Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 01:21

nico239

Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bonjour

Pas facile de trouver un titre qui résume la situation

Geek windows, professionnel du web, je veux tenter de passer TRÈS progressivement (car pendant ce temps là faut continuer à gagner sa vie sous windows et servir les clients) sous ubuntu sans rien connaître à Linux.

Après le montage de mon nouveau PC (sous Seven) cette fin d'année je me suis dit why not?

MATÉRIEL : 1er préalable est-ce que Ubuntu va fonctionner correctement avec cela, soyez sincères car c'est inutile que je m'échine si cela n'a jamais aucune chance de fonctionner

- ethernet Qualcomm Atheros AR8161/8165 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20)

- carte mère GIGABYTE GA-Z77X-D3H

- carte graphique GIGABYTE GV-R657D3-2GI - Radeon HD6570 - 2048 Mo - PCI-Express
processeur Intel Core i7 3770K

- 16go de ram

- une bonne dizaine de DD

- ubuntu 64 bits installé seul sur un DD

- X KEY - Macroworks (à priori ça existe mais quant à l'installer sans aucune connaissance ouh la la)

- tablette Wacom bamboo (à priori ça existe mais quant à l'installer avec les bonnes macros des 4 touches de raccourcis sans aucune connaissance ouh la la la la la )

- souris Microsoft Trackball Exporer (la vieille) et malheureusement hors de question d'en changer) là j'ai rien trouvé du tout, il va sans dire qu'il faudra lui programmer les environs 150 macros liées aux softs utilisés

- clavier Maltron dual hand 3D : rien trouvé contre ni pour à propos d'Ubuntu sur ce matos

- système clavier BEPO à priori ça devrait marcher même si j'ai rien compris sur les conseils d'installation

- 2 écrans

- une quinzaine d'USB 3 et 2

- scanner canon lide 20

en gros le machin/outil de travail c'est ça

20130110.jpg

Voilà je suis pas pressé pour DÉJÀ arriver à faire fonctionner correctement le matériel (on verra plus tard pour les softs ou équivalents) mais, bien que ne connaissant rien du tout à Linux et Ubuntu, le challenge me branche.

J'ai des chances d'y parvenir ou aucune, merci

xubuntu 12.10

le matériel
- disposition bepo reconnu nativement à l'installation

- clavier Maltron 3D reconnu à l'installation y compris le pavé numérique central

- ethernet Qualcomm Atheros AR8161/8165 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20) - solution de l'install le 21 janvier
le lien que j'ai utilisé
http://packages.ubuntu.com/search?keywo … se-generic

- double écran Ilyama - solution de l'install 21 janvier
les drivers amd
http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx
le code d'installation des .run
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=239398
sudo sh /home/$USER/.....etc a fonctionné pour moi
l'affichage double écran nécessite d'utiliser catalyst en superutilisateur/administrateur
cliquer sur l'icône adhoc dans les paramétrages n'a pas fonctionné pour moi
le code à saisir pour passer en administrateur
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#panneau_de_controle
gk sudo amdcccle ou sudo amdcccle (pour moi avec xubuntu 12.10 )
un bug dont je ne me suis pas occupé ... au démarrage il faut réajuster l'écran n°1 à chaque fois mais je penche pour un mauvais règlage de catalyst de ma part

Dernière modification par nico239 (Le 22/01/2013, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 02:10

Maisondouf

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Comme sur des roulettes !


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 02:18

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bon c'est déjà positif... merci
Le pas à pas débutera demain avec le téléchargement et l'install de la version 64 bits et voir ce qui se passe
Autant dire que pour moi c'est comme de partir en Amazonie... big_smile

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 11:18

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Première mise en garde tout de même : ce processeur et cette carte graphique nécessitent la version 12.10 d'Ubuntu pour être correctement reconnus et pilotés dès l'installation... Mais cette version n'est pas soutenue sur le long terme comme la 12.04 et de plus elle est un peu capricieuse... (quelques bugs qui peuvent être gênants sur certaines configurations).

Il existe en fait au moins un moyen d'utiliser un liveCD installeur dérivé d'Ubuntu proposant les dernières avancées du noyau Linux et des pilotes libres tout en étant basé sur la très fiable Ubuntu 12.04 LTS : Bodhi-Linux 2.2 disponible ici en 64 bits (entre autres) avec le noyau 3.7 et qui donne accès une fois installée à tous les dépots logiciels Ubuntu 12.04 (permettant donc même de tester et adopter différentes interfaces de bureau au choix).

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 11:35

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Mais là encore je réalise que cette base Ubuntu 12.04 signifie qu'elle est construite avec le compilateur GCC 4.6 qui n'optimisait pas encore pour les processeurs "Ivy Bridge" (comme le tien).

Décidément, au risque de me faire pourrir par les mono-maniaques d'Ubuntu (dont je ne comprends pas bien les motivations exclusives) je te recommande en fait de faire ta première installation et découverte de GNU/Linux avec Fedora 18 qui vient juste d'être finalisée et disponible ici en avant-première,  nettement plus adéquate performante et fiable sur ton matériel. C'est finalement un choix moins "bricolo" et plus pérenne que de commencer sur Ubuntu juste pour cause de "médiatisation" ou de bouche à oreille et de finir par chercher plus sérieux rapidement, après déconvenue...

Dernière modification par linoll (Le 08/01/2013, à 22:09)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 14:11

alca94

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

@ linoll
bonjour
j'ai regardé le lien concernant la fedora18 et je suis surpris de voir que le DVD -64 bits fait 4,3Go? Qu'est-ce que cette version a de plus qu'un Ubuntu classique (12.04 -12.10)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 07/01/2013, à 14:32

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

@alca94 : Je ne vais pas te répondre en détails ici car c'est un peu hors-sujet et surtout sans objet... En bref ce n'est pas parce qu'un support d'installation Fedora propose de contenir beaucoup de logiciels et de traductions internationales que la distribution est "plus" ou "moins" qu'une autre qui propose comme support d'installation un gros liveCD avec trois ou quatre langues et une seule interface de bureau. D'ailleurs le support d'installation Fedora sous forme de liveCD existe aussi (mais il faut encore attendre quelques jours pour la version 18 finale).

De toutes façons quand on a une bonne liaison internet rapide autant utiliser le petit CD d'installation Fedora "netinstall".

Pour ce qui est des plus et des moins de Fedora vis à vis d'Ubuntu je crois qu'il vaut mieux que les gens se documentent et expérimentent eux-mêmes... si ça se résumait dans un message de forum je pense qu'on pourrait assez vite fusionner les deux projets... c'est loin d'être le cas !

Dernière modification par linoll (Le 07/01/2013, à 14:34)

Hors ligne

#8 Le 07/01/2013, à 14:42

alca94

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Merci
j'essaie de me documenter mais je ne vois pas ou est la différence ??? (ubuntu et fedora = même logiciels apparemment)
C'est vrai que c'est H.S donc merci quand même


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 07/01/2013, à 15:02

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

@Alca94 : Apparemment tu ne comprends pas que des supports d'installation peuvent contenir des choses différentes !
Cherches bien et tu verras qu'il n'y a pas si longtemps les serveurs Ubuntu proposaient au téléchargement des DVDs d'installation bien remplis de 4.3 Go (mais attention : cette fois-ci tu ne dois pas non plus en déduire qu'Ubuntu et Fedora sont la même distribution... j'espère que tu ne vas pas faire un malaise devant cette affolante complexité !).

Il y a une chose qu'il faut que je clarifie fermement pour les gens qui nous liraient encore : tu te mets absolument n'importe quoi dans la tête quand tu veux croire qu'Ubuntu et Fedora proposent exactement la même chose : il y a quelques "logiciels" et des paramétrages profonds qui les distinguent fortement et les rendent même concurrentes (rpm et yum (face à apt), systemd, selinux...) mais aussi des choix d'interfaces de bureaux instables que Fedora n'adopte pas... des dépots logiciels plus surveillés, triés sur le volet... mais aussi plus à jour concernant le système de base, les langages et outils de programmation...

Dernière modification par linoll (Le 07/01/2013, à 15:08)

Hors ligne

#10 Le 07/01/2013, à 15:19

alca94

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

@linoll
Non non ,j'ai bien compris tout ça seulement quand je regarde  ICI je vois que certains (ou tous) sont
les même que sous ubuntu donc je suppose que si il y a deux système différends (Ubuntu - Fedora) il y une bonne raison ,je vous remercie de m'en avoir cité quelque uns
(rpm contre deb etc...) mais il y en a sûrement plein d'autres (je vais tester)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 07/01/2013, à 15:35

richardgilbert

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bonjour;
Avant de tester une installation essaye le live cd des distributions qui pourront te convenir....


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#12 Le 07/01/2013, à 15:42

alca94

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

@richardilbert
merci ,c'est ce que je comptais faire car je ne vois pas de manière flagrante la différence (pour un utilisateur lamda)surtout qu'il y a exactement les même environnement de
bureaux(kde,lxde etc..sauf unity)

Dernière modification par alca94 (Le 07/01/2013, à 15:42)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 07/01/2013, à 17:10

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Eh bien merci pour toutes ces infos.
No soucy pour le pseudo hs dans ce sujet ... la discussion fait toujours avancer le débat

Et pas de crainte je me f..... que ce soit Mac, Windows ou Linux ou tartempion du moment que ça marche et que ça me convient.
Les chapelles et les querelles de versions de windows, de mac ou de distribution Linux pffff aucun intérêt : le «bon» produit ce n'est pas forcément le «meilleur» mais celui qui convient  aux usage et aux goûts de l'utilisateur final : que ce soit une voiture, une moto, un os ou quoi que ce soit d'autre...

M'en vas télécharger cette Fedora là et on verra bien
De toutes façons je ne me fais guère d'illusions : avec toutes les macros que j'utilise souris + 300 sur les xkey... si (pour la partie matériel) je parviens à mes fins en 2014 j'aurais de la chance mais no soucy j'ai tout mon temps
D'ici 2015 j'aurai peut-être bouclé la partie logicielle big_smile

Hors ligne

#14 Le 07/01/2013, à 17:15

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

linoll a écrit :

je te recommande en fait de faire ta première installation et découverte de GNU/Linux avec Fedora 18 qui vient juste d'être finalisée et disponible ici en avant-première,  nettement plus adéquate performante et fiable sur ton matériel. C'est finalement un choix moins "bricolo" et plus pérenne que de commencer sur Ubuntu juste pour cause de "médiatisation" ou de bouche à oreille et de finir par chercher plus sérieux rapidement, après déconvenue...

Précision utile l'enrobage graphique ... aucun intérêt pour moi (sur seven je suis en windows classique) donc les fiorutures on passe

1ère question (ça commence)

sur le lien que tu m'a donné et je t'en remercie je télécharge les 3 ou seulement le dvd iso?

et question 2
ce dvd iso est-il bootable sur clé usb?

merci

Hors ligne

#15 Le 07/01/2013, à 20:03

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Le petit "netinstall" suffira puisque j'imagine que ta machine est raccordée au net à assez haut débit et que l'installeur ira chercher tout seul ce que tu lui demandes (pas la peine de se taper un DVD rempli de plein de langues et de logiciels que tu ne sélectionneras pas à l'installation). Ça sera plus facile et rapide à placer sur une clef USB (avec le logiciel Unetbootin par exemple).

Au fait, si tu apprécies une interface sobre et légère (mais configurable quand-même) mieux vaut peut-être que tu choisisses le bureau XFCE ou LXDE (voire KDE si tu veux de l'ultra-configurable sophistiqué avec indexation et beaucoup d'outils de confort intégrés) plutôt que le choix Gnome par défaut lors du début de l'installation.

Dernière modification par linoll (Le 07/01/2013, à 21:39)

Hors ligne

#16 Le 08/01/2013, à 11:02

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Je reviens encore pour affiner mes précisions et recommandations (car je me sens une certaine responsabilité dans la réussite de cette première expérience libre d'un geek exigeant dont on ne connait pas si bien que ça les exigences).

J'ai réfléchi que pour pouvoir plus sûrement configurer l'usage de tout ton matériel (double écran, souris sophistiquée...) l'environnement de bureau qui s'impose est KDE plus qu'aucun autre... c'est en effet le plus riche en outils de configuration, le plus facile à "scripter" et le plus complet en reconnaissance matérielle par défaut...

Il faut aussi que je précise d'avance que Fedora est un peu plus brute de décoffrage qu'Ubuntu pour l'utilisateur "superficiel" : en particulier elle ne propose pas un certain gros gadget graphique à la mode d'Ubuntu : un software-center plein de grosses icônes et de pub pour installer les logiciels à la manière des applications de smartphones (mais pour quelqu'un qui veut aller plus loin qu'une utilisation basique un gestionnaire de logiciels détaillé comme celui de Fedora est plus utile même s'il faut savoir utiliser des critères de recherche et lire un peu de texte).

Dernière modification par linoll (Le 08/01/2013, à 11:03)

Hors ligne

#17 Le 08/01/2013, à 17:08

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Merci pour toutes tes précisions... 

Je n'ai pas d'exigence particulières que celle de l'utilisateur pro... faut que ça tourne

Pas de chapelle pour moi j'aime tout windows, apple, Linux (qui sait), ios, android et les futurs...

Seule exigence que ça MARCHE et que ce soit «ergonomique» économique en clics de souris et fiable bien sur

(petite parenthèse : 1 seul exemple pour les manipulateurs de fichiers à hautes doses : qu'un soft comme ACBrowser n'ai pas été moult fois copié me semble aberrant, perso en mémoire une centaine de workspaces de 8 fenêtres chacun... dont une ou plusieurs sur des disque distant FTP, glisser, couper, déposer et hop : gain de temps à la journée incalculable!!!
ou classic shell sous seven pour se balader à toute vitesse dans les arborescence uniquement aux touches du clavier et aller chercher les fichiers depuis le menu démarrer...
la barre des tâches de seven (progrès) où les applis sont bloquées toutes à la même place, auparavant sous XP c'est Taskbar shuffle qui remplissait ce rôle
explorer sous qui permet de configurer, même si on peut le faire aussi en bdr la boite de dialogue
dialog box qui permet également de configurer différemment la boite de dialogue mais grrrrrr qui ne fonctionne pas à priori sous seven 
etc etc etc bref tout ce qui permet d'aller vite et bien. Je ne suis pas trop dans un mode ludique pour le coup ...parenthèse refermée)


Au niveau Linux c'est l'esprit de découverte et qui sait dans l'avenir d'utilisation pro
Et j'espère de la personnalisation (pas graphique hein, mais fonctionnelle)

Pour ce qui concerne le graphisme justement... m'en f.....
Je peux pas être plus clair. Sous Seven je suis en classique tout gris et moche wink c'est dire
En tous les cas merci pour tout

Hors ligne

#18 Le 10/01/2013, à 14:10

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Apparemment le débeugage final de l'installeur Fedora 18 est clos aujourd'hui sur la version de ce lien, et si on préfère tester sommairement la reconnaissance matérielle par défaut avant install les liveCD Gnome et KDE sont là.

(Bon, je prends encore la précaution de rappeler que la déclaration officielle de disponibilité finale n'est que pour le 15 janvier mais on connaît la prudence démesurée de chez Fedora qui consiste à tout figer une semaine à l'avance).

Dernière modification par linoll (Le 10/01/2013, à 14:14)

Hors ligne

#19 Le 10/01/2013, à 15:05

fgh39

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

J'espere n epas trops m'incruster dans les réponses. Voici mon avis.
Pour le matos supporté, je pense qu'il faut que tu t'y prenne par fonction priritaires pour gagner ta vie. Ce que tu fais le plus.
Si c'est de l'édition de texte, pas de PB, et encore moi j'arrive à en avoir a cause de l'encodages.
Pour le support du CPU, il y 2 standards pour les PC x86  entre autre le I386 et le X86_64 a partir des Athlons 64.
Je te conseille la version 64 bits plus optimisé pour les cpu récents.
Essaye le live cd d'Ubuntu 12.04-1. Je pense que la version de base avec Unity pourras aller sinon XFCE ==> Xubuntu est plus épuré. N'oublie pas une partition d'au moins 50GO + un Swap de 16GO donc au moins 70GO d'espace disque dur. Tu paus passer a un swap + petit que ta ram, ce n'est qu'un fichier d'échange. J'essayerais 8 GO.
Ensuite il te faut le net et des docs pour bouffer du Linux car le pingouin qui est TrèsTrèsTrès efficace ne se laisse pas apprivoiser façilement (enfin tout est relatif).
Je te conseille la version LST 12.04, dans moins de 2 ans Normalement la prochaine LTS devrait arriver.
Enfin avec Ubuntu tu as accès a un support rapide mais payant (tous travail se paye). J'ai pas d'action à Canonical.
Le mieux a faire c'est de booter/essayer le cd 12.04-1 lts et voire ce que tu peux faire. Normalement pas mal de chose doivent êtres reconnues.

Hors ligne

#20 Le 10/01/2013, à 15:13

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bien bien, mais justement non ! Le problème (comme je l'ai déjà exposé pour lui éviter les déconvenues) est que son processeur de génération "Ivy Bridge" et sa puce graphique intégrée n'étaient pas encore reconnues ni pilotées par la 12.04 LTS... et que la 12.10 n'est pas du tout ce qu'on peut appeler un bon cru (sur ce matériel entre autres)...

Hors ligne

#21 Le 11/01/2013, à 01:09

fgh39

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Dison que personellement je recompilerais bien le kernel en provenance de www.kernel.org et patché avec les patches d'ubuntu (important)
A chaque nouvelle version il y a de bonnes avancées. j'ai rapidement testé le 3.7.1 et il est ok. Mais aussi je sais qu'il existe des règles de détections (hall, udev ... )
Donc évidement c'est possible, mais je me sens pas proposer de compiler un noyau, puis d'ailleurs y en a t il besoin ?
Au meilleur des cas avec notre collaboration on pourrais y aller a coups de dmesg, hélas perso j'ai beaucoups de taf cet an ci (le mec qui repasse le bébé aux autres)
Le mieux c'est de la patience, le net des bouquins, aussi les versions ou distributions les plus reconnues de Linux, comme ici.

Hors ligne

#22 Le 11/01/2013, à 13:53

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Eh bien !

Je vois que rien n'est trop simple pour convaincre un nouveau venu d'adopter Ubuntu à tout prix !!!

Hors ligne

#23 Le 12/01/2013, à 12:28

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Merci pour ces infos... et pour la patience, je me suis donné 2 ans mais si c'est 3 ce sera 3 et puis voila lol

Pour le moment on en est à la carte ethernet.
Une semaine de passée et toujours pas de net sur Linux (je mets Linux car peu m'importe la distribution, je sais j'ai cru comprendre que c'était un sujet sensible mais si je viens à Linux c'est JUSTEMENT pour être dans un monde dénué d'embrouilles et de querelles de chapelles lol)

Donc parti tester F17 comme on me l'a suggéré : ça marche pas (ethernet) sauf à rentrer dans des manips au-dessus de ma compétence avant la retraite et que je prenne des cours de Linux ce que je n'ai pas le temps de faire actuellement

J'ai donc installé la dernière d'Ubuntu

la suite le copier coller de ce que j'ai mis dans le forum Fedora

Ok installé en usb

pas de soucis
sympa surtout pour moi le choix du clavier durant l'install et... ouf bepo est dans la liste

bonne surprise également la reconnaissance du pavé numérique central du maltron (c'était pas le cas avec la F17)

l'affichage sur les deux écrans est bon (ce n'était pas le cas avec F17) mais bien sur le double écran ne fonctionne pas normal

par contre très surpris de trouver une icone amazon!!! à moins que ce soit un accès gratuit aux produits d'amazon???

mais choux blanc semble-t-il pour l'ethernet
je vais essayer de voir dans le dépôt cité plus haut et tenter de m'en sortir

(pour info pour ce forum c'était ça
linux-backports-modules-cw-3.6-quantal-generic.)


la suite... moins rigolote cool


pfou téléchargé le 64 deb package (rectangle orange) mais ma foi ça marche pas ubuntu met une erreur

plusieurs liens morts pas très sérieux
http://packages.ubuntu.com/quantal/all/ … c/filelist
apt:linux-backports-modules-cw-3.6-quantal-generic

bon je continue

je m'étais créé le pdf du mode d'emploi de l'install... pdf n'est pas reconnu nativement ... sur Ubuntu tsss

Bon je télécharge là
http://packages.ubuntu.com/fr/quantal-u … c/download

j'installe mais pas plus de net que de beurre en branche
à tout hasard je reboot
mais cette fois ci la sortie hdmi (qui marchait bien auparavant) est squeezée oups!!!
et ni clavier ni souris ni tablette ne fonctionnent sur la vga...

blocage

pas mieux en recovery mode ou qq chose comme ça...  et voilou

j'ai insisté dans les options j'ai booté sur la 17 au lieu de la 21 et ça remarche
bizarre qu'une version plus récente ait oublié la hdmi ou alors z'avaient la tête ailleurs à ce moment là en tous les cas ça fait amateur

du coup suis allé là
http://www.linuxfoundation.org/collabor … orking/alx
téléchargé le lien mais une fois décompressé pas de .deb (que j'assimile à un exe) et une fois retourné sur ubuntu des fichiers en chinois, le driver doit être là mais l'install est pas gagnée

j'insiste lol je vais là
http://forums.opensuse.org/english/get- … oller.html
je m'en fais un pdf

je vais là
je clic sur la version française ... lien mort tssss
apt://adobereader-fra

je vais chez adobe je charge les 60mo du .deb
reboot ubuntu install et...  message d'erreur le fichier est pas comme il faut grrrr

je tente la version anglaise lien mort tsssss
idem evince lien mort tssss
apt://evince

j'en ai marre je vais me coucher


Voilà ce matin j'en suis là.
Toujours pas d'internet sachant que ma carte ethernet (ET PAS WIFI, je n'ai PAS le wifi sur ma tour) est

06:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Device 1091 (rev 10)

Vous l'aurez compris également suis de bonne compo et prêt à tous les échecs mais je préférerais que le stade du matos de base se fasse sans trop de difficultés, je veux bien galérer pour mes dizaines de ma macros sur la Wacom, trackball explorer ou Xkey mais qu'au moins le système reconnaisse le matos de base (d'où la liste initiale) c'est la moindre des choses non?

Le but final étant de me faire une système sur mesure... une toute autre question pour passer à un sujet qui me branche plus
Peut-on personnaliser les boites de dialogue sous ubuntu/linux

exemple je fais enregistrer sous ou ouvrir et la boite de dialogue ne comprend que les raccourcis (en nombre conséquent sous forme soit de texte soit de petites icones) que j'ai définis auparavant?

Dernière modification par nico239 (Le 12/01/2013, à 12:39)

Hors ligne

#24 Le 13/01/2013, à 19:30

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bon problème de carte ethernet atheros résolu 234589.gif

Je m'étais gourré de paquets, pour mon «processeur» intel j'avais pris les i386 au lieu des ... amd ri2.gif
Évidemment cela aurait été trop simple.
Mais on m'a rancardé amd c'est pour 64bits (et pas pour amd) : c'est enregistré

Bizarre Firefox plante au moment de l'ouverture des panneaux d'autorisation des cookies...
Il les affiche tous en bloc à la connection. Mais lorsqu'il y en a trop ce qui se produit de plus en plus la superposition des fenêtres crée une embrouille, pas d'autres solution que de fermer et réouvrir ou tout interdire ou tout autoriser à suivre ...

1er chantier les 4 bouton de la tablette wacom bamboo quand  je vais sur «associer les boutons» grand rectangle vide «pour modifier un raccourci cliquer sur la ligne»... mais il n'y a pas de ligne 859.gif une idée?

À part cela l'étalonnage est un peu différent que sous W mais ça le fait quand même

Bon point le pavé numérique central du Maltron est reconnu (ce qui n'était pas le cas avec Fedora) reste à configurer le verrouillage du pavé à la connexion mais ça doit pas être sorcier.

Autre petite gêne la saisie systématique du code... là non plus ça doit pas être sorcier de désactiver cela! 234589.gif

Hors ligne

#25 Le 13/01/2013, à 22:40

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Après avoir consommé du conseil servi au kilo sur tapis rouge, d'un air attentif et connaisseur, tu te révèles déjà un remarquable gémisseur sarcastique... mais il serait bien aussi que tu t'aperçoives que tu n'as pour l'instant essayé précisément que ce qui ne t'était pas recommandé...

En effet au vu de ton matériel c'est Fedora 18 sur laquelle je t'envoyais (disponible ici même si nous sommes encore deux jours avant la déclaration de disponibilité publique programmée au 15 janvier).

Pour t'éviter de continuer à expliquer la vraie vie au monde entier avant même d'être né je te reprend sur un seul de tes petits sketchs ratés :
- L'architecture nommée "i386" pour les systèmes et logiciels GNU/Linux dit assez précisément de quoi elle retourne : ce qui est compilé pour tourner sur tout processeur qui découle de la base historique Intel 80386 (donc en 32 bits seulement).
- L'appellation "amd64" a été retenue pour tout ce qui est compilé pour les instructions 64bits des processeurs x86 qui en sont dotées, instructions initialement inventées et implémentées par la firme AMD seule, avant qu'Intel ne les adopte aussi à l'identique... plusieurs années après.
Certains lobbyistes ont souhaité faire changer cette appellation une fois qu'Intel avait pris le train en marche mais il a été considéré chez les développeurs Linux qu'il n'y avait pas de raison de se mettre à cacher l'origine de cette invention. (ceci dit tu trouveras parfois aussi l'appellation "x86_64" employée par des gens qui croient plus simple de refaire l'histoire et de multiplier les nomenclatures). Il s'avère finalement que personne n'avait prévu que les grands geeks connaisseurs et suréquipés comme toi ne liraient même pas le sigle en entier et ne connaîtraient rien de ce que contient leur processeur... à part la marque écrite sur la boite.

Bonne suite,

Et si finalement il te faut en rester au jouet Ubuntu (après t'être trompé de version Fedora comme un bleu) ça pourrait être instructif que tu voies déjà plutôt ce que donne en simple session live la reconnaissance de ton matériel par la pré-version de la future 13.04 qui sera plus adéquate que la 12.10 que je te déconseillais bien... elle se récupère ici (de préférence donc en variante Xubuntu qui n'est pas en plein chambardement contrairement aux autres interfaces de bureau).

Hors ligne