Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2013, à 09:24

yrieix

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Tu parles quand même de presse papier à une harde de geeks. Il fallait un peu s'y attendre... big_smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#27 Le 15/01/2013, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Presse papier qui coûte de plus en plus cher aussi. Pour citer deux exemples, au premier janvier 2013 Libé est passé de 1.50 € à 1.60 €, Le Monde de 1.60 € à 1.80 € ! Le Monde diplomatique, lui, est lui à 4.90 € en kiosque. Ce n'est plus possible de suivre, cela commence à faire trop dans les dépenses courantes. Désormais, je n'achète plus mon quotidien habituel qu'une à deux fois par semaine au grand maximum alors qu'avant c'était presque tous les jours.

Edit : découverte (récente pour moi) et à explorer en presse alternative (un numéro par trimestre...) : la revue XXI : http://www.revue21.fr/ qui affiche la volonté de produire "un autre journalisme". A vérifier...

#28 Le 17/01/2013, à 22:50

GrainChieux

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Partage d'articles de la presse papier quotidienne

découverte ...en presse alternative (un numéro par trimestre) ... affiche la volonté de produire "un autre journalisme"

Ben déjà, une presse papier quotidienne qui pond un numéro trimestriel , bonjour la logique !
Mais quand on découvre qu'elle correspond à un autre journalisme big_smile big_smile big_smile

Perso, je la trouve très conventionnelle et pondant bien des sujets convenus , qui pour certains feraient bien dans le tableau de la pensée dite unique ou de convenance , même si la couleur proposée se voudrait autre  .

Je ne trouve pas que cela incite à de la vraie réflexion, même s'il y a un semblant de début de bonne volonté AMHA . Pas trop de risque de remise en cause fondamentale du discours officiel 
m'enfin, j'dis ca j'dis rien  .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#29 Le 17/01/2013, à 23:51

Sopo les Râ

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Ce qui est bien avec la « pensée unique », c'est que tout le monde la dénonce, mais personne ne semble d'accord sur son contenu. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#30 Le 18/01/2013, à 00:39

ares

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Belle initiative... mais je dois l'avouer, je ne lis plus de livre papier, ni de quotidien papier sauf à de rares exceptions.

En quelques années notre mode de vie on basculer vers une espèce : "optimisation de vivre".

Examine une journée, et tu constates que le temps est "optimisé, rentabilisé" au maximum.

Plus personne ne commente "la presse" à une pause café, là ou je bosse, on parle même pas de l'actualité à la pause repas. Je vois personne avec un livre.

En 2012 j'ai du imprimer moins de 10 copies et je bosse sur des serveurs d'impressions avec des outils de reproduction à 1 million de copies/mois minimum !

Bref ! L'espérance de vie a augmenté et tout ce que l'on produit est de moins en moins durable.
Les "anciens" faisaient dans le durable (plusieurs siècles), aujourd'hui nous faisons dans le court terme.

Même sur le forum un topic comme «Prenez-vous encore le temps d'écouter la musique ?» en dit long sur la transformation et la définition que nous avons du temps aujourd'hui !

Quand je veux lire un livre, je le télécharge depuis la BNF... je sais ! mais c'est comme ça smile
Quand je veux lire un article de presse, j'abuse de tes liens, l'occasion de te remercier pour ces découvertes d'articles de quotidiens "papier" smile

Hors ligne

#31 Le 18/01/2013, à 08:45

Compte anonymisé

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Réflexion juste et intéressante...à laquelle j'ajouterai que l'écran et les liens hyper textes, en plus du papier qu'ils tuent petit à petit, s'en prennent aussi à nos facultés de concentration : on est de plus en plus dans l'appréhension immédiate, rapide et interactive de plusieurs sujets et de moins en moins dans l'analyse plus profonde d'un seul. C'est comme ça : on ne sait pas trop où l'on va mais on y va...

Pourtant,  j'en demeure persuadé : il existe encore une certaine forme de valeur ajoutée dans une certaine presse papier quotidienne, et c'est elle qui lui permet encore de garder encore quelques lecteurs fidèles pas totalement découragés.  Et je pense que c'est elle qui lui permettra de survivre en version numérique quand la presse papier aura disparu.

Je ne sais pas trop si j'y suis arrivé mais c'est en tout cas c'est cette petite valeur ajoutée que j'aurai essayé de mettre en avant dans le choix de certains articles.

A la télé, il existe aussi  un bon journalisme d'investigation qui sait  prendre des formes attrayantes et qui sait se renouveler :

Deux exemples récents :

1) http://www.france2.fr/emissions/infraro … 2013_19517

+

http://www.dailymotion.com/video/xwphjc … PkG7ehRkUU

2) http://www.francetvinfo.fr/video-biens- … 04227.html

Quant à ce topic,  il "ne prend pas" auprès d'un nombre substantiel de membres, qu'il finisse donc dans les oubliettes du forum, je n'ai plus le temps (ni l'envie surtout, je dois le reconnaître) de le poursuivre mais  je vais garder à présent pour moi, - et je me permets de le dire : de façon clairement égoïste désormais-, ce petit plaisir intime de continuer de lire de temps à autre "le journal "en étant toujours à la recherche de ces petites différences (la pertinence du choix d'un sujet, son "angle" intéressant , la qualité et l'originalité de son traitement, la richesse de ses sources...) qui font toute la différence et qui me font dire à la fin de la lecture : "Tiens, là je n'ai pas perdu mon temps !", ce temps si précieux dont tu parles.

Pour le reste je suis très touché par ton petit signe de reconnaissance, je vois que je n'aurais quand même pas tenté ça pour personne ! wink

Dernière modification par oleg (Le 18/01/2013, à 08:47)

#32 Le 18/01/2013, à 10:22

GrainChieux

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

Sopo les Râ a écrit :

Ce qui est bien avec la « pensée unique », c'est que tout le monde la dénonce, mais personne ne semble d'accord sur son contenu. neutral

Il semble que la pensée unique soit plus un état d'esprit qu'un contenu qui lui est malléable.
La rigidité du contenant n'est en rien liée au contenu , contenu qui sera le même quelque soit l'étendue du poids de cette pensée unique . Que ce soit à la taille du groupe au sein duquel cette pensée unique s'applique - une famille, une structure, une région, une nation, un continent, une corporation ...

La pensée unique a pour caractéristique , non unique elle, de mettre à l'index toute idée différente et de mettre à l'écart toute entité qui pourrait partager ou soutenir cette différence de point de vue . Exclusion sociale , exécution de toute sorte.

Ainsi en fonction du temps et de l'aire , mais aussi des courants, la pensée unique a la vie dure . Et l'intolérance  est encore présente et l'inquisition revient même en force dans notre pays si démocratique et prétendument pays des droits de l''homme.

Mais ici le sujet est la presse papier quotidienne.
Je ne regarde plus de presse quotidienne sur papier pour plusieurs raisons :
- une d'elle est écologique et est évidente vu la quantité de papier et de pollution nécessaire ,
- une est la redondance des informations qui, à la virgule près, reprennent fidèlement leur source unique primaire ou les sources qui citent ladite source primaire et la déforment avec toute leur subjectivité ou mauvaise foi ajoutées,
- une autre est qu'il me faudrait débourser beaucoup trop d'argent et de temps et d'énergie pour tenter de trouver une info digne de ce nom qui m'intéresse et l'extraire . j'assimile cela à de la subvention et j'y suis en plus opposé .

Par contre, j'ai une bibliothèque particulièrement fournie que j'ai plaisir à consulter quand ma compagne du moment s'endort après une  joute amicale . Rien que ce qui concerne des grandes âmes, de la technique, des sciences, et la nature .


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#33 Le 18/01/2013, à 21:37

ares

Re : Partage d'articles de la presse papier quotidienne ? (Ben non...)

oleg a écrit :

Pourtant,  j'en demeure persuadé : il existe encore une certaine forme de valeur ajoutée dans une certaine presse papier quotidienne, et c'est elle qui lui permet encore de garder encore quelques lecteurs fidèles pas totalement découragés.  Et je pense que c'est elle qui lui permettra de survivre en version numérique quand la presse papier aura disparu.

Nous aurons toujours besoin de personnes capables de nous informer, nous faire réfléchir avec cette "valeur ajouté" qui fait la différence dans ce flux de "news" sans fin.
La presse évoluera...

Et puis, il faut reconnaître que le Web fournit aussi de très bon billet avec cette «forme de valeur ajoutée» : Le journal d'un avocat (maitre-eolas.fr) ferait une "page papier" savoureuse. Non ?!?

oleg a écrit :

Quant à ce topic,  il "ne prend pas" auprès d'un nombre substantiel de membres, qu'il finisse donc dans les oubliettes du forum, je n'ai plus le temps

Je termine... avec ce lien très à propos smile
Crise de la presse : même Superman jette l'éponge !

Hors ligne