Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 11/01/2013, à 16:50

DonutMan75

Référence livre caractérisation cable réseau ?

Bonjour à tous,

j'espère que ma question n'est pas trop HS ici ^^

Voilà, ceux qui ont suivi mes derniers posts savent que je me documente (petit à petit) sur les réseaux TCP/IP.

Ma question porte sur la caractérisation des câbles réseau.
Un câble peut en effet être caractérisé par plusieurs grandeurs physiquement mesurable :
- son impédance
- son atténuation en dB/km
- sa bande passante
- l'évaluation de la diaphonie
- etc. etc.

Ma question est la suivante :
pourriez-vous me renseigner sur un livre qui traiterait bien de ces thématiques là ? A savoir, comment caractériser un câble intégralement ? Dans l'idéal, s'il y avait aussi des exos corrigés, ça serait pas du luxe ^^

Merci d'avance smile

Bonne aprem !

Donut

#2 Le 11/01/2013, à 19:53

tiramiseb

Re : Référence livre caractérisation cable réseau ?

T'es un fou toi en fait lol

Euh moi je me suis jamais intéressé de si près à ces aspects,  je n'ai donc pas de bouquin à te proposer.
Sur ce coup-là je sèche totalement.

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

#3 Le 11/01/2013, à 20:00

Maisondouf

Re : Référence livre caractérisation cable réseau ?

Moi non plus j'ai pas de bouquin à te proposer...
Mais dans ma jeunesse, j'avais bossé pendant les vacances scolaires aux Câbles de Lyon à Bezon (92) et j'avais passé mon été à "mesurer" toutes ces valeurs avec du matos à plusieurs centaines de milliers de francs (à l'époque) sur de énormes bobines de coaxiaux sous-marins.
Ça me rajeuni pas ton truc lol

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Haut de page ↑