Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 15/01/2013, à 11:32

Smon

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :
Smon a écrit :

...
Un musulman qui n'est pas islamiste c'est un musulman qui ne s'assume pas. Ou qui n'est pas réellement musulman.

C'est un peu comme les «chrétiens non pratiquants ».

Non, il y a plusieurs courants dans l'islam et les salafistes sont aux antipodes des autres musulmans parce qu'ils acceptent de tuer d'autres musulmans ce que les autres courants refusent (sauf pour se défendre bien entendu). En Irak, par exemple, les salafistes font de nombreux attentats sanglants contre les chiites.

Heu ... On est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.

Dernière modification par Smon (Le 15/01/2013, à 11:33)

Hors ligne

#127 Le 15/01/2013, à 11:48

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

Smon a écrit :
6steme1 a écrit :
Smon a écrit :

...
Un musulman qui n'est pas islamiste c'est un musulman qui ne s'assume pas. Ou qui n'est pas réellement musulman.

C'est un peu comme les «chrétiens non pratiquants ».

Non, il y a plusieurs courants dans l'islam et les salafistes sont aux antipodes des autres musulmans parce qu'ils acceptent de tuer d'autres musulmans ce que les autres courants refusent (sauf pour se défendre bien entendu). En Irak, par exemple, les salafistes font de nombreux attentats sanglants contre les chiites.

Heu ... On est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.

C'est que le mot islamiste a une certaine connotation intégriste (dans le langage courant). Je préfère le nom de pratiquant, quelque soit la religion.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#128 Le 15/01/2013, à 11:51

Smon

Re : L'intervention militaire française au Mali

Oui de nos jours les gens n'aiment pas les mots en -iste.

Comme si c'était mal d'avoir des convictions et de les revendiquer.

Hors ligne

#129 Le 15/01/2013, à 11:54

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

Smon a écrit :

Oui de nos jours les gens n'aiment pas les mots en -iste.

Comme si c'était mal d'avoir des convictions et de les revendiquer.

Libriste, va... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#130 Le 15/01/2013, à 12:16

pierrecastor

Re : L'intervention militaire française au Mali

Broaf, perso, j'ai pas vraiment d'opinion sur cette intervention. On va attendre de voir comment ça tourne.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#131 Le 15/01/2013, à 12:48

Smon

Re : L'intervention militaire française au Mali

pierrecastor, la télévision a dit que c'est bien, alors c'est bien.

C'est quoi cet esprit de contradiction là ? Bande de -istiens

Dernière modification par Smon (Le 15/01/2013, à 12:48)

Hors ligne

#132 Le 15/01/2013, à 13:13

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

C'est que le mot islamiste a une certaine connotation intégriste (dans le langage courant).

J'écoutais les infos sur rtl dans la bagnole. Toujours pareil: Un coup c'est les " islamiste", le coup d'après c'est "les terroriste"
On peut pas être islamiste et bien élevé ??  nan c'est pas possible ?
Prochaine fois que je rencontre un musulman je ferai le test (mais faudra que ce soit un bon copain) de lui demander "t'es quoi ? musulman ? islamiste ? salafiste ?
A mon avis il va me regarder avec un drôle d'air

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 13:17)

#133 Le 15/01/2013, à 13:28

sebas1

Re : L'intervention militaire française au Mali

@ Smon
Grand rebelle va. wink
perso, j'ai pas la télé.

@ mrey68
Encore RTL, mais change de radio:lol:
(j'écoute pas la radio non plus)

Hors ligne

#134 Le 15/01/2013, à 13:28

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

C'est que le mot islamiste a une certaine connotation intégriste (dans le langage courant).

J'écoutais les infos sur rtl dans la bagnole. Toujours pareil: Un coup c'est les " islamiste", le coup d'après c'est "les terroriste"
On peut pas être islamiste et bien élevé ??  nan c'est pas possible ?
Prochaine fois que je rencontre un musulman je ferai le test (mais faudra que ce soit un bon copain) de lui demander "t'es quoi ? musulman ? islamiste ? salafiste ?
A mon avis il va me regarder avec un drôle d'air

Un islamiste peut être un terroriste... Les salafistes prônent la lutte armée, le djihadisme est leur caractéristique. Ce sont parmi leur mouvance que l'on rencontre le terrorisme. Ils sont prêts à tuer d'autres musulmans (les chiites de l'Irak payent un lourd tribu) ce qui dans l'islam n'est normalement pas toléré.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#135 Le 15/01/2013, à 13:34

Smon

Re : L'intervention militaire française au Mali

Oui, d'ailleurs je pense qu'on devrait aussi utiliser le mot "Basque" quand on veut dire "ETA" ou "Terroriste nationaliste".

C'est dégueulasse qu'il n'y ait que les islamistes qui aient le droit aux amalgames mad

Hors ligne

#136 Le 15/01/2013, à 13:40

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

Smon a écrit :

Oui, d'ailleurs je pense qu'on devrait aussi utiliser le mot "Basque" quand on veut dire "ETA" ou "Terroriste nationaliste".

C'est dégueulasse qu'il n'y ait que les islamistes qui aient le droit aux amalgames mad

Tiens regarde donc ça : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … isme/44395

L'islamisme/ste n'est pas neutre et ne peut se substituer sans raison au mot musulman dans la langue française du XXIeme siècle.
Il est question non seulement de religion mais aussi d'idéologie politique.

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/01/2013, à 13:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#137 Le 15/01/2013, à 13:42

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

Hors ligne

#138 Le 15/01/2013, à 13:48

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

temp000 a écrit :

Ce qui prouve le défaut/manque de ta source !
J'ai cité Larousse qui colle aux travaux de l'Académie Française.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#139 Le 15/01/2013, à 14:01

K4ede

Re : L'intervention militaire française au Mali

Hier émission du Téléphone Sonne à ce sujet, sur France Inter

Sinon Smon je ne suis pas d'accord avec ta définition des islamistes. D'après ta propre citation de wikipédia :

Wikipédia a écrit :

L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. [...]  Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique » [...]

Les islamistes sont ceux qui font de la religion musulmane une doctrine politique, et qui veulent d'un état musulman. On peut très bien être musulman pratiquant et respecter les autres religions de nos concitoyens. De plus, comme certains l'ont dit, "islamiste" prend désormais la connotation "de musulman extrémiste", pour les différencier des musulmans et musulmans pratiquant.

Hors ligne

#140 Le 15/01/2013, à 14:11

Marie-Lou

Re : L'intervention militaire française au Mali

K4ede a écrit :

De plus, comme certains l'ont dit, "islamiste" prend désormais la connotation "de musulman extrémiste", pour les différencier des musulmans et musulmans pratiquant.

Je me demande (et c'est une vraie interrogation, pas une question rhétorique) si ce terme d'« islamiste » a de toute façon déjà reçu un autre sens que celui que tu décris ici.

Si l'on compare la fréquence d'utilisation des termes « islamisme » et « islamiste », il est assez clair que ce dernier prend son envol à un moment où son acception est bien celle de « musulman extrémiste ». Il n'est quasiment pas employé auparavant, contrairement au terme islamisme (qui lui, pour le coup, semble avoir une histoire plus riche).


Compte clôturé

Hors ligne

#141 Le 15/01/2013, à 14:14

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

Ce qui prouve le défaut/manque de ta source !

Bien sûr !

Hors ligne

#142 Le 15/01/2013, à 14:18

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

Ce qui prouve le défaut/manque de ta source !

Bien sûr !

Bah oui, nul n'est parfait...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#143 Le 15/01/2013, à 14:20

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

Marie-Lou a écrit :
K4ede a écrit :

De plus, comme certains l'ont dit, "islamiste" prend désormais la connotation "de musulman extrémiste", pour les différencier des musulmans et musulmans pratiquant.

Je me demande (et c'est une vraie interrogation, pas une question rhétorique) si ce terme d'« islamiste » a de toute façon déjà reçu un autre sens que celui que tu décris ici.

Si l'on compare la fréquence d'utilisation des termes « islamisme » et « islamiste », il est assez clair que ce dernier prend son envol à un moment où son acception est bien celle de « musulman extrémiste ». Il n'est quasiment pas employé auparavant, contrairement au terme islamisme (qui lui, pour le coup, semble avoir une histoire plus riche).

Ben oui... Et avec un peu de chance on verra bientôt (ou on trouve déjà ?) des islamistes musulmans...

Hors ligne

#144 Le 15/01/2013, à 14:31

K4ede

Re : L'intervention militaire française au Mali

Marie-Lou a écrit :
K4ede a écrit :

De plus, comme certains l'ont dit, "islamiste" prend désormais la connotation "de musulman extrémiste", pour les différencier des musulmans et musulmans pratiquant.

Je me demande (et c'est une vraie interrogation, pas une question rhétorique) si ce terme d'« islamiste » a de toute façon déjà reçu un autre sens que celui que tu décris ici.

Si l'on compare la fréquence d'utilisation des termes « islamisme » et « islamiste », il est assez clair que ce dernier prend son envol à un moment où son acception est bien celle de « musulman extrémiste ». Il n'est quasiment pas employé auparavant, contrairement au terme islamisme (qui lui, pour le coup, semble avoir une histoire plus riche).

Au temps pour moi, je n'ai pas fait de recherche sur l’étymologie du mot, mais donc nous sommes d'accord sur sa définition actuelle.
Par contre temp000, je crois qu'un islamiste est forcément musulman, à moins qu'on se soit mal compris.

Hors ligne

#145 Le 15/01/2013, à 14:48

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

On peut être musulman extrémiste et musulman terroriste comme on peut être breton extremiste et breton terroriste. Et donc si je comprends bien, nous, (nous les non musulmans) avons introduit une nuance dans la religion musulmane en particulier. Y a l'équivalent pour les autres religions? Comment va-t-on appeler un catholique extrémiste ? un catho fascho ? ....un juif extrémiste ?? ah ! ça y a pas en magasin !
Mais à partir de quand devient-on islamiste ? d'abord si je comprends a peu près, c'est nous qui décidons...et c'est quoi la frontière  ? dés lors que ledit musulman commence à manger les ptits enfants ?
Je ne fais pas la différence entre un malien islamiste salafiste d'alqaida et un ben laden. Pour moi c'est même combat, et j'appelle ça du terrorisme et pas autrement.
Pour ça je me refuse les références religieuses, d'autant plus que je ne suis pas certain que madame Michu (encore elle)  fasse le même distingo que vous et je me demande dans quelle mesure ces subtiles dénomination ne sont pas de la manipulation et signe d'amalgames et stigmatisations douteux
J'estime qu'on n'a pas à les appeler islamiste, ou alors pas plus islamiste que duchmol....quand on veut stigmatiser c'est toujours pareil. Les allemands quand on est bien luné c'est les allemands et quand on est de mauvais poil ca devient les boches ou les schleus. Un islamiste pour moi est comme un boche, bref je sais pas trop , mais fondamentalement c'est "l'étranger ", l"autre" que j'aime pas parce qu'il m'est étranger. Mais toutes ces communautés ne me semble pas plus ou moins islamistes, ou les uns islamistes et les autres islamistes...ou alors va falloir mele démontrer
Mais putain on parle quand même de la 2ème religion de France ! on peut pas les voir en ' d'un coté les gentils et de l'autre coté les méchants

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 15:11)

#146 Le 15/01/2013, à 15:07

seb24

Re : L'intervention militaire française au Mali

On peut être musulman extrémiste et musulman terroriste comme on peut être breton extremiste et breton terroriste. Et donc si je comprends bien, nous, (nous les non musulmans) avons introduit une nuance dans la religion musulmane en particulier. Y a l'équivalent pour les autres religions? Comment va-t-on appeler un catholique extrémiste ? un catho fascho ? ....un juif extrémiste ?? ah ! ça y a pas en magasin !

Ben si ça existe egalement, la seul différence c'est que ce n'est pas autant d’actualité et a ma connaissance ils ne sont pas aussi violents et restent relativement marginalisés.

Pour ça je me refuse les références religieuses, d'autant plus que je ne suis pas certain que madame Michu (encore elle)  fasse le même distingo que vous et je me demande dans quelle mesure ces subtiles dénomination ne sont pas de la manipulation et signe d'amalgames et stigmatisations douteux
Mais putain on parle quand même de la 2ème religion de France ! on peut pas les voir en ' d'un coté les gentils et de l'autre coté les méchants

Je pense au contraire qu'il y a une distinction de plus en plus claire entre musulman et les branches les plus extrémistes de cette religions et Mr Tout le monde ou Madame Michu en ont de plus en plus conscience. C'est justement important pour ne pas faire d'amalgame.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#147 Le 15/01/2013, à 15:08

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

On peut être musulman extrémiste et musulman terroriste comme on peut être breton extremiste et breton terroriste.

Pourquoi choisir l'exemple du Breton (une majuscule, c'est un nom propre) ?

Il y a belle lurette que les FLB n'a pas commis d'attentat et les attentats commis par l'ARB n'ont jamais fait que des dégâts matériels ! Les Bretons extrémistes ont eu l'intelligence de s'en prendre non pas pas à des innocents mais à des symboles de la centralisation RPR.


mrey68 a écrit :

Et donc si je comprends bien, nous, (nous les non musulmans) avons introduit une nuance dans la religion musulmane en particulier. Y a l'équivalent pour les autres religions? Comment va-t-on appeler un catholique extrémiste ? un catho fascho ? ....un juif extrémiste ?? ah ! ça y a pas en magasin !

Il y a tellement de courants dans la religion musulmane et donc de comportements différents de croyants induits que nous n'avons rien inventé.

mrey68 a écrit :

Mais à partir de quand devient-on islamiste ? d'abord si je comprends a peu près, c'est nous qui décidons...et c'est quoi la frontière  ? dés lors que ledit musulman commence à manger les ptits enfants ?

Si tu lisais les liens postés tu aurais pu lire que Larousse définit l'acception sémantique du XXIeme siècle que l'islamisme se double d'une idéologie politique.

Pour les petits enfants que tu cites, ce genre de ridiculisation des vérités n'apporte rien au débat et à la manifestation d'une quelconque vérité.



mrey68 a écrit :

Je ne fais pas la différence entre un malien islamiste salafiste d'alqaida et un ben laden. Pour moi c'est même combat, et j'appelle ça du terrorisme et pas autrement.

On est bien d'accord mais au Mali, il y a bien peu de Maliens de souche comme meneurs chez aqmi et ses potes. Beaucoup de jeunes Maliens désoeuvrés, désargentés ont suivi les sirènes des théoriciens salafistes venus d'ailleurs qui leur ont fait miroiter gloire et renommée guerrière.

mrey68 a écrit :

Pour ça je me refuse les références religieuses, d'autant plus que je ne suis pas certain que madame Michu (encore elle)  fasse le même distingo que vous et je me demande dans quelle mesure ces subtiles dénomination ne sont pas de la manipulation et signe d'amalgames et stigmatisations douteux

Madame Michu n'a rien à foutre de tout cela surtout en période de soldes, ses pôles d'intérêt sont ailleurs.

Vas-tu enfin reconnaître (je t'ai mis des liens hier) que le Mali a appelé la France à l'aide contre des salafistes, pas tous Maliens, loin s'en faut, qui veulent s'emparer du pouvoir au Mali.

Certains observateurs pensent que le Mali ne serait qu'une tête de pont des islamistes salafistes pour conquérir toute l'Afrique subsaharienne. Politique et religion, c'est un amalgame fréquent.

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/01/2013, à 15:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#148 Le 15/01/2013, à 15:11

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

moi a écrit :

J'estime qu'on n'a pas à les appeler islamiste, ou alors pas plus islamiste que duchmol....quand on veut stigmatiser c'est toujours pareil. Les allemands quand on est bien luné c'est les allemands et quand on est de mauvais poil ca devient les boches ou les schleus. Un islamiste pour moi est comme un boche, bref je sais pas trop , mais fondamentalement c'est "l'étranger ", l"autre" que j'aime pas parce qu'il m'est étranger. Mais toutes ces communautés ne me semble pas plus ou moins islamistes, ou les uns islamistes et les autres musulmans...ou alors va falloir mele démontrer

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 15:12)

#149 Le 15/01/2013, à 15:11

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

K4ede a écrit :

Par contre temp000, je crois qu'un islamiste est forcément musulman, à moins qu'on se soit mal compris.

J'essayais juste de faire remarquer qu'avec des définitions complètement floues on ne pouvait qu'aboutir à une grande confusion, dont "islamiste musulman" était un exemple, qu'on trouvera tôt ou tard dans un journal, je n'ai aucun doute là-dessus.

Dernière modification par temp000 (Le 15/01/2013, à 15:13)

Hors ligne

#150 Le 15/01/2013, à 15:14

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Pourquoi choisir l'exemple du Breton (une majuscule, c'est un nom propre) ?

because t'es breton !   tongue

Certains observateurs pensent que le Mali ne serait qu'une tête de pont des islamistes salafistes pour conquérir toute l'Afrique subsaharienne. Politique et religion, c'est un amalgame fréquent.

et alors ? pour nous c'est quoi le Mali ?
Tout ça est une lutte à mort entre des groupes d'influence qui veulent un territoire. C'est le + fort qui gagnera !

seb24 a écrit :

Je pense au contraire qu'il y a une distinction de plus en plus claire entre musulman et les branches les plus extrémistes de cette religions et Mr Tout le monde ou Madame Michu en ont de plus en plus conscience. C'est justement important pour ne pas faire d'amalgame.

T'es sûr de ce que tu dis ? ben j'espère bien que t'as raison

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 15:22)