Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2013, à 01:02

Abel 0

[Résolu] Problème d'installation de grub

Bonjour,

Je viens (de tenter) d'installer un multi-boot sur mon tout nouveau PC (Windows 7 + Kubuntu 12.04.1 LTS), mais il monoboote sur Win'does sans passer par la case Grub...
Ayant supposé que j'avais mal (pas ?) installé ledit Grub, j'ai tenté ceci :

~$ sudo grub-install /dev/sdb
/usr/bin/grub-probe: error: cannot find a device for /boot/grub (is /dev mounted?).

fdisk me dit cela :

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x963a1640

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048     8390655     4194304    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         8390656   984953155   488281250    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       984954880  1001750527     8397824   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4      1001752574  1953523711   475885569    5  Extended
Partition 4 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda5      1001752576  1939251199   468749312   83  Linux
/dev/sda6      1939253248  1953523711     7135232   83  Linux

Disk /dev/sdb: 256.1 GB, 256060514304 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 31130 cylinders, total 500118192 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xbc49bd42

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2          206848   351769347   175781250    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3       351770622   449425407    48827393    5  Extended
/dev/sdb5       351770624   449425407    48827392   83  Linux

Précisions :
- /dev/sdb est mon SSD système, avec son MBR (sdb1), le C: de Windows (sdb2), et la racine de Kubuntu (sdb5)
- /dev/sda est mon HDD de données, avec les fichiers TEMP de Windows (sda1), des données Windows (sda2), le swap Linux (sda3), le /home Linux (sda5) et le /tmp Linux (sda6).

On a vu plus simple... mais je voulais décharger mon SSD des principales écritures.
Bon, je ne suis pas totalement néophyte sous Linux, mais je n'ai jamais eu un gros niveau, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué, et j'en ai peut-être voulu un peu beaucoup en termes de partitionnement pour une reprise (^ ^;)
Si vous voyez de grosses bêtises, ça m'intéresse.
J'avoue que le "Partition 4 does not start on physical sector boundary" du sda me plait moyennement.
Il n'avait rien signalé lors du partitionnement, à ma connaissance, mais je me dis en voyant ce message que le /boot qui pose problème doit être sur sda5, c'est-à-dire justement dans la partition étendue qui râle... hmm

Auriez-vous une explication/solution pour m'en sortir avec le minimum de souffrance ?

Dernière modification par Abel 0 (Le 15/01/2013, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2013, à 01:35

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonsoir...

Stp , pour essayer de faire avancer les choses veux tu bien répondre à cette demande ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Le boot info sera peut-être bavard ...
En tout cas çà aidera certainement à comprendre le souci ...Merci ...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/01/2013, à 01:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/01/2013, à 02:31

Abel 0

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Voilà :
http://paste.ubuntu.com/1518646/

sda4 n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça finalement, malgré le message de fdisk ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pour info, je serai loin du PC en question ce week-end, ne vous étonnez donc pas si je tarde un peu à répondre ou à faire les manips conseillées.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2013, à 08:57

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Dans le Boot-Info, tu peux voir ça :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sdb5 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
The boot flag would be placed on sda2.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Cela signifie que si tu fais la "Réparation recommandée" proposée par Boot-Repair, il y aura installation du chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR des deux lecteurs (sda et sdb). Pourquoi cela ? Parce que quelque soit le lecteur sur lequel tu démarreras ton ordi (disque sda ou disque sdb), tu arriveras à lancer Grub : c'est une solution de facilité pour débutant, imaginée par le concepteur de Boot-Repair.
Acuellement, le Boot-Info indique que c'est un chargeur d'amorçage de Windows qui se trouve dans le MBR de tes deux lecteurs :

=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

Et si tu acceptes la "Réparation recommandée", il y aura Grub à la place de Windows pour sda et sdb

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2013, à 09:02)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2013, à 09:58

cep

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Cela signifie que si tu fais la "Réparation recommandée" proposée par Boot-Repair, il y aura installation du chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR des deux lecteurs (sda et sdb). Pourquoi cela ? Parce que quelque soit le lecteur sur lequel tu démarreras ton ordi (disque sda ou disque sdb), tu arriveras à lancer Grub : c'est une solution de facilité pour débutant, imaginée par le concepteur de Boot-Repair.

Pas très malin comme solution. Là c'est plus que de la facilité.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2013, à 10:25

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonjour...
cep a dit ;

Pas très malin comme solution. Là c'est plus que de la facilité.

Pour en avoir discuté à maintes reprises avec YannUbuntu  le concepteur de Boot-Repair ...

Voila ses arguments ;

Pour une installation en dual boot W$/ubuntu, faite par utilisateur un novice, le MBR du hdd est écrasé, donc ,avec la réparation recommandée,pas de changement...

Pour une installation faite en dual/multiboot sur plusieurs hdd , là on a  affaire à des " utilisateurs moins novices "...
Boot-Repair fait une sauvegarde des secteurs d'amorçage des hdd et partitions dans le dossier /var/log/boot-sav ...
Si çà pose problème ,on peut aider l'utilisateur à restaurer le MBR du disque qui ne devrait pas être écrasé par Grub ...

J'utilise très souvent Boot-Repair,pour changer l'ordre de mes distros dans le menu Grub de mes hdd ...
Je passe toujours par les "Options avancées" ...
La seule foi où j'ai utilisé la réparation recommandée, Grub à été réinstallé dans le MBR de la clé live ...
J'ai pu restaurer le MBR d'origine de la clé, grâce aux sauvegardes faites, sans problème ...

Je l'ai signalé à Yann ... Pour les clés çà a été corrigé ...

La réparation recommandée représente une sécurité ... Une machine avec installation sur plusieurs disques , redémarrera de toute façon ...

Pour mon compte, j'utilise toujours les "Options avancées" ...


@+.   Babadu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 11/01/2013, à 10:35

malbo

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Babdu89,
Si tu sais guider Abel 0 pour configurer aux petits oignons les options avancées de Boot-Repair de sorte que Grub soit installé seulement dans le MBR de sdb (et pas dans sda), je te laisse faire. Moi j'ai proposé la "réparation recommandée" parce que je ne pratique pas assez Boot-Repair pour détailler correctement les opérations.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2013, à 14:21

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonjour...
@ malbo ...OK!!! ...

Question ,que penses tu de ceci ...

J'avoue que le "Partition 4 does not start on physical sector boundary" du sda me plait moyennement.

On voit çà fréquemment, et çà n'empêche pas de marcher ...

Mais il y a quelque chose qu'il faut que l'on comprenne ...
Grub s'installe en deux parties ...
La première partie de Grub ,dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation normalement, où éventuellement dans le secteur dans le secteur d'amorçage d'un autre hdd choisi par l'utilisateur, où plus rarement d'une partition ...
La deuxième partie dans la partition Système du Linux installé ...

J'ai beau regarder le boot info indiqué ...
Je ne trouve pas où est installée cette première partie de Grub ...
Là ,il y a quelque chose que Abel 0 doit nous expliquer ... Qu'est ce qu'il a fait lors de son installation ...

Aurait il utilisé une clé usb live lors de cette installation,et par mégarde installé Grub sur la clé? ...

Je ne pense pas que ce soit à cause du panachage de hdd (ssd et SATA) ...
De toute façon la première partie de Grub doit être installée quelque part ...

On ne peut pas dire que Grub n'est pas installé, puisque le boot info liste le contenu du fichier Grub.cfg ...

Les partitions de son installation sont bien déclarées dans le "fstab" ....

On voit aussi que les fichier de boot de la partition /sdb5 sont incomplets ...

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

Il devrait y avoir ceci ...

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

?????.....

Bon de toute manière je vais le guider, pour utiliser Boot-Repair ,pour réinstaller Grub, en passant par les Options avancées ...
Et par sécurité, avant de faire quelque manip que ce soit ... On va lui faire faire ,une sauvegarde en commande du MBR de son hdd ssd ...
Où avec Boot-repair comme expliquer ici ...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Et dans mon post suivant, je vais lui indiquer les manips ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 11/01/2013, à 15:24

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonjour   Abel 0 ...

Première chose à faire, comme je le dis, post ci-dessus, faire une sauvegarde du MBR des deux hdd ...

Ensuite, démarrer en session live Ubuntu 10.04 ; où 11.10 ,où 12.04 , où  12.10  ...

Installer/Utiliser Boot-Repair comme indiqué dans la doc ...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Avec la commande indiquée, il s'installe, et se lance automatiquement ...

Arrivé sur la fenêtre principale ...
Choisir "Options avancées" ...

Dans l'onglet "Options principales" ...
Cocher "Réinstaller Grub" ...
Cocher "Faire apparaître le menu de démarrage" (Changer le nombre de seconde à sa convenance)  ...

Dans l'onglet "Emplacement de Grub" ...
Dans "Os par défaut au démarrage" ,doit indiquer  ==>  sdb5 (l'os actuellement utilisé Ubuntu 12.04.1) (C'est dans cette partition système que va être réinstallé grub)..
Dans "Placer Grub dans " Indiquer ==> sdb     ( c'est dans le secteur d'amorçage de ce disque, que va être installer la première partie de Grub.) ...

Édit du post ...

Dans l'onglet "Options de grub " ne rien cocher ...

Dans l'onglet "Autres options" 
Décocher "Placer le drapeau de démarrage sur"
Décocher "Réparer les fichiers de démarrages de Windows" , pas la peine de mettre le bazar ...

Faire "Appliquer" , laisser travailler ,et à la fin de la manip, copier/coller la nouvelle URL du boot info , de la manip ici...

Nous dire ce qui se passe ...

Si la réparation ne se fait pas correctement ...
Faire une deuxième tentative, en utilisant l'option "Purger Grub" ...

Dans l'onglet "Options de Grub" ..
Cocher ==> Purger Grub avant de la réinstaller ...
Puis lancer la manip, en suivant  les indications de ce post ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12169131

Voila , en espérant que çà,se passe bien ...

Bon courage ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/01/2013, à 01:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 12/01/2013, à 20:02

Abel 0

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonjour,
Merci à tous deux.
Je vais devoir attendre d'être rentré de week-end pour faire les manips proposées par Babdu89, mais je peux déjà questionner/répondre un peu.

La mention dans Boot-info du seul chargeur d'amorçage de Windows est cohérente avec ma situation au boot : pas de choix, lancement de Windows.

malbo a écrit :

si tu fais la "Réparation recommandée" proposée par Boot-Repair, il y aura installation du chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR des deux lecteurs (sda et sdb). Pourquoi cela ? Parce que quelque soit le lecteur sur lequel tu démarreras ton ordi (disque sda ou disque sdb), tu arriveras à lancer Grub

OK. Et y a-t-il des inconvénients éventuels ?

Au passage, pourquoi "The boot flag would be placed on sda2" ? Cette partition est censée être ma partition de données Windows...

D'ailleurs, ta référence aux 2 MBR m'inspire une réflexion : pourquoi celui du SSD apparait-il comme partition (sdb1), et pas celui du HDD ?
Au cas où ça aiderait, et pour répondre à la question de Babdu89,

Babdu89 a écrit :

Là ,il y a quelque chose que Abel 0 doit nous expliquer ... Qu'est ce qu'il a fait lors de son installation ...

Voici, de mémoire, comment j'ai procédé :
- installation de Windows 7 sur le SSD ;
- avec l'outil de partitionnement de Windows, j'ai vu qu'il y avait une partition pour le MBR ("sdb1"), et une pour Windows ("sdb2") ;
- réduction de celle de Windows (sans sauvegarde car nouveau PC => pas encore de données à sauvegarder) ;
- création d'une partition T: sur le HDD pour le TEMP de Windows (sda1), vers laquelle pointent donc les variables TMP et TEMP ;
- création d'une partition D: sur le HDD (sda2) pour les données Windows (en conservant de la place pour Linux) ; j'y ai envoyé le fichier d'échange Windows ;
NB : comme D: était pris pour mon lecteur DVD, j'avais auparavant affecté une autre lettre à ce dernier pour disposer de D: (je le précise au cas où)
- reboot sur clé USB avec Kubuntu 12.04.1 LTS
- vérification des partitions existantes avec "sudo parted -l" ;
- lancement installation avec partitionnement manuel ;
- création des autres partitions du HDD : le swap (sda3), le /home (sda5) et le /tmp (sda6). Ayant opté pour un fs journalisé (ext4) sur le SSD, je préférais dérouter un max d'écritures vers le HDD ;
- création des autres partitions du SSD : la racine Kubuntu (sdb5). A terme je prévois d'installer ArchLinux en sdb6. Je n'en suis pas encore là, mais c'est pourquoi j'ai laissé quelques gigas en espace libre.
- ensuite, installation...
- j'ai malheureusement eu un problème sur ma 1ère install, en configurant le clavier : ayant lu quelque part qu'on pouvait taper quelques caractères à ce moment là (mais ça concernait peut-être une autre version ?) pour vérifier le résultat, j'ai essayé... et là, soit il y avait un bug, soit j'ai accidentellement appuyé sur une touche inappropriée, mais bref, ça m'a planté. Bloqué et surpris, j'ai oublié de noter les messages d'erreur, si message il y a eu.
- comme il avait chargé/installé pas mal de fichiers pendant que je m'occupais du clavier, j'ai redémarré en espérant que tout serait OK.
- je me suis retrouvé sur Windows sans avoir pu voter...
- donc redémarrage sur la clé USB, tentative de "sudo grub-install /dev/sdb", avec le résultat cité dans mon 1er post.
- j'ai relancé l'installation pour vérifier mes partitions : elles étaient toujours là, avec les types attendus, mais les points de montage n'apparaissaient plus dans le tableau ;
- j'ai donc redéfini ce qui me semblait manquer, et il est possible que j'aie fait des bêtises, vu que je ne savais pas trop ce que je devais faire, si je devais ou non cocher "formater" pour telle ou telle partition, etc.
- bref, par prudence je crois n'avoir rien reformaté cette fois là, mais la tentative de redémarrage n'a rien changé à ma situation.
- autre tentative, en acceptant cette fois de reformater quelques partitions (/, /home, etc.) vu que je n'y avais pas encore de données (j'ai pensé qu'au pire ça pourrait écraser ce qu'avait mis l'installation précédente, pour le remplacer par la même chose... bref une simple perte de temps).
- => même résultat.
Voilà ce dont je me souviens - ou crois me souvenir. Hope this helps.

Babdu89 a écrit :

Aurait il utilisé une clé usb live lors de cette installation,et par mégarde installé Grub sur la clé?

Je ne pense pas. Je peux bien sûr me tromper, surtout énervé par une énième manip, mais je suis presque certain d'avoir toujours donné "/dev/sdb" à grub-install.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2013, à 01:51

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonsoir...
Un début de réponse au post#10

La mention dans Boot-info du seul chargeur d'amorçage de Windows est cohérente avec ma situation au boot : pas de choix, lancement de Windows.

Là ,nous sommes d'accord ... Situation qui ne peut pas faire autre chose ...


malbo a écrit :

    si tu fais la "Réparation recommandée" proposée par Boot-Repair, il y aura installation du chargeur d'amorçage de Grub dans le MBR des deux lecteurs (sda et sdb). Pourquoi cela ? Parce que quelque soit le lecteur sur lequel tu démarreras ton ordi (disque sda ou disque sdb), tu arriveras à lancer Grub

OK. Et y a-t-il des inconvénients éventuels ?

Non ,vu qu'il n'y a pas d'Os installé sur ce hdd ...

Mais ,il peut se passer la chose suivante ...J'ai déjà vu sur ce forum ,un utilisateur avec une machine avec deux hdd un ssd avec Os et un hdd SATA  avec Os aussi ...
Sa machine ne voulait démarrer que sur le hdd ssd ... Pas sur la hdd SATA ... Bien qu'il fasse le bon choix dans le bios et valide le choix avec F10 ...
Pourquoi, on ne l'a jamais su ...

Donc autant réinstaller Grub première partie dans le secteur d'amorçage du hdd où sont installés les OS ... de plus ce sera plus "propre" ...


Au passage, pourquoi "The boot flag would be placed on sda2" ? Cette partition est censée être ma partition de données Windows...

Ok... çà c'est une erreur de ma part ,de ne pas y avoir pensé , je suis allé un peut vite en besogne... Désolé ...

Çà ne porte pas à conséquence ....
Je vais corriger mon post plus haut en examinant tous les Onglets et Options , en te précisant que ce qui doit être coché ...
Donc attends la modif ,avant de faire quoi que ce soit ...


D'ailleurs, ta référence aux 2 MBR m'inspire une réflexion : pourquoi celui du SSD apparait-il comme partition (sdb1), et pas celui du HDD ?
Au cas où ça aiderait, et pour répondre à la question de Babdu89,

Là tu confonds ... MBR ... Et partition de boot ...

Le MBR ,est dans le premier secteur (secteur d'amorçage)  des disque durs en mode MSDOS ...

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

Le MBR sur ton hdd /sdb , c'est ce qui permet d'aller au chargeur d'amorçage (boot loader) de ton Windows qui se trouve dans la partition de boot de ton W$7   /sdb1 ...

Ton W$7 est installé avec une partition de boot /sdb1 ;

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

Elle contient le "drapeau boot"   ( * ) ...

/dev/sdb1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT


Et une partition système ,/sdb2 ...

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

Tu supprimes /sdb1, ton W$7 ne démarre plus ...
Pour quoi W$7 ,s'installe comme çà, je ne saurais répondre ...

En gros le démarrage se passe comme çà ...

Boot de la machine sur le hdd /sdb ...==> lecture du secteur d'amorçage (où se trouve le MBR)==> il pointe vers la partition de boot /sdb1 ==> elle pointe vers la partition /sdb2 , ton W$ démarre ...

Je vais lire la suite de tes explications, après avoir corrigé mon post#9 , précédent  ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/01/2013, à 01:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 02:38

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

- j'ai malheureusement eu un problème sur ma 1ère install, en configurant le clavier : ayant lu quelque part qu'on pouvait taper quelques caractères à ce moment là (mais ça concernait peut-être une autre version ?) pour vérifier le résultat, j'ai essayé... et là, soit il y avait un bug, soit j'ai accidentellement appuyé sur une touche inappropriée, mais bref, ça m'a planté. Bloqué et surpris, j'ai oublié de noter les messages d'erreur, si message il y a eu.
- comme il avait chargé/installé pas mal de fichiers pendant que je m'occupais du clavier, j'ai redémarré en espérant que tout serait OK.
- je me suis retrouvé sur Windows sans avoir pu voter...

Çà ,çà pourrait explique çà, à la première installation  ...

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows is installed in the MBR of /dev/sdb.

Tu as des MBR compatibles W$ dans les secteurs de boot de tes deux hdd ... Grub première partie ,n'est pas installé dans /dev/sdb  ...

Explication ...
Ta première installation n'est pas allée jusqu'au bout, bien que tu aies indiqué les bonnes partitions, avec point de montage formatage,&&& ...Et là où installer la première partie de Grub :

mais je suis presque certain d'avoir toujours donné "/dev/sdb" à grub-install.

Une installation dure au moins un quart-d'heure ,vingt minutes ...
Comme tu as arrêté la première installation, une foi la copie des fichiers faites ...
Il est fort possible, même sûr que le système ne soit pas complètement installé ... En tout cas Grub

Pendant l'installation ...
Le barre-graphe dans l'installateur va une foi au bout à droite, pendant la copie des fichiers...
Revient au début, pour commencer le téléchargement et installation des paquets linguistiques, il fait un petit retour en arrière... Et continue à droite, jusqu'au bout,  pour finir l'installation et c'est à ce moment que Grub est installé ...

Si comme tu le dis ,tu as arrêté l'installation , à la fin de la copie des fichiers ...Tu as compris ce qui c'est passé ...

Bon ,tu sembles dire que tu as recommencé l'installation ... Si tu as laissé allé jusqu'au bout, en quittant au panneau " Continuer d'utiliser en session live" où  "Redémarer "  , Grub devrait être installé correctement ... Il y a un doute, il ne l'est pas ...

Bon de toute façon , tu peux tenter de faire la réinstallation de Grub comme indiqué post#9 ...

Mais si tu as un système qui démarre, et te pose quelques problèmes par la suite...

Je pense qu'il vaut mieux réinstaller proprement ... Sans t'occuper de la séquence "clavier" ...
Du moment que tu as choisi d'installer en français, tu auras un clavier Français  azerty ...

Voila , n'oublie pas ,stp, de poster le rapport boot info ,des manips de réinstallation de Grub ... Merci ...

Bon courage ..

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 15/01/2013, à 02:14

Abel 0

Re : [Résolu] Problème d'installation de grub

Bonsoir,

Babdu89 a écrit :
Abel 0 a écrit :

OK. Et y a-t-il des inconvénients éventuels ?   [à l'installation de Grub sur le MBR de chaque disque]

[...]
Donc autant réinstaller Grub première partie dans le secteur d'amorçage du hdd où sont installés les OS ... de plus ce sera plus "propre" ...

OK smile ça me va d'autant mieux que j'ai une préférence pour les trucs propres - quand j'ai le choix.

Babdu89 a écrit :
Abel 0 a écrit :

Au passage, pourquoi "The boot flag would be placed on sda2" ? Cette partition est censée être ma partition de données Windows...

Ok... çà c'est une erreur de ma part ,de ne pas y avoir pensé , je suis allé un peut vite en besogne... Désolé ...

Pas de problème.
D'ailleurs, si erreur il y a eu, elle venait plutôt de Boot-Repair : cette phrase était issue du Recommended-Repair...
Je ne sais pas pourquoi il cherchait à mettre le boot flag sur sda2, vu qu'il n'y a pas d'OS dessus...
En tout cas, j'ai bien fait la modif après que tu aies édité ton post #9 : j'avais mis toutes les chances de mon côté, vu que j'étais absent tout le week-end wink

Babdu89 a écrit :

Là tu confonds ... MBR ... Et partition de boot ... [...]

En effet. Je me suis embrouillé suite à l'installation de Windows : comme je m'attendais à ce que par défaut il mette tout sur une unique partition C:, j'ai cru qu'il matérialisait ainsi le MBR, sans réfléchir au fait que le MBR ne pouvait pas se trouver dans une partition...
Merci pour les explications.

Babdu89 a écrit :

Une installation dure au moins un quart-d'heure ,vingt minutes ...
Comme tu as arrêté la première installation, une foi la copie des fichiers faites ...
Il est fort possible, même sûr que le système ne soit pas complètement installé ... En tout cas Grub

Possible, en effet.
J'avoue que mon espoir que ça marche, suite à ce reboot, était ténu, l'installation m'ayant paru rapide.
Mais bon, comme c'était ma 1ère install avec un Core i5-3570K + grosse RAM + SSD, me suis dit "qui sait ?"  ^^

Babdu89 a écrit :

Voila , n'oublie pas ,stp, de poster le rapport boot info ,des manips de réinstallation de Grub ... Merci ...

J'ai suivi scrupuleusement les instructions de ton post y compris la sauvegarde des MBR.
Et ça a marché : Grub se lance, j'y vois Linux et Windows, et les 2 OS acceptent de démarrer smile
Voici le Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/1532721/

Merci beaucoup, à toi et à malbo !

Dernière modification par Abel 0 (Le 15/01/2013, à 11:12)

Hors ligne