Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/01/2013, à 20:36

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Ras' a écrit :
mrey68 a écrit :

dépend de tes critères...j'avais déjà réfléchi à cette question pour ce qui me concerne...et la réponse est: Est ce que je supporterais d'avoir tel tableau tous les jours sous les yeux:
Oui il me plait
Non il ne me plait pas
Raisonnement  hyper basique j'en conviens.....résultat: j'adore la peinture, j'en ai acheté pas mal ici ou là, même si tous ne sont pas suspendus

C'est ce que je pensais avant de visiter quelques musées, et c'est ce que je disais en première page d'ailleurs :

Ras' a écrit :

Puis on est passé devant un tableau de Miro, et là je lui disait que j'n'étais pas forcément fan mais ça m'intriguais, ça me faisait un truc, c'était un peu bizarre... Ce à quoi elle m'a répondu que c'n'est pas une question d'aimer ou de ne pas aimer, l'art c'est plutôt fait dans le but de générer une réaction, quelques chose... et c'est exactement ça.
D'ailleurs c'est ce que dis Wikipédia :

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

Et tu confirmes ça avec le tableau de Munch (que j'ai trouvé plus beau en vraii qu'en pixel, mais je n'sais pas si c'est dû au fait de le voir IRL ou si c'est parce que c'était un pastel).

Donc il y a le côté esthétique, la réaction que ça engendre chez toi, le côté technique, et le côté contemporain (certains tableaux n'auraient pas eu le même succès s'ils étaient peints aujourd'hui qu'à l'époque où ils ont été réalisés). Pour moi c'est tout ça l'art. Et je ne saurais que conseiller à tous les indécis, notamment la personne qui a ouvert le topic, d'aller flaner dans un musée ; pour se faire une meilleure idée de son ressenti par rapport à un tableau en le voyant en vrai plutôt qu'en voyant une représentation pixellisée.

J'ai ouvert ce topic juste après avoir sorti d'une exposition de tableaux. Je me demandais jsutement si quelque chose m’échappait ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#177 Le 08/01/2013, à 00:44

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Beaucoup de choses sont sorties dans la Rue.
Certaines sont restées dans les Musées.
Il y a des paysages sur le papier peint comme
il y a de la peinture sur le paysage.
ça c'est mon histoire de l Art
Buren,c'était de la peinture abstraite?
Et l'art c'est le besoin de creer de l artiste, pas du cochon

apres etre sorti ! bon dieu de sociologue !


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#178 Le 08/01/2013, à 02:03

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

J'ai ouvert ce topic juste après avoir sorti d'une exposition de tableaux. Je me demandais jsutement si quelque chose m’échappait ...

J'ai quelques idées en peinture, mais ça ne va pas chercher très loin. En revanche, je peux davantage parler de musique. Chez moi, c'était europe1/rtl... Donc rien d'autre que du très ordinaire.
Puis j'ai rencontré un musicien classique, par le plus grand des hasards. Il m'a proposé de me montrer ce qu'il faisait (de l'orgue). J'ai eu la même réaction que toi en sortant de la tribune. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...

Mais c'était un milieu sympathique et accueillant. Donc d'autres occasions se sont présentées. Alors on me faisait écouter un truc (par exemple ça : Schubert, LA, D959, Andantino - Brendel), puis le même par un autre interprète (Schubert, LA, D959, Andantino - Kempff) et on m'"expliquait" (les guillemets parce qu'il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle) combien le second était meilleur que le premier dans cette oeuvre.

Ouais... Au début, je n'entendais pas grand-chose de différent, et en plus ça ne me plaisait pas forcément. Mais s'ils le disaient, avec beaucoup de conviction, ils devaient bien avoir des raisons. La patience des deux côtés aidant, france musique, que je me suis mis à écouter, des concerts (souvent en resquillant, parce qu'à l'époque je pouvais à peine me payer un café de temps en temps) ont fait que le virus m'a peu à peu contaminé. Et j'y prenais de plus en plus de plaisir, parce que cet univers commençait à me devenir familier.

Après, c'est cumulatif... On en découvre tous les jours, parce que ça s'étale sur un millénaire et ça en fait des trucs à découvrir. Ça, par exemple, complètement planant : Nicolas Gombert : In Te Domine Speravi - Motet à 6 voix. L'idée étant de repérer les 6 voix et de les suivre. Rassure-toi, je n'y arrive pas non plus (parfois j'ai l'impression, pendant quelques secondes, d'en tenir 4 ou 5), mais rien que d'essayer, c'est assez jouissif... Bien entendu, on peut aussi se laisser tout simplement prendre par cet étonnant tourbillon sonore...

Tout ça pour dire que pour entrer dans un monde il n'y a pas de recette miracle : un peu de "travail" et de la patience...

Edit : je viens de voir qu'on trouve maintenant celui-là en ligne, encore plus planant : Nicolas Gombert : Motet Harmonie des Sphères

Dernière modification par temp000 (Le 08/01/2013, à 03:18)

Hors ligne

#179 Le 13/01/2013, à 21:23

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

sucarno a écrit :

Salut,

franchement, celui-là ne m'impressionne pas de tout.

Oublie le point blanc et regarde autour, il y a plein de détail… tu ne vois pas la tête de bœuf ? C'est pourtant ultra présent wink

Hors ligne

#180 Le 14/01/2013, à 12:51

dauphinoix

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Une amie a visité un musée où l'artiste avait peint des toiles, puis les avait repassées avec de la peinture blanche: on ne voyait plus le dessin original. Utilité?


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#181 Le 14/01/2013, à 13:00

temp000

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

dauphinoix a écrit :

... l'artiste avait peint des toiles...

T'es sûr de ça ?

Hors ligne

#182 Le 14/01/2013, à 13:24

Ras'

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

dauphinoix a écrit :

Une amie a visité un musée où l'artiste avait peint des toiles, puis les avait repassées avec de la peinture blanche: on ne voyait plus le dessin original. Utilité?

Il faudrait déja commencer par arrêter de chercher de l'utilité dans l'art. Puis voir avant de juger. Si ça se trouve il y a un intérêt artistique, mais raconté comme ça c'est sûr que ça n'donne pas envie...

Dernière modification par Ras' (Le 14/01/2013, à 13:24)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#183 Le 14/01/2013, à 21:26

mazarini

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

dauphinoix a écrit :

Une amie a visité un musée où l'artiste avait peint des toiles, puis les avait repassées avec de la peinture blanche: on ne voyait plus le dessin original. Utilité?

Il y a des peintres qui faisaient des tableaux, les prenaient en photo et détruisaient l'original.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#184 Le 14/01/2013, à 21:58

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

1358196975.jpg
Il s'agit de la restauration d'une peintuire en Espagne, (le Christ de Borgia) ....la pire des restauration d'oeuvre qui soit
(c'est HS je sais)

#185 Le 14/01/2013, à 22:00

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mazarini a écrit :
dauphinoix a écrit :

Une amie a visité un musée où l'artiste avait peint des toiles, puis les avait repassées avec de la peinture blanche: on ne voyait plus le dessin original. Utilité?

Il y a des peintres qui faisaient des tableaux, les prenaient en photo et détruisaient l'original.

Quelle horreur !

Plus d'épaisseur de peinture. Du coup plus de cette matière magique qui modifie la lumière et rend l'œuvre si incomparable, si unique !

big_smile


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#186 Le 14/01/2013, à 22:13

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Quelle horreur !

Plus d'épaisseur de peinture. Du coup plus de cette matière magique qui modifie la lumière et rend l'œuvre si incomparable, si unique !

Mouai...y a des artistes qui font des oeuvres c'est du n'importe quoi...style balancer des pots de peinture au mur...dans un autre chapitre, les colonnes de Buren
La signature aussi a son importance

Dernière modification par mrey68 (Le 14/01/2013, à 22:14)

#187 Le 14/01/2013, à 22:27

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Tout le monde connais l'histoire de Picasso déjeunant dans un resto qui repart sans payer et avec les remerciements du patron ? smile

Dernière modification par david96 (Le 14/01/2013, à 22:28)

Hors ligne

#188 Le 14/01/2013, à 22:49

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

david96 a écrit :

Tout le monde connais l'histoire de Picasso déjeunant dans un resto qui repart sans payer et avec les remerciements du patron ? smile

Celle que je connais est la suivante:
Un soir il dîne avec des amis dans un restau. Il fait un beau dessin. Le patron voit son chef d'oeuvre et lui dit:
"vous me donnez ce dessin et je vous offre le repas à vous et vos amis.". Il lui répond qu'il est d'accord.
Au moment de partir il lui dit: vous voulez bien le signer?
Et là Picasso lui répond: "Je n'ai pas l'intention d'acheter votre restaurant."...
C'est celle-là?

Dernière modification par souen (Le 14/01/2013, à 22:50)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#189 Le 14/01/2013, à 22:59

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Oui, c'est carrément celle là, trop fort. big_smile

Racontée aussi dans la célèbre série de Colombo, un épisode sur la restauration et l'art du vin je crois. wink

Dernière modification par david96 (Le 14/01/2013, à 22:59)

Hors ligne

#190 Le 14/01/2013, à 23:10

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Il y a beaucoup d'anecdotes sur Picasso toutes plus
savoureuses les unes que les autres...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#191 Le 14/01/2013, à 23:20

Sopo les Râ

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

D'aucuns disent même qu'elles sont mieux que ses tableaux.   (  3  ) ~


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#192 Le 14/01/2013, à 23:57

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Rhooo… Mais j'avoue avoir ris à cette remarque. lol

Hors ligne

#193 Le 15/01/2013, à 01:00

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

1358207708.jpg

un artiste inconnu laisse trace de son passage dans un squatt en démolition
            une forme rouge nageant audessus de l'obscurité?

Dernière modification par navtex (Le 15/01/2013, à 01:03)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#194 Le 15/01/2013, à 01:31

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

C'est magnifique. Tout est (édite : presque) dit dans cet art. Respect.
Une simple piste, mais non définitive :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuil# … ent_social

Mais aussi, et cela ne vous aura pas échappé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauterelle … t_Histoire

Dernière modification par david96 (Le 15/01/2013, à 01:35)

Hors ligne

#195 Le 15/01/2013, à 07:32

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

ben il est pas trop mal le tableau de nvtex

#196 Le 15/01/2013, à 09:53

yrieix

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

C'est magnifique... Je suis en extase devant ce coucher de soleil au dessus de Brocéliande, avec ses rayons incandescents qui pénètrent à travers la forêt ténébreuse aux branchages nacrés de blanche neige, enveloppant voluptueusement quelque ramilles rouge-orangé, faisceaux fuyant l'archipel chatoyant.

Edit : J'aurais dit la même chose d'un tableau à 3 millions : )

Dernière modification par yrieix (Le 15/01/2013, à 10:04)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#197 Le 15/01/2013, à 13:09

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

t'y connais rien...tu vois pas que c'est un levé de soleil ?   mad

#198 Le 15/01/2013, à 13:18

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

c'est à midi en Italie


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#199 Le 15/01/2013, à 13:18

inkey

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

L'art ça sert juste à créer des sujets de discutions débile , rien de plus tongue .

Hors ligne

#200 Le 15/01/2013, à 13:37

nathéo

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Plein de vanité (au sens premier) en fait... tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne