Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 00:27

Kulusé

%mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Bonjour,

simple question mais est-il normal que ma mémoire ram soit toujours au dessus des 80% ?

En faisant un top je m'aperçoit que :
Xorg utilise environ 12%
Compiz 24%
Firefox 15%

Je trouve que mon ordinateur rame et je me demandait ce que je pouvais faire. J'ai donc suivi quelques tips du tutoriel "optimisation" et installé la bonne version du pilotes de ma carte graphique. Il y a une petite amélioration mais je me demande si tout est normal en sachant que ma configuration est la suivante :

1Go de RAM
Processeur 2x1.60GHz
0S 32 bits ubuntu 12.10 (mis à niveau depuis 12.04)
Carte graphique Nvidia Go 7300 avec pilote 304.64

D'où ma deuxième question : est-il normal que nautilus mette plus de 10 secondes (et je compte large) à s'ouvrir?

Merci de m'éclairer

Dernière modification par Kulusé (Le 11/01/2013, à 16:19)


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 01:29

jacobus77

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Xorg devrais plutôt être à 5%, pareil pour compiz, firefox c'est normal.
nautilus mette plus de 10 secondes : pas normal
Essaies de changer ta valeur de swapiness à 10% voir si ça chnage quelques choses, mais avec 1G de ram pour unity mieu vaut ne pas ouvrir 15000 logiciels à la fois, soit augmente ta ram soit passe à xfec ou lxde.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2013, à 18:21

Kulusé

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Merci pour la réponse rapide

Je suis déjà à 10% de swapiness
Le problème pourrait venir du pilote de carte graphique? Y'a -t-il quelque chose à faire pour déterminer d'où vient le problème de mémoire?
Sous 12.04 je n'ai pas vérifié ces valeurs mais l'interface était plus rapide (pas le top non plus mais largement utilisable)
Je me demande si ça vaut la peine d'installer gnome shell à la place d'unity? (mais il parrait qu'il ne gère pas bien 2 écrans)

Dernière modification par Kulusé (Le 10/01/2013, à 18:22)


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne

#4 Le 10/01/2013, à 19:17

alca94

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Bonjour
1 go de ram pour Ubuntu 12.10 c'est vraiment peu ????


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 10/01/2013, à 19:28

Kulusé

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

alca94 a écrit :

Bonjour
1 go de ram pour Ubuntu 12.10 c'est vraiment peu ????

C'est une question? ça me semble pas énorme mais suffisant quand même!

ou pas ???


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne

#6 Le 10/01/2013, à 19:38

alca94

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

c'était pas une question ,c'est juste un avis (vous pouvez vérifié sur le votre la conso )

free -m

et voir ce que vous consommez (sur le mien avec ubuntu 12.04-32 bits -4 go = simplement avec firefox et thunderbird ouvert je consomme env.650mo)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 10/01/2013, à 19:43

GP974

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

1 giga est le minimum a avoir je dirait mais ca reste suffisant
il puis n'y  a pas que la ram qui entre en jeux aussi tu as un processeur pas très rapide tu as modifier les valeur par default pour compiz ? qu'il prenne 350 mo de ram ca fais beaucoup...
pour gnome shell il gère le double écran c'est juste que la barre en haut ne s'affiche pas sur le 2 ieme écran (on peut installer cette extension pour le faire)
l'ennuis c'est qu'il consomme  autand de ram que unity

essaie avec un DE plus leger comme xfce pour vraiment voir si c'est un probleme avec unity ou ubuntu


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#8 Le 10/01/2013, à 20:04

jacobus77

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Le problème pourrait venir du pilote de carte graphique? Y'a -t-il quelque chose à faire pour déterminer d'où vient le problème de mémoire?

A priori ton problème n'est pas une fuite de mémoire mais une conso mémoire élevé, pour Xorg la pluaprt du temps les fuites de mémoire viennet du pilote spécifique au chipset : p.ex. xserver-xorg-video-radeon, mais comme tu utilises le pilote proprio il y a peu de chance que ce soit ça. Malgré tout si c'est ce que tu soupçonnes tu peux essayer une mise à jour, ça doit être possible.

Pour firefox c'est la conso normale, mais si tu veux une gestion optimale de la mémoire pour firefox tu dois désactiver les add-ons (adblock, etc...), éventuellement passe à chrome mais pour avoir tester niveau conso mémoire le gain n'est pas énorme.

Pour compiz, eh bien c'est compiz... si tu es victime d'un bug guettes les mises à jour.

Si tu veux déterminer d'où vient le problème le plus simple est d'examiner les fichiers /var/log/syslog et ~/.xsession-errors, mais ces fichiers ont tendance à présenter comme des erreurs ce qui est un simple warning, cependant ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.

Comme alca94 te l'a conseillé utilisé "free -m" est une bonne idée, mais ne t'affoles pas devant les valeurs et voient bien à quoi elles correspondent.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2013, à 20:08

metalux

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Bonsoir,

essaie avec un DE plus leger comme xfce pour vraiment voir si c'est un probleme avec unity ou ubuntu

Il n'y a pas photo, J'ai vu une différence flagrante rien qu'en passant de gnome2 à xfce, alors que dire avec Unity. Après si avec Ubuntu 12.04 c'était plus fluide, dans ce cas je doute plus sur la mise à niveau qui cause parfois des problèmes. En pratique, je préfère toujours réinstaller en gardant mon home, ce n'est pas plus compliqué et souvent plus efficace.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2013, à 00:19

Kulusé

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

1)

$ free -m
                   total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1002        919         83          0          2         66
-/+ buffers/cache:        850        152
Swap:         1523        403       1119

Bon à part que j'utilise beaucoup de mémoire je ne sait pas trop comment décrypter le résultat (buffer et cached correspondent à quoi par exemple?)

2) Question à GP974 : qu'est-ce que tu entend par modifier les valeurs par défaut pour compiz? On peut limiter son utilisation de ram ou tu parles juste de désactiver des effets?

3) Au niveau des pilotes j'en ai essayé plusieurs version et c'est bien cette version qui marche le mieux (niveau affichage et performances). Avec la 310.* c'était l'enfer

4) Rien d'anormal a première vue dans les logs

5) Pour le moment je pense continuer comme ça tant que mes nerfs tiennent le coup tongue car j'aime l'interface unity (et gnome shell aussi d'ailleurs mais si il n'y a pas de gain de performance je ne vais pas l'installer). Je vais chercher un navigateur plus léger (comme midori que j'utilisait avant et qui n'est plus suporté) installer pcmanfm ou thunar... etc

Quand j'aurai le temps de mettre les mains dans le camboui j'installerai une distribution légère (j'aime beaucoup archlinux+openbox). Je préfère cette solution plutôt que xubuntu ou lubuntu car pour moi le principal attrait d'ubuntu est unity. C'est ce qui m'a fait revenir sur cette distribution. Ou alors passer en 12.04+unity2D, qui me convenait assez bien malgré quelques lenteurs

6) Je me demande si archlinux+unity ramerai autant... question peut être à poser sur le forum arch mais on sait jamais si quelqu'un a une idée

7) Mais effectivement après une mise à niveau y'a toujours de merdes donc déjà réinstaller a neuf pour voir pk pas (arg je passe plus de temps à installer ubuntu et a bidouiller qu'a utiliser mon pc en ce moment, mais je dois avouer j'aime ça tongue )

Encore merci pour vos réponses

(je mettrai le sujet en résolu j’attends simplement la réponse de notre ami réunionnais)


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne

#11 Le 11/01/2013, à 10:54

GP974

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

2) Question à GP974 : qu'est-ce que tu entend par modifier les valeurs par défaut pour compiz? On peut limiter son utilisation de ram ou tu parles juste de désactiver des effets?

En gros a tu toucher la configuration de compiz avec un logiciel comme ccsm ou autre pour justement comme tu le dis ajouter/modifier certains effet ou changer certaine réaction de compiz
il est possible des fois que 2 option ne soit pas vraiment compatible entre elle et amène ralentissement et conso de mémoire élevé.(j'ai déjà eu ma dose la dedans tongue)
si tu as toucher a certaine option je sugere de tous remettre par default et de regarder la reaction de compiz
Dans le cas contraire j'ai plus d'idée non plus


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#12 Le 11/01/2013, à 11:52

alca94

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

Bonjour
"Buffer et cache" correspond a la mémoire utilisée dans votre cas il y a 1002 mo de ram dont 850 utilisés il reste libre 152mo

$ free -m
                            total       used       free         shared    buffers     cached
Mem:          1002        919         83                 0          2         66
-/+ buffers/cache:            850        152
Swap:         1523        403       1119


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 11/01/2013, à 16:18

Kulusé

Re : %mémoire élevé et ordinateur qui rame [RÉPONSE DONNÉE]

je n'ai pas touché aux configs de compiz...

merci a tous pour vos éclaircissements


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant

Hors ligne