Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 10/01/2013, à 22:55

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Ben au final, on est presque d'accord, en fait.

C'est juste que ça me choque pas mal et toi non. wink


En passant installer adblock n'est pas compliquer si on te file l'adresse ou l'installer. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#352 Le 10/01/2013, à 22:56

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

Smon a écrit :

Et moi ce que je dis c'est que certaines pages font des requêtes sans me demander mon avis et que donc en les bloquant la Freebox (ou n'importe quelle machine qui filtre mon réseau) les empêche donc de me renvoyer du contenu que je n'ai pas explicitement demandé.

Sauf que non, ce n'est pas ça qui se passe : par nature, quand le blocage est réalisé par une machine externe, il ne porte pas sur « les trucs que tu n'as pas explicitement demandé », il porte sur des adresses de requêtes. La machine distante, que ce soit la Freebox ou n'importe quelle autre machine, n'a simplement aucun moyen de savoir si c'est toi qui as explicitement demandé la chose ou pas, qui est une info que seuls ton navigateur et toi pouvez avoir.

Smon a écrit :

Que ce soit AdBlock ou la Freebox qui le fasse, ça revient au même.

Ça peut sembler revenir au même au niveau du résultat global tant que tu ne tapes pas toi-même l'URL de la pub dans ta barre d'adresse, mais techniquement parlant, les deux sont radicalement différents : AdBlock empêche la requête de partir. Le filtre de la Freebox la bloque en cours de route.

Smon a écrit :

Nan j'essayais juste de vulgariser.

Ce que tu fais là, ça ne s'appelle pas vulgariser. Ça s'appelle tordre les faits pour essayer de les faire correspondre à l'image que tu t'en fais (AdBlock et le filtre de la Freebox ont un résultat à peu près similaire, qui est que la pub' n'apparaît plus, et comme ce que tu veux, c'est juste que la pub' n'apparaisse pas, indépendamment de la technique, tu essayes de présenter les deux comme une même opération, alors que c'est très loin d'être le cas).

Il est simplement mensonger de dire que la Freebox empêche de renvoyer du contenu « que tu n'as pas explicitement demandé », alors que la notion de « explicitement demandé ou pas » est totalement hors de sa portée.

Et autant, que vous ayez les avis que vous voulez sur le résultats des opérations et sur la légitimité à les mettre en place, c'est vous que ça regarde, autant, les affirmations techniques mensongères, j'me sens en droit d'intervenir.

Smon a écrit :

Ça fait un moment que je m'en rend compte, mais j'essayai de te comprendre pour pouvoir te répondre au mieux.

C'est pas comme si je répétais à peu près à chaque post depuis un bon moment que je ne parle que de la partie technique, donc pas de la tronche qu'a le résultat ou de l'avis que tu as dessus…

Dernière modification par Elzen (Le 10/01/2013, à 22:58)

Hors ligne

#353 Le 10/01/2013, à 23:03

mazarini

Re : Free qui bloque les pubs.

Sans aller jusqu'à la résiliation, il y a la modification du paramétrage.

L'avantage du blocage via la freebox vs adblock plus, c'est de ne pas ralentir mon navigateur si j'en crois un avertissement d'adblock à propos de la multiplication des règles. Par contre j'ai un doute sur l'efficacité du blocage de free ; ca doit demander pas mal de suivi.

De ce que j'ai compris, Free n'a bloqué que Google. Ca confirme la méthode de voyou. Par contre je ne trouve pas que les clients aient été lésés dans l'opération.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#354 Le 10/01/2013, à 23:13

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Et moi ce que je dis c'est que certaines pages font des requêtes sans me demander mon avis et que donc en les bloquant la Freebox (ou n'importe quelle machine qui filtre mon réseau) les empêche donc de me renvoyer du contenu que je n'ai pas explicitement demandé.

Sauf que non, ce n'est pas ça qui se passe : par nature, quand le blocage est réalisé par une machine externe, il ne porte pas sur « les trucs que tu n'as pas explicitement demandé », il porte sur des adresses de requêtes. La machine distante, que ce soit la Freebox ou n'importe quelle autre machine, n'a simplement aucun moyen de savoir si c'est toi qui as explicitement demandé la chose ou pas, qui est une info que seuls ton navigateur et toi pouvez avoir.

Smon a écrit :

Que ce soit AdBlock ou la Freebox qui le fasse, ça revient au même.

Ça peut sembler revenir au même au niveau du résultat global tant que tu ne tapes pas toi-même l'URL de la pub dans ta barre d'adresse, mais techniquement parlant, les deux sont radicalement différents : AdBlock empêche la requête de partir. Le filtre de la Freebox la bloque en cours de route.

Smon a écrit :

Nan j'essayais juste de vulgariser.

Ce que tu fais là, ça ne s'appelle pas vulgariser. Ça s'appelle tordre les faits pour essayer de les faire correspondre à l'image que tu t'en fais (AdBlock et le filtre de la Freebox ont un résultat à peu près similaire, qui est que la pub' n'apparaît plus, et comme ce que tu veux, c'est juste que la pub' n'apparaisse pas, indépendamment de la technique, tu essayes de présenter les deux comme une même opération, alors que c'est très loin d'être le cas).

Il est simplement mensonger de dire que la Freebox empêche de renvoyer du contenu « que tu n'as pas explicitement demandé », alors que la notion de « explicitement demandé ou pas » est totalement hors de sa portée.

AdBlock comme la Freebox empêche une requête de d'exécuter à partir d'une liste noire. C'est toi qui tortille des fesses pour retomber sur tes pattes là.

Le flux n'est pas arrêté exactement au même moment, c'est tout. Mais c'est dans les deux cas le principe d'une liste noire, l'une appliquée à l'ordinateur même et l'autre au réseau local.

La notion d'explicite n'est pas plus à la portée d'un blocage local que d'un blocage réseau. Le seul moyen de faire ce que tu dis, ce serait de bloquer une à une, manuellement, toutes les requêtes que tu ne veux pas que ton navigateur exécute.

Dernière modification par Smon (Le 10/01/2013, à 23:15)

Hors ligne

#355 Le 10/01/2013, à 23:28

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

@Smon : eùh… c'est toi qui es allé me chercher AdBlock, hein. Je n'ai jamais prétendu savoir comment il marchait, moi.

Si c'est une liste noires d'URLs et que ça bloque y compris si tu la tapes dans ta barre d'adresse, okay, autant pour moi, les deux marchent peut-être à peu près pareil (encore qu'il y a quand même une différence flagrante, ne t'en déplaise, entre empêcher une requête de partir et la bloquer en cours de route), ça ne change strictement rien à mon discours, qui était de rectifier tes bêtises sur le comportement de la Freebox.

Et encore une fois, « faire ce que je dis », mais je ne dis rien de ce genre-là, moi. Je dis juste comment fonctionne le blocage de la Freebox : ce n'est pas un blocage de « ce que tu n'as pas explicitement demandé », c'est un blocage de certaines des requêtes que tu exprimes, sans savoir si ça vient vraiment de toi ou pas. Point.

Avant de m'accuser d'essayer de tortiller quoi que ce soit pour retomber sur mes pattes, je te serais reconnaissant d'arrêter d'essayer de déformer mes propos.

Hors ligne

#356 Le 10/01/2013, à 23:46

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :

Avant de m'accuser d'essayer de tortiller quoi que ce soit pour retomber sur mes pattes, je te serais reconnaissant d'arrêter d'essayer de déformer mes propos.

Mais non ! Mais non ! tu ne «tortilles» rien Elzen !
C'est Free qui «tortille» sa box installée chez son client... et sans nuire à la neutralité du Net
Maxime immorale du soir :
Free tortille et le poisson mord à l'hameçon big_smile

Hors ligne

#357 Le 11/01/2013, à 00:19

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :

Et encore une fois, « faire ce que je dis », mais je ne dis rien de ce genre-là, moi. Je dis juste comment fonctionne le blocage de la Freebox : ce n'est pas un blocage de « ce que tu n'as pas explicitement demandé », c'est un blocage de certaines des requêtes que tu exprimes, sans savoir si ça vient vraiment de toi ou pas. Point.

Ben oui, c'est le principe d'une liste noire. On considère qu'il y a certains éléments qui sont mauvais et on les fout en l'air sans aucune autre considération.

Mais dans ce cas il est impossible de bloquer automatiquement quoi que ce soit tout en considérant que c'est un blocage de « ce que tu n'as pas explicitement demandé ». Donc on essaie de trouver le juste milieu entre tout à la mano à chaque click et le tout accepter pour être sur de pas se planter : c'est la liste noire.

Hors ligne

#358 Le 11/01/2013, à 00:22

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

Je connais le principe de la liste noire, merci (j'ai vraiment l'impression que tu me prends pour un noob, des fois ><)

Il est donc bel et bien faux (et mensonger, si tu es au courant) de dire que ça bloque « ce que tu n'as pas demandé » ou que ça répond « uniquement et exactement aux requêtes exprimées ». Ce qui est (encore une fois) le seul et unique objet de mon intervention.

Donc au lieu de chercher à tout prix à me contredire, tu ferais mieux de reconnaître que ta formulation n'allait pas, et on pourra en rester là.

Hors ligne

#359 Le 11/01/2013, à 00:25

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Si tu veux. Mais je trouve quand même que tu tortilles un peu des fesses.

Hors ligne

#360 Le 11/01/2013, à 00:32

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

Je pinaille. Tu n'étais pas encore au courant ?

Qu'on critique (en bien ou en mal) un truc pour des considérations philosophiques, d'accord ; qu'on le fasse en donnant des justifications techniques foireuses et qui ne peuvent qu'être nuisibles à la compréhension du lecteur, ça ne passe pas.

Il se trouve que la Freebox bloque des requêtes (donc, n'y répond pas) sans savoir (ce qu'elle ne peut pas) si elles ont été ou pas envoyée par l'utilisateur réel. Tout propos qui dirait le contraire est une déformation de la réalité.

Hors ligne

#361 Le 11/01/2013, à 00:43

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Et c'est ce que fait tout outil de blocage. C'est pour ça que je ne voyais pas où tu voulais en venir.

Tu faisais juste de la sémantique tongue

Par contre ce que je disais n'avait rien à voir avec des considérations philosophiques. Au pire je n'étais pas assez rigoureux sur mes explications techniques.

Hors ligne

#362 Le 11/01/2013, à 00:50

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

Quand tu parles de ce qui doit ou ne doit pas entrer dans ton réseau local, ou que tu compares la publicité à des intrus qui s'invitent chez toi et le blocage à un videur garantissant ta sécurité, c'est du manque de rigueur dans les explications techniques, selon toi ? Moi j'appelle ça des considérations philosophiques.

(Et non, ce n'est pas forcément ce que fait tout outil de blocage. AdBlock est peut-être fait comme ça, si tu le dis, j'n'en sais rien ; mais il est techniquement tout-à-fait possible de réaliser un outil de contrôle au niveau du navigateur qui vérifie si la requête exprimée vient de la barre d'URL ou pas. Mais ce n'est possible qu'au niveau du navigateur, c'est ce que je spécifiais plus haut)

Dernière modification par Elzen (Le 11/01/2013, à 00:52)

Hors ligne

#363 Le 11/01/2013, à 01:00

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Moi j'appelle ça une parabole.

(C'est un peu ce que fais noscript en fait ... Donc oui c'est possible mais hyper contraignant. Et je ne m'avoue pas vaincu, je vais trouver un moyen pour que le routeur sache si c'est une url tirée de la barre d'adresse ou pas, histoire de te contredire tongue)

Hors ligne

#364 Le 11/01/2013, à 01:06

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :

mais il est techniquement tout-à-fait possible de réaliser un outil de contrôle au niveau du navigateur qui vérifie si la requête exprimée vient de la barre d'URL ou pas. Mais ce n'est possible qu'au niveau du navigateur, c'est ce que je spécifiais plus haut

Effectivement !
Techniquement c'est possible, mais je ne connais cette utilitaire ou greffon.
Si quelqu'un à l'info smile

Même un navigateur en mode texte n'a pas cette fonction : accepter et afficher uniquement l'url saisie.

Edit :

Smon a écrit :

je vais trouver un moyen pour que le routeur sache si c'est une url tirée de la barre d'adresse ou pas

Ben c'est plus un routeur après !

Dernière modification par ares (Le 11/01/2013, à 01:11)

Hors ligne

#365 Le 11/01/2013, à 01:39

temp000

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :

@Smon : eùh… c'est toi qui es allé me chercher AdBlock, hein. Je n'ai jamais prétendu savoir comment il marchait, moi.

Si c'est une liste noires d'URLs et que ça bloque y compris si tu la tapes dans ta barre d'adresse, okay, autant pour moi,

Pas du tout ! Smon invente en fonction des besoins du moment.
Tu tapes une adresse bloquée par adblock dans la barre du navigateur, elle passe sans problème...
Parfois ça renvoie 404, parfois file not found (avec parfois l'icône du site), parfois un "vous avez accédé ici de manière illégale" ou un truc de ce genre, et parfois une page d'accueil...
Et comment je le sais ? Tout simplement en voulant voir où ça renvoie, ces adresses bloquées...

Hors ligne

#366 Le 11/01/2013, à 01:47

temp000

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :

Quand tu parles de ce qui doit ou ne doit pas entrer dans ton réseau local, ou que tu compares la publicité à des intrus qui s'invitent chez toi et le blocage à un videur garantissant ta sécurité, c'est du manque de rigueur dans les explications techniques, selon toi ? Moi j'appelle ça des considérations philosophiques.

De toutes façons pour que l'exemple fonctionne, il faudrait inviter une copine en lui précisant de laisser son mec à la baraque... Et même plutôt demander au chauffeur de taxi de balancer le mec dans le premier fossé venu, si jamais il se pointait avec la copine...  lol

Dernière modification par temp000 (Le 11/01/2013, à 02:47)

Hors ligne

#367 Le 11/01/2013, à 08:45

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

temp000 a écrit :
Elzen a écrit :

@Smon : eùh… c'est toi qui es allé me chercher AdBlock, hein. Je n'ai jamais prétendu savoir comment il marchait, moi.

Si c'est une liste noires d'URLs et que ça bloque y compris si tu la tapes dans ta barre d'adresse, okay, autant pour moi,

Pas du tout ! Smon invente en fonction des besoins du moment.
Tu tapes une adresse bloquée par adblock dans la barre du navigateur, elle passe sans problème...
Parfois ça renvoie 404, parfois file not found (avec parfois l'icône du site), parfois un "vous avez accédé ici de manière illégale" ou un truc de ce genre, et parfois une page d'accueil...
Et comment je le sais ? Tout simplement en voulant voir où ça renvoie, ces adresses bloquées...

Je n'ai jamais dit que AdBlock ça bloquait la barre d'adresse. Faut arrêter de fantasmer hein ...

Hors ligne

#368 Le 11/01/2013, à 09:28

mazarini

Re : Free qui bloque les pubs.

De ce que j'ai compris, adblock plus bloque les requêtes générées à partir du contenu de la page demandée à partir d'expressions régulières. L'activation ou non du filtrage est réalisée en fonction du domaine (ou sous domaine) visité.
Il y a des blocage par des listes noires fournit par adblock plus dont le choix est laisser à l'utilisateur et de règles définis par l'utilisateur.
Le blocage de free semble avoir été limité à Google avec plus ou moins d'effets parasites. Je suppose que le blocage demande pas mal de réglage au niveau des expressions régulières.

Je serai intéressé sur la définition des pubs acceptés par les sites et les sites accepter par les annonceurs si quelqu'un avait des informations.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#369 Le 11/01/2013, à 10:04

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

AdBlock stoppe systématiquement les élément d'une page qui correspondent à leur liste noire de mots, adresses ou expressions régulières.

C'est pour ça que c'est plus efficace que le simple blocage d'URL.

Hors ligne

#370 Le 11/01/2013, à 10:24

mazarini

Re : Free qui bloque les pubs.

Sans vouloir pinailler, je ne fait pas une grande différence entre définir une liste d'url et définir une regex qui couvre cette même plage d'url. La regex est plus souple (nouvelle prise en compte sans ajout) mais peut provoquer des effets de bord (faux positif).

L'utilisation de regex sur une chaîne dont on a pas la maîtrise des règles de construction garde un coté bricolage (de même que la maintenance d'une liste exhaustive). J'ai eu à reconnaître "intelligemment" des numéros de compte saisie dans une zone libre sans contrôle, ca devient rapidement un beau bordel entre les codes banques et/ou codes agences absents et les zéros "non significatifs" omis. 

Le blocage n'est pas systématique, cas il peut être levé pour des sites.

Edit : il y a également une option pour ne pas filtrer les pubs non intrusives

Dernière modification par mazarini (Le 11/01/2013, à 10:31)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#371 Le 11/01/2013, à 11:01

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Oui et elle est cochée de base.

Horreur ! Une option en opt-out ! Que va nous dire temp000 ??!

Hors ligne

#372 Le 11/01/2013, à 11:25

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Au passage, je n'ai jamais vu personne râler contre le fait que Mozilla ait choisi dans Firefox de bloquer par défaut :
- Les fenêtre popup
- L'installation des modules complémentaires.

Et pourtant :

temp000 a écrit :

Et si c'est lui qui les mets, pour des raisons qui lui appartiennent, personne n'a à les enlever, ni ça ni autre chose, et moi je veux tout ce que le propriétaire du site à cru bon de mettre en ligne.

Hors ligne

#373 Le 11/01/2013, à 11:36

mazarini

Re : Free qui bloque les pubs.

Justement, pour moi il y 2 sortes d'options par défaut : le défaut qui arrange l'auteur du programme et le défaut qui arrange le client. Le défaut devrait être celui qui arrange l'utilisateur en lui proposant le choix probable.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#374 Le 11/01/2013, à 11:38

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et le blocage de pubs arrange l'utilisateur, du moins la majorité des utilisateurs.

Hors ligne

#375 Le 11/01/2013, à 12:00

temp000

Re : Free qui bloque les pubs.

Smon a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et le blocage de pubs arrange l'utilisateur, du moins la majorité des utilisateurs.

C'est rassurant, hein, de se sentir un bon français moyen (pas une tête qui dépasse, comme dans n'importe quel troupeau) au point de pouvoir parler en son nom...

En clair, on aimerait des sources !

Dernière modification par temp000 (Le 11/01/2013, à 12:04)

Hors ligne