Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 19:41

syrial

[résolu] partager un disque entre plusieurs utilisateurs

Bonjour

je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je compte sur les modérateurs pour déplacer au besoin mon message

J'ai installé un nouveau disque dur sur mon PC, contenant des documents que je souhaite partager avec les autres utilisateurs. je l'ai monté depuis le compte administrateur et du coup lui seul peu le voir. je cherche à ce que tout le contenu de ce disque puisse être vu de tous les utilisateurs qui s'identifient.

J'ai créé un nouveau groupe et mis les utilisateurs concernés dedans (jusque là pas de problème)

Ensuite j'ai effectué un partage (samba) d'un répertoire du disque dur en question mais pas moyen même via nautilus et super utilisateur pour accorder des droits au groupe. Pas moyen non plus d'y parvenir par des commandes en ligne. Les droits reste sur l'administrateur et lui seulement.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci

Dernière modification par syrial (Le 14/01/2013, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 22:57

tiramiseb

Re : [résolu] partager un disque entre plusieurs utilisateurs

Tu as installé Samba : tu veux partager le répertoire sur le réseau ?
Si non, alors Samba est totalement inutile.

Pour permettre aux membres d'un groupe d'écrire dans un répertoire, tu as deux actions à faire :
1/ rendre le groupe propriétaire du répertoire :

chgrp <groupe> <répertoire>

2/ donner les droits d'écriture au groupe sur le répertoire :

chmod g+rwx <répertoire>

Hors ligne

#3 Le 14/01/2013, à 14:21

syrial

Re : [résolu] partager un disque entre plusieurs utilisateurs

Merci pour cette réponse

J'ai installé SAMBA car en voulant faire le partage (clic droit => partage)  l'installation a été proposé par défaut.
C'est exact que le but n'est pas de partager le contenu sur un réseau (quoique) mais seulement entre les 3 utilisateurs de ce PC fixe.

J'ai déjà fait un

chgrp <groupe> <répertoire>

et un

chmod g+rwx <répertoire>

mais sans succès.

Quand je reviens aux propriétés du disque ou du répertoire il n'indique que l'administrateur et son groupe, pas le nouveau groupe créé et encore moins d'autres utilisateurs.

J'ai pourtant entré ces commandes en SUDO. (je crois d'ailleurs qu'on ne peut pas les faire sans)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 14:42

tiramiseb

Re : [résolu] partager un disque entre plusieurs utilisateurs

J'ai installé SAMBA car en voulant faire le partage (clic droit => partage)  l'installation a été proposé par défaut.

Ok. Ça c'est pour partager sur le réseau smile

il n'indique que l'administrateur et son groupe, pas le nouveau groupe créé et encore moins d'autres utilisateurs.

Je suis en train de me dire un truc... Tu as reformaté la partition de ton disque dur dans un format qui supporte les droits UNIX (ext4 par exemple) ?

Si tu l'as juste branché après l'achat, alors il est certainement en NTFS, auquel cas c'est normal que les droits ne s'appliquent pas...

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 19:50

syrial

Re : [résolu] partager un disque entre plusieurs utilisateurs

Voila la solution.. ntfs.
Effectivement le disque était un disque de sauvegarde jadis externe... au format NTFS.

Si j'ai bien tout compris, j'ai plus qu'à le re-formater

Merci d'avoir trouvé le problème, la solution est alors évidente. wink
Je vais m'occuper du reformatage dès que possible et redonner les droits.

Hors ligne