Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2012, à 13:46

juniorndb

caracteristiques serveur (minimum)

Hello world

Je compte installer une application de gestion de vie scolaire dans un établissement.
L'administration pourra y saisir les notes, absences et autre éléments. et je compte le rendre disponible pour les parents (environ 300 eleves) depuis internet.
Alors j avais des questions:
-- je compte transformer un pc ( 1gb de ram, P4 1,8 ) en serveur (ubuntu 11.04 server) : pourra t il servir les demandes et d'ailleurs quelles sont  les caracteristiques qui font qu'un serveur puisse répondre à une multitudes de requetes (ram , debit internet)

-- ya t il un moyen de configurer un serveur a partir d'une autre machine

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 31/12/2012, à 14:29

Maisondouf

Re : caracteristiques serveur (minimum)

Hello tout seul...
Un pentium 4 suffit largement pour monter un petit serveur web, d'autant plus que tu ne vas pas avoir 10 000 connexions par jour.
Je te conseille quand même la 12.04 serveur puisque la majorité des P4 sont des proc PAE (à vérifier suivant le type exact du pentium).

Pour la config du serveur, tu peux très bien avoir un serveur 'aveugle' (sans écran, ni clavier) et le paramétrer depuis un autre PC.
Il y a tout à disposition du plus simple (ssh) au plus chiadé (webmin,...)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2013, à 19:43

juniorndb

Re : caracteristiques serveur (minimum)

Bonjour

encore merci pour votre réponse.

Concernant le debit de la connection internet auquel le serveur est relié, en adsl , 512 suffiraient ils pour répondre aux requetes HTTP des clients sur internet. Disons que l'application est en php, et que ces applications réalisent énormément de requetes.


Cordialement

Hors ligne

#4 Le 12/01/2013, à 20:48

Maisondouf

Re : caracteristiques serveur (minimum)

Les requètes, c'est pas grave, c'est en local que ça s'exécute.
C'est ton proc qui va travailler.
Pour le débit, il faut réfléchir à l'inverse de d'habitude.
Fait un  test de débit sur n'importe quel site de test, tu auras deux débits.
Le descendant (download) qui représente lé débit auquel arrivent les infos vers chez toi (donc ton serveur)
Le montant (upload) qui représente le débit auquel partent le infos vers Internet.
C'est donc la vitesse à laquelle tes pages HTML seront envoyées vers les utilisateurs de ton site.
Je sais, ça fait peur, mais en france, on a choisi (A)DSL donc asymétrique comme le Minitel wink
Pour avoir une vrai ligne DSL (on appelle ça SDSL maintenant), ça vaut un peu plus cher.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne