Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2013, à 15:19

cocoz

Lenteur corbeille

Bonjour,

lorsque je mets des fichiers à la corbeille, via Konqueror, j'ai constaté que le système les y copiait (au lieu de les y "déplacer") , ce qui prend à chaque fois bcp de temps, surtout pour des fichiers volumineux, et aussi quand ils proviennent d'une clé usb.
En console, pas de problème, c'est supprimé tout de suite, mais pas de possibilité de revenir en arrière au cas où; et taper chaque fois les commandes console, ça ne va pas.
J'ai l'impression qu'il copie parce que la corbeille n'est pas sur la même parition.
Existe t-il une possibilité de configurer Konqueror ou la corbeille pour que la manoeuvre soit immédiate, (ce qui me semble être la logique même) ?

[je suis sous 10.04]

merci
cocoz

Dernière modification par cocoz (Le 05/01/2013, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2013, à 11:55

abecidofugy

Re : Lenteur corbeille

Salut,

Utilise le touche Maj lors de l'effacement.

Hors ligne

#3 Le 11/01/2013, à 15:21

cocoz

Re : Lenteur corbeille

abecidofugy a écrit :

Salut,

Utilise le touche Maj lors de l'effacement.

C'est ce que je fais mais c'est un pis aller, car pas de possibilité de revenir en arrière

Hors ligne

#4 Le 11/01/2013, à 15:36

Korak

Re : Lenteur corbeille

Bonjour,

Quand tu mets quelque chose dans la corbeille, le système fait un genre de couper/coller. C'est-à-dire qu'il copie ce quelque chose dans la corbeille puis qu'il le supprime de l'emplacement d'origine.

Ce n'est pas ce qu'il se passe sur ton PC?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 11/01/2013, à 15:47

cocoz

Re : Lenteur corbeille

Korak a écrit :

Bonjour,

Quand tu mets quelque chose dans la corbeille, le système fait un genre de couper/coller. C'est-à-dire qu'il copie ce quelque chose dans la corbeille puis qu'il le supprime de l'emplacement d'origine.

Ce n'est pas ce qu'il se passe sur ton PC?

Bonjour Korak,

non, ce n'est pas un "copier coller" pour les deux partitions principales; les fichiers disparaissent directement. Je dirais plutot un déplacer", alors. Mais ici, pour mon second disque, ou pour des clés usb par exemple, le système effectue réellement un couper coller et c'est ça que j'aimerais modifier.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2013, à 16:05

Korak

Re : Lenteur corbeille

cocoz a écrit :
Korak a écrit :

Bonjour,

Quand tu mets quelque chose dans la corbeille, le système fait un genre de couper/coller.

non, ce n'est pas un "copier coller" pour les deux partitions principales; les fichiers disparaissent directement. Je dirais plutot un déplacer

J'ai pourtant bien dit couper/coller et pas copier/coller!

Et un "déplacer" est, en gros, un couper/coller.

Et un couper/coller c'est copier quelque chose de l'emplacement d'origine dans l'emplacement de destination puis le supprimer de l'emplacement d'origine.

cocoz a écrit :

Mais ici, pour mon second disque, ou pour des clés usb par exemple, le système effectue réellement un couper coller et c'est ça que j'aimerais modifier.

Donc, un déplacement vers la corbeille.

Dis-toi que mettre quelque chose dans la corbeille est plus lent quand le quelque chose provient d'un autre disque-dur ou d'une clé USB.

Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 16:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 11/01/2013, à 16:24

cocoz

Re : Lenteur corbeille

Je pense qu'on s'est peut être mal compris.
Quand je mets quelque chose dans la corbeille appartenant à mon disque système, c'est immédiat, donc OK.
Quand ça appartient à mon second disque dur, il fait effectivement, comme tu l'as (re-)précisé, un couper-coller, chose que je veux éviter. Je ne vois d'ailleurs pas pour quelle raison ça devrait être plus lent (je ne parle pas ici de l'une ou l'autre milliseconde, bien entendu).
J'utilise actuellement la touche shift+delete qui me donne le résultat souhaité sur le plan de l'efficacité mais plus de récupération possible en cas de mauvaise manip.
Quand je vais dans configuration de la corbeille, je ne vois pas de partition de mon second disque dur.

merci
cocoz

Hors ligne

#8 Le 11/01/2013, à 16:48

Korak

Re : Lenteur corbeille

cocoz a écrit :

Je pense qu'on s'est peut être mal compris.

Non, je pense plutôt que tu m'as mal compris.

cocoz a écrit :

Quand je mets quelque chose dans la corbeille appartenant à mon disque système, c'est immédiat, donc OK.

Comme c'est sur le même disque-dur, c'est tellement rapide que tu n'as pas le temps de voir que le système fait un couper/coller vers la corbeille.

cocoz a écrit :

Quand ça appartient à mon second disque dur, il fait effectivement, comme tu l'as (re-)précisé, un couper-coller, chose que je veux éviter.

Que ça vienne de ton disque-dur contenant le système ou un autre disque-dur, clé USB, le système fait la même chose: un couper/coller vers la corbeille. Et tu n'as pas le choix, c'est comme ça et pas autrement.

cocoz a écrit :

Je ne vois d'ailleurs pas pour quelle raison ça devrait être plus lent (je ne parle pas ici de l'une ou l'autre milliseconde, bien entendu).

Parce que, d'un disque-dur à un autre ou à une clé USB, tu passes par la carte-mère.

cocoz a écrit :

J'utilise actuellement la touche shift+delete qui me donne le résultat souhaité sur le plan de l'efficacité mais plus de récupération possible en cas de mauvaise manip.

C'est normal que ce soit rapide, c'est supprimé directement sans passer par la corbeille. Et comme tu le dit, c'est une suppression définitive.

cocoz a écrit :

Quand je vais dans configuration de la corbeille, je ne vois pas de partition de mon second disque dur.

Là, je ne sais pas. Je n'ai qu'un disque-dur.

Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 16:51)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 11/01/2013, à 16:57

cocoz

Re : Lenteur corbeille

Korak a écrit :

Comme c'est sur le même disque-dur, c'est tellement rapide que tu n'as pas le temps de voir que le système fait un couper/coller vers la corbeille.

Si, j'ai le temps de le voir: un coller d'un fichier de plusieurs centaines de Mo,  ça se voit. Idem quand il fait un coller d'un dossier contenant plusieurs milliers de fichiers, ça se voit.

Korak a écrit :

Que ça vienne de ton disque-dur contenant le système ou un autre disque-dur, clé USB, le système fait la même chose: un couper/coller vers la corbeille. Et tu n'as pas le choix, c'est comme ça et pas autrement.

Faux, il ne fait pas un couper coller quand il s'agit de mon disque "système".

Dernière modification par cocoz (Le 11/01/2013, à 17:00)

Hors ligne

#10 Le 11/01/2013, à 17:16

Korak

Re : Lenteur corbeille

cocoz a écrit :

Si, j'ai le temps de le voir: un coller d'un fichier de plusieurs centaines de Mo,  ça se voit. Idem quand il fait un coller d'un dossier contenant plusieurs milliers de fichiers, ça se voit.

J'ai comme l'impression que tu ne sais pas comment fonctionne un système d'exploitation dans le cas d'un couper/coller ou copier/coller.

- Un couper/coller ne fait que de modifier un pointeur. Et le pointeur modifié indique au système d'exploitation que les fichiers sont dans la corbeille et plus dans leur emplacement d'origine. Ce qui veut dire que les fichiers sont toujours "physiquement" au même endroit. Ceci est valable sur un même disque-dur.
Quand il s'agit d'un autre disque-dur que celui contenant le système d'exploitation, il y a réellement un couper/coller des fichiers et pas une simple modification de pointeur.

- Un copier/coller copie les fichiers dans un autre emplacement et crée un nouveau pointeur pour cette copie de fichiers.

cocoz a écrit :

Faux, il ne fait pas un couper coller quand il s'agit de mon disque "système".

Ben si.

Désolé si je suis un peu "technique" mais je n'ai pas trop le choix pour essayer de t'expliquer comment fonctionnent un couper/coller et un copier/coller.

Dernière modification par Korak (Le 11/01/2013, à 17:21)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 12/01/2013, à 09:02

bruno

Re : Lenteur corbeille

La question est plutôt de connaître les réglages de ta corbeille, en particulier sa limite de taille.

Hors ligne