Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2007, à 21:57

eddoul

Pb CPU FAN au boot (résolu, pb carte mère)

Bonjour,

J'ai un problème avec mon PC.
A chaque démarrage, j'ai le message

CPU Fan Error
F1 Resume

quand je tape sur F1, il démarre normalement.

J'ai lu que c'était un problème de configuration au niveau du BIOS. Bizarre, je n'ai rien changé.

J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait connaiotre la température du CPU avec sensors.
sensors ne marche pas, j'ai un kernal

eddy@ordi:/dev$ uname -r
2.6.20-16-generic

je ne vois pas comment faire pour régler ce problème.


De plus, quelque fois le PC se gèle : écran tout bizarre plein de ligne ou reste figé - voir même le PC  reboot tout seul.


Quelqu'un peut-il m'éclairer de ses lumières pour m'aider.

Merci.

Dernière modification par eddoul (Le 06/10/2007, à 20:31)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2007, à 22:49

Balain

Re : Pb CPU FAN au boot (résolu, pb carte mère)

Bonsoir,
Il faudrait mieux connaître ton matériel mais il semble que le bios, dans les tests qu'il effectue lors du démarrage constate que ton ventilateur CPU ne fonctionne pas correctement (qu'il est arrêté ou trop lent).
Les symptômes que tu décris par la suite ressemblent fort à un CPU qui surchauffe sans avoir besoin de sensors pour le confirmer.
Si ton ordinateur n'est pas un portable, je te suggère d'ouvrir le boitier pour vérifier la rotation du ventilateur et de commencer par essayer de le dépoussiérer en soufflant dessus avec une bombe aérosol. Sur un portable si tu vois le ventilateur, essaie aussi de souffler dessus.

Balain


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 18/09/2007, à 23:26

eddoul

Re : Pb CPU FAN au boot (résolu, pb carte mère)

merci pour ta réponse.

j'ai fait ce que tu m'as indiqué, ça a l'air de fonctionné. J'ai dépoussièré.

Je vais voir si c'était simplement la poussière ou si le ventilo me lâche.
Comment le savoir ?

A+

Hors ligne

#4 Le 19/09/2007, à 01:23

cyberdanycool

Re : Pb CPU FAN au boot (résolu, pb carte mère)

Hello,

Je te recommande de le dépoussiérer en douceur. Si tu utilises de l'air comprimé qui souffle trop fort, ça risque d'endommager le roulement à bille.

Perso, j'ai dépoussiéré en douceur mon portable Sony VAIO avec une bombe d'air comprimé que tu achètes au magasin de bricolage. C'est pas trop fort et ça marche très bien. Vu le prix des ventilateurs spécifiques, j'étais motivé à ne pas tout bousiller.

Si tu le lances doucement avec le doigt, il doit tourner normalement, sans se freiner après une seconde. Si tu sens qu'il est dur, tu ferais mieux de le changer. Pour le prix, personellement, je prendrais aucun risque (carte mère et processeur, c'est quand même plus cher).


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#5 Le 06/10/2007, à 20:30

eddoul

Re : Pb CPU FAN au boot (résolu, pb carte mère)

Hello,

j'ai finalement déposer ma machine en réparation.
La carte mère faisait des siennes. Le vendeur me l'a changé. Je n'ai plus de soucis.

Hors ligne