Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2013, à 18:17

Dthibault

Installer Ubuntu 12.10 en EFI avec Windows 8

Bonjour à tous!

Voilà je possède un ordinateur portable Asus N56VZ (Intel Core i7, 8Go de RAM, 1To de HDD, nVidia 650M Optimus), et je voudrais installer Ubuntu 12.10

Bon le truc c'est que j'ai installé dessus Windows 8 et les partitions se présente comme ça:

- 300 Mo - Partition de Récupération (La partition de secours de Windows 8)
- 100 Mo - Partition EFI
- 906 Go - Windows 8 C: en NTFS
- 25Go - Partition de Récupération Asus

Bon je vais réduire la partition de 906Go pour créer une partition Ext4 de 100Go.

Ma question est comment installer Ubuntu 12.10 ? Car le tutorial est assez brouillon dans le cas où on a déjà Windows 8 et une partition EFI.
Quel est l'OS qui va démarrer en premier?

Et surtout, si je supprime la partition Ubuntu du jour au lendemain, comme c'est du EFI, Windows 8 démarrera automatiquement où il faudra faire quelque chose?


Merci beaucoup! smile

Hors ligne

#2 Le 12/01/2013, à 19:56

malbo

Re : Installer Ubuntu 12.10 en EFI avec Windows 8

Dthibault,
Pour être sûr : c'est toi-même qui a réalisé l'installation de Windows 8 ou bien ton ordi a été livré pré-installé Windows 8 ?
Par rapport à ta question sur partition EFI, je te conseille de choisir "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation et de faire ce que tu as à faire en t'aidant de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Concernant la partition EFI, ce n'est effectivement pas écrit noir sur blanc mais il faut comprendre que si la partition EFI existe déjà (ce qui est ton cas), il n'y a pas besoin d'en créer une autre.
Le principe du fonctionnement du dual-boot avec un système (U)EFI, c'est qu'on utilise le Boot Menu du système UEFI pour sélectionner soit Ubuntu soit Windows 8 au démarrage. Il existe une possibilité de faire gérer le dual-boot par Grub dont on parlera plus tard mais normalement c'est UEFI qui devrait gérer le multi-boot, comme tu peux en avoir un exemple dans cette vidéo déjà ancienne : http://www.youtube.com/watch?v=LLyVabPN … e=youtu.be

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2013, à 20:05)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2013, à 20:30

Dthibault

Re : Installer Ubuntu 12.10 en EFI avec Windows 8

C'est moi qui ait installé Windows 8, la machine était livrée en Windows 7 à la base. Je n'ai pas de Secure Boot au passage.
Effectivement comme dans la vidéo, dans l'UEFI j'ai l'option "Windows Boot Manager" par défaut en choix de boot.

Ma dernière question: Si je supprime Ubuntu, l'entrée dans le menu EFI devient quoi?

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 08:43

malbo

Re : Installer Ubuntu 12.10 en EFI avec Windows 8

Dthibault a écrit :

Ma dernière question: Si je supprime Ubuntu, l'entrée dans le menu EFI devient quoi?

Je pense que si tu utilises OS-Uninstaller, tu auras bien suppression de l'entrée Ubuntu dans la partition EFI. Si ce n'était pas le cas, tu posterais ton Boot-Info et on te dirait que faire.

Hors ligne