Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 17:43

linda80

installation d'un paquet .tar.gz

j'ai essayé d'installer le paquet ktouch-1.6.0-autotoolspatch.tar.gz et j'ai procedé comme il faut mais j'arrive pas a executer ./configure et apt get install

Hors ligne

#2 Le 05/10/2007, à 17:49

Okanda

Re : installation d'un paquet .tar.gz

Salut,

Une fois décompressé ton fichier .tar.gz, il faut faire ./configure (dans le répertoire du programme).
Le terminal t'indiquera les dépendances manquantes. Il faut alors les installer en passant par Adept (ou synaptic).
Ensuite il faut faire make pour la compilation puis sudo make install pour installer le programme.

Enfin je ne connais pas ton logiciel mais en général c'est comme ça qu'on compile un programme à partir des sources.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2007, à 02:08

AlexandreP

Re : installation d'un paquet .tar.gz

Hop, un petit tutoriel vulgarisateur sur la compilation de logiciels dans la documentation du site. (On y propose entre autre l'utilisation de checkinstall plutôt que de make install, ce qui permet une désinstallation plus aisée du logiciel par après si nécessaire.)

#Modification
Euh... qu'est-ce que tu essayes de faire ?

- Si c'est pour l'installation de KTouch, il se trouve dans les dépôts principaux d'Ubuntu. Il suffit de l'installer très facilement à l'aide de Synaptic ou de Adept. Le nom du paquet à installer est ktouch ; fais une recherche dans Synaptic ou Adept à propos de ce paquet.
- Si ce paquet n'est pas disponible dans Synaptic ou Adept, installe le paquet kdeedu. Dans la page de téléchargement de KTouch, dans la première partie ("How to optain KTouch" [tiens, y'a une coquille]), il est bien précisé que "KTouch is part of the KDE-EDU package and is included in most linux distributions that include KDE. You only need to install the kdeedu package and KTouch should be in it." (KTouch fait partie du paquet KDE-EDU et est inclus dans la plupart des distributions Linux qui incluent KDE. Vous n'avez besoin que d'installer le paquet kdeedu et KTouch devrait être dedans.)
- Si tu tiens absolument à compiler le programme (ça peut être sympa pour te faire la main, mais nullement obligatoire), va lire le tutoriel que je t'ai lié plus haut. Il donne quelques informations sur les procédures à suivre et comment interpréter ce que retourne la console.

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/10/2007, à 02:23)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 16:39

linda80

Re : installation d'un paquet .tar.gz

Bonjour,
voici ce qui me donne quand j'éssaye de compiler : ./configure : aucun fichier ou reprtoire de ce type

nassima@nassima-laptop:~$ cd linda/
nassima@nassima-laptop:~/linda$ ls
ktouch-1.6.0  ktouch-1.6.0-autotoolspatch.tar.gz
nassima@nassima-laptop:~/linda$ cd ktouch-1.6.0/
nassima@nassima-laptop:~/linda/ktouch-1.6.0$ ls
admin            kdeedu.lsm                  Mainpage.dox
configure.in.in  ktouch                      Makefile.am.in
COPYING          KTouch_standalone.kdevelop  Makefile.cvs
Doxyfile         KTouch_standalone.kdevses   README
INSTALL          libkdeedu                   widgets
nassima@nassima-laptop:~/linda/ktouch-1.6.0$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
nassima@nassima-laptop:~/linda/ktouch-1.6.0$

merci de me debloqer !!!

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 17:00

belga

Re : installation d'un paquet .tar.gz

pourquoi ne pas lire le fichier readme
????????


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#6 Le 08/10/2007, à 17:04

linda80

Re : installation d'un paquet .tar.gz

le fichier readme est vide mais je ne sais pas c'est koi le prob je pense que j'ai bien suivi les etapes

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 18:18

belga

Re : installation d'un paquet .tar.gz

et le fichier install, est il vide?


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 08/10/2007, à 21:01

AlexandreP

Re : installation d'un paquet .tar.gz

Pardon d'être si insistant, mais est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu tiens absolument à compiler KTouch ? Parce que je répète que :

AlexandreP a écrit :

- Si c'est pour l'installation de KTouch, il se trouve dans les dépôts principaux d'Ubuntu. Il suffit de l'installer très facilement à l'aide de Synaptic ou de Adept. Le nom du paquet à installer est ktouch ; fais une recherche dans Synaptic ou Adept à propos de ce paquet.
- Si ce paquet n'est pas disponible dans Synaptic ou Adept, installe le paquet kdeedu. Dans la page de téléchargement de KTouch, dans la première partie ("How to optain KTouch" [tiens, y'a une coquille]), il est bien précisé que "KTouch is part of the KDE-EDU package and is included in most linux distributions that include KDE. You only need to install the kdeedu package and KTouch should be in it." (KTouch fait partie du paquet KDE-EDU et est inclus dans la plupart des distributions Linux qui incluent KDE. Vous n'avez besoin que d'installer le paquet kdeedu et KTouch devrait être dedans.)

----------

Arrête de t'acharner sur la commande ./configure

nassima@nassima-laptop:~/linda/ktouch-1.6.0$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Bash te retourne que ce ficher n'existe pas. Et quand tu regardes dans ton arborescence, tu te rends compte que ce fichier n'existe effectivement pas dans tes sources de KTouch. Alors, il faut générer ce fichier configure, et pour savoir comment faire, il faut suivre les instructions fournies avec les sources.

Si tu tiens absolument à compiler KTouch, les instructions à suivre pour compiler un programme ou une bibliothèque (dépendances à fournir, commandes à exécuter, options disponibles...) sont renseignées généralement dans un fichier README ou dans un fichier INSTALL. Dans ce cas-ci, les instructions se trouvent dans le fichier INSTALL, je viens de vérifier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne