Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2012, à 18:31

K4ede

Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Bonsoir bonsoir,

Je déclare officiellement ouvert mon blog sur la génétique et l'amélioration des plantes, Genéthique. Tadam !

C'est une idée qui traîne depuis longtemps, et que j'avais déjà évoqué sur ce forum, mais que j'ai enfin eu le temps de mettre en œuvre. C'est donc tout nouveau, n'hésitez pas à me signaler ce qui pourrait déconner, et bien sûr j'attends vos commentaires (et éventuellement vos corrections si je dis des conneries, je compte sur toi Ayral) avec impatience. Un grand merci à ArkSeth pour m'avoir finalement décidée à trouver le temps et pour ses précieux conseils smile J'espère que ça vous plaira !

Bonne lecture.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2012, à 18:37

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

De rien, ce fut un plaisir smile

Bravo à toi, en espérant qu'il continue aussi bien qu'il est parti ^^

Hors ligne

#3 Le 19/10/2012, à 19:52

:!pakman

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Clair et agréable à lire, bravo smile


...

Hors ligne

#4 Le 20/10/2012, à 08:19

Vergeylen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Hello K4ede,

Très intéressant ton blog! smile

Comme j'attendais le téléchargement d'Ubuntu 12.10, j'ai pris le temps de corriger quelques fautes d'orthographe. wink

Je les ai mises sur un document odt.

Bonne continuation!

Daniel.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2012, à 16:45

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Merci pour vos encouragements, et pour la correction, je vais rectifier ça !

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 17:41

sounderk

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

J'ai lu ton blog avec attention ; je suis du sud-ouest et j'ai passé toute mon enfance
  ; Je peut affirmer parce que je le sais et je l'ai vu que les semences des exploitants agricole c'est de l'"ogm " un céréalier ce qui l’intéresse c'est le rendement a l'hectare ;  le tonnage qu'il va faire a la fin de sa récoltes et les sous que ça va lui rapporter le consommateur il en a rien a foutre"
;En plus faut pas oublier que pour traiter sa pièce (son champ) il a balancé des produit de traite bien pourrie voir bien cancérigène ect........ en plus merveille sa rentre dans la terre et plombe de ce faite les nappes phréatique et tous l' écosystème environnent surtout quand le champs; se trouve a coté d'une rivière (avant je péchait des truite depuis  plus de poisson ;c'est tellement polluer mort de rire )......
Sans oublier les primes de Bruxelles accorder a outrance pour des parcelles en jachère .
Et pire pendant des années il pompait dans la rivière pour arroser le mais avec leur canon a eau; et la encore il payait pas l'eau (bon depuis ça a changé je crois y paye un peut).
Voila alors chacun se fera son opinion .

Hors ligne

#7 Le 23/10/2012, à 17:44

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

ArkSeth, dans un autre sujet, a écrit :

Sinon, au niveau des expériences persos : bien sûr, elles sont intéressantes, et apportent un plus certain au débat. Un des apports principaux, à mon sens, est que ça aide à garder à l'esprit qu'on parle de vrais être humains, ce que pas mal de gens ont malheureusement tendance à oublier quand on ne manipule que des stats.

Le truc à ce niveau, je pense, c'est qu'il faut garder à l'esprit que, par principe, ces expériences persos ne sont pas forcément représentatives de la majorité des cas (et encore moins de l'exhaustivité des cas, bien sûr). Et ça, il faut que la personne qui évoque l'expérience perso s'en rappelle, pour qu'elle n'en tire pas de conclusions erronées, mais il faut aussi que les personnes qui la lisent, et qui vont y répondre, s'en rappellent aussi, pour qu'ils ne partent pas du principe que l'autre veut leur poser une règle absolue alors que ç'n'est pas le cas.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2012, à 18:22

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Tout à fait d'accord avec ArkSeth : ce n'est pas parce qu'un (ou quelques) agriculteur agissait comme ça il y a 20 ans que c'est toujours le cas et qu'ils sont tous comme ça. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a à peine quelques années de cela, la nocivité des produits phytosanitaires sur l'Homme et l'environnement était peu connue. Enfin, le métier d'agriculteur est loin d'être facile, puisque très soumis aux aléas, et toute aide de la PAC est bonne à prendre, de même que tout produit qui pourrait garantir une récolte...

Hors ligne

#9 Le 23/10/2012, à 22:14

Ayral

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Tous mes encouragements, K4ede. Retraité de l'enseignement agricole, et même si la génétique n'a pas été dans le domaine de mon enseignement (l'économie et l'informatique) j'apprécie la teneur rigoureuse de ton blog. J'espère que tu continueras à n'écouter que les sirènes de la science, laissant le militantisme à d'autres, comme Séralini.
Là c'est tard pour les vieux, mais dès que j'ai le temps de lire ça à tête reposée, je le ferai.

Dernière modification par Ayral (Le 23/10/2012, à 22:16)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 23/10/2012, à 22:36

Valeryan_24

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Direct dans mes favoris, je vais lire ça attentivement, travaillant dans ce domaine (amélioration des plantes) smile

Hors ligne

#11 Le 12/11/2012, à 14:02

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

J'ai été assez occupée ces derniers temps mais j'en enfin trouvé du temps pour publier deux nouveaux articles. Bonne lecture !

Ayral a écrit :

Tous mes encouragements, K4ede. Retraité de l'enseignement agricole, et même si la génétique n'a pas été dans le domaine de mon enseignement (l'économie et l'informatique) j'apprécie la teneur rigoureuse de ton blog. J'espère que tu continueras à n'écouter que les sirènes de la science, laissant le militantisme à d'autres, comme Séralini.
Là c'est tard pour les vieux, mais dès que j'ai le temps de lire ça à tête reposée, je le ferai.

Désolée, j'ai oublié de te répondre, Ayral. Merci pour tes encouragements. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : je pense que l'on peut être à la fois militant et rigoureux, en tout cas, je l'espère !

Hors ligne

#12 Le 21/11/2012, à 00:30

ares

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Audition à l'Assemblée nationale sur l'affaire Séralini.
Le sujet «Séralini/Mosanto» étant fermé suite a des «débordements etc»

Je ne souhaite pas ici relancer la polémique, ou provoquer le bordel sur ce forum smile

Juste pour information et afin d'éclairer ceux qui comme moi se sont intéressés au sujet et...
enfin bref ceux qui souhaitent avoir des explications : technique, éthique, politique etc

* L'audition du Sénat du lundi 19 novembre 2012
* l'article de Libé que je recommande et vous comprendrez pourquoi si vous le lisez

Pour rester «scrupuleusement» dans le sujet, le blog Genéthique de l'ami K4ede ou on peut «traîner» longtemps.

Voili,voilou... perso nous avons passez un bonne soirée OGM (Ouverture Générale du Mental) smile

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 12:39

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Comme le débat risque de dériver ici et que ça embête les modos, vous pouvez venir en parler dans les commentaires de l'article consacré sur mon blog.

Hors ligne

#14 Le 11/01/2013, à 10:09

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Nouvel article sur les avis donnés par l'ANSES et le HCB (oui je sais, j'ai mis le temps hmm )

Dernière modification par K4ede (Le 11/01/2013, à 14:13)

Hors ligne

#15 Le 11/01/2013, à 10:48

Marie-Lou

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Merci pour ce blog très intéressant et en plus de ça, agréable à parcourir smile

Hop, abonné ! (à ce sujet, tu pourrais ptêtre afficher un lien vers ton flux sur le site. Ou alors c'est moi que ne le vois pas ?)


Compte clôturé

Hors ligne

#16 Le 11/01/2013, à 10:59

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

K4ede a écrit :

(oui je sais, j'ai mi le temps hmm )

Vaut mieux un truc de qualité qui met du temps à venir qu'une avalanche de trucs baclés, non ?

Et puis on n'peut pas toujours être aussi productif qu'on le voudrait. Regarde mon blog à moi ><


(Au fait, ton pseudo est censé se prononcer comment, au juste ? Parce qu'à chaque fois que j'essaye de parler (de vive voix) du « blog de K4ede », j'hésite…)

Dernière modification par Elzen (Le 11/01/2013, à 10:59)

Hors ligne

#17 Le 11/01/2013, à 11:23

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

@ Marie-Lou : Merci pour l'idée (et les compliments smile ), c'est ajouté, je n'y avais pas pensé.

@ Elzen : Ça se prononce kaédé ! D'ailleurs ça me fait bizarre de te voir avec un nouveau pseudo (t'as plus de majuscule au milieu pour pouvoir râler), il veut dire quoi celui là ? Et sinon je vois que tu a mis à jour le design de ton site, c'est sympa ce que tu a fait.

Hors ligne

#18 Le 11/01/2013, à 12:38

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

D'accord kaédé, c'est noté smile

Et merci, pour le design smile

Sinon, ç'n'est pas un « nouveau » pseudo, j'utilise les deux alternativement depuis un moment ; puis j'ai décidé que ce serait bien que j'uniformise ça, et j'ai choisi celui-là.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2013, à 00:31

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Hop, double-post pour refaire de la pub' à ce superbe blog, et aussi pour me faire un peu de pub' pour moi ^^

J'viens en effet de terminer l'article sur l'évolution que je devais faire depuis un moment, et j'aimerais demander à la maîtresse des lieux une relecture, vu qu'elle maîtrise très probablement le sujet largement mieux que moi wink (Et que les autres personnes qualifiées ne se privent pas, bien sûr).

Et comme je remarque au passage que j'n'avais pas répondu à une partie de ta question, j'en profite pour le faire : il ne signifie pas grand chose, en fait. À la base, j'avais formé le mot avec un semblant de sens pour mon roman, mais finalement, je n'm'en suis pas trop servi dedans, et je l'ai surtout gardé parce que je trouve que ça sonne bien smile

Hors ligne

#20 Le 21/01/2013, à 03:07

Grünt

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

@Elzen : Tu oublies de mentionner que l'évolution tend à faciliter la reproduction des gènes, et non la survie des individus.

Dit autrement, un gène qui rend plus résistant jusqu'à 40 ans et fait mourir à 60 ans a toutes les chances de se répandre dans la population, alors qu'il est désavantageux pour la survie de l'individu.

@K4ede : C'est dommage que tu ne mentionnes pas les rapports de force - économiques, mais aussi culturels - entre paysans, semenciers, industrie agro-alimentaire.. ils ont pourtant une grande importance dans les conséquences concrètes des choix législatifs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 21/01/2013, à 08:50

K4ede

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

@ Elzen : je n'ai pas le temps de le lire tout de suite mais j'espère faire ça le week end prochain smile

@ Grünt : C'est vrai, et j'ai bien l'intention de le faire, mais je ne sais pas encore trop sous quelle forme (article dédié ou évoqué au fur et à mesure des articles ?).

Hors ligne

#22 Le 21/01/2013, à 12:24

Elzen

Re : Blog sur la génétique et l'amélioration des plantes

Ah ouais, tiens, j'avais oublié d'ouvrir les commentaires sur le site yikes C'est réglé.

@Grünt : je ne pouvais pas tout dire non plus, l'article est déjà long et il y a un paquet de trucs dans ce genre-là que je ne dit pas. Je referai d'autres articles plus ciblés un peu plus tard, je pense.

@K4ede : pour le coup, si tu as une vingtaine de minutes, tu n'as même pas forcément besoin de lire, en fait wink

Hors ligne