Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 12:20

dauphin

[RESOLU] gestionnaire de disque

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai Precise remix sur le disque un et mes dossiers sur le disque deux. A la suite d'un problème (ordi qui ne démarrais plus), j'ai réinstallé Precise remix sur un autre partition du disque un. Le disque deux n'est plus montée au démarrage. J'ai voulu utiliser le gestionnaire de disques, mais j'ai un message d'erreur: "il n'y a pas de disque pouvant être monté par l'utilisateur" pourtant Gparted voit bien toutes les partitions des 2 disques. Comment réparer ce problème? Merci d'avance.

Dernière modification par dauphin (Le 02/02/2013, à 16:00)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 15/01/2013, à 12:33

malbo

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Peux-tu répondre à cette demande (les deux disques étant présents) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
D'autre part "Precise remix", c'est vague pour moi. Tu aurais un lien à donner vers une présentation de cette variante ?

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 12:48

dauphin

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Merci malbo,
precise remix est ubuntu secure remix 11.4. Je l'ai chargé depuis l'accueil d'ici. La description est dans la documentation; j'avais tapé ubuntu-remix dans la barre de recherche.
voici l'adresse du rapport de boot-repair:
http://paste.ubuntu.com/1533923/
je l'ai exécuté directement depuis l'ordi, sans le redémarrer, puisque  boot-repair est inclus dans secure remix; j'espère que ça n'interfère pas!

Dernière modification par dauphin (Le 15/01/2013, à 12:54)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 15/01/2013, à 13:01

malbo

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Voici le fstab du Ubuntu de la partition sda8 (depuis lequel tu as fait le Boot-Info) :

=============================== sda8/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=76df26fa-6405-420f-9e2d-b6b154266cd6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=4ba79a58-e051-4f44-a8af-0660dea4ef65 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

On n'y trouve pas la ligne pour le montage de /media/HomeGlobal comme elle existe pour le Ubuntu installé dans sda6 :

=============================== sda6/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=16aa9da4-5dc4-472a-a7a3-9470248f8437	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=6aa87576-e45f-449f-b068-c9f223b49cd1	/media/HomeGlobal	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	2

Je pense qu'il suffira de copier cette ligne et de la coller dans ton fstab de sda8 (avec gedit ouvert avec pouvoir administrateur*) pour que ça fasse l'affaire.
Si tu as d'autres partitions à monter au démarrage, tu feras pareil (tu copieras ce qui marchait dans le fstab de sda6 et tu le colleras dans le fstab de sda8)

* pour ouvrir ton fstab avec gedit et avec pouvoir administrateur, il faut passer cette commande dans un terminal :

gksudo gedit /etc/fstab

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2013, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2013, à 19:55

dauphin

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Merci malbo,
ça à marché! juste par curiosité : qu'est-ce qui peut faire que le gestionnaire de disque me renvoie toujours le même message d'erreur : "il n'y a pas de disque pouvant être monté par l'utilisateur" ?


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 09:02

malbo

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Quand tu parles de "gestionnaire de disque", si tu veux parler de Disk Manager, je n'ai jamais utilisé ce logiciel aussi je ne sais donc pas te dire pourquoi il affiche ce message. Tu pourrais peut-être contacter le site officiel de Disk Manager : http://flomertens.free.fr/disk-manager/
Mais avant cela, ce serait utile que tu démarres ton ordi sur un liveCD de Ubuntu 12.04 en session live, que tu installes Disk Manager (en session live toujours) et que tu vérifies que tu as toujours le problème "il n'y a pas de disque pouvant être monté par l'utilisateur". Si le problème ne se produit pas en session live, c'est peut-être (mais ce n'est pas certain) que ton installation actuelle est défectueuse ou disons qu'elle n'est peut-être pas parfaite...

Edit : je viens de parcourir les onglets de ce lien : https://bugs.launchpad.net/disk-manager
"Disk Manager" sent la mort : dernière version du logiciel qui a un an et demie, rapport de bug sans réponse....

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2013, à 09:20)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 12:14

dauphin

Re : [RESOLU] gestionnaire de disque

Bonjour malbo,
Disk manager est toujours dans la logithèque de Precise, c'est là que je l'ai trouvé. Bizarre qu'Ubuntu l'incluse dans sa logithèque si sa fin est proche! Je vais vérifier avec un live-cd comment ça marche. Merci encore pour ton aide.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne