Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2013, à 16:11

gedeon

Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

Bonjour,

J'ai acheté une imprimante HP DESKJET DJ3055A pour la connecter en wifi sur un portable en 12.04 LTS, avec la dernière version de HP-LIP
La connexion de base en USB fonctionne bien.
Mais les tentatives de connexion en wifi échouent, car les réseaux wifi accessibles sont soit un réseau ouvert (résidence étudiante), soit un freewifi, mais il n'y a pas de box (dont j'aurai la cle en tout cas).
Le réseau de la résidence comme le wifi apparaissent comme des réseaux ouverts, mais demandent ensuite un code pour accéder au net.
La saisie de tels codes n'étant pas possible pour l'imprimante, la connexion ne peut être établie.

Je suppose en revanche qu'il doit être possible d'établir une liaison biiatérale en wifi entre le micro et l'imprimante, sans passer par un réseau ou un routeur. L'impression serait alors possible, à conditions de déconnecter le wifi du réseau internet pour l'établir avec l'imprimante bien sûr.
Mais çà dépasse mes connaissances et mes compétences techniques.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'une telle liaison est possible (ou pas ?), et si possible m'indiquer comment le réaliser (aussi simplement que possible wink) ou bien m'indiquer un lien existant ...

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2013, à 18:47

Arbiel

Re : Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

Bonsoir

Indiscutablement, la solution que tu envisages est possible. Il faut que tu définisses un réseau dont ton PC est le centre. Je n'ai pas le temps tout de suite de chercher exactement comment faire, mais je pense qu'il suffit que tu définisses, sur ton PC, ce nouveau réseau comme un réseau "ad-hoc".

je reviendrais ici dès que j'aurai un peu plus de temps, pour voir si ton problème a été résolu, et, dans le cas contraire, rechercher exactement comment faire et t'en faire part.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2013, à 20:31

gedeon

Re : Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

Merci de ta réponse, et de cette confirmation quant à la faisabilité technique.
J'ai commencé à regarder la méthode pour créer un réseau ad'hoc, et je vais approfondir la question.
La résolution du pb n'est pas urgente (çà marche en USB) et, pour être complet, la manip est à réaliser sur l'ordinateur de ma fille, qui fait ses études à Strasbourg (je suis à Poitiers!).
Donc il faut que je m'approprie un peu le process avant de me lancer dans une manip par téléphone tongue...
Je reviendrai sur ce post si besoin, mais je suis bien sûr preneur de toutes indications que tu pourras me donner quand tu auras le temps.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 20:30

Arbiel

Re : Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

J'ai un peu de temps pour regarder dans les détails comment établir la connexion entre l'ordinateur et l'imprimante. Tout est expliqué à cette adresse.

Une fois la connexion établie, il faut revenir dans la gestion des imprimantes, pour y créer l'imprimante Wifi, ce qui ne devrait pas te poser de difficulté particulière.

J'espère que ces informations te permettront de dépanner ta fille.

En tout état de cause, il existe aussi un site "Parrains linux" ou des parrains s'inscrivent pour aider de nouveaux utilisateurs, éventuellement en face à face.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 20:56

gedeon

Re : Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

Merci beaucoup pour ces infos !

Je m'y attaques dès que possible et je te tiendrai au courant.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 21:49

Pseudo supprimé

Re : Connexion d'une imprimante en wifi en dehors d'un réseau existant

tu as également le wifi wps