Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 19:54

anthony_78340

Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Bonjour,
Je configure mon serveur Linux de ma maison, et je souhaite partager sur celui-ci des dossiers qui se situent sur le réseau. Vous me direz pas forcément très utile, mais je souhaite le faire.
J'ai commencé par monter le dossier réseau sur mon serveur Ubuntu en configurant le fichier smb.conf, et ensuite je configure le partage avec le fichier fstab.
Lorsque je vais avec un pc (windows) de mon réseau  sur le serveur, je vois bien mes dossiers réseaux partagés, je vois également son contenu mais impossible d'aller dans des sous-dossiers.
Ils sont bien affichés, mais sous forme d'un simple fichier, avec icône blanche (différentes de celle des dossiers), et d'une taille de 0Ko. Forcément impossible de cliquer dessus pour aller plus loin.

Avez vous des idées de là où pourrai venir le problème ?

Merci

Anthony

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 22:05

Maisondouf

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Si je comprends bien tu veux que ton serveur propose en partage des dossiers qui sont sur d'autres PC.
C'est ça ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 22:16

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

C'est exactement ça  !!

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 22:33

Maisondouf

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

La seule utilité de faire cela, c'est si tu veux que tes partages soient accessibles depuis Internet et que tu veuilles "garder la main" dessus en transitant par ton serveur.
Sinon si c'est juste des accès internes à ton réseau local, il n'y a aucune utilité de repartager des partages existants sinon qu'à engendrer des soucis.

Mais ce type de fonctionnement est possible car même si c'est pas top, Linux sait le faire.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 23:01

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Oui comme je le disait il n'y a pas de grandes utilités...
Je fais ça car je me forme sur Linux, et que je souhaite refaire mon serveur quand j'aurai un peu plus d'argent.
Actuellement c'est un pc portable et impossible de faire du stockage en interne car la capacité est trop faible, et mettre un disque externe bride le débit. En attendant, et pour rendre transparent ce problème je souhaite utiliser un disque sur un pc du réseau.

Cela fonctionne, hormis mon soucis d'accès aux sous-dossiers.
Si vous avez des idées je suis à votre écoute.

Merci,

Anthony

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 02:52

Maisondouf

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Tu parles de débit, mais si c'est pour servir des fichiers à travers un réseau, l'USB2 suffit largement.
Mon serveur a un disque interne de 80Go coupé en 2 partitions en RAID pour le système et tout le stockage est sur des disques externe 3,5" en USB2.
Sur le réseau interne, ça tiens largement le 30-40Mb/s et vers Internet j'en parle même pas, c'est les disques qui attendent la Box.

M'enfin, pour monter tes partages externes, il faut utiliser "mount.cifs".
Je pense que tu devrais créer un répertoire contenant X points de montage pour "recevoir" les disques.
Puis tu partages ces points de montages dans le smb.conf du serveur.
Comme ça même si les montages échouent, samba sera content.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2013, à 14:50

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

J'avais fait les tests avec un 2.5 et donc non alimenté, que j'ai comparé au débit du disque interne du pc portable. Alors effectivement c'est plus le 2.5 externe qui limite plutôt que l'USB ...

Sinon j'ai déja fait ça, j'ai monté le disque réseau en automatique dans le fichier fstab et partagé le dossier /mnt/xxxx/ avec samba (smb.conf).
Je le retrouve bien sur le réseau mais les sous-dossiers ne sont pas accessibles. Ils sont bien visibles mais ils n'ont pas l'apparence d'un dossier (sous windows), Ils sont affichés en tant que fichier.

A contrario, sur le serveur j'ai bien accès aux sous-dossiers.

J'ai du mal à savoir d'où vient le problème... le smb.conf, le fstab, ou autre ....

Hors ligne

#8 Le 14/01/2013, à 21:44

sylvain1970

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Bonsoir,
vérifie si le droit d'exécution sur le dossier est mis.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2013, à 12:59

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Merci pour ta réponse,

Le droit d'éxécution est bien mis ...
J'ai remarqué que lorsque je vais dans mon /mnt/mon_dossier, et que je fais un ls -s, je retrouve les droits drwxr-x-r-x et ensuite il y a un numéro qui est à 0 pour tous.
J'ai cru voir qu'il correspondait aux liens, j'ai du mal à bien ce que cela sinifie.

Est ce que ce 0 pourai provoquer mon problème ?

Merci

Anthony

Hors ligne

#10 Le 16/01/2013, à 21:09

sylvain1970

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Bonsoir,
je ne sais pas si le zéro est la cause.
On pourrait voir le résultat de ls -l ?
et le fichier smb.conf ?
et fstab aussi tant qu'à faire ?
(en masquant tout login ou pass ou autre dans les réponses)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2013, à 23:19

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Effectivement ce sera plus simple ^^

le fstab

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
 proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=xxxxxxxxx-xxxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxx /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=xxxxxxxxx-xxxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxx none            swap    sw    0       0
//192.168.1.2/Ma\040musique /mnt/ma_musique smbfs _netdev,guest,iocharset=utf8 0 0

le smb.conf

[global]
 workgroup = workgroup
 netbios name = Serveur
 server string = serveur %h (samba %v, Ubuntu)
 security = share

[ma_musique]
path = /mnt/ma_musique
security = share
public = yes
read only = on
create mask = 0755
directory mask = 0755
browseable = yes

le résultat du ls -l /mnt

drwxr-xr-x 1 root root 8192 janv. 12 16:05 ma_musique

le résultat du ls -l /mnt/ma_musique

drwxr-xr-x 0 root root         0 oct.   3 18:57 Iphone
drwxr-xr-x 0 root root         0 sept. 30 18:29 Musiques_données
-rwxr-xr-x 0 root root   1313334 août  29 15:19 Musique.txt
-rwxr-xr-x 0 root root  28343092 avril 20  2010 Paul van Dyke - Nothing but you.avi
-rwxr-xr-x 0 root root 181075968 mai   13  2010 Remady - No superstar.vob

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2013, à 07:07

Maisondouf

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Je pense qu'il faut que tu rajoutes des uid et gid sur ta ligne

//192.168.1.2/Ma\040musique /mnt/ma_musique smbfs _netdev,guest,iocharset=utf8 0 0

guest est le nom de l'utilisteur qui connecte la machine distante mais il n'a aucun droit en local.
En rajoutant par exemple "uid=1000, gid=1000", tu changes le propriétaire et le groupe du montage local.
Faut tester....

EDIT: en passant tu essayer de mettre "user=guest" à la place de "guest" tout court, c'est une syntaxe ancienne mais on ne sait jamais...

Dernière modification par Maisondouf (Le 18/01/2013, à 07:12)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 18/01/2013, à 12:06

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Merci pour ta réponse mais ça n'a rien changé...
J'ai testé différents paramètres, sans succès
Voici ma ligne de configuration :

//192.168.1.2/Ma\040musique /mnt/ma_musique ntfs-3g ro,user=guest,auto,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,nls=utf8 0 0

Dernière modification par anthony_78340 (Le 18/01/2013, à 12:07)

Hors ligne

#14 Le 18/01/2013, à 12:47

imadovitsky

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

tu te connecte au partage en utilisant quel utilisateur?

Dernière modification par imadovitsky (Le 18/01/2013, à 12:55)

Hors ligne

#15 Le 18/01/2013, à 15:37

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Je n'utilise aucun utilisateur puisque le dossier est public, et accessible à tous.

Je me suis amusé à monter une clé usb branché sur mon pc ubuntu et de la partager. Cela  fonctionne très bien, elle est visible depuis le réseau, et je peux accéder aux sous-doussiers.

Je me pose donc une question si il n'y a pas quelque chose à configurer sur mon pc sur lequel je partage le dossier réseaux. Pour information il est sur Windows 7.

Hors ligne

#16 Le 18/01/2013, à 16:33

imadovitsky

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

[global]
 workgroup = workgroup
 netbios name = Serveur
 server string = serveur %h (samba %v, Ubuntu)
 security = share

[ma_musique]
path = /mnt/ma_musique
security = share -------> c'est pas la peine d'écrire ça puisque c déclaré dans les options global
public = yes 
read only = on    ------> Tu dois mettre no et pas on
create mask = 0755
directory mask = 0755
browseable = yes

guest ok = yes ------> essai d'ajouter ça

Hors ligne

#17 Le 22/01/2013, à 12:43

anthony_78340

Re : Partage d'un dossier réseau sur le réseau

Ah oui pas mal l'erreur "On", j'ai honte !! wink

J'ai essayé :
guest ok = yes

Cela ne fonctionne toujours pas, mais après réflexion je me demande si cela est vraiment possible car partager quelque chose qui est déjà partagé ça peux poser des problèmes de droits.
Si l'on fait le test sur Windows on s'aperçoit qu'il ne veut pas...

Hors ligne