Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 22/11/2012, à 23:12

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Effectivement après avoir tenté de me connecter avec mon user j'ai essayé avec root, d'où : user=root, je viens de tenter avec mon user ça ne change rien si ce n'est user=mydjey dans le log.

Ah… tu as vu juste, dans mon 10-keyborad-layout.conf (fichier que je n'avais jamais édité il me semble o_O) j'avais un "Latin9" au lieu d'un "latin9", je l'ai d'ailleurs remplacé par "oss" qui correspond à ma config clavier. Et… ça roule, Slim ouvre bien ma session.

Merci Ypnose. smile

Je touche au but, j'ai presque fini ma config, c'est la première fois que je réussis à installer et configurer une Arch (ma première tentative s'était soldée par un échec l'année dernière, avant même l'installation de Xorg).

Cette distrib est vraiment en train de me plaire sur bien des points…

Hors ligne

#577 Le 23/11/2012, à 00:07

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Le fichier 10-keyboard-layout n'existe pas de base. Tu as certainement dû le créer, d'autant plus qu'il comporte un nom identique à celui spécifié sur le wiki et une config similaire (voilà pourquoi j'ai deviné Latin9 avec le message d'erreur).

#578 Le 23/11/2012, à 07:29

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pourriez-vous me prévenir quand le noyau linux-3.6.7 sera disponible sur vos Arch?

Je suis sur Mint 13 le temps de retrouver un pc stable wink

Hors ligne

#579 Le 23/11/2012, à 11:55

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il va déjà falloir que le kernel 3.7 passe stable avant de le retrouver sur testing.

#580 Le 08/12/2012, à 17:04

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Comme promis, une visualisation de mon bureau actuelle, après une installation toute fraiche pour l'hiver (jeu de mot pourri powa) :
vide
1354982547.png
plein
1354982603.png

J'utilise un faenza en icon theme, et un elegant brit modifié par mes soins pour s'intégrer selon mes goûts à mon bureau;

Il me reste pas mal de choses à configurer, mais l'esthétique me plait smile

Linuxément, shoot76.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#581 Le 12/01/2013, à 16:39

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Que devient Arch ? C'est redevenu stable ? tongue

Plus sérieusement, le kernel, il est en quelle version ?

Hors ligne

#582 Le 12/01/2013, à 17:14

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

En 3.6.11.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#583 Le 12/01/2013, à 20:53

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

3.7.2 en testing.

#584 Le 12/01/2013, à 21:35

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Que devient Arch ? C'est redevenu stable ? tongue

Plus sérieusement, le kernel, il est en quelle version ?

C'est Arch, si tu veux du Archlinux stable, tourne toi vers les "based on" du genre Chakra Linux.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#585 Le 12/01/2013, à 21:40

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :
Xun a écrit :

Que devient Arch ? C'est redevenu stable ? tongue

Plus sérieusement, le kernel, il est en quelle version ?

C'est Arch, si tu veux du Archlinux stable, tourne toi vers les "based on" du genre Chakra Linux.

Chakra est maintenant indépendant de Arch je crois.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#586 Le 12/01/2013, à 22:02

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Jamais vu une Arch instable. neutral


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#587 Le 13/01/2013, à 00:12

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

C'est Arch, si tu veux du Archlinux stable, tourne toi vers les "based on" du genre Chakra Linux.

Pardon? Toutes les distros que j'ai vu basée sur Arch n'en valent apparemment même pas le détour.
Et comment ça Arch pas stable ?
Peut-être pas stable au sens de Debian mais c'est très stable sinon. On essuie parfois des bugs en premier étant donné la fraîcheur des paquets mais sincèrement, j'ai rarement des problèmes et j'en ai même moins que du temps où j'utilisais Ubuntu.

Hors ligne

#588 Le 13/01/2013, à 00:15

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pareil, j'en ai moins (Ubuntu/Debian ne boot même plus chez moi depuis la 10.10 sans désactiver complètement l'ACPI).

Vive les kernels non modifiés.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#589 Le 13/01/2013, à 08:46

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ça m'a fait peur hier de lire que Arch n'est pas stable, je compte passer à Arch sur ma machine principal (après +ieurs années sous Ubuntu et plusieurs semaines de testes d'Arch sur une machine annexe). Cette machine principal est ma machine de travail et j'ai besoin d'un système relativement fiable.

Ceci m'amène à me demander :
Est-il viable d'utiliser Arch (avec un desktop du genre KDE) comme machine "de prod" ?
À part l'installation et la configuration qui sont (beaucoup) plus longues, quelles difficultés dois-je m'attendre à rencontrer ?
(Les seules besoins spécifiques que j'ai c'est VirtualBox pour faire tourner des VM Windows et un serveur LAMP.)

En clair est-ce pertinent d'installer Arch pour faire du dév web ?

Hors ligne

#590 Le 13/01/2013, à 10:12

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

mydjey a écrit :

Ça m'a fait peur hier de lire que Arch n'est pas stable, je compte passer à Arch sur ma machine principal (après +ieurs années sous Ubuntu et plusieurs semaines de testes d'Arch sur une machine annexe). Cette machine principal est ma machine de travail et j'ai besoin d'un système relativement fiable.

Les gens prétendant Arch non stable sont probablement ceux qui ne tiennent pas à jour leur système (aucun merge des .pacnew, ne suivent pas les annonces, etc.) et utilisent AUR à foison sans même regarder si les paquets sont bien fait ou non (il y a énormément de paquet mal fait/pas maintenu sur AUR étant donné que n'importe qui peut contribuer sans autre).
J'utilise même Arch en tant que serveur web depuis 2ans sur mon serveur dédié sans avoir rencontré aucun soucis.

mydjey a écrit :

Ceci m'amène à me demander :
Est-il viable d'utiliser Arch (avec un desktop du genre KDE) comme machine "de prod" ?

J'utilise Arch depuis 2009 comme machine de "prod" sans avoir rencontré de soucis majeur. Donc oui. wink

mydjey a écrit :

À part l'installation et la configuration qui sont (beaucoup) plus longues, quelles difficultés dois-je m'attendre à rencontrer ?
(Les seules besoins spécifiques que j'ai c'est VirtualBox pour faire tourner des VM Windows et un serveur LAMP.)

En clair est-ce pertinent d'installer Arch pour faire du dév web ?

Étant rolling release, Arch "bouge tout le temps". Ceci implique qu'il faut parfois passer un petit moment sur l'entretien de son système (des outils comme pacmatic facilitent énormément la tâche wink ).
Sinon, aucune difficulté particulière. J'ai fait du dev web professionnellement pendant environ 2ans avec Arch sur mon laptop.
Si je devais donner quelques conseils pour garder un système en bon état:
- abonne-toi au flux RSS des nouvelles
- entretien les fichiers de configuration (merge des .pacnew essentiellement)
- n'ai pas peur de mettre à jour ton système fréquemment
- regarde si les paquets AUR sont bien fait avant d'installer n'importe quoi (en général, un paquet qui a reçu beaucoup de votes est bien fait mais c'est loin d'être une règle absolue)

J'espère que ça répond un peu à tes questions.

Hors ligne

#591 Le 13/01/2013, à 10:57

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je n'ai pas dis que Arch était instable, mais moins stable que des distributions proposants des paquets certes plus anciens, mais validés, comme debian et sa version stable. C'est tout ce que je voulais dire; et je crois de mémoire que Chakra est justement de ce bord là; même si en effet elle est maintenant distincte de Archlinux, il n'en reste pas moins que les commandes sont les mêmes, et la base est identique.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#592 Le 13/01/2013, à 11:06

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Les paquets Arch sont tout autant validés : il y a une phase de test (et des dépôts testing qui ne sont pas activés par défaut) avant qu'ils ne soient proposés sur les dépôts principaux.

Debian confond obsolète et stable, comme d'hab'.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#593 Le 13/01/2013, à 11:48

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Chakra n'est PLUS basée sur Arch (depuis 2 ans environ). Sinon comparer du Debian avec du Arch, c'est du grand n'importe quoi.

#594 Le 13/01/2013, à 11:55

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Wow on se calme big_smile !! C'était juste une petite blague wink

Pour la petite histoire, lors du passage à systemd, j'avais soit du son soit de l'internet, et c'est un problème de kernel. Je n'ai pas redémarré mon Arch depuis ce temps là, je suis sous Mint 13 avec xfce. Ma arch me manque, mon kde 4 me manque ... Mais en ce moment j'ai pas vraiment le temps de configurer mon pc. Pour du eclipse, internet & musique, ça me suffit wink

@Πυλάδης && Ypnose : merci wink

Hors ligne

#595 Le 13/01/2013, à 12:07

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Merci Rolinh pour ces conseils précis et précieux. Je creuserais en temps voulu .pacnew.

Quand tu dis "abonne-toi au flux RSS des nouvelles", tu parles du flux des nouvelles francophones ?
Celui-ci : http://archlinux.fr/feed
Si le cas j'y suis déjà abonné depuis quelques mois. smile

The Uploader a écrit :

Les paquets Arch sont tout autant validés : il y a une phase de test (et des dépôts testing qui ne sont pas activés par défaut) avant qu'ils ne soient proposés sur les dépôts principaux.

C'est bon de le savoir, quand on ne connaît pas trop Arch, on a l'impression que les paquets sont lâchés comme ça "à la sauvage" sans un teste préalable.

Hors ligne

#596 Le 13/01/2013, à 14:36

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ypnose a écrit :

Chakra n'est PLUS basée sur Arch (depuis 2 ans environ). Sinon comparer du Debian avec du Arch, c'est du grand n'importe quoi.

Mec sans humour bonjour big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#597 Le 13/01/2013, à 17:22

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Je n'ai pas dis que Arch était instable, mais moins stable que des distributions proposants des paquets certes plus anciens, mais validés, comme debian et sa version stable. C'est tout ce que je voulais dire; et je crois de mémoire que Chakra est justement de ce bord là

Chakra plus stable qu'Archlinux? J'en doute fortement, les paquets étant pas loin d'être de la même fraîcheur me semble-t-il.

Ypnose a écrit :

Chakra n'est PLUS basée sur Arch (depuis 2 ans environ).

Il n'en reste pas moins que la base de Chakra est Arch et qu'elle a conservé pas mal de ses aspects.

mydjey a écrit :

Merci Rolinh pour ces conseils précis et précieux.

Pas de quoi.

mydjey a écrit :

Quand tu dis "abonne-toi au flux RSS des nouvelles", tu parles du flux des nouvelles francophones ?
Celui-ci : http://archlinux.fr/feed
Si le cas j'y suis déjà abonné depuis quelques mois. smile

Oui. Enfin, la version francophone n'est qu'une traduction de la version anglophone de toute façon donc c'est comme tu préfères.

mydjey a écrit :
The Uploader a écrit :

Les paquets Arch sont tout autant validés : il y a une phase de test (et des dépôts testing qui ne sont pas activés par défaut) avant qu'ils ne soient proposés sur les dépôts principaux.

C'est bon de le savoir, quand on ne connaît pas trop Arch, on a l'impression que les paquets sont lâchés comme ça "à la sauvage" sans un teste préalable.

Bizarre cette croyance. Je n'ai pas connaissance d'une distribution qui balance ses paquets à la sauvage (en dehors des branches testing, évidemment).

Hors ligne

#598 Le 15/01/2013, à 17:23

dauphinoix

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Comme promis, une visualisation de mon bureau actuelle, après une installation toute fraiche pour l'hiver (jeu de mot pourri powa) :
vide
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1354982547.png
plein
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1354982603.png

J'utilise un faenza en icon theme, et un elegant brit modifié par mes soins pour s'intégrer selon mes goûts à mon bureau;

Il me reste pas mal de choses à configurer, mais l'esthétique me plait smile

Linuxément, shoot76.

je voudrais savoir ce que tu fais devant ton bureau vide... lol


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#599 Le 15/01/2013, à 17:56

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je rêve qu'un jour elle sera mienne. big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#600 Le 01/08/2013, à 10:12

bowmore

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je redonne un peu de vie à ce post...

Je viens de migrer un de mes PCs d'Ubuntu 13.04 vers Archlinux monté avec e17 en environnement graphique.
Quitte à changer, autant tout changer... big_smile

Bon, c'est sûr il y a pas mal de bulot pour tout installer et tout configurer. D'ailleurs, ce n'est pas fini...
J'ai un seul problème, qui concerne le son. En installant VLC, j'ai installé des dépendances, dont un paquet qui entre en conflit avec Alsa. Il faut juste que je retrouve lequel... neutral
En attendant, je n'ai pas de son...

Le principal soucis lorsqu'on se monte une Arch, c'est de savoir quels logiciels installer pour telle ou telle utilisation.
Exemple, en lecteur de .pdf, lequel prendre? Evince ou Mupdf??? 
En afficheur d'image rapide et léger, Ristretto, Mirage, ou Feh???
Bon, bref, on passe du temps à se décider, en les essayant à tour de rôle pour voir celui qui nous plait le mieux.
Mais c'est tout l'intérêt de se monter une Arch. Se faire un système à notre main, avec ce que l'on a choisi dedans. Personne ne choisi pour nous! wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne