Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2011, à 17:33

fifi82

connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Je viens de faire l'acquisition d'une tablette acer Iconia A500 de 16 Go mais impossible de la faire reconnaitre par Ubuntu donc j'ai chercher et j'ai trouvé ce site anglais : Acer Iconia Tab A500 Forum et ça marche, je suis avec Ubuntu 11.10 tongue

je vous redonne la marche à suivre si ça peut aider quelqu'un ...


ouvrir un Terminal sur Ubuntu

1/ installer mtpfs

sudo apt-get install mtpfs

2/ sur la tablette cliquer sur la pendule en bas à droite, puis sur les trois petit trait horizontaux barrés sous les minutes de la pendule, puis sur Paramètres -> Applications -> Développement   cocher Débogage USB

3/ connecter la tablette en USB sur le PC

4/ ouvrir un terminal, si ce n'est pas fait

5/ tappez "lsusb" dans le terminal pour connaitre les matériels connecté au Pc

6/ sur mon PC le résultat donne :

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 090c:1000 Feiya Technology Corp. Flash Drive
Bus 002 Device 002: ID 04a9:220d Canon, Inc. CanoScan N670U/N676U/LiDE 20
Bus 002 Device 003: ID 058f:9360 Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader
Bus 001 Device 010: ID 0502:3325 Acer, Inc. 
Bus 001 Device 013: ID 1004:5760 LG Electronics, Inc. 

notez le n° ID de la tablette ici 0502

puis débranchez la tablette du PC

7/ dans le terminal sur le PC on crée un fichier UDEV rules avec l'éditeur nano, tapez :

sudo nano /etc/udev/rules.d/51-android.rules

puis tapez en indiquant votre N° id à vous, chez moi l'ID est 0502 :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666"

Puis faire "Ctrl O" pour enregistrer puis "Ctrl X" pour quitter l'éditeur

8/ création du point de monté de la tablette, dans le terminal tapez :

sudo mkdir /media/a500
sudo chown user:user /media/a500

- a500 sera le dossier ou sera monté la tablette, vous pouvez changer ce nom comme vous le voulez.
- Par contre il vous faut remplacer user par le nom d'utilisateur sous ubuntu, moi par exemple je me connecte sur mon PC avec le nom fifi82 (c'est mon login), la commande devient : sudo chown fifi82:fifi82 /media/a500

9/ on ajoute notre point de montage à fstab qui permet de monter un périphérique au démarrage du PC, ici notre tablette

sudo nano /etc/fstab

aller à la fin du fichier en utilisant la flèche "bas" et rajouter :

# mount point for Acer A500
mtpfs     /media/a500     fuse     user,noauto,allow_other      0      0

Puis faire "Ctrl O" pour enregistrer et "Ctrl X" pour quitter l'éditeur

10/ modifier le fuse.conf, tapez :

sudo nano /etc/fuse.conf

à la fin du fichier supprimez le # qui se trouve devant user_allow_other

Puis faire "Ctrl O" pour enregistrer et "Ctrl X" pour quitter l'éditeur

11/ ajoutez vous au groupe fuse, tappez :

sudo nano /etc/group

recherchez dans la liste la ligne qui commence par "fuse" puis à la fin de cette ligne tapez votre login

sur mon PC sa donne ça :

nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
syslog:x:102:
.
.
fuse:x:103:fifi82 
.
.
lpadmin:x:104:fifi82
ssl-cert:x:105:
messagebus:x:106:

Puis faire "Ctrl O" pour enregistrer et "Ctrl X" pour quitter l'éditeur

12/ Rebooter le Pc

sa fonctionne très bien avec Ubuntu 11.10

en plus je peut transférer des fichiers avec mon Pc tout en utilisant la tablette .

Amusez vous bien ...

Dernière modification par fifi82 (Le 26/11/2011, à 13:58)


Les vaches ont du lait, les tôles aussi ~~~~~

Hors ligne

#2 Le 11/12/2011, à 12:24

lgmdmdlsr

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

En complément d'information, avec Ubuntu 10.04, le paquet mtpfs ne fonctionne pas. Il faut récupérer la version 0.9.3 à la page :
ftp://ftp.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/m/mtpfs/ .

Avec une architecture i386, ça donne :

wget [url]ftp://ftp.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/m/mtpfs/mtpfs_0.9-3_i386.deb[/url]
sudo dpkg -i mtpfs_0.9-3_i386.deb
rm mtpfs_0.9-3_i386.deb

Redémarrer la machine semble nécessaire.

Hors ligne

#3 Le 22/12/2011, à 10:51

guyane973

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

merci pour ces explications tres claires

j'ai essayé de transposer la demarche sous mageia ( via le rpm mtpfs de mandriva ) pour ma samsung galaxy tab

elle etait deja reconnue d'emblee, mais sous forme d'appareil photo, avec impossibilité d'acceder à l'ensemble des dossiers et fichiers

apres application de la methode, j'ai bien un nouveau media, mais il est inaccessible:

"Erreur de l'interrogation du fichier « /media/SAMSUNG_Android » : Noeud final de transport n'est pas connecté"

si tu as un conseil, merci !

Hors ligne

#4 Le 01/03/2012, à 10:05

Libus

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

J'ai le même problème....please help !

Hors ligne

#5 Le 01/03/2012, à 12:04

lgmdmdlsr

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Comme ça concenre un autre appareil que l'iconia a500, merci d'ouvrir un autre sujet, avec éventuellement celui-ci en référence.

Hors ligne

#6 Le 11/04/2012, à 01:41

torpedolos

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Merci fifi82, ça marche impec avec une acer aconia tab500 et la 11.10 sur le PC.

Champion !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#7 Le 23/05/2012, à 11:05

dubis22

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Bonjour,

Cette procédure me donne bien l'accès à la carte SD card interne de ma tablette A100, mais elle ne me donne pas l'accès à une SD externe supplémentaire.
Comment faire pour avoir l'accès à cette carte ?

Merci

Dernière modification par dubis22 (Le 23/05/2012, à 11:05)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2012, à 14:54

torpedolos

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

dubis22 a écrit :

Bonjour,

Cette procédure me donne bien l'accès à la carte SD card interne de ma tablette A100, mais elle ne me donne pas l'accès à une SD externe supplémentaire.
Comment faire pour avoir l'accès à cette carte ?

Merci

Alors moi j'ai acheté il y a longtemps un adaptateur micro sd / sd, ce qui fait que déjà je peux lire ma carte sd directement dans la fente sd de mon ordi.
Ça ressemble a ça:
060417_microsd512mo2.jpg

Sinon, plus récemment (en même temps que la commande de ma tablette), j'ai acheté un adaptateur micro sd / USB, ça ressemble a ça:
883447821.jpg

Alors évidemment, ça t'oblige a sortir la carte sd de la tablette a chaque fois, mais c'est mieux que rien.

Avec es explorateur, tu dois pouvoir transférer les fichiers de la carte sd interne a la carte sd supplémentaire, ce qui peut représenter une autre solution.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#9 Le 23/05/2012, à 20:19

a2md

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

salut,

pour régler mes problèmes de transfert de fichier entre ma tablette A500 et mon pc j'utilise des applications comme "wifi file transfer" ou "airdroid".

En plus pas besoin de câble tout passe en wifi ( mais il faut être sur le même réseau )

Hors ligne

#10 Le 23/05/2012, à 23:27

jajaX

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

salut

possédant aussi cette tablette, merci pour le tuto wink

mais je reste avec Owncloud qui me permet le transfert vers la tablette (ainsi que sur mon smartphone).

Dernière modification par jajaX (Le 23/05/2012, à 23:28)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2012, à 09:40

dubis22

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

torpedolos a écrit :

Alors moi j'ai acheté il y a longtemps un adaptateur micro sd / sd, ce qui fait que déjà je peux lire ma carte sd directement dans la fente sd de mon ordi.
Ça ressemble a ça:


Sinon, plus récemment (en même temps que la commande de ma tablette), j'ai acheté un adaptateur micro sd / USB, ça ressemble a ça:

Alors évidemment, ça t'oblige a sortir la carte sd de la tablette a chaque fois, mais c'est mieux que rien.

Avec es explorateur, tu dois pouvoir transférer les fichiers de la carte sd interne a la carte sd supplémentaire, ce qui peut représenter une autre solution.


Merci Torpedolos....
Mais apparemment tu as des petits doigts ... lol lol lol lol

En parlant de WIFI je préfère promouvoir Ubuntu One qui peut aussi servir de passerelle.

Dernière modification par dubis22 (Le 24/05/2012, à 09:40)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2012, à 23:06

gabbro

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Salut !
Ça marche pour Ubuntu 12.04 avec le paquet mtpfs téléchargé ici :
http://packages.debian.org/en/sid/mtpfs

Hors ligne

#13 Le 29/07/2012, à 14:10

keraden

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Salut à tous,

j'ai essayé d'appliquer ce tuto pour connecter ma galaxy tab sur mon pc en 10.04 Lucid afin de récupérer des fichiers sur mon nas, sans succès. Il semblerait effectivement qu'il y ait un souci avec le paquet mptfs du dépôt.
Et en regardant les applis sur ma tab, je me suis rappelé que j'avais installé FloderSync Lite qui marche très bien pour récupérer les fichiers de mon NAS sur la tablette, via le réseau wifi.

A+

Hors ligne

#14 Le 29/07/2012, à 14:29

lemoineo

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Côté Android, ça merdouille pas mal aussi ... en particulier sous ICS :-[
Mais pour tenter une réponse à la question de dubis22 et de quelques autres,
la config USB fonctionne selon 2 modes, l'un est Appareil Photo (j'ai oublié le sigle)
l'autre est USB Storage Mass qui est l'option de partage (USM ?)
c'est cette dernière qu'il faut mettre pour voir les deux SD du smartphone (ou de la tablette)
quand l'usb est branché, un clic sur la barre qui signale ceci, les 2 options apparaissent
Bonne chance ...
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#15 Le 09/08/2012, à 00:03

nevenoe

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Merc, en suivant le tuto j'ai réussi à faire apparaître ma Toshiba AT200... mais je ne peux pas exploiter les fichiers qui s'y trouvent, n'y transférer des fichiers dessus.

Toute tentative de transfert fait figer nautilus, que je dois force kill après.... une idée?

Hors ligne

#16 Le 15/01/2013, à 22:46

Jarodd

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre le 1er post, cela fonctionne, merci !

Par contre quand j'ouvre le montage (Iconia A500), je ne peux rien transférer dessus, j'ai un message m'indiquant que je n'ai plus d'espace disponible. C'est une erreur puisque je peux toujours transférer mes fichiers en wifi. Je ne peux même pas créer un répertoire, j'ai (sur mon Ubuntu 12.04) une fenêtre File Operation avec "Preparing" qui ne finit jamais... Ca ressemble à un problème de droit, mais comment le régler ?

Merci smile

Edit : je n'avais pas vu le post précédent, ça semble être la même source de problème. J'espère avoir plus de réponses big_smile

Dernière modification par Jarodd (Le 15/01/2013, à 23:34)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 16/01/2013, à 10:01

lgmdmdlsr

Re : connecter une tablette Iconia A500 sur Ubuntu [résolu]

Adiu.

Après de nombreuses expériences, j'ai laissé tomber le protocole MTP, sauf s'il s'agit de transférer un petit fichier. En effet le transfert finit par planter tôt ou tard.

En conséquence, j'utilise soit un partage SAMBA, soit un serveur owncloud, soit la dropbox. Mais il est vrai que ça nécessite le réseau.

Hors ligne