Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 15:07

Benouaste

[Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum alors j'implore votre indulgence car je suis encore un newbie...

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible. Désolé pour la longueur mais il me semble utile de préciser ce qui m'a conduit à poster sur le forum.

Récemment, j'ai été confronté à un message du système après le GRUB me disant, en anglais, que ma machine allait devoir tourner en "low graphics" suite à une erreur matérielle avec la carte vidéo, l'écran ou une autre ressource. Après quelques heures de recherche intense sur le net (merci l'iPhone!), je découvre, assez surpris, que le problème est en fait lié à l'espace disque : en passant en mode console, j'ai rapidement vu que la partition dédiée à la racine était pleine à craquer.

J'ai donc redimensionner la partition via un Live-CD (parted est apparemment assez limité en ligne de commande) et elle fait maintenant 50go (au cas où...). Au moment des faits, elle atteignait 25go alors que je n'avais pas installé autant de logiciels que ça... Donc, retour du GUI mais je continue de chercher l'origine de ce gonflement subit : les fichiers de /var/log cumulaient 11go à eux seuls!! Logrotate est venu à mon secours après configuration appropriée.

Normalement, la partition devrait maintenant avoisiner les 15go et pourtant elle ne cesse de croître et là je commence vraiment à devenir perplexe car j'ai nettoyé Ubuntu, désinstallé et purgé les logiciels inutiles et malgré tout, le problème d'espace disque ne semble pas disparaître...

D'où vient ce problème et comment puis-je y remédier?
Merci d'avance pour votre patience et vos contributions.

Dernière modification par Benouaste (Le 01/02/2013, à 00:17)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 15:28

jamesbad000

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Hello,
Déja le /var/log à 11 go c'est suspect. Soit tu as activé un paramètre qui rend une fonction trop bavarde, soit des fichiers ont été placés  à tord dans ce répertoire

Donne le retour de la commande df pour voir

En complément il faut utiliser l'analyseur d'utilisation des disques (baobab), qui permet de repérer facilement les répertoire et fichiers anormalement gros


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 16:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

L'analyseur d'utilisation des disques est en effet un super outil graphique pour voir où passe ton espace disque.

Sinon, en ligne de commande tu peux utiliser la commande :

du -shc /*

puis par exemple :

du -shc /usr/*

etc

Pour info, moi ma partition / n'a pas plus de 5 Go utilisés et j'estime que si une partition /, sur un poste de travail Ubuntu, dépasse  10 Go ou 20 Go il y a un problème, quelque chose qui écrit trop de données.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 00:44

Benouaste

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Merci pour vos réponses rapides.

Voici le rendu de du -shc /usr/* :

275M	/usr/bin
8,7M	/usr/games
18M	/usr/include
1,7G	/usr/lib
128K	/usr/local
19M	/usr/sbin
4,2G	/usr/share
864M	/usr/src
7,0G	total

Je viens donc de faire une recherche avec baobab : je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pensé à ça avant. Et il apparaît clairement que certains dossiers sont vraiment très volumineux, notamment /usr/lib mais aussi /usr/share/doc, par exemple. En fouillant dans l'arborescence des fichiers, je trouve des dossiers de tailles variées mais je ne sais pas ce que je dois faire à ce niveau-là : avec les fichiers de /var/log, logrotate m'a bien aidé mais là, je ne sais pas comment gérer les autres types de fichiers. Qu'est-ce que je peux effacer? Qu'est-ce que je ne dois surtout pas toucher?

A côté de ça, je me demande aussi si cela pourrait provenir du système de cryptage des fichiers du /home sous Ubuntu... Et dans ce cas, y a-t-il un moyen de gérer ce cryptage de sorte qu'il ne double pas systématiquement l'espace disque occupé dès que je crée un fichier?

Désolé pour toutes ces questions et merci encore pour vos précieuses remarques et suggestions.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 08:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Le du tu ne dois pas le faire que sur usr mais là où il te semble que trop de place est utilisée, en partant de la racine (/). Mon "usr"n'est qu'un exemple.
Un usr de 7 Go ce n'est pas choquant.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 12:18

jamesbad000

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Benouaste a écrit :

A côté de ça, je me demande aussi si cela pourrait provenir du système de cryptage des fichiers du /home sous Ubuntu

Non, il n'y a aucune raison valable que le cryptage augmente de façon notable le volume de données.

Benouaste a écrit :

Qu'est-ce que je ne dois surtout pas toucher

On ne peut pas te donner un liste exaustive de tout ce qu'il ne faudrait pas toucher.

Maintenant, si comme tu l'exprime dans un message plus haut, l'occupation ne cesse de croitre. En comparant d'un jour à l'autre et en t'aidant de baobab, tu dois pouvoir localiser la ou ça grossit...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 01/02/2013, à 00:18

Benouaste

Re : [Résolu] Problème de taille de ma partition dédiée /

Merci pour votre aide et vos indications.
Je vais marquer ce fil comme résolu, bien que je n'aie pas encore trouvé l'origine de ce gonflement subit de la partition racine.
Mais je commence à comprendre et cela ne devrait pas être trop difficile avec vos indications.

Hors ligne