Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 24/12/2012, à 13:42

Fujiwara

Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

Bonjour messieurs,

Bon, dernièrement en réaction à ces fumisteries de Windows 8 et cie j'ai décidé de revenir joyeusement sur du Unix, étant un peu rouillé sur le sujet, j'ai préféré rester soft en mettant les pieds dans la dernière LTS d'Ubuntu avec la 12.04 Precise Pangolin... Bon jusque là tout va bien, petite install en dual boot sur ma machine du taf (j'suis un tech plus ou moins admin des environnements users...) !

Là n'est pas le problème, premier boot, j'avais oublié qu'Unity me correspondait si peu... Pas de soucis, j'installe la gnome-session-fallback. Pourtant, y a un truc qui me chagrine ; j'ai plus de bureau depuis un p'tit moment. Je ne sais pas si c'est du à la mise à jour d'un paquet ou quelque chose d'autre, la seule chose que j'ai remarqué c'est que quand je monte un disque ou une clé USB, elle n’apparaît pas sur le bureau ; de même pour le clic droit, qui est carrément désactivé de la dîte shell.

Etant un peu rouillé, j'ai essayé de bricoler, j'ai donc installé la gnome 3 - et ça marche - de même que sur MAZE. J'avais poussé le vice jusqu'à virer les paquets session-fallback, session-bin et session-common ; et ça me fait toujours la même chose. Et ça commence légèrement à me chagriner, parce que si j'ai entre guillemets viré Unity, c'est pour travailler sur le bureau !

Bon, c'est pas spécialement génant j'ai toujours mes raccourcis dans le tableau de bord du haut, m'enfin pour changer les fonds d'écran ou les skins de gnome c'est un peu gonflant de passer par le terminal ou d'aller le chercher dans les paramètres systèmes.

Quelqu'un aurait-il une idée pour corriger ça ? J'ai pas envie de refaire une énième fois la machine, parce que parti comme c'est j'vais passer sur une dev XFCE ou autre... Bref !

Merci d'avance messieurs pour le coup de main, en vous souhaitant cordialement de bonnes fêtes !


In Tyler we trusted...

Hors ligne

#2 Le 29/12/2012, à 22:45

hibou7

Re : Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

Salut,
je suis dans la même situation. J'ai la 12.04 avec Gnome Classic. J'avais ce problème aussi , quand je branchais une clé USB, elle n'apparaissait pas sur le bureau. Par contre je la trouvais dans "Poste de travail".
J'ai fait une mise à jour du système hier soir, et aujourd'hui, c'est  réglé...

Dernière modification par hibou7 (Le 29/12/2012, à 22:46)


Ubuntisan paisible et souvent nocturne sur un ordinosaure du 2e millénaire.
Xubuntu 14.04.1 LTS | CPU Pentium 4, 2.80GHz | CG ATI Radeon RV 100QY | RAM 2 Gio 
Les tutos video d'Alexis Madrzejewski: http://www.tutoriels-video.fr/category/tutoriel-video/
Si GNU/Linux ne répond plus: le redémarrer proprement avec:  Alt + SysRq + REISUB

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 14:43

compte supprimé

Re : Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

D'abord il faut mieux installer gnome shell directement sans unity, ça évite les problèmes (et pour avoir testé les deux, gnome classique a moins de problème que gnome-session-fallback ...).Pour le bureau c'est normal qu'il ne soit pas activé ( ce réglage est commun aux deux sessions proposée au démarrage).Es tu sur que tu as tout bien installé ? car pas besoin de passer par le terminal pour changer de fond d'écran ... Les principaux réglages pour gnomes sont dans outils systèmes -> préférences  -> réglages avancés (c'est là que tu peux activé le support du bureau etc, ...).

#4 Le 11/01/2013, à 23:29

Dr.BUg

Re : Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

Salut,

Sur mon Quantal c'est le bordel... j'ai enlevé Unity et j'ai installé Gnome Classic en plus de Gnome-Shell mais j'ai un problème majeur, en image ça parle mieux

exposition

je n'ai pas accès à mes programmes et je suis limite paumé hmm

sogyam a écrit :

D'abord il faut mieux installer gnome shell directement sans unity, ça évite les problèmes (et pour avoir testé les deux, gnome classique a moins de problème que gnome-session-fallback ...).

Unity j'ai compris que j'en voulais pas, mais pourquoi dis tu que gnome classique à moins de problème que gnome-session-fallback ? ce n'est pas la même chose ?
tu parle peut-être de Gnome 2.x mais il n'existe plus ? les paquets sont disponibles ? je pige pas. Merci


Bonjour chez vous !

Ubuntu 14.04 LTS (Gnome Shell) - Phenom II X4 955 - 6Go DDR3 - Gigabyte GA-890GPA-UD3H - GeForce GTX560

Hors ligne

#5 Le 12/01/2013, à 12:11

Gaara

Re : Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

Je pense que gnome classic n'est plus dispo avec la version de gnome-shell 3.6.x.  Il est remplacé par gnome-session-fallback. (Malgré tout, dans le menu de connection, c'est gnome classic que nous devons choisir)

Voilà gnome-session-fallback configuré à la sauce XP/Unity

814283Capturedu20130112110333.png

Ceci dit, je ne me sers presque que de gnome-shell


Kubuntu!!
Notification de mises à jour automatiques
Téléchargement des vidéos Pluzz
                                              <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 13/01/2013, à 22:38

Dr.BUg

Re : Bureau "inexistant" avec Gnome Classic !

J'ai fais un gros progrès !  j'ai purgé mon système en enlevant pas mal de paquets pour me concentrer sur gnome-shell et surtout j'ai purgé mon dossier personnel en supprimant tout les dossiers de configuration que je voulais réinitialiser. Après plusieurs démarrage j'ai réussi à régler mon environnement... génial ça remarche ! (Linux c'est d'la bombe yaaa ! )

Il me reste plusieurs choses à régler mais le plus dur est fait !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 14.04 LTS (Gnome Shell) - Phenom II X4 955 - 6Go DDR3 - Gigabyte GA-890GPA-UD3H - GeForce GTX560

Hors ligne

Haut de page ↑