Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2007, à 12:56

guigui69

Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si il existe des équivalents à exchange server et outlook de Microsoft sous linux.


Je sais niveau client il y à Evolution comme client.

Mais niveau serveur de messagerie? je n'ai  pas trouvé.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

Car en fait à mon entreprise nous disposons d'un exchange 2000 et outlook 2003, notre exchange 2000 n'est qu'en interne. Nous voudrions changer de serveur de messagerie pour que celui soit accessible depuis le Internet.

Merci

guigui69

#2 Le 21/09/2007, à 13:06

toniotonio

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

aussi integré qu'exchange, notamment avec l'AD, en un seul produit il n'existe rien d'quivalent a ma connaissance.

en revanche tous les elements d'exchange pris un par un, peuvent se retrouver sous linux, moyennant quelques efforts au moment de la conception du projet.

en terme de maintenance c'est proche, exchange etant une usine a gaz.

bcp de boites utilisent un exchange pour la gestion des boites mails et une passerelle mail sous linux pour le traitement AV/Spam

Dernière modification par toniotonio (Le 21/09/2007, à 13:07)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 21/09/2007, à 13:07

stopher

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Car en fait à mon entreprise nous disposons d'un exchange 2000 et outlook 2003, notre exchange 2000 n'est qu'en interne. Nous voudrions changer de serveur de messagerie pour que celui soit accessible depuis le Internet.

Si c'est juste pour le rendre accessible de l'extérieur ,  exchange2000 le fait aussi ..

Sinon , tu n'as pas due beaucoup chercher car sur ce forum comme sur le net de nombreux sujet sont relatif à la migration de serveur exchange vers postfix + (dovecot ou courier ) avec tout ce qui suit ..

Je viens de faire une migration d'exchange vers postfix+dovecot+roundcube(webmail) avec une gestion via interface mysql .. et comme j'ai fait cette migration grace aux compétences present sur ce forum , tu devrais trouver pas mal de post qui t'intéresseront .

Voilà .. good luck wink

Hors ligne

#4 Le 21/09/2007, à 16:47

foobar47

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Tu ne trouveras rien d'équivalent dans le domaine de l'open source gratuit...
Rien qui n'arrive à la cheville d'exchange, rien qui reproduise ne serait-ce que le tier des capacités d'exchange...
Si tu souhaites rester dans le domaine du payant, mais néanmoins opensource, tu peux jeter un oeil à kerio mail server (http://www.kerio.fr/kms_home.html) ou zimbra (http://www.zimbra.com/), ceux sont les 2 seuls potables à mon gout... mais chacun ses gouts... smile

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 18:29

Uggy

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

guigui69 a écrit :

je voudrais savoir si il existe des équivalents à exchange server et outlook de Microsoft sous linux.

N'essayes pas de trouver "l' équivalent d'Exchange"... Comme indiqué par Tonio..c'est une usine a gaz dont tu n'utilise que peut être 10% des fonctionnalités... ?

Indique plutot ce les fonctionnalités dont tu as besoin, et on t'indiqueras quel "équivalent" existe sous Linux.
- Tu as besoin d'un serveur POP ? SMTP ? d'un AntiSpam/AntiVirus ? dans ce cas pas de pb... plein de softs openSource feront même bien mieux sur bien des plans que Exchange.
- Tu as besoin de calendriers partagés ? d'integration avec IM ? de recevoir des messages vocaux de ton tel par mail ? etc.. dans ce cas pas des masses d'équivalent opensource gratuits....

Comme client a part "Evolution", le plus utilisé est probablement "Thunderbird".

Comme indiqué par Tonio, tu peux dans un 1er temps ajouter un serveur "Linux" en "frontal" qui enverra les mails a Exchange (et inversement).

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 18:30

Uggy

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

foobar47 a écrit :

Rien qui n'arrive à la cheville d'exchange,

Phrase un peu trop "générique" smile

foobar47 a écrit :

rien qui reproduise ne serait-ce que le tier des capacités d'exchange...

La quantité ne fait pas la qualité wink

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 02:17

foobar47

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Exchange est certes une usine à gaz mais une fois les mains dedans, bien configuré, le tout dans un environnement Microsoft (ISA...), rien ne peut l'égaler...

Mais le sujet n'est pas là, de quoi as-tu besoin exactement ?

Hors ligne

#8 Le 24/09/2007, à 01:45

keiser1080

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Saluuut

regarde du coté de open Exchange , kolab, egroupware lucane citadel ect...
Tu peus trouver du gratos cote serveur mais cote client les connecteur outlook sont payent (15 et 50 dolars selon le serveur choisi)

un bon debut est de se rendre sur le site de lucanr il y a un comparatif entre les fonction de plusieurs seveurs.

Pour le reste google avec comme recherche groupware.

Bonne chance et tien nous au courant j'ai essayer kolab mais je suis pas assez experimenter un linux et un mailserver alors j'ai abandonner.

@+

Hors ligne

#9 Le 24/09/2007, à 12:43

guigui69

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Bonjour à tous,

déjà un grande merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je vous pose une question car au sein de mon entreprise le "système d'information" va être changer l'année prochaine, et donc possible que notre AD et exchange évolue et je suis dit pourquoi pas dans le libre au niveau de la messagerie ^^.

toniotonio:

J'ai déjà entendu parler de cette solution de exchange et postfix (passerelle linux pour la spam/AV).
Mais en fait je pas bien compris comment ça fonctionnait réellement  sad
( je pense avoir compris, mais je préférais une petite explication)
Peut-tu prendre un exemple:
notre nom de domaine AD  est panidor.org en clair que ferait le passerelle linux postfix.

En fait notre Exchange reste encore Interne (ou bien interne et externe), et le postfix sert de passerelle SMTP c'est bien ça?



Le but du nouveau serveur:

Les 3 fonctionnes les plus utilisés dans notre entreprise au niveau outlook.

Récupération des messages:


- Récupération et visualisation des mail depuis leur poste fixe et téléphone portable style blackberry etc...
( Les 2 en même temps, c'est a dire que si il les récupéré sur son téléphone mais qu'après il retourne sur son ordinateur fixe qu'il puisse les récupérer aussi, je pense donc en IMAP si je ne trompe pas)

-Pourquoi pas aussi un webmail smile

Agenda:

Au sein de mon entreprise tout le monde utilise l'agenda incorporer dans outlook.

Contact:

Si possible avoir par défaut (comme outlook) disposer d'une liste de contact interne (à l'entreprise) + une liste de contact externe propre a son compte mail.


Bien sur centralisé sur le serveur de messagerie pour réaliser des sauvegardes tout les soirs.

Un grande Merci à tous.

guigui69

#10 Le 28/09/2007, à 21:31

guigui69

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Bonsoir,

En fait le plus important c'est que les personne  depuis l'extérieur est accès au mail et a leur agenda centralisé sur le serveur.

Merci

guigui69

#11 Le 29/09/2007, à 00:25

ninnnux

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Bonjour,
Personnellement je me suis monté un petit serveur à domicile.
j'utilise egroupware qui est open-source.
+une solution postfix spamassassin courrier imap fetchmail procmail bref...
Ca me permet d'avoir un serveur de courrier imap qui filtre les spams virus etc...
là dessus egroupware me permet de rajouter les fonction calendrier repertoire et tache.
le tout peut être synchronisé avec outlook le site egroupware communique bien dessus.
enfin, la totalité est accessible egalement par webmail(mais pas seulement les mail).
Ninux

Hors ligne

#12 Le 09/10/2007, à 16:50

acerb

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Bonjour,

Dans la suite d'idées, qqun a t'il une idée ou une application à conseiller pour gérer les mails d'un service commercial de façon collaborative ?

Je m'explique. Les utilisateurs n'ont pas d'adresse e-mail personnelle mais gerent celle du service et une extérieure (service@domain1.com, info@domain2.com). Il faudrait qu'ils puissent tous avoir accès aux mails entrant sur ces boites (relativement facile) mais AUSSI a tous les mails envoyés (par n'importe qui), histoire de voir si qqun a deja répondu et quoi...

Il faut aussi qu'ils aient le choix au moment de l'envoi de sélectionner l'une ou l'autre adresse d'envoi (sans en avoir aucune par défaut!)... Meme avec Exchange c'est compliqué (chaque utilisateur DOIT avoir une adresse e-mail personnelle internet pour pouvoir envoyer des messages "vers l'exterieur",...)

Bref, qqun aurait une idée ? Zimbra, un autre ?

#13 Le 09/10/2007, à 16:54

toniotonio

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

des boites imap feront tres bien l'affaire


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#14 Le 09/10/2007, à 17:03

acerb

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Comment ça ? Tu pourrais développer ? Merci

c'est quoi ce site de lucanr ? j'ai cherché aprmi les utilisateurs et les extensions de domaine standard mais j'ai pas trouvé...

#15 Le 09/10/2007, à 17:07

toniotonio

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

les boites imap peuvent etre partagés entre utilisateurs, c'est tres simple.

les mails restent sur le serveur, on se connecte dessus  par un client mail et on les consulte.
plusieurs clients mails peuvent se connecter en simultané sur la meme boite.

pour les mails envoyés il suffit de rediriger le repertoire sent-mail de chaque client mail vers un dossier specifique de la boite imap, pour que cela soit egalement accessible a tous le monde.

on peut meme partager des dossiers imap sans pour autant utiliser les meme comptes email, mais dans ton cas cela ne semble pas etre interessant.


pour le site, je ne vois pas de quoi tu parles ?


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#16 Le 09/10/2007, à 17:29

acerb

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

Pour le site, je parlais de celui évoqué par keyser dans ce meme thread : #p1190597 (message du 24/09 à 1:45).

Pour IMAP, merci pour toutes ces informations mais nous ne gérons pas le serveur mail pour le moment (exchange externe), donc la redirection des mails de sortie me parait compromise. Enfin je vais peser le pour et le contre (l'heberger nous meme... sous ubuntu ^_^)

Sinon, toujours pour les e-mails envoyés, si j'utilise un dossier partagé (comme si merveilleusement suggéré), et que je crée un alias de la boite commune par utilisateur a son nom cela me permettrait de savoir meme qui a répondu a l'e-mail entrant tout en conservant le fait que les e-mails sont reçus par tout le monde, non ? Ou je me fourvoie... ? ;o)

Un tout grand merci en tout cas

#17 Le 09/10/2007, à 17:39

toniotonio

Re : Equivalent de exchange server/outlook sous linux (ubuntu)

le mieux c'est que tu testes les possibilités que t'offrent l"imap.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne