Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 14:14

dauphinoix

OpenOffice ou LibreOffice?

Bonjour,

je ne sais pas si je tape un doublon, je n'ai pas vu de sujet de ce titre dans le café.

Donc voilà mon sondage: OpenOffice, de Apache; ou LibreOffice, de The document Foundation? Pourquoi: est ce un choix ou votre version d'Ubuntu?

pour ma part c'est LOo car il m'est plus facile à utiliser, pour des trucs tous bêtes comme la couleur de police.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#2 Le 15/01/2013, à 16:08

tiramiseb

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

Pour ma part LibreOffice car je l'utilise depuis qu'il existe, depuis qu'il a été intégré dans Ubuntu...
Je n'ai pas essayé Apache OpenOffice, la dernière fois que j'utilisais OO ça s'appelait OpenOffice.org smile Du coup je ne sais pas quelles sont les différences, et franchement je m'en fous vu que LO me convient parfaitement.


(jusqu'au jour où j'aurai eu le courage de refaire mes templates pour LaTeX, et là j'irai encore beaucoup mieux !)

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/01/2013, à 16:09)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 18:50

compte supprimé

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

J'utilise LO sous Ubuntu car fait parti de la distribution et sous W7 (car je suis en dual boote)
  J'ai utilisé OO quand j'étais sous XP suite à un upgrate de WO 2003 vers 2009 qui m'a planté mon vieil ordi
  Pas constaté de différences ente OO et LO

#4 Le 16/01/2013, à 02:32

Abel 0

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

De mémoire, les développeurs du libre qui travaillaient sur le projet OpenOffice en collaboration avec Apache n'ont pas apprécié la direction que prenaient les développements, et n'ont pas pu trouver d'accord respectant leur philosophie du libre.
Ils ont donc quitté le navire et créé un fork : LibreOffice (une repousse du projet, disons).
A l'époque où j'ai lu des infos à ce sujet, l'événement avait mis un coup d'arrêt assez brutal au développement d'OOo, qui se retrouvait en attente, tandis que LibreOffice, reparti sur des bases jugées saines, était activement développé.
Je ne sais pas quelle est la situation aujourd'hui, mais j'ai opté pour LibreOffice.

Quelques différences quand même : j'ai constaté des anomalies dans des tableurs OOo ouverts sous LO : l'épaisseur de mes bordures avait un peu pété, en particulier. Plutôt mineur, mais c'est quand même dommage de devoir vérifier partout quand on connait le degré de parenté de ces 2 softs...

Dernière modification par Abel 0 (Le 16/01/2013, à 02:37)

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 10:20

dauphinoix

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

ici vous trouverez l'histoire de la bureautique libre , quand on connaît les problèmes internes on comprend mieux pourquoi les gens utilisent en priorité MS Office sur leurs ordis: ils doivent penser que c'est un fiasco d'utiliser OO ou LO


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#6 Le 18/01/2013, à 14:34

MrAzerty

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

Vous parlez d'Apache… ce serait pas plutôt Oracle ? C'est eux les propriétaire d'OpenOffice.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2013, à 14:36

tiramiseb

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

MrAzery, tu es en retard de plus d'un an, là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_OpenOffice

Hors ligne

#8 Le 18/01/2013, à 15:46

MrAzerty

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

Ah oui, en effet !

Edit : Un journal vient d'être publié sur linuxfr (aujourd'hui à 14h41), il commence par ces mots :
«Vous le savez certainement, le project OpenOffice.org est à présent sous l'égide de la fondation Apache»
roll
http://linuxfr.org/users/ploum/journaux … ud-par-ibm

Dernière modification par MrAzerty (Le 18/01/2013, à 15:48)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 23:33

Sylvhem

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

Personnellement, j'ai installé LibO très peu de temps après sa sortie (avant même qu'il rejoigne les dépôts d'Ubuntu) afin de m'éloigner le plus possible des produits d'Oracle et pour marquer mon adhésion au projet. J'en suis très satisfait et n'ai jamais senti le besoin d'en changer pour autre chose. Par ailleurs, il me semble que même après sa reprise par la Fondation Apache (j'ai jamais vraiment bien compris pourquoi ils se sont lancés la dedans d'ailleurs...) le projet OpenOffice « originel » n'est jamais parvenu à véritablement redécoller (bien qu'il continue de progresser tranquillement).

Abel 0 a écrit :

Quelques différences quand même : j'ai constaté des anomalies dans des tableurs OOo ouverts sous LO : l'épaisseur de mes bordures avait un peu pété, en particulier. Plutôt mineur, mais c'est quand même dommage de devoir vérifier partout quand on connait le degré de parenté de ces 2 softs...

Je n'en suis pas certain, mais n'est-il est possible que ce dysfonctionnement s'explique par l'évolution de l'implémentation par Calc de certains aspects de l'ODS ? J'ai connu un problème similaire en tout cas.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#10 Le 21/01/2013, à 00:27

Abel 0

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

Sylvhem a écrit :

Je n'en suis pas certain, mais n'est-il est possible que ce dysfonctionnement s'explique par l'évolution de l'implémentation par Calc de certains aspects de l'ODS ? J'ai connu un problème similaire en tout cas.

Je ne sais pas.
En tout cas, le rendu était assez moche pour me dissuader de laisser les choses en l'état...^^

Hors ligne

#11 Le 21/01/2013, à 18:16

compte supprimé

Re : OpenOffice ou LibreOffice?

J'ai eu le même Pb concernant les bordures des tableaux dans le tableur
Mais en ayant très peu je les ai refaites