Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2013, à 17:48

fourchu

précautions avant d'installer un disque SSD

j'avais mis ubuntu sur le laptop de ma femme (un Dell Studio 1737 acheté en 2008) il y a 2~3 ans environ parce qu'il ramait pas mal sur le Win Vista par defaut.
alors certes c'est redevenu plus gérable, mais il rame qd mm pas mal.

j'essaie de m'en servir un peu le weekend pour me rendre compte et j'ai l'impression que c'est lorsque le disque  est solicité que ce ne va plus : ouverture de programme, de fichiers, lorsque trop d'onglets sont ouverts en mme temps (swap?). ce disque est d'origine et semble tourner à 5400 ce qui visiblement ne convient pas vraiment à un laptop.

les disque ssd étant devenu abordables, j'ai commencé à regarder : Disque SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 - Version 7 mm à 100 EUR chez materiel.net semble convenir (meme si je n'ai pas besoin des 7mm sur ce laptop "gros")

a priori, il y a mm deux slots disque dans ce laptop (je savais pas).
la spec SATA 3 étant sortie en 2009, je n'ai pas un controller SATA 3.

lshw dit sur ce controller

id:   
storage
description:     SATA controller
product:     ICH9M/M-E SATA AHCI Controller
vendor:     Intel Corporation
physical id:    
1f.2
bus info:    
pci@0000:00:1f.2
logical name:    
scsi0
logical name:    
scsi1
version:     03
width:     32 bits
clock:     66MHz
capabilities:     storage msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list emulated
configuration:   
driver    =    ahci
latency    =    0
resources:   
irq    :    44
ioport    :    1818(size=8)
ioport    :    180c(size=4)
ioport    :    1810(size=8)
ioport    :    1808(size=4)
ioport    :    18e0(size=32)
memory    :    fc904000-fc9047ff

je ne sais pas si c'est un controller SATA I ou un SATA II (google ne m'a pas aidé) mais normalement un disque SATA III est retrocompatible avec de "vieux" controlleurs (c'est juste que ca va moins vite)

je viens de parcourir en diagonale http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive rien ne semble s'opposer à l'achat de ce disque

(je précise, je suis sous Ubuntu Desktop 64bits 10.10 actuellement, je comptais sauver les données du disque actuel, remplacer le disque actuel pour le SSD et installer dessus Ubuntu 12.04 LTS + peut-etre conserver l'autre disque dasn le second slot pour stockage)

j'ai vu sur une video qu'il fallait peut-etre un caddy ou un adaptateur? (http://www.youtube.com/watch?v=Cwg7WUWrVB8)

est-ce que j'ai un controlleur SATA I ou SATA II ? y'a t'il qqch auquel je devrais faire attention ? acheter des accessoires particuliers avec (caddy ? connectique ? adaptateurs? ) ? mettre à jour le bios avant d'installer le disque (ou apres ?) ?

merci
fourchu

Hors ligne

#2 Le 06/01/2013, à 04:38

Maisondouf

Re : précautions avant d'installer un disque SSD

Un petit coup de google sur ICH9 (le nom de ton contrôleur) t'aurait amené chez Intel chez qui il y a tous les PDF disponibles au téléchargement.
D'ailleurs, celui concernant le chip ICH9 contient cela :

Intel a écrit :

Integrated Serial ATA Host Controller
— Up to six SATA ports
— Data transfer rates up to 3.0 Gb/s
(300 MB/s).
— Integrated AHCI controller

Data transfer rate 3.0Gb/s = SATA 2

Ton BIOS est donc déjà prévu pour fonctionner en SATA2, donc pas de flashage.
De plus, les nouveaux disques en SATA3 se mettent automatiquement en mode SATA2 lorsqu'ils sont connecté à un contrôleur SATA2.
Pou ton histoire de caddy, tout dépend du connecteur du SSD.
Si il est équipé des connecteurs standard SATA, pas de soucis.
C'est ce qui semble être le cas
SSD
Par contre, il te faudra trouver un solution pour le fixer mécaniquement dans l'UC.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 13:28

fourchu

Re : précautions avant d'installer un disque SSD

merci maisondouf

j'ai dévissé le laptop pour voir.
donc pour les curieux possesseurs d'un DELL 1737, il y a en fait bien deux slots HDD 2.5 dedans.
pour pouvoir mettre un disque dans le slot, en plus du disque il faut
* le caddy : une espece de demi-boite en metal dans laqelle on visse le disque, ensuite on visse la boite dans le slot
* le connecteur

attention : à l'époque au moment d'acheter le laptop je n'avais pas pris l'option "deuxieme disque". donc le slot HDD2 est vide. il n'a donc ni caddy ni connecteur. Et helas le caddy 1 n'est pas compatible avec le caddy 2 (les trous des vis ne sont pas au meme endroit). Idem pour le connecteur : le connector 1 n'est pas compatible avec le connecteur 2. (la connectique du connecteur 1 ne rentre pas dans celle du connecteur 2). mais hélas il faut bien un connecteur pour le slot 2.
bref il faut des pieces non standard à acheter chez dell je suppose.

plutot que mettre le disque actuelle (250Go à 5400 tours) dans le slot 2 (et donc devoir commander des pièces chez dell), j'ai préféré acheter un boitier USB2 SATA pour 10 EUR. en plus ce sera plus facile pour s'en servir de disque de backup.

j'ai aussi commandé un sandisk au bon rapport qualité/prix qui devrait "rentrer" dans le caddy actuel, etre compatible avec le connecteur et le controlleur.

avec de la chance dans une semaine j'ai un ubuntu 12.02 LTS avec un nouveau disque ssd et je suis reparti avec un laptop quasi neuf pour plusieurs années, le tout pour 120 EUR environ.

je croise les doigts.

Hors ligne