Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 23:16

omnimax

virtualbox dossier partagé samba -résolu

hello,

kubuntu en hôte principal, et xp en hôte invité

problème, j'aimerais communiquer entre les deux via samba (et non via le répertoire partagé proposé par virtualbox

j'ai suivi à la lettre la doc ci dessous:

http://doc.kubuntu-fr.org/samba
ainsi que le blog de figaro,

mais impossible d'afficher mon dossier partagé de linux sous windows
si quelqu'un est un habitué de la configuration samba, ce serait gentil de m'expliquer point par point la démarche à effectuer pour être sûr à 100% d'afficher ce dossier partagé dans windows. je demande juste un tuto fonctionnel sans trop rentrer dans les détails et les options, parce que j'avoue à force de fouiner dans le web sur le sujet, je m'y perds un peu.

ci-joint mon testparm :

[global]
        server string = %h server (Samba, Ubuntu)
        security = SHARE
        map to guest = Bad User
        obey pam restrictions = Yes
        passdb backend = tdbsam
        guest account = root
        passwd program = /usr/bin/passwd %u
        passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
        syslog = 0
        log file = /var/log/samba/log.%m
        max log size = 1000

        acl compatibility = winnt
        server signing = auto
        preferred master = No
        domain master = No
        dns proxy = No
        ldap ssl = no
        panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
        invalid users = root
        guest ok = Yes

[printers]
        comment = All Printers
        path = /var/spool/samba/
        invalid users =
        admin users = root
        read only = No
        create mask = 0700
        printable = Yes
        case sensitive = No
        browseable = No
        strict locking = No
        msdfs proxy = no

[print$]
        comment = Printer Drivers
        path = /var/lib/samba/printers

[PARTA]
        path = /home/syst/parta/
        invalid users =
        read only = No
        hosts allow = (ça je cache, mais j'ai renseigné comme dans le tuto)
        case sensitive = No
        map archive = No
        strict locking = No
        msdfs proxy = no

Dernière modification par greg2007 (Le 29/09/2007, à 10:32)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 27/09/2007, à 20:33

omnimax

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

pourquoi je n'ai pas de réponses?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#3 Le 28/09/2007, à 10:15

omnimax

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

mad

j'arrête pas de suivre tous les tutos dispo sur le sujet

j'ai purger samba pour ravoir un smb.conf par défaut
-rajouter share
-droit d'accès du dossier partagé : écriture-lecture-entrer avec permissions aux autres utilisateurs de modifier le dossier
-mis le même nom de workgroup dans les deux os
-j'ai même suivi le tuto de figaro et rajouter aux deux os dans etc/host les deux adresses ip et leur nom
-j'ai mis partage simple pour ne pas à avoir de mot de passe à taper une fois que l'on est dans xp.
-rédémarrage de samba

résultat de tout ça:

j'ai mon dossier partagé dans xp que j'ai rapidement mis en raccourci (car c'est assez instable pour le détecter)
et lorsque je veux l'ouvrir: vous ne  disposez pas des autorisations nécessaires pour...et blablabla

ça fait plus au moins maintenant 15 jours que je galère sur le sujet...
j'ai au moins 4 post différents sur le même sujet sur le forum et les réponses, elles pleuvent pas que du contraire....

au moins dans xp, tu mets ton workgroup identique, partager et le tour est joué
et là, moi je nage dans les options de samba tellement il y en a, et je crois qu'il n'y a pas que moi :

la preuve
: aucune réponses à mes post et si on cherche sur le forum, c'est pas folichon non plus en terme de ressources sur le sujet.

et les tutos à prime abord tout simple, bin faudra les revoir (en plus c'est rare quant il y en a un qui dit la même chose que l'autre).
et le ponpon, si on prend le tuto principal sur ubuntu, le gars dit clairement à la fin qu'il n'est jamais arrivé à se connecter et qu'il préfère utiliser sa clef usb.........:lol::lol::lol:

alors samba c'est accessible et fonctionnel????????????????
ou bien c'est l'affaire de quelques élitistes?????????????????

Dernière modification par greg2007 (Le 28/09/2007, à 10:18)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#4 Le 28/09/2007, à 12:11

general alcazar

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Salut,

J'utilise aussi virtualbox mais sous gnome. Et ça fonctionne parfaitement.
Lorsque j'utilisais kde, c'était l'enfer.
Il me semble, mais c'est au conditionnel, que j'avais du configurer les dossiers de partage dans samba et
aussi
dans konqueror (clic droit sur le dossier, partager et toussa).
Sinon ça ne marchait pas. C'est une des (nombreuses) raisons qui m'on fait quitter kubuntu.

Si ça ne fonctionne pas, merci de ne pas me crier dessus, ce n'est pas de ma faute tongue

Hors ligne

#5 Le 28/09/2007, à 12:19

omnimax

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

je viens aussi d'ubuntu (qui est vrai est plus ergonomique)

mais je crois pas que je saurais me passer
-de la roulette pour switcher entre les bureaux
-de dolphin
-des naviguateurs rapides

fin tout ça c'est hors sujet, j'ai comme tu l'as mentionné défini dans les deux : dolphin et samba


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#6 Le 28/09/2007, à 12:21

figaro

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Pour une salade tu as une vraie salade. A chercher partout et n'importe quoi on a un mauvais résultat.
Ton smb.conf est plein d'options inutiles ou fantaisistes.

Tu ferais bien de tout mettre à plat et de recommencer calmement à partir des tutos que j'ai faits et en les suivant pas à pas en récupérant le smb.conf par défaut d'ubuntu que tu trouveras sur mon site. Il y a peu de choses à faire sur ce smb.conf pour avoir un samba qui fonctionne, mais pas mal de choses ailleurs sur les firewalls et les permissions Unix et Windows.

Bon courage. smile

Dernière modification par figaro (Le 28/09/2007, à 12:22)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 28/09/2007, à 12:31

camembert

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Merci figaro smile d'avoir posté une réponse ici à ce post qui aurait gagné à être envoyé sur les forums "Internet et réseaux" et "Serveurs".

PS : sympa ton blog figaro --> je le mets en signets de ce pas smile

Dernière modification par camembert (Le 28/09/2007, à 12:32)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2007, à 19:43

omnimax

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

figaro, je l'ai justement suivi ton tuto et j'ai pas mal de questions sur des points qui ne sont pas dévellopés dans ton tuto. 

que dois-je faire au sujet des firewalls et des droits unix?

Les ports Samba doivent être ouverts pour les PCs du réseau sur tous les Pcs.
Le broadcast doit être autorisé sur le réseau interne et sur le réseau externe sur tous les PCs.

comment fait-on pour ouvrir les ports samba? comment autoriser le broadcast? Existe-t-il des  commandes en console? explications pour windows et linux

Le fichier smb.conf doit être configuré pour votre groupe de travail et [b]votre réseau.[/i]
[/b] ...explications comment on configure le fichier pour le réseau? (sachant que mon réseau c'est ce que j'explique au dernier paragraphe)

Doit-on rajouter à smb.conf la ligne browseable =yes sous le dossier partagé, pour pouvoir le parcourir?

[i]Un serveur Wins donnera plus de souplesse. explications?

Pour ma part comme dit plus haut, j'ai virtualbox avec xp et je veux simplement que mon dossier partagé dans kubuntu apparaisse dans la version virtualisée de xp, le tout sans aucun mot de passe à renseigner.

Dernière modification par greg2007 (Le 28/09/2007, à 19:50)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#9 Le 28/09/2007, à 20:07

figaro

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Comme dit sur les tutos :

Il est nécessaire que vous possédiez un minimum de connaissances en informatique et utilisation des PCs pour utiliser la méthode avec succès. sad

Je ne fais de hotline. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 29/09/2007, à 10:22

omnimax

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

oui, fin alors ne fait pas de tutos, ça ne sert à rien, puisque à la base un tuto c'est quand même destiné pour les débutants!!!

fin de toutes façons, on vient de me donner la soluce sur mon autre post.
je l'explique : comme ça j'aiderai des débutants (moi)

sous kubuntu pour partager un dossier et le rendre accessible à windows via virtualbox:

d'abord installer le cas échéant samba (s'il n'est pas installé) ou le purger et le réinstaller pour avoir un fichier de configuration samba neuf
ensuite créer un mot de passe pour l'utilisateur en console

sudo smbpasswd -a user_name

puis il va demander de taper un mot de passe:.....

ensuite nous allons installer une interface sous kubuntu qui permet de configurer facilement le partage samba. extrait tiré de la documentation : http://doc.kubuntu-fr.org/applications/smb4k

sudo apt-get install smb4k smbfs

Afin que le logiciel fonctionne correctement, il faut modifier les droits d'accès des fichiers smbmnt et sbmumount.

sudo chmod u+x /usr/bin/smbmnt
sudo chmod u+s /usr/bin/smbmnt
sudo chmod u+x /usr/bin/smbumount
sudo chmod u+s /usr/bin/smbumount

démarrer SMB4K (menu k - utilitaires)
Pour les paramètres :

Configuration : Configurer Smb4K... je vous conseille :

Réseau : Utiliser "nmblookup"

Partages : cocher :

    *
      Démonter tous les partage de "user" en quittant,
    *
      Remonter au démarrage les partages récemment utilisés
    *
      Autoriser le partage appartenant à d'autres utilisateurs

Superutilisateur : Utiliser "super" pour obtenir les permissions du superutilisateur

Dans actions, cocher :

    *
      Utilisez les privilèges de superutilisateur pour forcer le démontage de partages
    *
      Utilisez les privilèges de superutilisateur pour monter ou démonter les partages

ensuite on va dans son home ou le chemin de son choix, on choisi le dossier à partager
(clic droit-partage-configurer le partage de fichiers-cocher partage avancé et utiliser samba)

puis on ouvre smb4k dans menu k - utilitaires
là votre ordi est renseigné - on clique dessus : il demande un mot de passe (renseigner celui que l'on a créer pour samba)
l'arborescence s'affiche et on a une vue des dossiers partagés sur kubuntu.

ensuite sur xp, il faut modifier le groupe de travail pour qu'il coïncide avec celui de linux ou inversément) par défaut dans smb4k, le nom du groupe de travail est MSHOME
je décris pour xp: panneau de config/système/nom de l'ordinateur/modifier....renseigner MSHOME comme groupe de travail/reboot

puis simplement favoris réseau / voir les ordinateurs du groupe de travail / et là on a accès à tout!!!!

cqfd, tu vois figaro, c'est des renseignements comme ça qui font avancer wink

Dernière modification par greg2007 (Le 29/09/2007, à 10:31)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#11 Le 29/09/2007, à 10:32

general alcazar

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

greg2007, édite ton premier post et ajoute résolu dans le titre.
Le paquet de manip à faire pour créer un partage dans kde est quand même inquiétant wink

Hors ligne

#12 Le 29/09/2007, à 11:25

figaro

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

cqfd, tu vois figaro, c'est des renseignements comme ça qui font avancer

Eh bien c'est tant mieux pour toi d'avoir réussi avec smbk4 qui est une belle usine à gaz pleine de trous de sécurité, et en plus tu modifies les droits sur des fichiers systèmes. Kde ce n'est pas le pied non plus sous Ubuntu. sad

Cette méthode bidouillée est à déconseiller très fortement.

Ubuntu est fait pour gnome, la version kubuntu avec kde est pleines de problèmes et à éviter.

Mes tutos vont très bien et le nombre des utilisateurs satisfaits est important, mais eux ils savaient comment on paramètre un firewall, comment on édites un fichier de configuration, etc....et sont sous gnome. smile

Dernière modification par figaro (Le 29/09/2007, à 13:22)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 09/10/2007, à 16:44

Lelapinrusse

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

salut,

Avant de m'attaquer aux partages windows-ubuntu, je prennais quelques infos.
Apres lecture de ce post je me pose une question.
Les tutos de figaro (qui m'on pas l'air mal du tout) ne marcherons qu'avec gnome ou peut on esperer y arriver en environement kde?

merci.


"La connaissance c'est comme une MST; ca te rend inapte a un tas de truc et ca te donne envie de la refiler partout autour de toi" T.Pratchet

Hors ligne

#14 Le 22/10/2007, à 12:12

plmegalo

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Je relance ce post au cas où quelqu'un viendrait le lire.

Le partage Samba fonctionne sous KDE et pas besoin de faire toutes les manips décrites dans ce post.
Il y a juste un petit "bogue" (en windows une "feature") à contourner.
Pour mettre en place le partage, il faut et il suffit d'utiliser le partage samba par clique droit sur le dossier à partager. Pour les IP des machines host et guest, récupérer ce qu'il y'a dans le tuto.
Pour les droits, passer par l'interface KDE standard du Centre de Configuration>Internet et Réseau>Samba
Désolé, j'ai pas le temps de décrire toute la procédure et il y a de bon tuto sur internet (taper "KDE samba" sous google)
J'ai quand même un pti tuto qui m'a mis en confiance (en anglais par contre) :
http://www.mepis.org/docs/en/index.php/ … ring_SAMBA
Tout fonctionne exactement comme sous Gnome semble-t'il à un yota près (le bogue dont je parle) qui peut être contourner en mettant, dans le smb.conf les lignes suivantes en commentaire :

# case sensitive = no
# msdfs proxy = no

On peut justement voir dans le post initial de greg2007, qu'elle ne sont pas en commentaire dans son smb.conf

Ouais je sais c'est énervant.

Il paraît qu'il y'a lemême problème sous XFce. Donc inutile de monter sur ces grands chevaux... smile

Dernière modification par plmegalo (Le 22/10/2007, à 12:15)

#15 Le 21/03/2012, à 09:43

racine87

Re : virtualbox dossier partagé samba -résolu

Bonsoir à tous, je me présente, je suis Jeanpy SENGA, je suis en 3ème Graduat en Informatique dans mon TFC, je suis en train de parler du partage des ressources entre 2plates-formes qui sont Windows (avec Windows Server2003 comme système serveur du réseau) et Linux(avec Ubuntu dans sa version 9.04 comme client du réseau).
J’ai configurer du côté serveur: l'active Directory, le serveur DHCP, Le serveur de fichier, et le serveur DNS(où j'ai créé 2utilisateurs ayant les droits d'administrateurs du domaine, d'administrateurs DHCP, d'administrateurs du schéma, d'utilisateurs du domaine, d'administrateurs de l'entreprise et qui seront membres du groupe d'administrateurs) comme prérequis afin de permettre ce partage de ressources; du côté client, je suis coincé vus que j'utilise l’application Virtual Box Version 3.1.2 r56127 pour réaliser cela afin de me permettre de faire la pratique. Je suis bloquer au niveau de l'installation du protocole samba, lorsque je saisi la commande qui me permet d'installer samba: "apt-get install samba" je reçois comme message:

Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet samba n'est disponible, mais il existe dans la base de données. cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'i est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que une autre source
cependant les paquets suivants le remplacent!
smbclient samba-common
E: Aucun paquet ne corespond au paquet samba.

Ce qui fait que je suis bloqué à ce niveau.

Ma deuxième préoccupation est celle de savoir comment arriver à introduire ma machine cliente dans le domaine en me connectant par exemple avec le compte utilisateur créé sur le serveur?

Je suis en attente de vos suggestions et réponses afin de me permettre d'évoluer. Merci!

Hors ligne