Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 13:05

commentallezvous

Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

j'ai 4 pc (3 linux et 1seven) , les partages de l'un à l'autre se font tres bien.j'aimerais connaitre l'opportunite de passer en mode serveur sur l' un de mes pc (à part pour culture generale) .Quelles exigences materiels faut t-il pour supporter la charge des requetes (dans mon cas faible). je ne sais meme pas à quoi ressemble l'interface ubuntu server (correspond t-elle au monde pro ou bien plutot grand public), est ce que cette edition est une bonne demarche formatrice (dans le domaine pro) pour de plus grosses application professionnelles (gestion de base de donnees , gestion de groupes , allocation bandes passantes etc....
car j'aimerais m' amuser avec l'un comme un data center , avec plein de stat ...comme si je simulais une entreprise.

Des boites comme Oracle. ou bien google  , quels outils utilisent t-ils  ?

Dernière modification par commentallezvous (Le 13/01/2013, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 13:48

seb24

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

commentallezvous a écrit :

j'ai 4 pc (3 linux et 1seven) , les partages de l'un à l'autre se font tres bien.j'aimerais connaitre l'opportunite de passer en mode serveur sur l' un de mes pc (à part pour culture generale) .Quelles exigences materiels faut t-il pour supporter la charge des requetes (dans mon cas faible). je ne sais meme pas à quoi ressemble l'interface ubuntu server (correspond t-elle au monde pro ou bien plutot grand public), est ce que cette edition est une bonne demarche formatrice (dans le domaine pro) pour de plus grosses application professionnelles (gestion de base de donnees , gestion de groupes , allocation bandes passantes etc....
car j'aimerais m' amuser avec l'un comme un data center , avec plein de stat ...comme si je simulais une entreprise.

Des boites comme Oracle. ou bien google  , quels outils utilisent t-ils  ?

Ubuntu server n'a pas d'interface.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 13:54

Elzen

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

seb24 a écrit :

Ubuntu server n'a pas d'interface.

Si, quand même tongue mais ç'n'est juste pas une interface graphique.
Il faut effectivement manipuler ça en ligne de commande.

commentallezvous a écrit :

Quelles exigences materiels faut t-il pour supporter la charge des requetes

Ça dépend de ce que tu fais tourner, mais en général, pour un serveur perso, pas grand chose.
Le mien est un vieil ordi portable remonté, choisi pour son côté silencieux, et s'en sort plutôt bien jusque là.

commentallezvous a écrit :

est ce que cette edition est une bonne demarche formatrice

'me semble que c'est « juste » une Ubuntu normale, mais préconfigurée pour faire serveur (pas d'interface graphique et sans doute des logiciels comme apache préinstallés). C'est fait pour être utilisé, pas pour former les gens.

commentallezvous a écrit :

Des boites comme Oracle. ou bien google  , quels outils utilisent t-ils  ?

Oracle fournit, pour accompagner son SGBD, une version dérivée de Red Hat. Je ne sais pas s'ils l'utilisent en interne, ou s'ils prennent la Red Hat de base.
Google, c'est du GNU/Linux aussi, mais je ne sais pas précisément lequel ; probablement un truc modifié pour leurs besoins propres.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 14:06

The Uploader

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

Google c'est Ubuntu un brin modifié : http://korben.info/goobuntu.html


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 14:08

Elzen

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

Ça c'est pour leurs machines de dev, pas pour leurs serveurs de prod wink

Hors ligne

#6 Le 13/01/2013, à 14:20

commentallezvous

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

sans interface graphique !!! oups çà ne doit pas etre aisé a gerer pour un neophyte.
niveau securite des données (cryptage , firewall... ), c'est du standard ou bien plus evolué .
le serveur est toujours maitre et tous ceux qui requetent ne sont que des terminaux ? qui est le boss ?
peut on passer d'un etat (serveur/terminal)à un autre sans nuire à la securite ? ou bien une telle architecture (serveur==>terminaux) doit etre figee?
ou se trouve les log dans linux , pour savoir quel terminal a fait quoi , quand.....? et comment les exploiter pour alimenter une base de donnee ?

Dernière modification par commentallezvous (Le 13/01/2013, à 15:02)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2013, à 16:25

tiramiseb

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

commentallezvous a écrit :

sans interface graphique !!! oups çà ne doit pas etre aisé a gerer pour un neophyte.

Ce n'est pas fait pour les néophytes smile

niveau securite des données (cryptage , firewall... ), c'est du standard ou bien plus evolué .

C'est tout à fait standard.

Ubuntu Server utilise la même base logicielle que Ubuntu Desktop, c'est juste une sélection de paquets logiciels préinstallés différente.

le serveur est toujours maitre et tous ceux qui requetent ne sont que des terminaux ? qui est le boss ?
peut on passer d'un etat (serveur/terminal)à un autre sans nuire à la securite ? ou bien une telle architecture (serveur==>terminaux) doit etre figee?
ou se trouve les log dans linux , pour savoir quel terminal a fait quoi , quand.....? et comment les exploiter pour alimenter une base de donnee ?

Houla euh qu'est-ce que tu entends par "serveur", en fait ?

Le terme "serveur" est très vague, le serveur est celui qui sert une donnée ou une application. Tu installes Apache et tu as un serveur web. Tu installes Samba et tu as un serveur de fichiers. Tu installes Postfix et tu as un serveur SMTP. etc...

Que veux-tu faire précisément ?

Là j'ai l'impression que tu souhaites un serveur qui te permette d'accéder à distance à des environnements graphiques, c'est ça ?


Elzen a écrit :

sans doute des logiciels comme apache préinstallés

J'espère bien qu'il n'y a rien de préinstallé (à part éventuellement un serveur OpenSSH). Une distribution qui fournit apache de préinstallé, à mes yeux c'est pas une distribution sérieuse... C'est à l'administrateur de choisir les applis qu'il veut.

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/01/2013, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2013, à 18:36

commentallezvous

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

Là j'ai l'impression que tu souhaites un serveur qui te permette d'accéder à distance à des environnements graphiques, c'est ça ?

oui ,aussi bien en intranet qu"en internet. Comme mon entreprise , Avec gestion des postes , autorisations, alertes securite si tentatives intrusions, non autorise,maintenance à distance.....bref piloter et controle absolu de tous les postes du domaine ,d'un seul PC.
et connaitre leurs activites en temps reels

Dernière modification par commentallezvous (Le 13/01/2013, à 18:49)

Hors ligne

#9 Le 13/01/2013, à 18:47

ptilou

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

commentallezvous a écrit :

sans interface graphique !!! oups çà ne doit pas etre aisé a gerer pour un neophyte.

Rien ne t'empèche d'en installer une. (sudo apt-get install gnome par exemple) J'ai eu une 8.04 server avec Gnome pendant longtemps et ça tournait nickel. De même rien ne t'empêche d'installer les modules serveur sur une version desktop. Une des plus grosse différence est la durée du support (maj) plus longue pour une version serveur.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#10 Le 13/01/2013, à 21:46

tiramiseb

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

commentallezvous a écrit :

Là j'ai l'impression que tu souhaites un serveur qui te permette d'accéder à distance à des environnements graphiques, c'est ça ?

oui ,aussi bien en intranet qu"en internet. Comme mon entreprise , Avec gestion des postes , autorisations, alertes securite si tentatives intrusions, non autorise,maintenance à distance.....bref piloter et controle absolu de tous les postes du domaine ,d'un seul PC.
et connaitre leurs activites en temps reels

Là tu es en train d'évoquer de nombreux aspects différents de l'informatique. Et ce que tu veux, ce n'est pas juste "un serveur".

Ce que tu imagines là correspondrait grosso modo à un  serveur Microsoft Active Directory (je ne sais pas s'il y a un équivalent sous Linux pour gérer des Linux - avec Samba 4 tu peux gérer des postes Windows) + détection d'intrusions (Snort par exemple ?) + maintenance à distance (SSH ? Puppet ? Landscape ?)...

À vrai dire ce que tu évoques me prendrait, à moi qui ai plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, longtemps à mettre en oeuvre... alors j'ai peur que ça soit un but très difficile à atteindre pour toi...

Hors ligne

#11 Le 13/01/2013, à 21:51

tiramiseb

Re : Ubuntu Server Edition....Franchir le pas

ptilou a écrit :

Une des plus grosse différence est la durée du support (maj) plus longue pour une version serveur.

Ce n'est plus le cas.
Les versions "normales" sont supportées 1 an 1/2, que ce soit en version desktop ou en version server.
Les versions LTS sont supportées 3 ans pour le desktop et 5 ans pour le server jusqu'à la 10.04, supportées 5 ans pour les deux à partir de la 12.04.

Je crois que la seule différence est la sélection de paquets installés par défaut...

Hors ligne