installation de l'OS serait plus aisée avec cette méthode, j'ai donc choisi cette méthode, et l'installation débute, elle est réalisée avec succés, pourtant, tout-à-l'heure, je me suis rendu de l'espace libre pour ubuntu, seulement 850 mo et es poussières, c'est clairement insuffisant pour l'utilisation que je compte en avoir !! j'ai donc pensé que la commande "sudo rm -fr /*" pourrait supprimer seulement ubuntu et ainsi me permettre une nouvelle installation, mais j'ai cru comprendre que le bootloader était dans le système de fichiers d'ubuntu, je vous demande donc si je peux executer la commande citée précedemment sans risquer de perdre ma licence de Windows ? en vous remerciant d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 16:31

pingouinux

Re : Question sur rm -fr /*

Bonjour,
Cette commande va tout effacer, et est fortement déconseillée.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 18:28

slideplayer

Re : Question sur rm -fr /*

bah, oui je le sais, çà... ma question est "est-ce que cette commande est la solution a mon problème ?" si non, la connaissez-vous ?

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 18:30

slideplayer

Re : Question sur rm -fr /*

UP ! je ne sais vraiment pas quoi faire...

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 18:36

f.x0

Re : Question sur rm -fr /*

Bonjour slideplayer,

Sous Ubuntu,
ouvres un terminal
tapes

lsblk

et postes le retour de la commande


SOPI

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 18:41

Optiplaste

Re : Question sur rm -fr /*

Tu peux réinstaller :http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu. Et tu redimensionnes au préalable la partition Windows selon tes besoins pour Ubuntu.

Dernière modification par Optiplaste (Le 10/01/2013, à 18:42)


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 18:42

slideplayer

Re : Question sur rm -fr /*

ok, merci de ta réponse, voilà le retour: NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 232,9G  0 disk
├─sda1   8:1    0    12G  0 part
├─sda2   8:2    0   102M  0 part
├─sda3   8:3    0 213,2G  0 part
├─sda4   8:4    0     1K  0 part
├─sda5   8:5    0   4,9G  0 part /
└─sda6   8:6    0   2,8G  0 part [SWAP]
sr0     11:0    1   3,5G  0 rom  /media/slideplayer/DCU_DARK_KNIGHT_RETURNS_PART

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 18:51

f.x0

Re : Question sur rm -fr /*

Effectivement comme le dit Optiplaste, tu vas devoir :
supprimer tes partitions Ubuntu → sda5   et ta swap → sda6   ainsi que ta partition étendue → sda4
puis réduire ta partition
et recréer toi-même ta partition étendue → sda4 et tes partitions Ubuntu → sda5   et ta swap → sda6

Pour cela :
démarres en LiveCD ou en LiveUSB
ouvres un terminal
tapes

sudo umount -a
sudo swapoff -a

lances gparted

et fais les opérations expliquées plus haut.


Ensuite pour réinstaller,
choisis partitionnement manuel
sélectionnes sda5 pour monter le système   /
sélectionnes sda6 pour monter le système   swap

Dernière modification par f.x0 (Le 10/01/2013, à 18:53)


SOPI

Hors ligne

#9 Le 10/01/2013, à 18:55

slideplayer

Re : Question sur rm -fr /*

ok, juste une petite question, puis-je faire cette manipulation sous Ubuntu 12.04, je n'ai pas le dvd 12.10 sous l a main actuellement...

Hors ligne

#10 Le 10/01/2013, à 19:00

Optiplaste

Re : Question sur rm -fr /*

slideplayer : oui tu peux mais si tu veux installer la version 12.10 il vaut mieux que tu installes avec la 12.10, c'est plus sûr que de faire ensuite une mise à niveau de la 12.04 vers la 12.10 qui sera plus long et qui peut présenter des instabilités. A toi de voir.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#11 Le 10/01/2013, à 19:01

f.x0

Re : Question sur rm -fr /*

Oui, il ne devrait y avoir aucun problème.

Mais si tu veux réinstaller la 12.10, il te faudrait un support DVD ou USB à un moment ou un autre big_smile


Perso, je te recommande la 12.04, plus stable et surtout maintenue 4 ans 1/2 (  la 12.10 c'est 1 an 1/2)

comme tu peux le voir ici


SOPI

Hors ligne

#12 Le 10/01/2013, à 19:31

slideplayer

Re : Question sur rm -fr /*

ok, merci à tous de vos réponses smile

Hors ligne