Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 15/01/2013, à 16:17

seb24

Re : L'intervention militaire française au Mali

Je ne fais pas la différence entre un malien islamiste salafiste d'alqaida et un ben laden. Pour moi c'est même combat, et j'appelle ça du terrorisme et pas autrement.

Tiens. Moi je trouve justement qu'au Mali ce n'est pas du terrorisme. C'est une guerre de pouvoir, les Islamistes essayant de prendre le pouvoir par la force pour imposer leur vision politique base sur la branche la plus extrême de la religion musulmane. Mais on ne parle pas vraiment de terrorisme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#152 Le 15/01/2013, à 16:17

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

Pourquoi choisir l'exemple du Breton (une majuscule, c'est un nom propre) ?

because t'es breton !   tongue

S'pèce d'Alsachien, va ! tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#153 Le 15/01/2013, à 16:24

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Tiens. Moi je trouve justement qu'au Mali ce n'est pas du terrorisme.

ben leurs méthodes se rapprochent quand même bien des méthodes terroristes, non ?

#154 Le 15/01/2013, à 16:47

K4ede

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

Tiens. Moi je trouve justement qu'au Mali ce n'est pas du terrorisme.

ben leurs méthodes se rapprochent quand même bien des méthodes terroristes, non ?

Vu le nombre de définitions du mot "terrorisme", bon courage pour vous mettre d'accord là dessus !

Hors ligne

#155 Le 15/01/2013, à 18:32

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

un catholique extrémiste ?

Un intégriste.

mrey68 a écrit :

un juif extrémiste ??

Un sioniste.


mrey68 a écrit :

ah ! ça y a pas en magasin !

Si.

mrey68 a écrit :

Je ne fais pas la différence entre un malien islamiste salafiste d'alqaida et un ben laden. Pour moi c'est même combat, et j'appelle ça du terrorisme et pas autrement.

Terrorisme est encore plus sémantiquement chargé qu'islamiste. Aujourd'hui, n'importe quel mouvement de résistance peut se voir affubler du sobriquet de terroriste, un peu comme anarchiste au XIXème siècle.

Terrorisme, c'est le mot parfait pour amalgamer à peu près tout et n'importe quoi.

Dernière modification par side (Le 15/01/2013, à 18:37)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#156 Le 15/01/2013, à 18:56

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

je placerait le mot "intégriste" comme un générique
sioniste ? non...
Je suis ^pas d'accord avec toi sur le mot terrorisme...traiter les intégristes islamistes salafistes de terroristes, c'est comme appeler un chat un chat. C'est aussi les réduire à ce qu'ils sont en réalité cad des bandits et de dangereux terroristes, cad , des gens qui ne peuvent se réclamer d'aucune légitimité. Quoi de différent entre eux et des bandits de grand chemin ? et ils sont loins d'être des mandrins
Un islamiste se réclame du Coran, ce que je ne conteste pas...c'est sa référence...je pense que ces gens là (les terroristes) n'ont pas ce droit....c'est leur faire même trop d'honneur qe de les qualifier d'islamistes.
Alors tu vas me dire que........ !!! mais comment accepter un mot qui contient la référence à une religion ??!!!!!!!!!

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 19:01)

#157 Le 15/01/2013, à 19:10

Sopo les Râ

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

traiter les intégristes islamistes salafistes de terroristes, c'est comme appeler un chat un chat.

Donc le berger intégriste islamiste salafiste qui n'a jamais mis en application ses rêves de lutte armée, c'est un terroriste ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 15/01/2013, à 19:14)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#158 Le 15/01/2013, à 19:14

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Sopo les Râ a écrit :
mrey68 a écrit :

traiter les intégristes islamistes salafistes de terroristes, c'est comme appeler un chat un chat.

Donc le berger les intégriste islamiste salafiste qui n'a jamais mis en application ses rêves de lutte armée, c'est un terroriste ?

nan....ma réponse t'étonne ?
Je parle des mecs en pickup avec une kalachnikov prêt à bndir...maintenant tu vas me dire "et ceux à cheval ou à pied ou en voiture ?" non pas ceux là. Sauf si le dit canasson a une 12"7 installée entre ses oreilles. Donc faut bien regarder !

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 19:22)

#159 Le 15/01/2013, à 19:14

waraba

Re : L'intervention militaire française au Mali

Bonjour,
Sa pose beaucoup de questions cet intervention française au Mali mais moi en tant que malien je peux vous dire que pouvoir fumée, boire et ne pas mettre le pantalon de mon petit frère aujourd'hui je le doit à cet intervention. On est conscient que notre pays le Mali est desormais sous tutelle mais on garde pour une majorité la liberté de pensée et de culte.


Ubuntu 19.10 essaie de revenir sur le forum

Hors ligne

#160 Le 15/01/2013, à 19:16

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

bienvenue à toi...surtout tu restes et  si tu peux nous développer ton point de vue se sera parfait

#161 Le 15/01/2013, à 19:27

seb24

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
mrey68 a écrit :

traiter les intégristes islamistes salafistes de terroristes, c'est comme appeler un chat un chat.

Donc le berger les intégriste islamiste salafiste qui n'a jamais mis en application ses rêves de lutte armée, c'est un terroriste ?

nan....ma réponse t'étonne ?
Je parle des mecs en pickup avec une kalachnikov prêt à bndir...maintenant tu vas me dire "et ceux à cheval ou à pied ou en voiture ?" non pas ceux là. Sauf si le dit canasson a une 12"7 installée entre ses oreilles. Donc faut bien regarder !

Perso au final je préfère définitivement le terme islamiste ou islamiste extrémiste. Car au final ta définition de terroriste peu s'appliquer un peu a tout.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#162 Le 15/01/2013, à 19:32

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

je placerait le mot "intégriste" comme un générique

A l'origine ce terme ne désigne que les catholiques tendance ultra-radicale.

mrey68 a écrit :

sioniste ? non...

Si.
Les intégrismes religieux sont les mouvements religieux qui veulent influer sur la vie culturelle et politique d'une société à un niveau étatique/national. Le sionisme prône la réalisation d'un Etat juif, c'est un intégrisme.


mrey68 a écrit :

traiter les intégristes islamistes salafistes de terroristes, c'est comme appeler un chat un chat. C'est aussi les réduire à ce qu'ils sont en réalité cad des bandits et de dangereux terroristes, cad , des gens qui ne peuvent se réclamer d'aucune légitimité. Quoi de différent entre eux et des bandits de grand chemin ? et ils sont loins d'être des mandrins

Mais terroriste ça ne signifie pas grand chose. A moins de considérer tout acte violent à objectif politique comme illégitime. Mais ça n'est pas mon cas.
Je suis très content que dans mon pays plusieurs bandes de terroristes, les "armées du crime", aient agit à certains moment de l'histoire de mon pays.


mrey68 a écrit :

je pense que ces gens là (les terroristes) n'ont pas ce droit....c'est leur faire même trop d'honneur qe de les qualifier d'islamistes.

Peut-être. Mais les qualifier de terroriste, ça ne veut pas dire grand chose. Il y a des terroristes légitimes et d'autres pas. La question de la légitimité est subjective.

Pendant la guerre du moment au Sahara, la France a soutenu des terroristes, islamistes de plus.

Il y a des islamistes qui font du terrorisme, d'autres non. Et il y a des terroristes qui n'ont aucune filiation religieuse.


L'idée admise pour parler de terrorisme c'est que les actions violentes n'ont pas d'objectif précis et s'attaquent indifféremment à toute la population civile dans le but de déstabiliser le pouvoir en place. Mais les États eux-mêmes, par l'entremise du pouvoir médiatique essentiellement, dépassent très souvent cette acceptation du terme et qualifient de terroriste n'importe quel opposant au régime politique en place du moment que celui-ci agit violemment. Mais entre faire péter une bombe dans la rue, et faire sauter un dépôt d'arme ou une caserne, il y a une nuance ... évidente.


mrey68 a écrit :

Alors tu vas me dire que........ !!! mais comment accepter un mot qui contient la référence à une religion ??!!!!!!!!!

Je ne vois pourquoi.

@waraba : tu vis au sud ou au nord du niger ?

Dernière modification par side (Le 15/01/2013, à 19:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#163 Le 15/01/2013, à 19:33

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Car au final ta définition de terroriste peu s'appliquer un peu a tout.

Ben oui...je mets ces types au même niveau qu'un terroriste alsacien  (pour pas faire de jaloux)  ou basque ....ou mongoliens ...
Cad le jugement se fait sur les actes, non sur les pseudos idées avancées...

Je suis très content que dans mon pays plusieurs bandes de terroristes, les "armées du crime", aient agit à certains moment de l'histoire de mon pays.

on n'en est pas là.....faut pas se tromper d'adversaire non plus

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 19:35)

#164 Le 15/01/2013, à 19:37

Sopo les Râ

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

on n'en est pas là.....faut pas se tromper d'adversaire non plus

Ça n'a donc rien à voir avec l'islamisme, qui relève de l'idéologie et non du mode d'action.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#165 Le 15/01/2013, à 19:39

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

on n'en est pas là....

Ah ... J'ai eu ouïe dire que le Mali avait vécu il y a peu une tentative réussie de putsch militaire ... mais bon ... c'est vrai que faut pas se tromper d'adversaire ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#166 Le 15/01/2013, à 19:52

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

side a écrit :
mrey68 a écrit :

on n'en est pas là....

Ah ... J'ai eu ouïe dire que le Mali avait vécu il y a peu une tentative réussie de putsch militaire ... mais bon ... c'est vrai que faut pas se tromper d'adversaire ...

je parlais de ton allusion aux armées du crime..pas du tout au Mali
Les terroristes Maliens m'étonnerait que leurs dépouilles finissent au panthéon de l'islam

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 19:54)

#167 Le 15/01/2013, à 20:00

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

mrey68 a écrit :

je parlais de ton allusion aux armées du crime..pas du tout au Mali

C'est quasiment la même. En France, on a juste été "chanceux", c'est un "étranger" qui a fait le boulot.

mrey68 a écrit :

Les terroristes Maliens m'étonnerait que leurs dépouilles finissent au panthéon de l'islam

Ils finiront martyr ... dans certains cercles islamistes.

Dernière modification par side (Le 15/01/2013, à 20:01)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#168 Le 15/01/2013, à 20:12

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Mais que fait notre BHL ?!!
lol

#169 Le 15/01/2013, à 21:18

sebas1

Re : L'intervention militaire française au Mali

@ waraba
Bon courage.

Hors ligne

#170 Le 15/01/2013, à 22:19

waraba

Re : L'intervention militaire française au Mali

Je vis au sud du Mali dans la capitale mais je travaille beaucoup en régions (province). La situation du Mali est plus complexe qu'il n'y parait. Dans les années 80 des programmes finances par des pays ayant des visions plus rigoristes de la religion sont arrivés et on comment à pervertir l'islam plus ouvert des maliens. Les touaregs en ont été les victimes mais pas les seuls quelques rares communautés les ont suivies c'est les actuels soutient de ces fous de Dieu. Quand à l'armée malienne depuis l'avènements de la démocratie le premier boulot des politiciens étaient de s'atteler à sa destruction donc des accords tacites avec les narco-terroristes étaient une sécurité pour les pouvoirs sans armée. Donc de 1997 à 2010 les groupements terroristes on bénéficie du laxisme des politiciens et de l'impuissance de l'armée malienne. Donc quand des touaregs de tout bord ont déboules de la Libye après Khadafi armée jusqu'au dent, ils n'ont eu qu'à passé en s'alliant au narco-terroristes. La guerre en Libye à contribué mais la corruption et une armée faite que d'homme on aussi contribué à cet situation. La communauté international va mettre le Mali sous tutelle. Il y a une situation dont on parle  rarement c'est l'implication de gros bonnet (président, généraux) du Mali et de ces voisins mouilles jusqu'au cous dans cet affaire. C'est une grosse d'histoire qui est entrains de très mal finir pour des civils. On paye le prix de la trahison au Mali des maliens et de ses voisins


Ubuntu 19.10 essaie de revenir sur le forum

Hors ligne

#171 Le 15/01/2013, à 22:19

Julientroploin

Re : L'intervention militaire française au Mali

side a écrit :

Mais terroriste ça ne signifie pas grand chose. A moins de considérer tout acte violent à objectif politique comme illégitime. Mais ça n'est pas mon cas.
Je suis très content que dans mon pays plusieurs bandes de terroristes, les "armées du crime", aient agit à certains moment de l'histoire de mon pays.

Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur, mais vous pourrez me dire ce que vous en pensez, je fais habituellement la différence entre :
- terroriste : la violence de son action vise comme son nom à terroriser la population (ex : N'importe quel groupe qui s'attaque à des civils, certains indépendantistes européens, certains groupes islamistes)
- activiste : la violence de son action entend avoir une portée symbolique (ex : J.Bové, Pussy Riots, Sea Shepard...)
- résistant : la violence est dirigée contre une cible militaire où stratégique (d'autres groupes islamistes)
Un même individu pouvant bien sûr passer d'une catégorie à l'autre au cours de son action et cette classification ne repose pas sur les idées défendues mais sur l'objectif.
Et bien sûr, à mon avis, le regroupement de ces 3 catégoriessous le terme de terrorisme n'est pas inocent...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#172 Le 15/01/2013, à 23:00

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

#173 Le 16/01/2013, à 00:25

Ayral

Re : L'intervention militaire française au Mali

waraba a écrit :

Je vis au sud du Mali dans la capitale mais je travaille beaucoup en régions (province). La situation du Mali est plus complexe qu'il n'y parait. (Etc...)

le ne fais que passer. Je comprends ta position et je la partage. Les soi-disant pacifistes qui s'opposent à l'intervention française au Mali ne considèrent que leurs certitudes intellectuelles personnelles. La réalité de terrain que tu vis et dont tu témoignes, c'est pas leur truc. Je ne pense même pas que tu auras une réaction de leur part. Ou alors pour laisser entendre que tu ne connais pas la situation.
Eux, par exemple, ils savent la différence entre un islamiste, un musulman, un djihadiste, un intégriste, etc. Toi tu es trop près d'eux pour savoir les nuances, tu as la trouille de les avoir sur le dos, comme ce serait sans doute déjà le cas sans l'intervention actuelle. Mais eux ce n'est pas leur problème. Tu n'as pas le point de vue objectif du commentateur derrière son clavier et sa box adsl à 1 Mb.

Ah je vois dessous (sebas1) que certains ont eu le courage (que je n'ai pas eu) de rester dans cette discussion pour affirmer une pensée scandaleuse: l'armée française est l'état sont dans leur rôle dans cette intervention.
====> je sors.

Dernière modification par Ayral (Le 16/01/2013, à 00:36)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#174 Le 16/01/2013, à 00:30

sebas1

Re : L'intervention militaire française au Mali

@ waraba

Merci pour ton témoignage.
Je pense aussi que le mal est plus lointain que la chute de la Libye de Kadhafi, même si cela a fortement contribué à accélérer les choses.
Je comprends que l'on puisse avoir un sentiment de mise sous tutelle. Mais l’histoire ne se déroule pas forcement comme on l’attend, l’inattendu reste irréductible.
Je dirais aussi qu'il y a très peu de pays dans le monde qui ne soient pas sous tutelle sous une forme ou sous une autre. Nous même, en France, malgré les apparences, nous le sommes. La liberté est belle, mais elle reste un idéal pour beaucoup. Je dirais que c’est une lutte constante et qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée.
Chez moi, en France, les gens ont perdu l’habitude de se battre pour elle. Pourtant, contre toute attente, je trouve que la réponse de la France au Mali laisse de l’espoir.
J’espère qu’elle honerera de son mieux l’appel du Mali et qu’elle retrouve avec lui, dans cette lutte commune, et pour elle même, le goût de son indépendance.
Je considère qu’il était de toute façon de son devoir, de finir la guerre à laquelle elle avait largement contribué, même sous tutelle, en Libye. Mais, finir est peut-être un bien grand mot car, comme tu le dis, les conséquences du rigorisme islamique ainsi que la corruption ne datent pas de la guerre de Libye.

Hors ligne

#175 Le 16/01/2013, à 00:49

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

Ayral a écrit :

Les soi-disant pacifistes qui s'opposent à l'intervention française au Mali ne considèrent que leurs certitudes intellectuelles personnelles. La réalité de terrain que tu vis et dont tu témoignes, c'est pas leur truc.

Du moment que toi tu la connais... (parce que tu as regardé la télé ?)

Ayral a écrit :

Eux, par exemple, ils savent la différence entre un islamiste, un musulman, un djihadiste, un intégriste, etc..

Toi pas, je m'imagine ! Donc tout dans le même sac, on flingue tout ça et dieu reconnaîtra les siens ? C'est ça que tu suggères ?

Ayral a écrit :

Tu n'as pas le point de vue objectif du commentateur derrière son clavier et sa box adsl à 1 Mb. .

Et toi tu l'as, bien sûr. Tu n'es pas derrière ton clavier et ta box adsl à 1 Mb. Tu vis bien sûr au Mali... Ou peut-être même es-tu volontaire dans la Légion Etrangère pour casser de l'islamiste ?

====> je sors.

Dernière modification par temp000 (Le 16/01/2013, à 00:52)

Hors ligne