Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2005, à 19:17

coffee

Moniteur système et 150M pour firefox

Bon je me suis amusé à lancé le moniteur système et il m'affiche une utilisation de 150M pour firefox dans la liste des processus

c'est normal, docteur?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2005, à 19:26

wadcyr8_197

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

je suis pas loin de toi avec 115Mo big_smile

Hors ligne

#3 Le 24/01/2005, à 20:11

teuteu

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

moi généralement firefox me prend facile 140Mo sad je sais pas si c'est normal mais je trouve cela étrange.


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#4 Le 24/01/2005, à 20:19

newportable

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

106 pour moi smile

Hors ligne

#5 Le 24/01/2005, à 20:24

coffee

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

ouai ben linux leger c'est pas vraiment le cas


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2005, à 22:47

melyadon

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

et oui la réputation de légèreté de firefox semble usurpée... mais il reste le meilleur tongue
chez moi aussi il pèse lourd au bout d'une heure ou deux de fonctionnement, peut-être aussi à cause des extensions.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2005, à 23:00

newportable

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

En fait si j'ai bien compris ce que j'avais lu dans un article, firefox utilise une grande quantité de mémoire pour aller le plus vite possible. Par contre si tu as besoin de ram pour d'autres proc, firefox va en libérer. Tu peux le vérifier en faisant un free -m et en regardant la ram réellement utilisé (buffer) chez moi j'ai 160Mo de ram utilisé avec gdesklets et firefox...

Dernière modification par newportable (Le 24/01/2005, à 23:01)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2005, à 02:20

coffee

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

ah ouai donc il gererai en dynamique la mémoire
bon oki il est pas mal tant qu'on touche pas à mon swap alors


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2005, à 10:15

saceirdoth

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

coffee a écrit :

ouai ben linux leger c'est pas vraiment le cas

rajoute le champ "mémoire résidente" dans le moniteur système, après c'est dèjà plus rassurant smile

Hors ligne

#10 Le 25/01/2005, à 13:04

coffee

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

ah oui en effet
et sous windows, il presente quel type de memoire?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 25/01/2005, à 18:28

saceirdoth

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

Aucune idée de comment ça fonctionne sous Windows.

Ce que je crois avoir compris de la gestion de la mémoire sous Linux, c'est qu'on préfère allouer toute la mémoire possible (si les applications le demandent) et on ne vide pas necessairement à la fermeture d'une application,
puis on libère dès que ya besoin pour un autre programme (sans doute avec un système genre premier entré premier sorti).
Et seulement si c'est pas possible de libérer de la place (parce que la mémoire est effectivement utilisée dans son ensemble), on utilise le swap.

C'est pour ça que les valeurs qu'on voit dans le champ mémoire foutent un peu la trouille au départ, alors que dans le moniteur de ressources on voit une quantité de mémoire libre très correcte.

Par exemple je trouve que Firefox est assez long à ouvrir juste après le démarrage de la machine,  et si je le ferme, à la prochaîne ouverture (si j'ai pas chargé trop d'applications entre temps, qu'il n'y a donc pas eu besoin de libérer de la ram), il va démarrer très très rapidement

Avec la commande "free" dans une console, on visualise un peu mieux le fonctionnement je trouve.

Tout ça reste à confirmer par un expert.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2005, à 19:54

Wawet76

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

Si il y a plein de mémoire disponible, Firefox l'utilise pour son cache.  Que ce soit sous Linux ou sous Windows.

Tu peux avoir un FF qui bouffe 140Mo sur ta machine, ça ne veut pas dire qu'il prendrait autant si tu n'avais que 120Mo de libre au moment de le lancer.

Voili voilo.

Hors ligne

#13 Le 25/01/2005, à 19:59

Wawet76

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

Au lancement d'une appli, il faut lire tout plein de truc sur le disque.
Le deuxième lancement va bcp plus vite si le système d'exploitation n'a pas à relire physiquement les infos sur le disque la deuxième fois (grace à un cache).

Sous Linux, toute la mémoire non-utilisée par les applications est mise à contribution pour essayer d'accèlerer les accès aux disques durs.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2005, à 13:01

melyadon

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

newportable a écrit :

En fait si j'ai bien compris ce que j'avais lu dans un article, firefox utilise une grande quantité de mémoire pour aller le plus vite possible. Par contre si tu as besoin de ram pour d'autres proc, firefox va en libérer. Tu peux le vérifier en faisant un free -m et en regardant la ram réellement utilisé (buffer) chez moi j'ai 160Mo de ram utilisé avec gdesklets et firefox...

mea culpa smile

Hors ligne

#15 Le 03/06/2005, à 11:46

ohugo

Re : Moniteur système et 150M pour firefox

j'ai pas tout compris, qu'est ce que firefox libère quand on a plus de mémoire disponible?
moi je swap :

$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        386836     377020       9816          0      14972     133804
-/+ buffers/cache:     228244     158592
Swap:       489972     100608     389364

et pourtant dans le moiteur système j'ai :

        mémoire  taille VM  mémore résidente
firefox 111,3 Mo 111,3 Mo    47 Mo

pourquoi j'ai pas mémoire + taille VM = 47 Mo (mémoire résidente)??

#16 Le 08/10/2007, à 15:53

Tapriuneclak

Re : Moniteur système et 150M pour firefox


TFT DELL 24" + Q9650/3,8Ghz + DFI + 8Go ram + 2 To HDD + ATI HD4870X2
Q6600/2,8Ghz + DFI + 2Go ram + 8 To HDD + Nvidia 8500GT

Hors ligne